Bonjour à tous !
J'ai trouvé le film globalement mauvais, mais j'ai tout de même apprécié certains aspects.
Pour moi, il est clair que le film manque cruellement de profondeur par rapport à l'Iliad et aux textes de référence, mais quel était le but du réalisateur ? Sans doute de faire un film d'action/aventure hollywoodien à dimension mythico-historique comme Gladiateur ou Alexandre. Considéré ainsi, on ne peut que déplorer l'entreprise. Enfin, c'est pas tous les jours qu'on a un film sur le sujet, donc il faut s'en contenter, ou faire sans.
Ce qui m'a le plus déçu ça a été l'éviction de nombreux personnages comme Idoménée, Diomède, Calchas, mais aussi Cassandre, Hécube, Créüse, Hélénus, Déiphobe, Polydore, Sarpédon qui font la force de l'épopée qu'est la guerre de Troie, ainsi que la réduction du personnage d'Enée ( capital ) à un adolescent qui n'apparaît que 5 secondes à l'écran.
J'ai été agréablement surpris par l'interprétation de Brad Pitt ( Achille ), mais j'ai trouvé le personnage d'Ulysse trop mou.
Mais c'est surtout la psychologie intéressante dans le traitement des couples Hector-Andromaque ( le sens du devoir, de la famille ), Hélène-Pâris ( la passion amoureuse, la jeunesse ) et de la relation Achille-Briséis ( le syndrome de Stockholm ), que j'ai le plus apprécié.
Mitigé également à propos des lieux/décors très inégaux. Autant le décor de Troie, dans son ensemble, est impressionnant, à la hauteur de sa puissance et de sa grandeur, autant le temple d'Apollon en ruine fait pâle figure.
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En plus des raisons que vous évoquez, j'ajouterai la perception des femmes. On dirait toutes des idiotes! Alors qu'Hélène et Andromaque avaient plus de caractère! Et faire de Briséis la soeur d'Hector...
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là, leur rôle n'est pas de jouer à Xena la guerrière. C'est vrai qu'Hélène peut paraître fade mais c'est elle qui décide de tromper Ménélas, de s'enfuir avec Pâris et qui veut se rendre aux achéens par la suite pour arrêter la guerre. Quant à Andromaque, elle fait face à la mort de son mari et sauve une partie des gens du palais en les conduisant au souterrain.
Mais dans le film, Briséis est bel et bien présentée comme la cousine d'Hector puisque Pâris l'appelle "très chère cousine" quand on la découvre pour la première fois. C'est sans doute les paroles de Priam alias Peter O'toole qui t'ont trompées puisqu'il appelle et Briséis et Hélène "ma fille", ce qui rend bien l'effet "tribu" de la famille et qui compense un peu l'absence des frères et soeurs de Pâris et Hector.
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"Troy" est un des plus mauvais films "historiques" que j'ai vu ces dernières années au cinéma, pour plusieurs raisons :
- Les dieux sont en effet totalement absents ou presque du film (petite séquence alibi avec Thétys).
C'est vrai que ça peut être gênant si l'on veut rester fidèle au récit d'Homère pour que l'histoire ait un sens puisque ce sont les dieux qui sont à l'origine de la guerre et qui influent sur son cours. Cependant, il doit être difficile de les inclure, ils ralentiraient peut-être l'action si à chaque combat ils doivent sauver ou Pâris ou Enée, etc. Et déjà que les réalisateurs suppriment la moitié des mortels, c'est pas pour rajouter des dieux !
Mais leur absence, il me semble, permet aux spectateurs de s'identifier plus facilement aux mortels qui croient en des dieux mais qui ne les côtoient pas, qui pensent agir de leur propre chef ou pensent être soumis au destin.
Je dirai que ce qui m'a le plus manqué c'est l'absence des membres de la famille de Priam. Je pense que c'est un élément clé qui confère un sens supplémentaire à l'histoire, à savoir la quasi annihilation d'une lignée, la tragédie d'une famille, les parents qui voient leurs fils mourir dont l'héritier et protecteur de Troie Hector, leurs filles enlevées, réduites en esclavage, et malgré tout, la survie du dernier gendre, Enée (et de son fils ) qui sera à l'origine de la fondation de Rome.
Donc voilà, en gros je suis déçu parce que cette épopée a un réel potentiel cinématographique ( multitude de personnages aux profils divers, possibilité d'introduire du fantastique grâce aux dieux, scènes d'action nombreuses, romances, tragédies...), mais elle n'a jamais été bien exploitée en profondeur. Je suis conscient qu'elle serait bien évidement trop longue à résumer en un film, alors à quand la trilogie !