Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 22:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 180 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Jan 2013 8:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2008 11:47
Message(s) : 401
Enki-Ea a écrit :
HEKTOR a écrit :
Pour ma part ce serait l'affaire Dreyfus.
C'est peu pour ce qui est considéré comme le deuxième événement de notre période contemporaine après la Révolution française de 1789.
:rool:
Vous êtes tout à fait sérieux, là?

:mrgreen:
Moi jamais, mais le professeur d'histoire qui l'a affirmé avait l'air tout à fait sérieux quant à lui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2013 13:46 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Laissez-moi deviner: il devait s'appeler... Franck Ferrand ou Lorant Deutsch :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2013 19:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 17 Mars 2011 21:28
Message(s) : 48
L'affaire de Fachoda .


Gloire à la série des années 70 qui me l'a racontée au travers de l'expédition Marchand !

_________________
Grand amateur des livres de la série "Master and commander"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2013 23:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
La chute de Montségur. Je n'ai jamais vu autant de livre sur ce sujet, souvent de qualité inégale, mais jamais de film. C'est curieux comme ça passionne pas mal de monde en europe et qu'il n'y a pas eu encore un volontaire pour mettre en image ce siège grandiose, ce choc des cultures. Peut ^etre trop de passion >:)

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2013 21:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 29 Sep 2007 16:06
Message(s) : 300
Localisation : RENNES
Je n'ai pas vu de film sur la guerre des Boers.

juste un épisode de Young Winston

Bob


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2013 17:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Avr 2013 20:53
Message(s) : 4
J'ai en tête un péplum indien sur le règne d'Ashoka qui explorerait les remords du souverain puis son évolution vers la promotion de la paix à travers le bouddhisme, la multiculturalité à travers les piliers aux inscriptions plurilingues, et enfin à sa mort où ses fils se disputant renverseraient une statue de Bouddha en argile qui se fracasserait sur le sol dans un ralenti....

Enfin si vous avez le numéro d'un bon réalisateur et quelques (centaines de) millions... je suis preneur! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2013 2:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Juin 2013 0:29
Message(s) : 136
En terme de matériel pour des films ou séries, le Haut Moyen-Age est remarquablement peu utilisé. (Bon à l'exception notable des films sur Arthur, mais un meneur militaire romano-breton du VI° se baladant avec ses potes en armure de plaques complètes, ça casse le voyage imaginaire)

Une série, façon les Rois Maudits, sur les fils de Louis le Pieux et leurs descendants s'envoyant dans l'autre monde sous un déluge d'amour fraternel...On peut toujours rêver :)
Maintenant, un film avec les moyens actuels adaptant la Chanson de Roland.....

J'imagine que certaines batailles, pourtant méchamment épiques, comme celles de Toulouse ou de Poitiers, pourraient faire de bon téléfilms, mais que la possibilité d'une récupération (fantasmée ou réelle) par certains interdirait d'office. Dommage.
Par ailleurs, un "biopic" de Hunald, qui aussi bien que le Prince Noir ferait un "Prince d'Aquitaine à la tour abolie" serait du plus bel effet.

On serait évidemment dans le registre de l'uchronie mi-sérieuse mi-bouffonne, mais adapter "De peur que les ténèbres" de Sprague De Camp me semblerait une bonne idée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2013 7:47 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Bob d artois a écrit :
Je n'ai pas vu de film sur la guerre des Boers.

juste un épisode de Young Winston

Bob

Il y a eu "Héros ou salopards ", version française de 1980 du film australien "Breaker Morant ". C'est tiré du livre de George Witton "Scapegoats of the Empire ", datant de 1907.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2013 14:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
Je ne crois pas qu'il existe une adaptation filmée de la vie de Guillaume le bata... le conquérant, et/ou de la bataille de Hasting.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2013 17:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Poirot a écrit :
Je ne crois pas qu'il existe une adaptation filmée de la vie de Guillaume le bata... le conquérant, et/ou de la bataille de Hasting.

Poirot en révait ils l'ont fait ! GUILLAUME, LA JEUNESSE DU CONQUERANT sortie prévue fin 2013, ça m'à l'air 100% crème de Normandie.
Image
Image

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2013 13:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
ALMAYRAC a écrit :
Poirot a écrit :
Je ne crois pas qu'il existe une adaptation filmée de la vie de Guillaume le bata... le conquérant, et/ou de la bataille de Hasting.

Poirot en révait ils l'ont fait ! GUILLAUME, LA JEUNESSE DU CONQUERANT sortie prévue fin 2013, ça m'à l'air 100% crème de Normandie.


Ils ont lu dans mon esprit :D
C'est un cours métrage, d'après ce que je vois, d'une petite boite. Sans vouloir préjuger du résultat, j'aimerais bien voir quelque chose de plus... épique. Une série ou un film a moyen/gros budget.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2013 16:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Juin 2010 17:16
Message(s) : 18
Localisation : Moselle
Quelques idées en vrac:
-un film racontant la campagne du général von Lettow-Vorbeck, qui humilia avec quelques soldats indigènes les armées coloniales brittanique, belge et portugaise, avant de finir sa vie misérablement pour avoir refusé de servir le régime nazi.
-un film sur Stilichon (modèle d'immigration réussie :wink: )
-un remake du film de Fleisher "Les Vikings", mais plus réaliste historiquement, et plus proche de la saga originale de Ragnr Lodbrok (les vikings sont, d'après moi, un thème peu traité au cinéma par rapport à leur importance dans la culture populaire)

_________________
"Le mérite des hommes a sa saison,comme les fruits."

La Rochefoucault


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2013 18:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
oui, sur les viking par exemple :
La saga de Siegfried et Godfried de la bataille de Seaucourt au siège de Paris avec l'avénement des capétiens et la fin des Carolingiens. Quand les Valkiries affrontaient St George et St Michel dans le ciel de picardie au dessus du champs de bataille.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2013 23:34 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
La chûte de Montségur avec le sac de Béziers, la prise de Carcassonne et les massacre d'Avignon et Minerve par les seigneurs de l'Oïl, aussi Fachoda, j'aimerai bien.

Un film sur Riquet, l'homme qui changé le désert en campagne, créateur du Canal des deux mers, va sortir bientot.

http://www.un-film-sur-riquet.fr/que-se-passait-il.html

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2013 15:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Je n'ai fait aucune recherche sur le net avant de poster...mais y-a t-il eut des films sur les Ptolémée? Bien sûr sur Cléopâtre VII il y en a et ils sont connus; d'ailleurs sont ils vraiment centré sur elle et pas plutôt sur Rome ? J'imagine bien un grand peplum sur Ptolémée Ier... par exemple, mais pourquoi pas sur le père de Cléopâtre... Philadelphe lui aussi pourrait très bien être le thème central d'un film grandiose : l'Alexandrie hellénistique, à la fois grecque et égyptienne, ce serait grandiose : une reconstitution d'Alexandrie ... mais ce serait un budget à plusieurs millions de dollars (ou d'euros)

Toujours sur l'Égypte, j'ai été agréablement surpris de voir le film Agora qui se passe à Alexandrie au Ve siècle de notre ère...sujet surement rarement traité au cinéma

Mais on pourrait surement continuer : l'Égypte de l'époque Saïte mériterait aussi d'être traitée....Ce serait plus une époque qu'un événement précis..mais il doit y avoir moyen de reconstituer une époque à travers un événement de cette époque... :rool:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 180 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB