Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 8:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 268 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Sep 2009 20:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Invité par l'intermédiaire de Passion-Histoire, j'ai donc assisté à l'avant-première de ce documentaire chez France 2.

Nous avons vu le premier épisode de 52 minutes (sur 6), et un "making off".
Dans le public, il y avait essentiellement les gens qui y avaient travaillé.
Première impression à chaud : ça semble très bien fait.
Nous attendrons que tout le monde ait pu le voir à la télé (le 8 septembre et mardis suivants, trois soirées en tout) pour en parler.
Techniquement : Ils ont récupéré quelques 2000 heures d'images d'époque, en ont vu 650 pour retenir 6 heures.
Toutes les images ont été colorées, et du son a été ajouté. Le résultat est surprenant.
Lors de la présentation, la réalisatrice nous a dit que le plus dur a été le choix des images : essayer d'éviter les images de propagande (sauf pour montrer justement cette propagande), éviter les images réellement insoutenables ... (et pourtant, c'est limite, parfois, pour moi).
J'aimerais savoir qui a filmé ces images : des amateurs, des soldats, des journalistes des actualités cinéma ?
Et une réflexion : quand on a un peu de culture historique, un peu de réflexion sur ce qu'est la guerre, il me semble (je dis bien : il me semble) que ces images de sang et de tripes sont moins inattendues, peut-être, que des images "virtuelles" de violence délibérée au cinéma de fiction, au théâtre, dans les jeux vidéo, etc. Elles ramènent la guerre à ce qu'elle est, loin de toute analyse stratégique ou politique, vue "à hauteur d'homme", "une saloperie". (mots entre guillemets de la réalisatrice)
J'ai parlé, ensuite, avec des jeunes techniciens (mixeurs, monteurs) qui ont travaillé plus de deux ans là-dessus. Pour eux, ça a été très éprouvant, ils en rêvaient la nuit. Ils sont fiers du résultat, mais contents de passer à autre chose.
(l'un deux m'a dit qu'il allait s'inscrire ici, qu'il réponde si j'ai trahi sa pensée)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2009 21:43 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Cela semble effectivement alléchant. Merci pour ces précisions. En fait, cette série documentaire me fait penser à une autre diffusée il y a quelques années s'intitulant, il me semble, Ils ont filmé la guerre en couleur, ou quelque chose comme ça. C'était tout un ensemble d'images d'archives qui avaient été à l'époque filmées en couleur, par des soldats alliés, des journalistes allemands... Tout cela donnait un regard différent sur ce conflit ; la couleur donnant au spectateur un regard plus proche des scènes qui lui sont présenté. Je ne sais pas si ça évoque quelque chose à quelqu'un compte tenu de la médiocrité de mes indications... :oops:

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2009 21:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Juin 2009 18:20
Message(s) : 36
Localisation : BESANCON
Pédro a écrit :
Cela semble effectivement alléchant. Merci pour ces précisions. En fait, cette série documentaire me fait penser à une autre diffusée il y a quelques années s'intitulant, il me semble, Ils ont filmé la guerre en couleur, ou quelque chose comme ça. C'était tout un ensemble d'images d'archives qui avaient été à l'époque filmées en couleur, par des soldats alliés, des journalistes allemands... Tout cela donnait un regard différent sur ce conflit ; la couleur donnant au spectateur un regard plus proche des scènes qui lui sont présenté. Je ne sais pas si ça évoque quelque chose à quelqu'un compte tenu de la médiocrité de mes indications... :oops:


Ce n'était pas Eté 44 par hasard, juste par curiosité ?? Par ailleurs je suis très impatiente moi aussi de regarder ce documentaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2009 21:46 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Je ne sais pas... C'est un peu trop vieux pour ma pauvre caboche... Je ne sais même plus sur quelle chaîne j'ai pu voir ça...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2009 0:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
Je suis belge, donc j'ai déjà pu voir les 4 premiers épisodes(et demain je verrais les 2 derniers). Conformément au souhait de l'auteur du topic, je ne dirais pas encore grand chose. Néanmoins, je le conseil à tout les passionnés de l'histoire, outre la qualité des images qui ont été coloré, on peut surtout souligné le fait que le reportage soit très bien fait, les commentaires de Kassoviz ne sont pas désagréables, il y a des images inédites ou que l'on voit peu. A la base j'étais contre, car je me disais "ho encore un documentaire dont le seul intérêt sera l'aspect technique, un attrape couillon(si vous me permettez l'expression :lol: )". Non, honnêtement je n'ai pas été déçu, j'ai appris quelques trucs que je n'avais pas vu dans d'autres documentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2009 0:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
Pédro a écrit :
Cela semble effectivement alléchant. Merci pour ces précisions. En fait, cette série documentaire me fait penser à une autre diffusée il y a quelques années s'intitulant, il me semble, Ils ont filmé la guerre en couleur, ou quelque chose comme ça. C'était tout un ensemble d'images d'archives qui avaient été à l'époque filmées en couleur, par des soldats alliés, des journalistes allemands... Tout cela donnait un regard différent sur ce conflit ; la couleur donnant au spectateur un regard plus proche des scènes qui lui sont présenté. Je ne sais pas si ça évoque quelque chose à quelqu'un compte tenu de la médiocrité de mes indications... :oops:


Bien sûre que oui, cette série était très connue :lol: . Les deux premiers épisodes ont même été tout un événement(après c'est devenu plus anecdotique). Mais ici, Apocalypse propose des images qui sont à l'origine en noir et blanc, et que l'on a coloré, et honnêtement ça fait un bel effet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2009 16:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Juin 2009 18:20
Message(s) : 36
Localisation : BESANCON
Ce que je trouve fort bien c'est que France 2 les diffuse même en VOD pour ceux, qui comme moi, n'ont pas de téléviseur chez eux (par choix en ce qui me concerne ! )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2009 17:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Citer :
Ce n'était pas Eté 44 par hasard, juste par curiosité ?? Par ailleurs je suis très impatiente moi aussi de regarder ce documentaire.


Non cela portait sur toute la guerre et le titre parlait vraiment de filmé en couleur.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2009 18:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Pédro a écrit :
s'intitulant, il me semble, Ils ont filmé la guerre en couleur, ou quelque chose comme ça.

Je confirme le titre. Je me souviens bien de ce documentaire, il y a eu au minimum deux volets, le premier plus consacré à la phase de conquête allemande (images filmées par des officiers allemands essentiellement), et le second à l'arrivée des Alliés. Outre la couleur, le grand intérêt tenait aussi à ce qu'il s'agissait d'images non officielles, donc pas déjà vues et qui donnent un visage plus "personnel", ce n'est plus la guerre "officielle" (les images sur la débâcle française étaient souvent poignantes). Je me souviens d'avoir été très surpris du côté bariolé des soldats américains, rarement deux soldats fagotés pareil au sein de la même unité et souvent avec des tenues décontractées (le contraste avec le soldat allemand ou britannique était terrible).

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2009 20:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Ca s'appelait "La guerre en couleur (ils ont filmé )" C'est passé sur de nombreuses chaines. http://www.linternaute.com/cinema/dvd/la-guerre-en-couleurs/156/

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2009 0:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
Et voila, j'ai vu tout les épisodes, j'ai beaucoup aimé, et c'est la première fois qu'en regardant les documentaires j'ai eu la sensation suivante, outre les cruautés venant de chaque faction(les camps étant bien entendu le summum de la barbarie), je me suis rendu demandé la chose suivante: comment la wehrmacht si puissante en 39-40, a-t'ellle pu chuter subitement vers fin 1943 pour connaitre la défaite que l'on connait? Je me suis dit pour le soldat allemand moyen, pas nécessairement nazi(je le précise car il n'y avait pas que les nazis qui se réjouissaient de la victoire), comment le vivait-il? Je me suis dit ça devait être horrible.
Et bien c'est la première fois que je me posais la question. Non pas que je suis pro-allemand(j'aime bien le pays certes, mais c'est avant tout une guerre idéologique), je pense que avec aucun autre documentaire j'aurai pu me poser la question, tellement on se rend compte de la victoire mais aussi de la débâcle de l'armée allemande.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2009 18:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
J'ai pas souvenir d'avoir vu les dates de diffusion en France. On en sait un peu plus, ou toujours pas ?

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2009 19:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Le premier épisode est demain soir, à 20h35 sur France 2 : http://programmes.france2.fr/apocalypse ... -mondiale/

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2009 19:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
c'est le mardi 8, le mardi 15, et le mardi 22 à 20h35

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2009 21:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
Les 2 premiers sont les deux plus intéressants je trouve, donc ne loupez pas! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 268 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB