Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 21:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2004 21:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 17:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
Je pense que je ne le regarderai finalement pas. Ou alors, ce sera la version originale. Quand sort-elle en DVD ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Jan 2004 16:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Pour ma part, j'ai été un peu deçu, même si le film n'est pas trop mauvais quand même. Voici un petit aperçu désorganisé de mes réserves, de mes satisfecit et de quelques remarques.

1 - Robert Carlyle ne correspond pas physiquement au personnage. Il campe un Hitler pêle et maigre, qui semble malade (or nous ne sommes pas en avril 45). Noah Taylor dans "Max" me semblait mieux choisi. Un bémol toutefois pour les deux films : les discours d'Hitler avant 1933 n'étaient pas aussi hystériques qu'après son acession au pouvoir : les témoins sont formels, il ne hurlait alors jamais, mais enjôlait ses auditeurs dans une spirale oratoire vertigineuse : rien de tel dans ce film.

2 - A l'inverse de Goering, l'acteur choisi pour Röhm n'est pas du tout ressemblant : il a une tête de tueur à gages caricatural, alors que d'après les photos que je connais, le vrai Röhm avait plutôt une bonne tête. Mais à part ça, les rapports Hitler-Röhm me semblent assez justement rendus, mis à part l'indifférence manifestée par Röhm lors de leur première rencontre : j'ai lu au contraire que Röhm était tombé très tôt sous le charme de Hitler.

3 - Le personnage du journaliste-courageux-qui-voit-le-danger-avant-tout-le-monde m'a paru un ajout bien lourdingue et de peu d'intérêt.

4 - il me semble que Hindenburg, en effet, se méfiait beaucoup de Hitler, et pas seulement comme d'un concurrent potentiel.

5 - le rapport de Hitler vers 1920 parlant d'exterminer les Juifs me semble une invention totalement gratuite, alors même que les interprétations fonctionnalistes/structuralistes (ie : le génocide comme produit empirique de la guerre totale après 1941) l'emportent aujourd'hui sur les thèses intentionnalistes (ie : le génocide contenu dès le départ dans le programme nazi)

6 - la tentative de suicide d'Eva Braun parait équivoque : à regarder simplement le film, on pourrait croire qu'elle a été contaminée par le Mal, que la seule compagnie d'Hitler est porteuse de mort. Or les tenatives de suicide d'Eva Braun étaient motivées par le fait que Hitler refusait de lui accorder une place en public et qu'il semblait ne lui accorder qu'un intérêt distrait.
En revanche le suicide de sa nièce Geli me semble bien explicité : Hitler devenait très possessif et l'empêchait de s'installer à Vienne.

7 - le rôle de Goering comme lien entre le groupuscule et les milieux industriels me semble rendu d'assez bonne manière.

PS : faites-vous l'élision devant le H de Hitler ? il me semble que l'on devrait, puisque les H allemands sont tous aspirés, mais on lit parfois "d'Hitler". D'un livre à l'autre, cela varie. (de même on devrait plutôt prononcer Hitleur que Hitlér, mais ne soyons pas trop puristes)

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Jan 2004 18:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 17:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
Il faut faire l'élision devant le H de Hitler, en effet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Jan 2004 18:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
En fait je voulais dire "il me semble que l'on ne devrait PAS faire l'élision" puisque le H est aspiré.
pour être clair : on devrait dire "le régime de Hitler".
Ainsi le livre de Goldhagen s'appelle "les bouruaux volontaires de Hitler', mais on trouve ailleurs "d'Hitler"...

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Jan 2004 23:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 17:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
C'est une inattention de ma part, je suis de votre avis.
On dit bien "de Hitler" et non "d'Hitler".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : ici
Message Publié : 03 Fév 2004 14:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
J'ai fait un petit sondage sur ce sujet et mon analyse du film (je n'avais pas vu que le sujet était traité ici):
http://www.passion-histoire.net/ ... php?t=1901

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2004 14:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Une critique de Pierre Lance sur ce téléfilm :

http://www.les4verites.com/articles/N%B0434_Autres_Pierre+Lance_Hitler+chez+Guignol_99.html

Citer :
Hitler chez Guignol

Pierre Lance - samedi 07 février 2004

Comme beaucoup de Français sans doute, j'ai regardé sur TF1 le 28 janvier le téléfilm américano-canadien de Christian Duguay « Hitler, la naissance du mal ».

Tiré du livre de Ian Kershaw « Hitler - 1889-1936 » (Flammarion), le récit reconstitue assez bien la montée de l'hitlérisme dans l'Allemagne d'entre les deux guerres. Malheureusement, tout est gâché par le comédien Robert Carlyle (mais sans doute était-il « aux ordres ») qui campe un Hitler grotesque, un nabot manifestement taré en proie à des tics nerveux et qu'on dirait mal copié du personnage créé jadis par Charlie Chaplin. Mais Chaplin ne prétendait pas à la vérité historique et avait réalisé un film comique et caricatural, qui visait, en 1939, à discréditer par le ridicule un dangereux dictateur.

En 2002 (date de la réalisation de Duguay), il ne saurait être question de caricaturer, mais bien plutôt de fournir des informations historiques authentiques et des éléments de réflexion à ceux qui cherchent à comprendre comment une grande nation occidentale a pu sombrer dans la folie du nazisme. Or, le moins qu'on puisse dire, c'est que le personnage saugrenu qu'on nous présente sous le nom d'Hitler rend cette démence collective encore plus incompréhensible. Car, à moins de vouloir considérer les Allemands comme un peuple d'abrutis complets, il est totalement invraisemblable qu'une grande partie d'entre eux ait pu se laisser subjuguer par le pantin guignolesque qu'on nous présente.

Qu'Adolf Hitler ait été un psychopathe paranoïaque, nul n'en doute. Mais il n'en était pas moins doué d'une intelligence très supérieure à la moyenne, d'un talent d'orateur et de metteur en scène incontestable et d'un magnétisme personnel dont tous ceux qui l'ont approché ont pu témoigner.

Tragiquement désaxé, certes, mais néanmoins sincère et incorruptible, cet homme, mélange explosif de Robespierre et de Napoléon, surgit dans les circonstances favorables à son ascension. Il ne faut pas oublier que le peuple allemand, après sa défaite de 1918, et par suite du désastreux Traité de Versailles, était plongé dans une crise économique et sociale de grande ampleur, avec 6 millions de chômeurs à 100 % auxquels s'ajoutaient 8 millions de chômeurs partiels ne touchant qu'un demi-salaire, le tout exacerbant un climat de violence ponctué par des affrontements sanglants entre l'extrême-droite et l'extrême-gauche, tandis que planait la menace de révolution communiste attisée par les Soviets.

Hitler sut exploiter les peurs et les rancœurs de ses concitoyens - tout simplement parce qu'il les partageait - et se présenter en défenseur déterminé de l'indépendance et de la dignité du peuple allemand. Là fut le secret de sa popularité.

Démon individuel et démons collectifs

N'oublions pas non plus que cet écorché vif, patriote exalté qui s'était vaillamment battu au front, avait subi lui-même des rebuffades que son hypersensibilité maladive avait tournées en obsessions. Alors qu'il se destinait à une carrière artistique, le film nous montre un professeur d'art lui déniant tout talent de dessinateur et lui apprenant son échec à un examen d'entrée.

Mais pourquoi ne nous montre-t-on pas les aquarelles de Hitler ? Celles-ci, sans être géniales, révélaient un talent prometteur dont le public aurait droit d'être juge. (Il devait d'ailleurs prendre plus tard une terrible revanche en dessinant lui-même le drapeau nazi, dont nul n'a pu nier la puissance suggestive).

On doit aussi prendre en compte un facteur de tempérament ethnique multiséculaire. Il a toujours existé chez les Germains une mystique de la guerre qui a fait d'eux des agresseurs depuis près de trente siècles. (Le paradis de leur mythologie, le Walhalla, était un lieu de délices parce qu'on s'y battait en permanence.) On apprend dans nos écoles que les Gaulois furent vaincus par le talent militaire des légions romaines. Or c'est faux. Car durant la guerre des Gaules, toutes les victoires de Jules César, sans exception, furent remportées en fin de bataille par la ruée décisive des escadrons de cavaliers germaniques recrutés outre-Rhin, et qu'il gardait toujours en réserve. (*)

Traumatisés par les folies hitlériennes, les Allemands sont devenus sages et l'amitié franco-allemande est aujourd'hui la pierre de touche de l'Union européenne. On ne peut que s'en réjouir. Toutefois, les Anglo-Saxons sont aussi des Germains, et doivent donc eux-mêmes se défier d'une certaine fascination atavique pour l'usage des armes. N'est-ce pas M. Bush ?...

* Cf. « Alésia, un choc de civilisations » de Pierre Lance, vient de paraître aux Presses de Valmy. (320 pages - 20 euros)


_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2004 16:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 17:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
La dernière remarque n'était pas obligatoire :wink: Et surtout, sans aucun fondement.

L'encyclopédie Encarta 1993-1996 Hitler, Adolf. a écrit :
Féru de peinture, il nourissait des rêves d'artiste et partit pour Vienne se présenter au concours d'entrée de l'Académie des beaux-arts où il échoua par deux fois. [...] Il vécut d'abord sur une pension qu'il persevait en tant qu'orphelin puis de la vente de ses dessins et de ses cartes postales.
[...]
Citation approximative :
Il a été obligé d'effectuer parfois quelques travaux de peintre en bâtiment.

Hitler n'était donc pas tant artiste que ça !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2004 11:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Critique trés pertinente, si ce n'est la camparaison abusive entre Hitler et "Napoléon + Robespierre" ! :roll:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2004 12:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Je trouve aussi la critique intéressante dans l'ensemble sauf:

Citer :
On doit aussi prendre en compte un facteur de tempérament ethnique multiséculaire. Il a toujours existé chez les Germains une mystique de la guerre qui a fait d'eux des agresseurs depuis près de trente siècles. (Le paradis de leur mythologie, le Walhalla, était un lieu de délices parce qu'on s'y battait en permanence.) On apprend dans nos écoles que les Gaulois furent vaincus par le talent militaire des légions romaines. Or c'est faux. Car durant la guerre des Gaules, toutes les victoires de Jules César, sans exception, furent remportées en fin de bataille par la ruée décisive des escadrons de cavaliers germaniques recrutés outre-Rhin, et qu'il gardait toujours en réserve. (*)


Là il débouche carrément sur sa propre interprétation personnelle du nazisme. Je ne dis pas qu'elle est d'emblée fausse mais elle est du moins contestable en grande partie, et l'auteur n'avance aucune preuve ni argument de ce qu'il avance. La mythologie guerrière est commune aux premiers Francs, aux Anglo-Saxons, aux Goths. Bref non seulement il confond Germains (l'ensemble des peuples Francs, Goths, Saxons, Angles) et Allemands, mais en plus il manifeste une grande méconnaissance de l'armée romaine: dire que les victoires romaines sont dues à la cavalerie germanique est ridicule... les victoires de Jules César sont le fruit d'une utilisation complexe de toutes les armes à sa disposition... et la cavalerie n'a qu'une importance très limitée à cette époque.

En somme quand un critique commence à faire de l'interprétation historique ça donne ça... et c'est dommage...

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2004 13:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Mais c'est va que si l'Ame germaine est ancienne, l'Ame allemande n'existe (si toutefois elle existe) que tres recement au moment de Hitler, il a créé une ame qui n'existait pratiquement pas : si apres la guerre de 14 on avait démantelé le IIeme Reich,en séparant la saxe, la Bavière, la Prusse... il est tres probable qu'il serait resté divisé.

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2004 9:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
lamy a écrit :
si apres la guerre de 14 on avait démantelé le IIeme Reich,en séparant la saxe, la Bavière, la Prusse... il est tres probable qu'il serait resté divisé.
Tiens, tiens, on sent le lecteur de Bainville ! :wink:
C'est vrai que la "restauration des Allemagnes" qu'il prônait dans Les conséquences politiques de la paix en 1920 était une solution qui méritait l'attention. A la place de quoi, la République de Weimar fut plus centralisée encore que ne l'était l'Empire wilhelminien !
Comme disait Mauriac après la création de deux Allemagnes après la seconde guerre mondiale : "j'aime tellement l'Allemagne que je préfère qu'il y en ait plusieurs !" :)

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2004 22:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Fabien de Stenay a écrit :
2 - A l'inverse de Goering, l'acteur choisi pour Röhm n'est pas du tout ressemblant : il a une tête de tueur à gages caricatural, alors que d'après les photos que je connais, le vrai Röhm avait plutôt une bonne tête.


Nous n'avons sûrement pas vu les même photos de Röhm,Fabien,car sur ceux que j'ai vu,bien qu'il n'avait pas une tête de tueur à gage :wink: ,je ne trouve pas qu'il avait vraiment une bonne tête.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : bof
Message Publié : 02 Mars 2004 14:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Non, il avait une tête de "gros beauf" ! :lol:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: bof
Message Publié : 03 Mars 2004 15:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Hypolite a écrit :
Non, il avait une tête de "gros beauf" ! :lol:
Oui, c'est à dire plutôt une bonne tête, malgré tout, comparée à celle de l'acteur ! :wink:

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB