Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 6:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Mai 2009 14:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Mai 2009 22:25
Message(s) : 1
Pour les amateurs de cinéma muet et de la période de l'entre-deux-guerres, je vous conseille un très bel ouvrage, "André Sauvage, un cinéaste oublié : De [i]La Traversée du Grépon à [i]La Croisière jaune" d'Isabelle Marinone (L'Harmattan, 2008).

C'est l'histoire d'un cinéaste "maudit", un malchanceux du cinéma dont aucune étude complète n'avait été jusqu'alors réalisé.

Le résumé de la quatrième de couverture :

André Sauvage (1891-1975), cinéaste français de l’entre-deux-guerres, fait partie des plus talentueux documentaristes de la période. Proche de Max Jacob, de Robert Desnos, d’André Gide, de Jean Cocteau, de Man Ray, des frères Prévert, et de Jean Renoir, il est alors connu pour ses réalisations poétiques telles que La Traversée du Grépon, Portrait de la Grèce, et Etudes sur Paris, mais aussi pour ses écrits littéraires et ses peintures. Voyageur passionné par l’Humain, il conçoit ces films en fonction de chaque paysage ou population rencontrés et fait œuvre d’ethnographe. Sauvage, professeur de cinéma de Marc Allégret, fait tourner Michel Simon dans un de ses premiers rôles. Dans son sillage, d’autres personnalités font leurs débuts tels que les jeunes critiques Jean George Auriol et Jacques Bernard Brunius. Malgré ses qualités indéniables d’artiste et de grand réalisateur, André Sauvage demeure aujourd'hui quasiment méconnu du grand public, et oublié par la plupart des cinéphiles, en raison d’une affaire tragique ; celle du film de l’expédition Centre Asie commandé par André Citroën en 1931 : La Croisière jaune. Véritable tournant dans l’histoire de cet artiste, « La Croisière jaune » signe la fin de la carrière cinématographique prometteuse de Sauvage qui termine sa vie comme agriculteur. L’ouvrage retrace à travers ses œuvres filmées, le parcours de ce cinéaste d’exception.

Le critique Alain Virmaux recommande l'ouvrage dans "Jeune cinéma" (printemps 2009), voilà ce qu'il en dit :

"Le livre est d'une lecture presque toujours excitante. L'auteur a réussi à ne pas se laisser déborder par une documentation qui pouvait l'engloutir. Aux prises avec cette immense matière, Isabelle Marinone est parvenu à garder le cap et à rester pleinement lucide. Son livre a chance de rester à peu près irremplaçable."

Le très beau documentaire d'André Sauvage, "Les Etudes sur Paris", passe au Forum des Images le 16 juin 2009 avec une présentation d'Isabelle Marinone.

A voir pour les amateurs de belles images !

S.P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2009 15:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Mai 2009 15:21
Message(s) : 1
Un très bel ouvrage en effet que je recommande moi aussi comme Sylvia. :wink: La lecture de cette recherche rigoureuse est passionnante, très rythmée, tout comme les cours d'Isabelle Marinone que j'avais suivis en auditrice libre.

C'est la première fois que je lis un ouvrage sur un "perdant" de l'industrie du film (en dehors des cas reconnus d'Eisenstein ou encore de Vigo). Enfin une étude sur l'envers de ce "beau monde" du cinéma ... Ce qui nous sort un peu des quantités de bouquins sur la Nouvelle Vague, l'Age d'or hollywoodien, ... les Welles, Renoir, Hitchcock, Ford ... et autre poncif du même genre, tous vus et revus.

En dehors de l'oeuvre même de Sauvage, on apprend beaucoup sur la période cinématographique 1920-1930. Cet aspect est particulièrement intéressant pour les étudiants en cinéma bien sûr, mais aussi pour les étudiants en histoire dont je suis.

Un vrai ouvrage de référence !

Eléonore de Lachabeaudière


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2009 16:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Mai 2009 16:50
Message(s) : 2
On m'a offert le livre. Moi qui au départ avait un peu peur de rentrer dans le bouquin parce que le muet n'est pas ma période cinéma de prédilection, j'ai été étonné finalement par la facilité avec laquelle je suis rentré dedans. On est bien accroché par le récit. L'oeuvre et la vie du cinéaste se déroulent un peu comme un film, et on a presque l'impression d'entendre parler André Sauvage grâce aux documents.

Je ne connais pas les films, mais du coup ça m'a donné envie de les voir ... A la Cinémathèque, j'ai vu qu'ils avaient déjà fait un hommage, je ne sais pas s'il est possible de les voir programmés autrement ..., au Forum des Images bientôt, j'irai pour ce documentaire qui à l'air très beau.

Elie Levasseur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2009 17:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2007 13:07
Message(s) : 333
Un p'tit coup de pub :mrgreen: :mrgreen: ??!

_________________
"Un monde ne saurait être fictif par lui-même, mais seulement selon qu'on y croit ou pas." - Paul Veyne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB