Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 20:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Fév 2008 23:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
J'ai l'impression, en lisant les nombreuses contributions, que ce forum d'histoire du cinéma échappe à la limite chronologique en vigueur partout ailleurs sur passion-histoire.

J'en profite pour poster ce sujet à propos de la très excellente série télé américaine "The West Wing" (en Français, "A La Maison Blanche").

C'est une série de 7 saisons d'environ 22 épisodes chacune, qui décrit la vie quotidienne à la maison blanche sous une administration démocrate "idéale".

C'est principalement basé sur le dialogue et le texte, et c'est brillantissime, un véritable régal, avec en plus de très bons acteurs et une mise en scène efficace.
Le seul point noir est le doublage français, catastrophique. Il faut regarder en VO sous-titrée.

Très schématiquement, les saisons 1, 2 et 3 correspondent au premier mandat présidentiel, avec quelques flashbacks sur la campagne. La saison 4 est sur la réélection.
Les saisons 5 et 6 sont sur le second mandat, et les primaires pour l'élection future.
Et la saison 7 est sur l'élection et les premiers pas du successeur de Jed Bartlet.

C'est un grand moment de civilisation, et je ne me lasse pas de voir et revoir tous ces épisodes, et je me prends à rêver qu'une production talentueuse sache concocter quelque chose de semblable en France...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2008 23:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15845
Localisation : Alsace, Zillisheim
Huyustus a écrit :
J'ai l'impression, en lisant les nombreuses contributions, que ce forum d'histoire du cinéma échappe à la limite chronologique en vigueur partout ailleurs sur passion-histoire.



C'est gentil de nous le signaler ... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2008 0:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Narduccio a écrit :
Huyustus a écrit :
J'ai l'impression, en lisant les nombreuses contributions, que ce forum d'histoire du cinéma échappe à la limite chronologique en vigueur partout ailleurs sur passion-histoire.



C'est gentil de nous le signaler ... :wink:


Houla non, je corrige ma méprise :

J'ai l'impression, en lisant les nombreuses contributions, que ce forum d'histoire du cinéma respecte totalement la charte et les règles en vigueur partout ailleurs sur passion-histoire. J'y note cependant une infime particularité homotéthique, liée au fait que l'histoire du cinéma a ceci de particulier que contrairement à tous les autres sujets d'histoire, elle ne débute pas à l'antiquité, et que donc par homothétie, la limite de 1991 devient naturellement pour ce sous-forum janvier 2008 en ce 11 février 2008 :wink:

Cela étant, votre avis sur The West Wing m'intéresse vivement !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2008 0:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
The Greatest Show ! :wink:

Le premier épisode de la saison 3, filmé juste après le 9/11, est remarquable par son apostolat de la tolérance.

Série parfois difficile à comprendre, même quand on connait un peu le système politique américain (ah, les négociations entre exécutif et législatif... !). Mais vraiment passionnante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2008 1:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
André Sanphrapé a écrit :
The Greatest Show ! :wink:

Le premier épisode de la saison 3, filmé juste après le 9/11, est remarquable par son apostolat de la tolérance.

Série parfois difficile à comprendre, même quand on connait un peu le système politique américain (ah, les négociations entre exécutif et législatif... !). Mais vraiment passionnante.


Oui : Isaac et Ismaël.

C'est d'ailleurs l'épisode 0 de la saison 3, tourné spécifiquement après le 9/11, sans lien avec le reste. Avec la participation d'une classe de collège, dans la cantine de la maison blanche. Tolérance, mais aussi, comme toute la série le clame, un éloge de la complexité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2008 18:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Donc, si j'ai bien compris ce n'est pas un sujet historique... Donc, je verrouille avant suppression. :lol:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2008 19:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Comme Huyustus me propose par MP de traiter le sujet dans une perspective historique, je le réouvre. Mais je surveille... :wink:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2008 21:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Clio a écrit :
Mais je surveille... :wink:


Je vais tenter de rester très sage alors :)


Il y a plusieurs perspectives historiques envisageables :

La série montre les mécanismes de fonctionnement du pouvoir issus de la constitution du XVIIIè siècle. On peut parler de l'évolution progressive de ce pouvoir, et aussi de la façon dont il a influencé d'autres démocraties plus récentes au cours du temps (il y a des épisodes sur ce sujet).

La série montre aussi le fonctionnement bi partisan aussi bien en termes de campagne électorale qu'en terme de gestion des institutions, ce qui peut renvoyer sur l'évolution historique des Démocrates et des Républicains.

On observe aussi la forte présence de l'armée et de l'action militaire, ce qui est une particularité des USA par rapport à d'autres régimes démocratiques.

Bref, parmi les environ 160 épisodes, on trouve de nombreux exemples illustrant des sujets qui peuvent donner lieu à une discussion historique.


Mais je commence par un cas plus spécifique : à la fin de la saison 4, la fille du président Bartlet est enlevée par ce qu'on présume être un groupe de terroristes islamistes.
Le présisent jugeant qu'il n'est pas en mesure d'assumer son rôle de président et son rôle de père dans le chantage qui se prépare, utilise un amendement de la constitution, le 25è, qui lui permet de se récuser temporairement et de laisser sa place au suivant dans la ligne de succession.

Or, quelques épisodes auparavant, le vice-président avait dû démissionner suite à un scandale sexuel, ce qui fait que l'utilisation du 25è amendement propulse le "speaker of the house", c'est à dire le président du Congrès, comme président des USA.

Or, le "speaker" est républicain, contrairement à Bartlet qui est démocrate. Et sa première action est de penser à nommer un vice-président... républicain, et de le faire confirmer par le Congrès.

Cela m'amène 3 questions :
1) Le 25è amendement a-t'il déjà été invoqué par un président des USA, et si oui, dans quelles circonstances ?
2) Est-il déjà arrivé que le poste de vice-président soit vacant ?
3) Est-il déjà arrivé que le président et le vice-président ne soient pas du même "camp" ?

Et question subsidiaire : quelles autres démocraties ont un système similaire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2008 21:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Huyustus a écrit :
2) Est-il déjà arrivé que le poste de vice-président soit vacant ?
3) Est-il déjà arrivé que le président et le vice-président ne soient pas du même "camp" ?


2) La seule fois que je connaisse, c'est la démission de Spiro Agnew suite à un scandale. Et il me semble (mais c'est à confirmer) que c'est Nixon lui-même qui a choisi Gerald Ford. Ce dernier, devenu le premier président (et pour l'instant le seul) à n'avoir jamais été élu (même pas comme vice-président), a à son tour choisi un vice-président (Rockefeller). Il me semble bien que, constitutionnellement, le poste de vice-président ne peut rester durablement vacant.

3) Non, pour la raison invoquée ci-dessus, mais en même temps, il est souvent arrivé que, malgré leur appartenance à un même camp, président et vice-président soient très différents et sans grandes affinités (par exemple Kennedy et Johnson).

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Dernière édition par Jean-Claude le 15 Fév 2008 21:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2008 21:40 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
A ma connaissance, le 25e amendement a été invoqué une seule fois, lors de la vacance de la vice-présidence de Spiro Agnew (qui était vice-président de Nixon). Gérald Ford est alors devenu vice-président de Nixon, puis, à la démission de Nixon, président. A ma connaissance, il est le seul président a n'avoir jamais été élu sur un "ticket" présidentiel.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2008 21:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Jean-Claude a écrit :
[Il me semble bien que, constitutionnellement, le poste de vice-président ne peut rester durablement vacant.


C'est un autre sujet montré à plusieurs reprises dans la série. Le président a un pouvoir de nomination pour de nombreux postes importants (juges à la cour suprème, ministres, vice-président, etc...).
Mais ces nominations doivent être confirmées par le congrès (ou le sénat, je ne sais plus).

Ce qui fait que lorsque le congrès et le sénat sont du bord opposé au président, il peut y avoir vacance de postes importants (la série montre le cas d'une cour suprème d'un état dont plus de la moitié des postes sont vacants depuis plus d'un an en raison du blocage du sénat aux nominations proposées).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2008 21:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Jean-Claude est allé plus vite. :wink:

Pour la deuxième question, le dernière fois a été entre le 10 octobre 1973 (démission de Spiro Agnew à cause d'une affaire fiscale) et le 6 décembre 1973 (confirmation finale par le Congrès de Gerald Ford suite à sa nomination par Nixon).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2008 21:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Huyustus a écrit :
Mais ces nominations doivent être confirmées par le congrès (ou le sénat, je ne sais plus).
Si je ne dis pas de bêtise, le Congrès, c'est le Sénat + la Chambre des Représentants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2008 21:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Alfred Teckel a écrit :
A ma connaissance, le 25e amendement a été invoqué une seule fois, lors de la vacance de la vice-présidence de Spiro Agnew (qui était vice-président de Nixon). Gérald Ford est alors devenu vice-président de Nixon, puis, à la démission de Nixon, président. A ma connaissance, il est le seul président a n'avoir jamais été élu sur un "ticket" présidentiel.


Est-ce bien le 25è amendement en ce cas ?

Le 25è amendement, tel que vu dans la série, est une récusation temporaire du président.
Il reprend ses fonctions dès qu'il signe la fameuse "2ème lettre" qui le réinstitue dans ses fonctions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2008 21:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Huyustus a écrit :
Alfred Teckel a écrit :
A ma connaissance, le 25e amendement a été invoqué une seule fois, lors de la vacance de la vice-présidence de Spiro Agnew (qui était vice-président de Nixon). Gérald Ford est alors devenu vice-président de Nixon, puis, à la démission de Nixon, président. A ma connaissance, il est le seul président a n'avoir jamais été élu sur un "ticket" présidentiel.


Est-ce bien le 25è amendement en ce cas ?

Le 25è amendement, tel que vu dans la série, est une récusation temporaire du président.
Il reprend ses fonctions dès qu'il signe la fameuse "2ème lettre" qui le réinstitue dans ses fonctions.


Vous aviez raison aussi finalement, il y a 4 cas au XXVè amendement dont je viens de retrouver le texte. La série parle du 3è cas :

XXVe amendement (proposé le 6 juillet 1965, ratifié le 10 février 1967)

Section 1. En cas de destitution, décès ou démission du président, le vice-président deviendra président.

Section 2. En cas de vacance du poste de vice-président, le président nommera un vice-président qui entrera en fonctions dès que sa nomination aura été approuvée par un vote majoritaire des deux Chambres du Congrès.

Section 3. Si le président fait parvenir au président pro tempore du Sénat et au président de la Chambre des représentants une déclaration écrite leur faisant connaître son incapacité d'exercer les pouvoirs et de remplir les devoirs de sa charge, et jusqu'au moment où il les avisera par écrit du contraire, ces pouvoirs seront exercés et ces devoirs seront remplis par le vice-président en qualité de président par intérim.

Section 4. Si le vice-président, ainsi qu'une majorité des principaux fonctionnaires des départements exécutifs ou de tel autre organisme désigné par une loi promulguée par le Congrès, font parvenir au président pro tempore du Sénat et au président de la Chambre des représentants une déclaration écrite les avisant que le président est dans l'incapacité d'exercer les pouvoirs et de remplir les devoirs de sa charge, le vice-président assumera immédiatement ces fonctions en qualité de président par intérim. Par la suite, si le président fait parvenir au président pro tempore du Sénat et au président de la Chambre des représentants une déclaration écrite les informant qu'aucune incapacité n'existe, il reprendra ses fonctions, à moins que le vice-président et une majorité des principaux fonctionnaires des départements exécutifs ou de tel autre organisme désigné par une loi promulguée par le Congrès ne fassent parvenir dans les quatre jours au président pro tempore du Sénat et au président de la Chambre des représentants une déclaration écrite affirmant que le président est incapable d'exercer les pouvoirs et de remplir les devoirs de sa charge. Le Congrès devra alors prendre une décision ; s'il ne siège pas, il se réunira dans ce but dans un délai de 48 heures. Si, dans les 21 jours qui suivront la réception par le Congrès de cette dernière déclaration écrite, ou dans les 21 jours qui suivront la date de la réunion du Congrès, si le Congrès n'est pas en session, ce dernier décide par un vote des deux tiers des deux Chambres que le président est incapable d'exercer les pouvoirs et de remplir les devoirs de sa charge, le vice-président continuera à exercer ces fonctions en qualité de président par intérim ; dans le cas contraire, le président reprendra l'exercice desdites fonctions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB