Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 23:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les Piliers de la Terre
Message Publié : 18 Mars 2012 11:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2012 21:34
Message(s) : 185
Hello,
qui a lu le livre?
J'avais commencé à regarder la série en anglais, elle commence ce soir en français. Elle est pas mal, même si je ne suis pas allée jusqu'au bout car j'ai trouvé ça assez violent par moment (je ne supporte pas bien :oops: ).
Dites-moi ce que vous en pensez si vous regardez ce soir!

_________________
L'Histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies. Alexis de Tocqueville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Piliers de la Terre
Message Publié : 18 Mars 2012 12:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
je l'ai lu. mouais...de bon souvenir.
C'est bien comme une bonne copie de Walter Scott avec plein de conseillé scientifique en plus. Ken Folett est un auteur généraliste, plus connu pour ses romans d'espionnage. Il n'est pas encré dans le moyen age comme Umberto ecco ou Bernard Cornwell. Il y manque le soufle magique et mystique (en particulier sa vision des sorcière et de la mystique des batisseur manque totalement de cnsistance et d'érudition, il sombre dans le romantisme gothique de Scott (Walter pas Ridley ! lol ) ça manque de vécus. Par contre j'aime bien la fin quand la petite histoire rejoint la grande l'assassinat de l'archevêque Thomas Becket dans la cathédrale de Cantorbéry la c'est grandiose et les conséquences historiques sont bien analysée sur les rapport entre nobles et clercs.

Comme il y a un Agatha Cristie sur l'autre chaine je regarderai la deuxième partie quand même.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Piliers de la Terre
Message Publié : 18 Mars 2012 13:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
D'accord avec Almayrac, le livre était très fort. Ce qui y est aussi bien analysé, ce sont les techniques de construction, l'émergence des innovations, et la mentalité de ces bâtisseurs itinérants qui sillonnaient l'Europe, confrontés à des donneurs d'ordres dont ils dépendaient financièrement. Par contre, l'auteur n'a pas saisi la dimension mystique personnelle de ces bâtisseurs. Je vais regarder cette série en espérant ne pas être déçu.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Piliers de la Terre
Message Publié : 18 Mars 2012 17:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2012 21:34
Message(s) : 185
Non moi j'ai bien aimé, après ça reste du Ken Follett, il écrit toujours de la même manière ses romans je trouve, je lis aussi ses autres bouquins, c'est un auteur que j'aime bien, mais j'en lirais pas trois ou quatre d'affilé, c'est toujours la même chose!

_________________
L'Histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies. Alexis de Tocqueville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les piliers de la terre
Message Publié : 18 Mars 2012 22:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
En tout cas, je ne sais pas si l'adaptation télévisée est fidèle à l'ouvrage ou s'il a pris quelques libertés en tous cas, il y a déjà quelques erreurs dès le début concernant l'incident de 1120 qui voit la disparition de l'héritier d'Angleterre.

Il s'agit d'un naufrage sur un rocher et non d'un incendie. Et enfin il y eut un survivant contrairement à ce qu'il en est dit.
Mais bon c'est une fiction...

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les piliers de la terre
Message Publié : 18 Mars 2012 22:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
J'ai découvert tout çà il y a 20 ans, beaucoup apprécié le style, un peu comme Maurice Druon et ses rois maudits !

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les piliers de la terre
Message Publié : 18 Mars 2012 23:19 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Vu la série aujourd'hui. Tenu 20 minutes.

Au-delà du côté médiéval sans doute pas mal frelaté, j'ai trouvé l'histoire et les personnages simplistes pour ne pas dire caricaturaux et l'ensemble assez mal amené. On est très loin de Rome ou même des Tudor, bien que l'on sente pas mal le fric ici aussi.

Bref, je déconseille.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les piliers de la terre
Message Publié : 19 Mars 2012 9:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2012 21:34
Message(s) : 185
Polycarpe de M. a écrit :
Il s'agit d'un naufrage sur un rocher et non d'un incendie. Et enfin il y eut un survivant contrairement à ce qu'il en est dit.
Mais bon c'est une fiction...


Mais normalement dans la série et le livre aussi, il y a un survivant, c'est le père de Jack, qui échoue sur une plage et est recueillie par Ellen, qui est nonne alors.

_________________
L'Histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies. Alexis de Tocqueville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les piliers de la terre
Message Publié : 19 Mars 2012 10:17 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Malgré ses défauts parfois agaçants, le film, qui est une fiction, a du mouvement et de belles images, portant sur une époque peu connue de l'histoire de l'Angleterre.
L'idée de montrer une spiritualité à l'oeuvre au Moyen Age, à contre-courant des tendances actuelles à la déconstruction de tous les idéaux ou à la démystification, mérite l'attention.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les piliers de la terre
Message Publié : 25 Mars 2012 23:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Mars 2012 23:01
Message(s) : 3
Il est a noté que les anachronismes à l'américaine sont de retour dans cette series aussi.
Celui qui me choque le plus (1er episode France 3 du 25.03.2012, épisode 4 de la serie ?) est que Richard de Shiring rentrant à Kingsbridge chante l'histoire de Robin des Bois.
Hors Le Roi Stephen (Etienne de Blois) précède l'avènement de la dynastie Plantagenet. Richard "Coeur de Lion" est le fils d'Henry II (le fils de "Maud")successeur de Stephen.
Vu la célébrité de la légende de "Robin Hood" cette erreur me semble énorme.
Existe-t'elle dans la VO ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les piliers de la terre
Message Publié : 26 Mars 2012 8:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2012 21:34
Message(s) : 185
Dans le livre, il ne me semble pas que Richard de Shiring chante la chanson de Robin des Bois. Cela m'étonnerait fortement d'un auteur comme Ken Follett, qui fait pas mal de recherches avant d'écrire ses livres.

_________________
L'Histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies. Alexis de Tocqueville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les piliers de la terre
Message Publié : 26 Mars 2012 17:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Hier à la fin du film, le jeune Jack arrive à St Denis (dans le 9-3 lol ) et contemple un plafond vouté couvert de fresques. Pourtant la cathédrale n'est pas achevée. Je n'ai pas trouvé de reconstitution de ce plafond sur le net. S'agit-il d'une pure extrapolation des réalisateurs du film ? Que pensez-vous de la version colorisée de la cathédrale d'Amiens ? (je ne parlerai pas de Reims car pour moi cette re-colorisation est l'aboutissement d'une opération marqueting pour vendre du champagne à des chinois incultes :'( )

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les piliers de la terre
Message Publié : 26 Mars 2012 21:42 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Les derniers épisodes accroissaient encore le caractère manichéen de la série, les méchants deviennent caricaturaux, l'Evêque est ostensiblement diabolique et ne le cache pas. La série devient la lutte de Satan contre l'édification d'une cathédrale.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les piliers de la terre
Message Publié : 27 Mars 2012 20:54 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2006 11:43
Message(s) : 332
dommage, la série débute bien et se termine niaisement... à partir de l'épisode 5.

_________________
"la guerre est la paix"
"la liberté est l'esclavage"
"l'ignorance est la force"

(1984 G.Orwell)

Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les piliers de la terre
Message Publié : 13 Déc 2012 22:48 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2012 18:05
Message(s) : 343
Vu les 2e premiers épisodes de la saison 2.
Et il n'y a qu'un mot: c'est vachement nul.

Passons le jeu d'acteur (inexistant), les rebondissements (ultra- prévisibles), les méchants très méchants, les anachronismes etc.

Le plus choquant c'est encore la vision du Moyen- âge qui est véhiculée: la brutalité féodale règne bien sûr, les moines sont des voleurs libidineux, les femmes guérisseuses ont la sagesse mais sont considérés comme des sorcières, personne ne respecte ni les lois, ni les ordonnances, ni les privilèges ecclésiastiques, bref chacun fait ce qu'il veut. Ah, et on peut échanger une femme contre une vache.
C'est incroyable comme tout la recherche historique des médiévistes n'a aucune prise sur cette vision caricatural du Moyen- âge.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB