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 Sujet du message : Les révoltés du Bounty
Message Publié : 11 Mars 2009 7:52 
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Jean Froissart
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Voici l'article Wikipédia sur cette révolte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bounty_(navire)#La_mutinerie
4 films ont été tournés sur cet évènement historique. Lequel vous préférez ?

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 Sujet du message : Re: Les révoltés du Bounty
Message Publié : 11 Mars 2009 8:00 
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Jean Froissart
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L'article Wikipédia sur la Bounty comporte aussi un lien internet externe, avec plus de détails historiques sur le navire :http://www.letahitien.com/index-cat-pages-id-64-tahiti-bounty.html
Le capitaine Bligh avait servi sous les ordres de Cook, qui avait démontré que les navires charbonniers étaient les plus adaptés aux voyages d'exploration.

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 Sujet du message : Re: Les révoltés du Bounty
Message Publié : 11 Mars 2009 8:01 
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Jean Froissart
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Le lien internet fonctionnera ainsi : http://www.letahitien.com/index-cat-pag ... ounty.html

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 Sujet du message : Re: Les révoltés du Bounty
Message Publié : 11 Mars 2009 8:06 
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Hérodote
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Bonjour,

Marlon Brando en Fletcher Christian reste, pour moi, a donné la meilleure interprétation du rôle. Clark Gable est parfait comme toujours, mais un peu trop "propre".
Mel Gibson est pas mal mais loin derrière Brando.

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Don César.

On nous dit que nos rois dépensaient sans compter
Qu'ils prenaient notre argent sans prendre nos conseils
Mais quand ls construisaient de semblables merveilles
Ne nous mettaient-ils point notre argent de côté ?
(Sacha Guitry, Si Versailles m'était conté)


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 Sujet du message : Re: Les révoltés du Bounty
Message Publié : 11 Mars 2009 8:25 
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Jean Froissart
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J'ai aussi préféré le film de Lewis Millestone avec Marlon Brando (Fletcher Christian) et Trevor Howard (Bligh), et je l'ai acheté sur http://www.amazon.fr
Aussi maître après Dieu soit-il, et la mutinerie étant un crime à l'époque pour la discipline anglaise, un capitaine, aussi compétent soit-il, ne peut rien sans la solidarité de son équipage. Donc son autorité doit être à la fois juste et paternelle. L'affaire des révoltés du Bounty eut des conséquences inattendues : avec la Révolution française et l'abolition des privilèges, il y eut des mutineries d'équipages anglais dans la Royal Navy en 1797. Des mutineries causées par l'autorité de capitaines aussi brutaux que Bligh. On peut lire, à ce sujet, le Nelson de Jacques de Langlade, Presses de la Renaissance (c'est ma biographie de l'amiral Nelson, que j'ai présentée dans le forum biographie Révolution et Empire)

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 Sujet du message : Re: Les révoltés du Bounty
Message Publié : 11 Mars 2009 9:11 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

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La vie à bord d'un navire de guerre était particulièrement pénible quelque soit le capitaine. Un navire comme le Victory de Nelson embarquait 820 personnes. Vous pouvez imaginer les problèmes de ravitaillement et de promiscuité. Une visite incontournable et inoubliable http://www.hms-victory.com/


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 Sujet du message : Re: Les révoltés du Bounty
Message Publié : 11 Mars 2009 10:32 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
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J'ai une tendance à préférer le film avec Charles Laughton, si infâme en capitaine Bligh...

L'histoire du Bounty est encore plus étonnante jusqu'à aujourd'hui, où les descendants des mutins vivent toujours dans l'île Pitcairn.

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"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


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 Sujet du message : Re: Les révoltés du Bounty
Message Publié : 11 Mars 2009 13:51 
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Jean Froissart
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Voici un lien internet où sont présentés les plans originaux du Bounty, plans signés de l'Amirauté (et repris dans le livre de John Mc Kay, The armed transport Bounty, éditions Conway Maritime Ships, et vendu sur http://www.amazon.fr
Le lien internet : http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... N%26um%3D1

Le lien est simplement destiné à comprendre ce qu'était le "look" historique du navire. Ma visite du Victory, il y a quelques années, a été passionnante.

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 Sujet du message : Re: Les révoltés du Bounty
Message Publié : 11 Mars 2009 19:26 
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Jean Froissart
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D'abord, le portrait de William Bligh (trouvé sur Wikipédia) en 1814 (contre-amiral cette année) :
Pièce jointe :
200px-WilliamBligh.jpg
200px-WilliamBligh.jpg [ 11.49 Kio | Consulté 6404 fois ]

Voici le texte de l'article William Bligh sur Wikipédia :
William Bligh
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher

William Bligh (9 septembre 1754 - 7 décembre 1817) est un officier britannique de la Royal Navy et un administrateur colonial. Il est surtout connu pour la mutinerie qu'il subit à bord du Bounty. Après celle-ci, il est nommé gouverneur de Nouvelle-Galles du Sud où son administration sera à l'origine d'une insurrection, la Rébellion du rhum, dirigée par John Macarthur. Il fera toutefois une carrière honorable dans la Royal Navy, ayant commencé mousse à sept ans et terminant Vice-amiral.

Sommaire [masquer]
1 Biographie
1.1 Premières années
1.2 Le Bounty
1.3 Suite de sa carrière
2 Carrière militaire
3 Voir aussi
3.1 Article connexe
3.2 Lien externe



Biographie [modifier]

Premières années [modifier]
William Bligh naît à Tinten Manor, dans le village de Saint-Tudy en Cornouailles. Il est le fils unique de Francis Bligh (décédé le 27 décembre 1780) et de Jane Pearce (elle meurt lorsque William a quatorze ans), une veuve dont le nom de jeune fille était Balsam.

William a son premier contact avec la mer en 1762, à l'âge de sept ans. Il embarque comme serviteur personnel du capitaine du HMS Monmouth. En 1770, il s'engage dans la Royal Navy sur le HMS Hunter et devient Midship, l'équivalent d'aspirant l'année suivante en 1771, il sert ensuite sur le HMS Crescent et le HMS Ranger.

Très tôt il est remarqué pour son intelligence et ses dons en sciences et en mathématiques, ainsi que pour son talent pour le dessin et l'écriture. Il embarque avec James Cook sur la Résolution comme Maître d’équipage. Ce voyage est marqué par la fin tragique de James Cook le 14 février 1779 aux îles Hawaii. Durant cette période, Bligh a observé les méthodes de Cook pour maintenir son équipage en bonne santé, notamment l’usage des agrumes contre le scorbut et l’exercice physique quotidien de l’équipage par de la danse sur le pont avec un musicien. Il reprendra à son compte tout cela mais ne sera pas compris par ses hommes sur le Bounty.

Le 14 février 1781, profitant d’une période de non activité de douze mois, il épouse Elizabeth Betham, la fille d’un contrôleur des douanes dans l’église paroissiale d’Onchan, sur l’Île de Man. Il est déjà lieutenant de vaisseau et a effectué d’importants travaux hydrographiques pour la Navy. Peu de temps après son mariage, il réintègre le service et prend part à la bataille de Dogger Bank le 5 août 1781 et combat aussi aux côtés de Lord Howe à Gibraltar en 1782.


Le Bounty [modifier]
Puis le 16 août 1787, il prend le commandement du HMAV Bounty, à l’âge de trente-trois ans. Il appareille le 23 décembre 1787 du port de Spithead, laissant derrière lui sa femme et leurs deux filles.

La suite est bien connue : Bligh tente de rallier Tahiti but de sa mission. Il doit y embarquer des plants d’arbre à pain pour nourrir les esclaves des plantations des Antilles en passant par l’ouest. Pendant un mois, l'équipage tente en vain de franchir le cap Horn pour finalement rebrousser chemin et prendre la route du Cap de Bonne-Espérance où il fait escale. Après une deuxième escale à Adventure Bay en Tasmanie, l'expédition relâche à Tahiti le 26 octobre 1788. Ce contre-temps fait arriver le Bounty à la mauvaise saison pour récolter les arbres à pain et Bligh doit patienter six mois pour embarquer sa précieuse cargaison. Pendant ce laps de temps la discipline se relâche, d’autant que l’accueil de la population est plus qu’amical. Finalement le Bounty appareille le 4 avril 1789 et fait route à l’ouest, prenant le même chemin qu’à l’aller. Le 27 avril Bligh annonce à son équipage son intention de faire route à l’est en passant par le Horn et ainsi de faire le tour du globe. Cette idée n’enchante guère l’équipage, surtout la passage du cap Horn encore dans toutes les mémoires. Profitant du mécontentement d’une partie de l’équipage, le lieutenant Fletcher Christian prend la tête d’une mutinerie et s’empare du navire dans la nuit du 28 au 29 avril. Il décide d’abandonner Bligh et une partie de ceux qui lui sont fidèles (18 personnes) dans une chaloupe...

C’est ici que commence l’exploit maritime, Bligh ne trace pas la route la plus évidente pour atteindre un port espagnol d'où lui et ses hommes pourront être rapatriés, avec une attente probable, vers la Grande-Bretagne. Au lieu de cela, confiant dans ses dons de navigateur et considérant qu'il est de sa mission d'informer au plus vite l'Amirauté de la mutinerie de façon à faire poursuivre les mutins, il prend le direction de Timor ce qui implique une navigation de 3618 miles marins ou 6701 km. Bligh, sur une chaloupe non pontée d’à peine sept mètres de long, surchargée par dix-neuf hommes, sans carte ni boussole et avec à peine une semaine de vivres au départ va naviguer de mémoire au travers du Pacifique, de la Grande barrière de corail pour arriver quarante-et-un jours plus tard à l'île hollandaise. Il aura parcouru tout ce périple, en bravant tempêtes et peuplades hostiles (ainsi que le début d’une nouvelle mutinerie tant les conditions de survie sont dures), ne perdant qu’un seul homme, le premier maître Norton sur l’île de Tofoa. Un tel exploit ne peut être que le fait d’un marin exceptionnel.

Bligh de retour en Grande-Bretagne passe en cour martiale devant l’Amirauté qui l'acquitte le 15 mars 1790 pour la perte du HMAV Bounty et même le félicite pour son exploit dans la chaloupe.

À ce jour, les raisons de la mutinerie sont toujours discutées. Pour certains, c'est la tyrannie de Bligh qui força l'équipage à s'emparer du bateau. D'autres pensent que l'équipage, ayant goûté à la vie facile de son escale tahitienne, ne pouvait se résoudre à se plier de nouveau à la discipline de bord, très dure à cette époque, et qu'ainsi, en s'emparant du navire, il pouvait espérer retourner sur l'île pour y poursuivre une vie de confort et de plaisirs.


Suite de sa carrière [modifier]
Bligh se voit confier le commandement de la HMS Falcon puis embarque sur la HMS Medea. En 1792, il commande la HMS Providence et se voit désigner pour recommencer la même mission qu’avec le Bounty. Il réussit sa mission avec succès ce coup-ci (en fait les esclaves des Antilles ne voudront jamais manger des fruits de l’arbre à pain, mais Bligh n’y est pour rien.) Au cours de cette dernière mission, Bligh a pu aussi introduire le ackee dans les Caraïbes, mais on n'a pas de certitudes sur ce fait, néanmoins cette plante a été nommée d'après lui, dans la classification, sous la forme Blighia sapida.

En 1797 Bligh est commandant du HMS Director. Comme beaucoup de commandants, Bligh eut a subir la mutinerie du Nore en avril 1797. Il fut simplement déposé à terre par l'équipage de son navire au mouillage du Nore situé dans l'estuaire de la Tamise face à la mer du Nord. À l'issue de la mutinerie, Bligh toujours sur le HMS Director participe le 11 octobre 1797 à la bataille de Camperdown, il engage trois vaisseaux hollandais - le Haarlem, le Alkmaar et le Vrijheid. Alors qu'il inflige de lourdes pertes aux vaisseaux ennemis, seuls sept de ses hommes seront blessés durant le combat. Il reçoit la reddition du Haarlem.

Au XIXe siècle, Dublin était considérée comme la deuxième ville des îles Britanniques, les bateaux y affluaient mais le risque de s’ensabler dans la baie et le port trop étroit empêchaient le développement économique de la ville. Bligh suggère dans une étude faite en 1801 la construction d’un mur-digue parallèle à celui existant sur la rive sud de l’embouchure de la rivière Liffey. En canalisant le courant (les deux digues doivent se resserrer vers la sortie du port ) la force de la rivière sera augmentée et elle creusera plus profond le lit de la baie, facilitant l’entrée des gros bâtiments qui seront ensuite à l’abri des digues par mauvais temps. La construction du North Bull Wall s’est déroulée de 1819 à 1824 pour une longueur de 1,7 km. Au fil du temps et des marées, le sable s’est accumulé le long du mur pour former aujourd’hui des dunes de 6 mètres de haut qui ne cesse de croître en direction de la mer, refuge artificiel des oiseaux et des phoques.

Puis le 2 avril 1801, c'est en tant que commandant du HMS Glatton qu'il prend part à la bataille de Copenhague sous les ordres de l'amiral Nelson. Ce dernier le félicite pour sa bravoure lors du combat. C'est aussi cette année qu'il est élu membre de la Royal Society (elle l'avait déjà recommandé pour la mission du Bounty) en considération de ses services tant en navigation qu’en botanique.

1805 le voit nommé comme gouverneur de la toute jeune colonie de Nouvelle-Galles du Sud. Encore une fois son administration rigide, mais surtout la corruption des militaires du 102e régiment d’infanterie de la garnison seront à l'origine d'une insurrection, la Rébellion du rhum dirigée par John Macarthur un marchand de laine, à Sydney en 1808. Il est déposé de son poste par le Major George Johnston et emprisonné durant deux années. C’est son remplaçant envoyé pour remettre de l’ordre avec un nouveau régiment qui le délivre. À son retour, la Cour le lave de toute responsabilité et fait enfermer Johnston à l’hôpital de Chelsea.

Bligh est ensuite promu contre-amiral de la Flotte bleue en 1810 puis finit vice-amiral en 1814.

Il passe les dernières années de sa vie dans son manoir de Farningham, dans le Kent, mais c'est à Londres, dans Bond Street qu'il meurt le 7 décembre 1817 à l’âge de 64 ans. Il est enterré dans la partie est du cimetière de l’église de Lambeth, où il repose à coté de son épouse qui lui a donné six filles. Sa tombe est surmontée d'une sculpture d'un fruit de l'arbre à pain.

Dans les années 1980, un de ses lointains petits-fils qui vit en Australie tenta de rééditer l'exploit de la traversée en chaloupe du Bounty avec une équipe de sportifs et de scientifiques, mais ils durent arrêter en cours de route leur challenge devant la difficulté et la mésentente.

Le cinéma au travers de trois films a donné l'image d'un William Bligh, capitaine tyrannique qui malmène l'équipage de son navire, le Bounty, face à un de ses officiers, Fletcher Christian, défenseur des opprimés. Il est probable que Bligh n'ait pas été plus cruel que les autres commandants britanniques de son époque. Il a été, sans doute aucun, un marin hors pair, sa navigation après la mutinerie du Bounty, aussi bien que son comportement lors des batailles navales, en sont les preuves incontestables. Ces qualités lui furent d'ailleurs reconnues par ses supérieurs, puisqu'il fit une carrière honorable dans la Royal Navy, ayant commencé mousse à sept ans et terminant vice-amiral.


Carrière militaire [modifier]

Illustration du compte-rendu de W. Bligh (voir ci-dessous)Dates Grade et navire ou fonction
1er juillet 1762 engagement comme mousse et serviteur du commandant sur le HMS Monmouth
27 juillet 1770 HMS Hunter.
5 février 1771 Aspirant sur le HMS Hunter.
22 septembre 1771 Aspirant sur le HMS Hunter.
2 septembre 1774 Matelot breveté sur le HMS Ranger.
30 septembre 1775 Second maître HMS Ranger.
20 mars 1776 Maître d'équipage sur le HMS Resolution (dernière expédition de James Cook).
14 février 1781 Maître d'équipage sur le HMS Belle Poule.
5 octobre 1781 Lieutenant sur le HMS Berwick.
1er Janvier 1782 Lieutenant sur le HMS Princess Amélia.
20 mars 1782 Lieutenant HMS Cambridge.
14 Janvier 1783 Bligh rejoint la marine marchande comme Lieutenant.
1785 Commandant en tant que lieutenant du navire marchand Lynx.
1786 Lieutenant sur le navire marchand Brittania.
1787 Bligh retourne au service actif de la Royal Navy.
16 août 1787 promu en tant que lieutenant comme commandant du HMAV Bounty.
14 novembre 1790 promu capitaine de vaisseau, commandant HMS Falcon.
15 décembre 1790 capitaine de vaisseau HMS Medea.
16 avril 1791 capitaine de vaisseau HMS Providence.
30 avril 1795 capitaine de vaisseau HMS Calcutta.
7 janvier 1796 capitaine de vaisseau HMS Director.
18 mars 1801 capitaine de vaisseau HMS Glatton.
12 avril 1801 capitaine de vaisseau HMS Monarch.
8 mai 1801 capitaine de vaisseau HMS Irresistible.
2 mai 1804 capitaine de vaisseau HMS Warrior.
14 mai 1805 Gouverneur de Nouvelle-Galles du Sud (Australie).
27 septembre 1805 capitaine de vaisseau HMS Porpoise.
31 juillet 1808 promu Commodore, HMS Porpoise.
3 avril 1810 Commodore HMS Hindostan.
31 juillet 1810 nommé Contre amiral de la flotte Bleue (Rear Admiral of the Blue).
4 juin 1814 nommé Vice-amiral de la flotte Bleue (Vice Admiral of the Blue).

Voilà tout ce qui est dit sur Wikipédia sur Fletcher Christian :
Fletcher Christian
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher Fletcher Christian (25 septembre 1764 – 3 octobre 1793) fut un membre de l'équipage de la Bounty pendant son voyage de Tahiti, et le chef d'un groupe de mutins.

En 1789 il mena la mutinerie contre le capitaine du bateau, William Bligh. Il alla à Tahiti avec onze mutins. Ne voulant pas être arrêté par la Royal Navy britannique, il partit avec huit mutins, six hommes tahitiens, onze tahitiennes et un bébé, aux îles Pitcairn, où il mourut. La majorité de la population actuelle des Îles Pitcairn descend directement de ces colons particuliers.

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 Sujet du message : Re: Les révoltés du Bounty
Message Publié : 11 Mars 2009 20:20 
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Jean Froissart
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Voici un portrait de Fletcher Christian sur le site : http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... N%26um%3D1
Le texte accompagnant l'image est :
Afin d'échapper aux autorités britanniques et à la prison, le maître d'équipage du "Bounty" Christian Fletcher, ainsi que huit de ses compagnons et leurs épouses tahitiennes débarquent sur l'île déserte de Pitcairn à plus de 2000 kilomètres de Tahiti. Dès leurs arrivée, les mutins décident de brûler la frégate pour ne jamais être retrouvés. La petite colonie vivra en autarcie jusqu'en 1808, date à laquelle un baleinier américain, le Topaz, fera escale à Pitcairn. Le capitaine du Topaz retrouvera le dernier survivant de la mutinerie, John Adams et 34 femmes et enfants métis de sang tahitien. Fletcher était mort deux ans après son arrivée sur l'île.
Sa femme, Maimiti, vivra jusqu'à 90 ans.

Voilà, foromistes, ce qu'étaient les vies des acteurs historiques de cette tragédie. Généralement, lorsqu'un film est tourné sur le Bounty, on retient les visages des acteurs. J'ai voulu savoir ce qu'étaient les antagonistes dans la mutinerie, et vous faire partager, lecteurs, cette curiosité.

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 Sujet du message : Re: Les révoltés du Bounty
Message Publié : 11 Mars 2009 20:21 
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Jean Froissart
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Le portrait de Fletcher Christian est (sur le site précédent) :
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christian_fletcher3.gif
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 Sujet du message : Re: Les révoltés du Bounty
Message Publié : 11 Mars 2009 20:34 
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Plutarque
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Bonjour à tous,

Mon film préféré est celui avec Marlon Brando mais par contre, le "meilleur" Bligh est Charles Laughton dans la 1ère version avec Clark Gable.

Une petite anecdote: il y a 15 ans environ, j'avais vu un feuilleton à la télé qui s'intitulait "L'île", si j'ai bonne mémoire, et qui racontait l'aventure d'un capitaine et son équipage mutinés accompagnés de Polynésiens abordant une île déserte, brûlant leur navire et qui décrivait leur nouvelle vie. Ca se gâtait d'ailleurs rapidement entre marins et Polynésiens. Tout cela sans nommer à aucun moment les révoltés du Bounty mais les allusions étaient plus qu'évidentes. Le rôle du capitaine était tenu par Bruno Crémer.
Quelqu'un se souviendrait-il de ce feuilleton?


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 Sujet du message : Re: Les révoltés du Bounty
Message Publié : 15 Mars 2009 19:54 
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Jean Froissart
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Je me promenais ce matin au marché de Fontainebleau, et j'ai remarqué le DVD des Révoltés du Bounty dans la version de Clark Gabble. Sur la couverture du DVD, on voit un Bounty dont les huniers sont divisés en deux ! C'est malheureusement une erreur d'architecturen navale. C'est pourquoi, uniquement du point de vue de l'exactitude historique du navire, j'avais publié un message avec un lien internet où se trouvent les plans du navire, notamment ceux du gréement.

La version de Lewis Millestone, avec Marlon Brando, montre fréquemment le Bounty avec des cacatois au-dessus des perroquêts (bref un phare de misaine, de grand mât et d'artimon à 4 voiles carrées, basse voile, hunier, perroquêt et cacatois). Or, le plan de gréement ne montre que des phares à 3 voiles carrées (basse voile, hunier et perroquêt). Mais, dans ces années 1787, on connaissait les cacatois, mais ils ne servaient que par temps calme. Pareil pour la version avec Anthony Hopkins et Mel Gipson, elle est exacte pour l'apparence historique du navire.

C'est tout ce que j'avais à dire uniquement du point de vue de l'aspect historique du Bounty, indépendamment du scénario, du jeu des acteurs, etc.

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 Sujet du message : Re: Les révoltés du Bounty
Message Publié : 18 Mars 2009 19:41 
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Pierre de L'Estoile
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noisette7 a écrit :
Une petite anecdote: il y a 15 ans environ, j'avais vu un feuilleton à la télé qui s'intitulait "L'île", si j'ai bonne mémoire, et qui racontait l'aventure d'un capitaine et son équipage mutinés accompagnés de Polynésiens abordant une île déserte, brûlant leur navire et qui décrivait leur nouvelle vie. Ca se gâtait d'ailleurs rapidement entre marins et Polynésiens. Tout cela sans nommer à aucun moment les révoltés du Bounty mais les allusions étaient plus qu'évidentes. Le rôle du capitaine était tenu par Bruno Crémer.
Quelqu'un se souviendrait-il de ce feuilleton?
J'avais vu un (télé-?)film sur le même sujet. Il s'agit d'une adaptation d'un roman, L'île de Robert Merle. L'auteur reprend, sans s'en cacher, l'histoire du Bounty et s'intéresse à la vie des marins et des Polynésiens hommes et femmes qu'ils ont engagés, une fois arrivés sur une île isolée où ils s'estiment à l'abri des poursuites. Dans l'histoire réelle du Bounty, le devenir des mutinés sur Pitcairn est un mystère. Ici, Robert Merle imagine des luttes de pouvoir, des disputes pour les femmes et les terres, et la violence qui s'installe....

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George Orwell


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 Sujet du message : Re: Les révoltés du Bounty
Message Publié : 02 Mai 2009 15:09 
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Plutarque
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Inscription : 11 Fév 2009 20:01
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Merci, Nebudchadnezar, nous avons bien dû voir le même téléfilm ou série; j'ignorais que c'était tiré d'un livre de Robert Merle. Je trouve que cette "suite" du Bounty imaginée par lui est tout à fait crédible et en tout cas, passionnante.


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