Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 15:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Juin 2008 13:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2008 11:19
Message(s) : 126
Localisation : Nord
Cela me rappelle un moment de cours où il était question des gladiateurs à la grande époque de "Gladiator" ...
Ma pauvre parole enseignante était de peu de poids sur mes chères têtes de toutes les couleurs (de cheveux) !

Ceci dit, j'avais trouvé Gladiator moins inintéressant que d'autres films-spectacles sauf quand j'ai explosé de rire en découvrant un Marc-Aurèle habillé comme un héros de Star War (Obi wan Kénobi) avec une grande cape à capuche noire (et, pardi, j'étais la seule que cela avait fait rire dans la salle, des têtes se sont tournées vers moi lol ...)

_________________
Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste. Shakespeare


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2008 13:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Avr 2004 13:25
Message(s) : 88
Evidemment, cela ne me surprend pas. Mais un film, ce n'est pas un documentaire : le film poursuit des buts différents. Le documentaire veut relater la réalité. Le film cinématographique veut, en tout cas dans ce genre de films (fresque épique, aventure, action, péplums, etc), faire rêver.

_________________
Une armée de cerfs conduite par un lion est plus redoutable qu'une armée de lions conduite par un cerf. (Plutarque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2008 13:45 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Brasidas a écrit :
Evidemment, cela ne me surprend pas. Mais un film, ce n'est pas un documentaire : le film poursuit des buts différents. Le documentaire veut relater la réalité. Le film cinématographique veut, en tout cas dans ce genre de films (fresque épique, aventure, action, péplums, etc), faire rêver.


Oui, quand on est suffisamment averti pour savoir que ce n'est "qu'un film"... Sauf que ce n'est souvent pas le cas d'une partie du public.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2008 13:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Avr 2004 13:25
Message(s) : 88
Je suis d'accord, il faudrait un message clair, un peu à la manière de "toute coïncidence avec des personnes ayant réellement existé est accidentelle", afin d'avertir que le contenu du film n'est pas à prendre au premier degré.

Mais au départ, on ne parle pas du public sensible, on parle des férus d'histoire qui n'apprécient pas de telles entorses, alors qu'ils savent pertinemment qu'il va y en avoir, et qui pourtant ne résistent pas à l'envie d'aller vérifier s'il y en a ! :wink:

_________________
Une armée de cerfs conduite par un lion est plus redoutable qu'une armée de lions conduite par un cerf. (Plutarque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2008 14:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2008 11:19
Message(s) : 126
Localisation : Nord
Et oui Brasidas!
C'est un peu comme les romans historiques pour ma part : je ne peux m'empêcher de m'y intéresser mais je souffre : c'est du masochisme! lol

Par contre, pour le cinéma, je sais en général d'avance que je vais m'énerver et bien sûr, en pure perte. Donc j'évite désormais... à mon âge, il faut savoir penser à sa santé! :wink:

_________________
Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste. Shakespeare


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2008 0:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2008 11:44
Message(s) : 65
La réalité offre énormément de possibilités à l'artiste, mais il est tellement plus facile de la déformer... mais quand on voit le résultat, je me dit : même artistiquement, hélas, la qualité n'est pas au rendez-vous. Comme toujours, seules les images de synthèse sont bien faites. Mais tout le reste est branlant : personnages, intrigue, réalité historique, crédibilité de l'ensemble.

_________________
nosce te ipsum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2008 10:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
Je rejoins les avis de Brasidas.
Franchement, ça m'étonne de voir que l'on puisse se prendre le chou (pardon pour l'expression) pour un film comme 10 000 (qui m'a amusé, sans plus) : pourquoi voulez vous discuter de la validité historique (pardon préhistorique) d'un film qui ne se prétend pas comme tel? Autant chercher les erreurs dans Conan le Barbare!
Rassurez-moi, quand vous regardez La Grande Vadrouille, vous faites aussi la liste des incohérences et des anachronismes?
Si on ne peux plus inventer d'histoires à partir de bribes de l'Histoire sans s'exposer à la vindicte des biens pensants, je trouve cela dommage. La création, le divertissement, le rêve, ça vous dit quelque chose?

Hervé.
PS : pour les Atlantes, ce n'est pas "clairement exprimé", c'est suggéré en parlant grosso modo, si mes souvenirs sont exacts, de rescapés d'une catastrophe ou d'un lieu disparu, je ne sais plus précisément, mais ni le mot "atlantes" ni le mot "atlantide" ne sont évoqués en VF. Et quand bien même? Ça reste de la fiction. Après tout, on parle bien de Mu dans les Mystérieuses cités d'or, où est le problème? Autour de moi tous ceux que je connais ont vu et revu étant gosse cette série et aujourd'hui, à la trentaine, pas un ne croit à Mu pour autant.

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2008 19:29 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2006 11:43
Message(s) : 332
salut,

je viens de voir un film qui s'appelle "idiocratie" ou en 2500 les hommes sont devenus complètement crétins.

Vous me direz rien d'historique et bien je trouve que justement à force de voir des inepties tel que 10.000 et du moindre mesure 300 et Troie nous abrutissons nos jeunes qui ne lisent plus (malheureusement) dire que ces fims sont tirés de faits historiques avec l'impact visuel ils retiendront bien plus aisément :
- les pyramides ont été construite à l'aide de mamouths
- Achille était contre toute guerre (pacifiste aux cheveux longs) en général
- les spartiates poussaient des "houah" façon marines...

mixez bien l'ensemble avec console vidéo et autre SMS et peut-être qu'effectivement idiocratie n'est pas si loin :P

_________________
"la guerre est la paix"
"la liberté est l'esclavage"
"l'ignorance est la force"

(1984 G.Orwell)

Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2008 20:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
je pense surtout que les raisons de la sous-culture des jeunes est beaucoup plus complexe, il ne faut pas non plus exagérer (je vous conseille vivement de vous abonner à Science Humaines). A commencer par les parents qui mettent une télé dans la chambre de leurs gosses de huit ans par exemple. Et puis, tout peut arriver : lors d'une vacation en Histoire, une élève d'une de mes classes ayant vu Troie, m'avait expliqué qu'elle avait voulu en savoir plus et elle s'est mise à lire l'Illiade et l'Odyssée; à peine en 6e elle connaissait mieux l'œuvre homérique que moi! Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger et puis concernant Idiocratie, je n'ai pas tenu 20 minutes tellement j'ai trouvé cela nullissime, mal joué, mal réalisé etc.
Et puis depuis quand Achille est un personnage historique?

Hervé.

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2008 1:27 
Plantin-Moretus a écrit :
il pourrait constituer LE document qui rend inutile la référence à une documentation plus sérieuse...
Alors jettez immédiatement tous les 'Rahan' que vous pourrez trouver! ou mieux, brûlez les!!
:?: Car j'ai lut ('quand j'étais jeune') un épisode où notre fils des âges farouche affrontait un ... tricératops!!!!
Tenez vous bien! Quelle horreur!!! Et tous ces gens qui sont maintenant persuadés que les dinosaures et les hommes préhistoriques ont cohabité...
Alfred Teckel a écrit :
Brasidas a écrit :
Mais un film n'est pas un documentaire.
Oui, quand on est suffisamment averti pour savoir que ce n'est "qu'un film"... Sauf que ce n'est souvent pas le cas d'une partie du public.
Il m'a toujours semblé que l'on allait au cinéma voir des films... À moins que l'on ne m'ai enduit d'erreur :mrgreen:
B) Enfin, sérieusement... Quand on confond, adulte, une oeuvre de fiction et une oeuvre historique, c'est que le problème est ailleurs...


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2008 3:25 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Panzermeister a écrit :
Tenez vous bien! Quelle horreur!!! Et tous ces gens qui sont maintenant persuadés que les dinosaures et les hommes préhistoriques ont cohabité...


Citer :
Quand on confond, adulte, une oeuvre de fiction et une oeuvre historique, c'est que le problème est ailleurs...


Dans les deux cas, ils sont hélas plus nombreux que vous ne le croyez... J'ai un souvenir pas si lointain d'une candidate à la vice-présidence américaine qui croit que les dinosaures ont étés détruits parce qu'ils étaient des lézards du diable et que la Terre a été créée il y 6000 ans. Alors franchement, prendre un film "historique" pour la réalité historique n'est pas si aberrant.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2008 6:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Le cas du palinosaure est particulier: il s'agit davantage d'ignorance militante que d'ignorance brute.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2008 8:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2007 13:07
Message(s) : 333
:mrgreen:

_________________
"Un monde ne saurait être fictif par lui-même, mais seulement selon qu'on y croit ou pas." - Paul Veyne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2008 0:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Avr 2004 13:25
Message(s) : 88
Archeolandes a écrit :
Et puis depuis quand Achille est un personnage historique?

Hervé.


Peut-être parce que sa légende elle-même est historique. :wink:

_________________
Une armée de cerfs conduite par un lion est plus redoutable qu'une armée de lions conduite par un cerf. (Plutarque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2008 17:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Avr 2008 20:00
Message(s) : 14
Localisation : Bordeaux
Citer :
je trouve que justement à force de voir des inepties tel que 10.000 et du moindre mesure 300 et Troie nous abrutissons nos jeunes qui ne lisent plus (malheureusement)

Citer :
mixez bien l'ensemble avec console vidéo et autre SMS et peut-être qu'effectivement idiocratie n'est pas si loin


Dans ma jeunesse pas si lointaine, je devais correspondre à vos critères d'idiocratie et de sous-culture juvénile. J'ai lu tous les Rahan, tous les Astérix, et je ne faisais pas trop la distinction entre mythe et réalité historique chez Homère (que je lisais dans une édition pour enfants avec des images d'illustration). Pire, je regardais Denver le dernier dinosaure, je pensais que l'histoire de Conan le Barbare se déroulait au moyen âge (Haut ou Bas, je ne sais pas), et je jouais beaucoup aux jeux vidéos. Il me semble que j'avais même la télé dans ma chambre.

Quelques années après, celà ne m'a pas empêché d'aller à l'université jusqu'en 5ème année et de m'intéresser à l'Histoire de façon plus "scientifique". Je suis persuadé qu'il en aurait été de même si j'avais vu 10 000 ou 300 à l'époque. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB