Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La série le Floch dérape
Message Publié : 05 Déc 2010 9:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Narduccio a écrit :
Leonidas-Ier a écrit :
C'est qu'une série hein......de plus sur France Télévision..rien de bien anormal.


C'est vrai que les chaines qui ne font pas de série historique ne risquent pas de faire de telles erreurs...

Qu'est-ce qu'il vaut mieux :
- un programme juste sur le plan historique, qui passe en 4ème partie de soirée et ennuyeux en diable ?
- ou un programme moins juste, mais qui peut donner envie de s'intéresser à la période ?


Est-ce que parce que l'on met le doigt sur une erreur inhabituelle dans la même série on demande tout de suite sa fin, sa destruction, son remplacement par des programmes ennuyeux etc...Il est possible que le mot "dérape" ait été un peu fort, mais il est un hommage aux épisodes précédents qui joignaient si bien le juste et l'agréable. Je pensais aussi par exemple pouvoir être utile à quelques jeunes du forum que cela pourrait induire en erreur. C'est curieux qu'une remarque aussi basiquement historique me vaille un procès en sorcellerie.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série le Floch dérape
Message Publié : 05 Déc 2010 13:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
J'ai réagis à l'évocation de France Télévision. Évocation qui semble nous rappeler d'autres débats sur d'autres séries historiques de France Télévision. Et oui, ils ne font pas dans la perfection historique, ils recherchent parfois le spectacle. Mais, on ne risque pas de faire le même reproche à leurs concurrents, ceux qui ne font jamais de série historique.

Moi, je préfère qu'il y ai quelques série historiques à la télé, même avec quelques erreurs plus ou moins grossières - que ce soit fait volontairement ou non, pour les rendre "plus sexy" est un autre débat - plutôt qu'il n'y ai aucunes séries historiques à part la diffusion de films à gros budget, comme "Da-Vinci code" qui s'asseyent allègrement sur la vérité historique.

Oui, dans une série de haute tenue, il y a une erreur grotesque. Je ne réagis pas à sa dénonciation, et personne ne vous fais de procès en sorcellerie, je réagis aux prémices d'un Nième débat sur la place de l'histoire à la télévision. France Télévision pourrait faire mieux, mais au moins ils en font un peu, contrairement à d'autres qui sont exempts de reproches parce qu'ils n'en font pas !

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série le Floch dérape
Message Publié : 05 Déc 2010 14:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Le but de France Télévisions est double instruire les masses "sans a priori de ma part" et par conséquent générer du trafic par conséquent il faut être abordable.
C'est qui me semble être le lot de l'ensemble des émissions diffusées en prime time.
Et c'est là que réside le noeud du problème car ce n'est pas parce qu'on tente d'être "Glamour", et par conséquent compris et intégré par un large spectre de téléspectateurs, qu'il faut laisser passer tout et n'importe quoi.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série le Floch dérape
Message Publié : 05 Déc 2010 14:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Narduccio a écrit :
J'ai réagis à l'évocation de France Télévision. Évocation qui semble nous rappeler d'autres débats sur d'autres séries historiques de France Télévision. Et oui, ils ne font pas dans la perfection historique, ils recherchent parfois le spectacle. Mais, on ne risque pas de faire le même reproche à leurs concurrents, ceux qui ne font jamais de série historique.


Justement moi je n'ai pas évoqué France Télévision en général. J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de cette série en particulier. J'ai seulement signalé la reine avec trente ans de moins c'était un bug, pas si anodin que cela. Et même avec un petit correctif comme celui-là, utile aux jeunes générations, je prends une volée de bois vert.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série le Floch dérape
Message Publié : 05 Déc 2010 14:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Alceste, dans mes interventions ais-je une seule fois évoqué vos participations ? Ais-je réagis à ce que vous avez écrit ? Vous avez peut-être un syndrome de persécution, mais je n'ai jamais dit que vous ayez tort de dénoncer cette erreur. C'est le sens général, anti France-Télévision, que semblait prendre à un moment cette discussion qui m'a interpellé. Comme souvent dans notre société actuelle, qui fait se prend des volées de bois vert parce qu'il ne fait pas bien. Volées de bois vert dont est totalement exonéré qui ne fait pas ! Mais c'est vrai que comme cela il ne risque pas de faire mal.

@ Alceste, France Télévision a des forums qui permettent aux téléspectateurs de donner leurs avis sur les programmes. J'ai pas trouvé le forum spécifique à la série "Le Floch". Je pense que vous devriez aller leur signaler cette erreur. Je pense aussi que vous pourriez ensuite signaler où vous l'avez fait, pour que d'autres personnes qui sont choqués par cette erreur puissent vous appuyer. Ils faut aider France Télévision pour qu'ils fassent encore plus d'efforts. Ils ne faut pas les décourager en leurs jetant des pierres. Parce que la contrepartie serrait l'absence de séries télévisées historiques crédibles à la télé.
Les forums de France Télévision : http://lesforums.france2.fr/

PS: les forums de FT sont des forums modérés à priori, ce qui veut dire que les textes ne sont mis en ligne que s'ils sont approuvés par la modération (contrairement à Passion-Histoire où la modération se fait à postériori). Veillez donc à ne pas vous emporter si vous désirez intervenir chez eux.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série le Floch dérape
Message Publié : 05 Déc 2010 14:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Re PS: j'ai trouvé la discussion sur la série dans leur forum : http://forums.france2.fr/france2/cap/nicolas-floch-sujet_8103_1.htm

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série le Floch dérape
Message Publié : 05 Déc 2010 18:59 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Alceste a écrit :
Est-ce que parce que l'on met le doigt sur une erreur inhabituelle dans la même série on demande tout de suite sa fin, sa destruction, son remplacement par des programmes ennuyeux etc...Il est possible que le mot "dérape" ait été un peu fort, mais il est un hommage aux épisodes précédents qui joignaient si bien le juste et l'agréable. Je pensais aussi par exemple pouvoir être utile à quelques jeunes du forum que cela pourrait induire en erreur. C'est curieux qu'une remarque aussi basiquement historique me vaille un procès en sorcellerie.
Carrément !

Image
Alceste face à l'impitoyable Tribunal de Passion-Histoire.net

Ne seriez-vous pas un peu excessive ? :mrgreen:

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série le Floch dérape
Message Publié : 05 Déc 2010 19:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Alceste a écrit :
J'ai seulement signalé la reine avec trente ans de moins c'était un bug, pas si anodin que cela. Et même avec un petit correctif comme celui-là, utile aux jeunes générations, je prends une volée de bois vert.


Voilà, un beau gros "bug". Mais pas un dérapage. ;)

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série le Floch dérape
Message Publié : 10 Déc 2010 16:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Dans une interview récente le scénariste expliquait qu'il voulait un Nicolas atemporel, avec des héros récurrents comme Louis XV et Sartine (vous ne verrez donc pas Le Noir par exemple). Hors de question non plus de le présenter père d'un grand garçon.

Les deux nouveaux épisodes (la semaine dernière et ce soir) ne sont pas du tout inspirés des livres de M. Parot. "La production a eu un accord avec l'auteur des romans pour acheter les droits des personnages et les faire évoluer dans la même période".
Le dernier ouvrage de Parot (le neuvième) situe l'action en 1780, sous Louis XVI donc. Mais si la série continue sur cette lancée, on ne verra donc jamais ce roi. Il faut se faire une raison...

L'épisode TV de vendredi était assez décevant au niveau de l'intrigue, mais le charme des dialogues opère toujours. Et d'ailleurs ce qui m'étonne, c'est son succès populaire... vu le niveau du vocabulaire utilisé.

Ceux qui s'intéressent aux romans peuvent écouter la conférence récente donnée par M. Parot à la BNF. A noter particulièrement la comparaison avec les textes de Sébastien Mercier :
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_cult ... ligne.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série le Floch dérape
Message Publié : 10 Déc 2010 17:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Dans le cours de la conférence, il y a une description du grand Châtelet d'après ce dessin.
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ ... 6NU0G3X9CL


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série le Floch dérape
Message Publié : 19 Déc 2010 19:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Déc 2010 19:27
Message(s) : 12
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire pour intervenir sur ce sujet.

J'avais assez apprécié deux ou trois épisodes de cette série - celle des Templiers n'est pas la meilleure. Cette série me paraissait assez habilement réalisée, avec de bons comédiens.

Dans le dernier toutefois, qui a été diffusé à la mi décembre 2010, mais que j'ai vu hier, le scénario est un mixtage pas très réussi de La bête du Gévaudan, des chasses du comte Zaroff et de la Tour de Nesles. Et surtout, à un moment donné, Sartine déclare :"Ca m'aurait ennuyé d'envoyer un noble sur la roue" (Je cite de mémoire). Or, le privilège des nobles était d'être décapités à l'épée. A ma connaissance, aucun noble n'a subi le supplice de la roue.

Ca me semble une erreur assez grossière, indigne d'un documentaliste sérieux.
Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série le Floch dérape
Message Publié : 19 Déc 2010 20:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
gerard delteil a écrit :
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire pour intervenir sur ce sujet.

J'avais assez apprécié deux ou trois épisodes de cette série - celle des Templiers n'est pas la meilleure. Cette série me paraissait assez habilement réalisée, avec de bons comédiens.

Dans le dernier toutefois, qui a été diffusé à la mi décembre 2010, mais que j'ai vu hier, le scénario est un mixtage pas très réussi de La bête du Gévaudan, des chasses du comte Zaroff et de la Tour de Nesles. Et surtout, à un moment donné, Sartine déclare :"Ca m'aurait ennuyé d'envoyer un noble sur la roue" (Je cite de mémoire). Or, le privilège des nobles était d'être décapités à l'épée. A ma connaissance, aucun noble n'a subi le supplice de la roue.

Ca me semble une erreur assez grossière, indigne d'un documentaliste sérieux.
Qu'en pensez-vous ?
C'est en fait "La Chasse du Comte Zaroff" :

Image

Même si le film a aussi été exploité sous le nom "Les Chasses...", c'était en fait une erreur.

Concernant votre remarque, je pense aussi que la roue n'était pas destinée aux nobles, quoique un Guy Éder de La Fontenelle fut roué pour haute trahison en 1602 (c'est tout ce que j'ai trouvé dans mes recherches !).

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série le Floch dérape
Message Publié : 04 Juin 2018 22:30 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Je ne savais pas trop où mettre l'information, n'ayant pas vu de topic dédié spécifiquement à cette série, ni si l'information a déjà été donnée sur le forum mais Jean-François Parot, l'écrivain à l'origine de cette série, s'est éteint le 23 mai dernier, à l'âge de 71 ans :

https://www.lemonde.fr/disparitions/art ... _3382.html

J'avais vu et apprécié plusieurs épisodes de la série et avais également apprécié le 1er roman de la série, L'énigme des blancs-manteaux (2000), notamment pour la description du Paris de l'époque et la langue.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB