Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Film historique
Message Publié : 09 Nov 2003 0:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Juin 2003 1:40
Message(s) : 14
Localisation : canada/montréal/québec
Bonjour à vous!

Je suis a la recherche d'un film historique à présenter à mes élèves comme activité récompense. Mais voilà je ne semble pas avoir de chance dans mes recherches. J'ai acheté (une erreure) une version de l'odysée mais je ne crois pas que ce film va réussir à les captiver :( avez-vous de bons titres pour moi?

p.s. si possible le film devra traité de l'Égypte, de la Grèce ou encore de l'empire Romain...merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Nov 2003 10:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Il y a une version assez sympa de l'Odyssée avec Armand Assante !
Si non, dans un genre plus classique, vous avez "La chute de l'Empire Romain" ou le fabuleux "Spartacus" de Kubrick ! :wink:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Nov 2003 10:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Voire des extraits de Cléopatre... :wink: ( les 6èmes aiment bien en général )

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Nov 2003 21:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Quel film sur Cléopâtre? Je pense qu'il y plusieurs variantes sur ce sujet, surtout des films américains.
Je pense que les films américains avec Brynner, Ustinov, Douglas... étaient bien fait pour donner l'impression de monumentalité et fournissaient une reconstruction authentique assez réussie (au niveau des recherches à l'époque), mais les scénarios de ces films sont assez démodés et ne suivent pas nécessairement les auteurs antiques. De nos jours, les costumes nous semblent assez fantaisistes. Les films manquent d'effets spéciaux (Spartacus tourné au studio pour la plupart des scènes). Et puis les scènes romantiques appartiennent au temps passé et les films sont trop imprégnés par l'idée des débuts de la religion chrétienne (cf. Quo vadis, Ben Hur).
Bien sûr il y a "Le Gladiateur"...mais le scénario et la reconstruction antique ne sont pas tout à fait réussis, le régisseur s'étant basé - sur un tableau du XIXe siècle!
Je ne sais pas trop ce que je pourrai vous conseiller. Il y a les films de Junkelmann (reconstruction du quotidien de l'armée), mais ils sont en allemand...

Bien à vous,

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Nov 2003 16:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Gladiator ne servirait à rien car je parie que toute votre classe l'a déjà vu.

A mon avis, le bon choix serait Spartacus de Kubrick car il peut même servir de base à une discussion sur l'esclavage à Rome, point ô combien important et mal maitrisé.
A éviter selon moi, les peplums où l'Empire persécute les chrétiens, car la plupart du temps ces persécutions n'ont jamais l'ampleur que leur donne le réalisateur.

Pour les faire se détendre : Astérix et Obélix chez Cléopatre, la version dessin animé.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2003 13:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Je trouve le film Spartacus assez médiocre: scénario moyen (voyez p.ex. les scènes d'amour!)
arrière-fonds de studios (pour figurer le Vésuve, fond en papier-peint)
fautes historiques (beaucoup)
et Douglas dans des vêtements étranges...:wink:

Mais le film se distigue pourtant par la mise en scène de combats de gladiateurs assez fidèles à la réalité (p.ex. respecte-on la composition des sortes de gladiateurs et les scènes d'entraînement sont bien faites).

Bien à vous,

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 2003 17:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Fialin a écrit :
Je trouve le film Spartacus assez médiocre: scénario moyen (voyez p.ex. les scènes d'amour!)
arrière-fonds de studios (pour figurer le Vésuve, fond en papier-peint)
fautes historiques (beaucoup)
et Douglas dans des vêtements étranges...:wink:

Mais le film se distigue pourtant par la mise en scène de combats de gladiateurs assez fidèles à la réalité (p.ex. respecte-on la composition des sortes de gladiateurs et les scènes d'entraînement sont bien faites).

Il faut noter que Spartacus, seul film où Kubrick ne disposa pas de toute sa liberté, était fort critiqué par le cinéaste lui-même.
Il reprochait notamment au scénario de Dalton Trumbo (communiste blacklisté) ses erreurs historiques, en particulier le tour de passe-passe sur les pirates ciliciens : en fait, Kubrick en était conscient, Spartacus passa plusieurs fois dans le nord de l'Italie et aurait pu fuir facilement, mais il revint en Italie pour reprendre ses pillages.
Kubrick a pâti sur ce film du rôle de producteur tenu par l'acteur principal Kirk Douglas (qui avait déjà fait virer Anthony Mann, auteur des premières scènes).
Ceci dit, Spartacus reste supérieur à la plupart des péplums.

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Déc 2003 17:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Déc 2003 17:10
Message(s) : 1
Si on veut faire une recherche thématique,on peut metre dans n'emporte quel moteur de recherche le mot clef: Peplum,qui correspond à la fortunée série des films (italiens et americains).

Comme : Ben Hur, Les dix commendements, La reine de saba,Quo vadis,ecc...

Plutot que les dessins animés de Asterix, pourquoi pas les deux versions avec les acteurs??

J'ai vu recement un home-film pas male sur Attila ... je peus recuperer les donnés .

Ancien : Shinue , l'egyptien

Le film est un terrain idéal pour confronter les images avec les souces historiques : livres, photos, reperts archéologiques.
Un bon moyen pour activer des groups de discussion et de travail.

Elyssa

PS:je m'excuse des eventuelles fautes ,mais...je suis italienne!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2003 1:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Fialin a écrit :
Je trouve le film Spartacus assez médiocre: scénario moyen (voyez p.ex. les scènes d'amour!)
arrière-fonds de studios (pour figurer le Vésuve, fond en papier-peint)
fautes historiques (beaucoup)
et Douglas dans des vêtements étranges...:wink:

Mais le film se distigue pourtant par la mise en scène de combats de gladiateurs assez fidèles à la réalité (p.ex. respecte-on la composition des sortes de gladiateurs et les scènes d'entraînement sont bien faites).

Je suis d'accord avec vous pour le hors-sujet romance sentimentale. Par contre, la bataille finale entre les revoltes et l'armee reguliere est un modele de precision sur le deploiememt de la legion au combat.

PS : pardonnez moi l'absence d'accents dans mon message mais etant en deplacement a l'etranger j'ecris avec un clavier QWERTY sans police accentuee

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB