Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 8:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La commanderie France 3
Message Publié : 26 Avr 2010 20:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
La programmation n'était pas très bonne non plus : jour, chaine, et surtout paquet par trois épisodes...

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La commanderie France 3
Message Publié : 16 Mai 2010 20:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2010 11:44
Message(s) : 84
Localisation : Parmi les hommes
J'ai trouvé le divertissement agréable, ça se laisse regarder malgré, effectivement une interprétation catastrophique des deux rôles principaux. J'ai retrouvé à l'écran un acteur que j'aime beaucoup, Carlo Brandt, en Commandeur. Comme cela a déjà été dit le gros intérêt de la série réside dans les personnages secondaires et les intrigues annexes qui cherchent à montrer le quotidien au XIV ème siècle. Malheureusement la multiplication tous azimuts de ces intrigues donnent parfois des choses invraisemblables (Géraud, le noble, clerc, recourant à des prostitués, adepte des mortifications, ami d'un mercenaire peu recommandable et qui se découvre subitement gay ça fait un peu beaucoup pour un seul personnage).

Bref, je ne regrette pas de l'avoir vu, mais ça ne restera pas dans les mémoires à mon avis. En revanche j'ai adoré la bande son.

Lord_Akhen@ton

_________________
"La plus sombre des prison est celle qui consiste à enfermer les gens dans nos propres préjugés" Lord_Akhen@ton


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La commanderie France 3
Message Publié : 09 Juin 2010 20:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Bonjour à tous,
certes, je vous l'accorde, des approximations, invisibles pour le néophyte et blasphèmes pour les puristes de ce forum, jalonnent la série. Moi-même, à l'épisode 3 (me semble-t-il), des paysans interdits de célébrer le culte marial font appel à la commanderie pour leur venir en aide. Face au refus et à l'invitation de s'adresser à l'évêque, un paysan rétorque que l'évêque est trop préoccupé à relever la taille pour penser à eux. Mes notions pour le moins rudimentaires de l'ancien régime m'interpellent en me disant : « le clergé ne prélève pas la taille (impôt royal) mais la dîme ».
Cependant, et je suis sûr que vous me l'accorderez en retour, autant les amateurs que les professionnels de l'histoire ne peuvent que se réjouir d'une telle initiative du service public. Mon avis est que, bien sûr, si ce n'est pas sur un forum tel que passion histoire que les anachronismes et autres erreurs sont relevés, alors ils ne le seront nul part . Mais pour autant, je me dis qu'il serait aussi sympa à la communauté des historiens de saluer collectivement, par le biais d'une pétition ou d'un message de représentants du site, une initiative rare. lol lol lol D'autant plus que si on la met en exergue avec les programmes des autres chaînes - ou même ceux des autres jours - elle brille par sa bonne volonté.
Alors bien sûr me dira-t-on, pourquoi ne le fais-tu pas toi-même au lieu d'attendre après les autres - Très bonne question, Yongle : je m'en vais le faire de ce pas...

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La commanderie France 3
Message Publié : 10 Juin 2010 19:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 11 Fév 2009 20:01
Message(s) : 142
En ce qui me concerne et même si on était loin de la perfection, je n'ai pas boudé mon plaisir et, comme le dit Yongle, pour une fois que la TV nous sert autre chose que les sempiternelles séries policières, ça valait le coup de s'accrocher un peu. J'ai trouvé un petit ton nouveau dans le traitement du Moyen Age de fiction ciné-TV, c'est l'intérêt accordé aux choses du quotidien et les portraits intéressants des personnages dits secondaires comme autant de touches de couleurs différentes à une peinture. Le tableau était bien construit; l'intrigue, elle péchait par un conformisme un peu nébuleux.
Par contre, quelle idée inepte de diffuser 3 épisodes à la suite ! :'(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La commanderie France 3
Message Publié : 20 Mars 2012 17:27 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Mars 2012 9:01
Message(s) : 31
Je connais mal l'histoire de cette époque mais il faut prendre cette série comme un divertissement. Sans plus!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB