Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 10:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : U 571
Message Publié : 13 Nov 2007 16:39 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonsoir

Ce soir sur la 3 un film de guerre U571 ou la récupération d'un enigma par les Américains en 1942... mais en 2000 à sa sortie provoqua une mini crise diplomatique avec le Royaume Uni, car le film occulta le rôle essentiel des Britanniques et inversement mis en avant l'héroïsme US.

k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2007 17:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Je ne sais pas si les britanniques ont confié leur décodage d'Enigma aux américains .

Je me demande si les britanniques de leur côté et les américains du leur n'ont pas chacun décodé leur code sans avertir ll'autre .

Parce que Enigma c'était pas seulement la guerre,c'était aussi la politique pendant la guerre : par exemple Churchil savait que Coventry allait être rasé,mais il a pesé le pour et le contre,et protéger Coventry c'était avouer aux allemands que le code était brisé ...

Bref Coventry a été sacrifié à la raison d'Etat .

Je sais que les anglais ont eu assez rapidement une machine à coder Enigma échangée par la résistance française contre 2 bouteilles de vins !!!
Je ne sais pas comment le chiffreur a ensuite fait pour rentrer ivre et sans l'Enigma ...
Le Front de l'Est n'existait pas encore ... :P

Mais ce n'était pas tout de savoir comment Enigma fonctionnait,il fallait en plus savoir comment elle était réglée,et il y avait des milliers de possibilités de réglage .

Il y a sur le net un site sur lequel une enigma virtuelle est réalisée et fonctionelle .
En "Java" je crois .
Je ne sais plus si ce site existe encore.

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2007 17:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
en fait les premiers "casseurs" du code d'enigma ont été les polonais Ceux ci furent aidés par les SR français qui obtinrent les clés d'énigma et les passèrent aux polonais. Puis ce fut l'angleterre.

Le seul problème quand on possède les clés de code ennemi, c'est qu'il ne faut pas que celui ci s'en doute. Ca exige moult précautions dans l'emploi, ce qui explique peut-être la non utilisation pour Coventry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2007 18:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Deux remarques :

a) C'est un fait avéré que Churchill a fait ce choix pour sauver "Enigma" .

b) Les Polonais n'ont pas cassé le code Enigma ,ils ont amené les premiers éléments techniques,plus par recoupement que par apports directs .
Mais c'était absolument insuffisant .
Il a fallut l'histoire rocambolesque de l'Enigma contre les 2 bouteilles pour changer la donne,
mais même avec celà ce n'était pas suffisant,il fallait un ordinateur pour trouver la composition du cryptage du jour (rien ne servait en effet de briser le code si c'était "après coup" ...) .
Et le premier ordinateur en Europe a été installé dans tout un château de la campagne anglaise au nord de Londres .
Il fonctionnait bien évidement avec des lampes et non des transistors,bref des complications techniques sans nom ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : u571
Message Publié : 13 Nov 2007 19:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonsoir

A l'origine de la polémique anglaise, des anciens de la Royal navy notamment ceux qui réussissent l'exploit le 7 mai 1941 de récupérer un U Boat avec un egnima et sans pour autant que les Allemands sur terre n'en sachent rien, sinon que le sous marin avait coulé.

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2007 15:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Oct 2007 19:54
Message(s) : 27
Il y avait déjà eu une petite gueguerre entre les anglais et les américains avec le film (US) "les marauders" (je crois) au sujet d'une bataille en Birmanie.
Les metteurs en scène américains s'étaient accaparé la victoire alors qu'elle était le fait des troupes britanniques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2007 18:15 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2006 11:43
Message(s) : 332
Ce film est un horrible nanar !
nul à tous les niveaux, je préfère de très loin l'excellent "torpille sous l'atlantique"

torpedo los...

_________________
"la guerre est la paix"
"la liberté est l'esclavage"
"l'ignorance est la force"

(1984 G.Orwell)

Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2007 18:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Barns a écrit :
je préfère de très loin l'excellent "torpille sous l'atlantique"

torpedo los...


Les américains n'ont jamais su recréer, au cinéma, la vie dans les sous-marins
dans "Torpilles sous l'atlantique" l'équipage allemand, à commencer par curd jurgens, est impeccablement rasé.
Mais le pire est "l'odyssée du sous-marin Nerka" où tous les officiers et hommes d'équipage ont l'air de sortir de la salle de bains
Si vous voulez voir la vraie vie dans un sous-marin, le modèle c'est "Das Boot" de Wolfgang Petersen


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2007 20:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Oct 2007 19:54
Message(s) : 27
Ah oui alors là excellent film (et aussi série) :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Nov 2007 12:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Nov 2007 11:22
Message(s) : 53
Localisation : Val-de-Marne
Bonjour à tous,

Effectivement "Das Boot" reste, pour moi, la reference en matière de film sur la guerre sous-marine pendant SGM.

Sinon, je voulais revenir sur le premier ordinateur en Europe. Ne serait-il pas plutot allemand avec le Z1 de Konrad Zuse ?

David


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Nov 2007 12:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
DB a écrit :
Sinon, je voulais revenir sur le premier ordinateur en Europe. Ne serait-il pas plutot allemand avec le Z1 de Konrad Zuse ?


Disons qu'il est assez difficile de décider à partir de quel moment ça devient des ordinateurs et de ce qui l'est ou pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Nov 2007 13:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Nov 2007 11:22
Message(s) : 53
Localisation : Val-de-Marne
On est d'accord Narduccio.
Par ailleurs ce serait plus le Z3 que le Z1. Mais il me semble que sa conception, son fonctionnement et sa "philosphie" de travail sont plus proche, à mon avis, de nos ordinateurs contemporains que le Colossus ou l'ENIAC. Mais ce n'était qu'une petite digression de ma part.

En revanche, il me semble que le Colossus britannique a servi à "casser" le Code Lorenz et non Enigma.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Déc 2007 13:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2003 23:38
Message(s) : 24
U571 est un film sans interêt.

Je me suis procuré le DVD de Das Boot recement...à savoir que le film est passé sur les chaines hertziennes il y a quelque temps mais en version courte !

Le DVD c'est la version longue, avec les bonus plutôt legers il y a quand même plus de 5 heures de film...en gros je dirai qu'il y a des scénes rajoutées tous les quarts d'heures.

Même si la version originale avec le sous titrage en français est plus immersive, le doublage canadien est de trés grande qualité.

L'adaptation vidéoludique des Silent Hunter 2 et 3 sur plate forme PC est d'une trés grande qualité ce qui est assez rare pour être signalé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB