Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 1:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 16 Mai 2011 11:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Barns a écrit :
la scène de bataille la plus réaliste qui soit (et je pense que CNE503 ne me contredira pas) se sont celle de la "317° section". je n'ai pas aimé celle de la chute du faucon noir surtout la fin qui est ridicule...

sinon celle du 1° épisode de Rome avec le changement de rangée au sifflet du centurion.

Dans la même veine que la 317ième section (et les autres Schoendoerffer), Les Croix de Bois où l'assaut est mené par d'anciens poilus. Je me demande s'il n'en va pas de même dans le film La Légion saute sur Kolwezi.
Bon, ce n'est pas dans la question mais comme on en parle, je ne résiste pas :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2011 20:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Barns a écrit :
la scène de bataille la plus réaliste qui soit (et je pense que CNE503 ne me contredira pas) se sont celle de la "317° section".


Tout à fait. Les combats de la 317e Section rendent très bien ce que j'imagine être l'ambiance de l'Indochine en 1950.

Barns a écrit :
je n'ai pas aimé celle de la chute du faucon noir surtout la fin qui est ridicule...


La fin ridicule, soit, mais pour le reste... Tant les modes de déplacement, le souci de l'appui mutuel, de la couverture des angles morts, les modes de liaison et de communication, le choix de l'emplacement des armes collectives... Tout ça illustre le souci du réalisateur de rendre réaliste l'ambiance de son Mogadiscio. Pour moi c'est un must.

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2011 8:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010 19:48
Message(s) : 143
Localisation : proximité Lyon, Ain
Avant le XVIIIe c'est très difficile en effet. Les parties militaires sont souvent les aspects qui ont le plus mal vieillis des films historiques anciens. On pourrait faire un palmarès du pire pour des ouvrages de qualité par d'autres aspects!

Je citerai bien le Spartacus de Kubrick pour le déploiement des cohortes romaines avant la bataille principale dont on n'a pas parlé. Le reste est plus discutable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2011 16:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Pédro a écrit :
Barns a écrit :
sinon celle du 1° épisode de Rome avec le changement de rangée au sifflet du centurion.


C'est très loin de faire l'unanimité ; c'est un groupe de reconstitution italien qui a proposé ce système mais s'il permet d'avoir toujours des combattants frais au premier rang il donne également de bon renseignement à l'adversaire sur le futur changement de première ligne... Cela marche bien dans la théorie mais se passe-t-il quand le champ de bataille est couvert de cadavres et qu'on avance sur l'adversaire? Des essais de reconstitution ont été réalisés avec des volontaires qui jouaient les morts et donc se faisaient copieusement marcher dessus. Il s'est avéré que tenir debout est déjà un effort dès lors où l'on essaie de bouger, alors faire des manœuvres au coup de sifflet... dans le tumulte d'une bataille... Un grand coup de tuba je veux bien...
Tu fais chier Pédro, tu casses le côté "mythique" de la chose...
J'trouvais ça super classe.

:mrgreen:

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2011 17:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Tiens ? Personne pour mentionner le débarquement Français en Angleterre dans le dernier Robin des Bois ?
Curieux lol lol lol

Moi je les au bien aimé leurs barges de débarquement style 1944 ...
:mrgreen:

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2011 19:24 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Robert Spierre a écrit :
Pédro a écrit :
Barns a écrit :
sinon celle du 1° épisode de Rome avec le changement de rangée au sifflet du centurion.


C'est très loin de faire l'unanimité ; c'est un groupe de reconstitution italien qui a proposé ce système mais s'il permet d'avoir toujours des combattants frais au premier rang il donne également de bon renseignement à l'adversaire sur le futur changement de première ligne... Cela marche bien dans la théorie mais se passe-t-il quand le champ de bataille est couvert de cadavres et qu'on avance sur l'adversaire? Des essais de reconstitution ont été réalisés avec des volontaires qui jouaient les morts et donc se faisaient copieusement marcher dessus. Il s'est avéré que tenir debout est déjà un effort dès lors où l'on essaie de bouger, alors faire des manœuvres au coup de sifflet... dans le tumulte d'une bataille... Un grand coup de tuba je veux bien...


Tu fais chier Pédro, tu casses le côté "mythique" de la chose...
J'trouvais ça super classe.

:mrgreen:


;) Désolé mais c'est vrai que quand j'ai vu ça je me suis posé un gros :?: Cela me fait un peu penser à ce que décrit Polybe sur l'armée romaine républicaine ; ça marche bien sur le papier mais en combat... c'est autre chose. :mrgreen: J'en reviens des grandes théories. Ce qui est pertinent c'est le fait que cela propose toujours des soldats frais au premier rang, mais dans les faits une ligne de bataille ne devait pas être éternellement, pendant des heures, au contact sur tous les points ce qui devait amener les plus fatigués à déclarer forfait permettant à un autre de prendre sa place. Cette mécanique est intéressante mais si un légionnaire se casse la figure en reculant et virant cul par dessus tête il bloque l'avancé de son collègue et de ce fait ouvre la ligne...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2011 23:09 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Puisqu'il s'agit de scènes de combat antérieures au XVIIIème siècle, je pense qu'il serait injuste de ne pas citer, dans le film "Cyrano" avec Gérard Depardieu, le déploiement et l'avancée, lente et inexorable, du tercio espagnol.

La scène est courte, et n'avait évidemment pas pour objet de mettre en valeur les tercios. Elle n'en reste pas moins, pendant une poignée de secondes, l'un des plus beaux moments du genre que j'ai vu. Et comme en plus la caméra est au niveau des premiers rangs - au centre - qui s'avancent, elle laisse volontairement l'imagination errer, et reconstituer l'ensemble du tercio qui s'ébranle.

L'arrivée du boulet qui fauche les piquiers, et le bruit des piques qui s'effondrent cependant que la masse continue sa progression, est frappante ( si j'ose dire !)

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2011 4:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Déc 2010 22:24
Message(s) : 45
J'étais parti pour citer à mon avis les scènes de Bataille, les plus réalistes... La Bataille d'Alger de Pontecorvo. Tellement réaliste que le film est plusieurs fois analysé, postérieurement, pour analyser les techniques de guerilla et contre-guerilla. Tellement réaliste qu'il ne viendra à l'idée de personne de critiquer son manque d'objectivité car étant produit par le FLN. Un bijou de réalisme.

Sinon, en batailles plus anciennes, j'étais passionné de péplum étant môme, et mes yeux d'enfants trouvaient ça vraiment terriblement réaliste. Depuis, je n'ai pas réussi à retrouver un film sur l'Antiquité qui me prenait autant au bide par son réalisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2013 17:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 17 Mars 2011 21:28
Message(s) : 48
Tout début XIX ème , il y a les scènes de combats de "Master and commander" !

_________________
Grand amateur des livres de la série "Master and commander"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2013 19:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Effectivement ... c'est très réaliste et très bien documenté ...
Je suis en pleine lecture des aventures de Jack Aubrey (le capitaine du film) de Patrick O'Brian ... dont c'est inspiré le film ... C'est vraiment un truc a lire, soit dit en passant !

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2013 18:00 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 17 Mars 2011 21:28
Message(s) : 48
Lamy a écrit :
Effectivement ... c'est très réaliste et très bien documenté ...
Je suis en pleine lecture des aventures de Jack Aubrey (le capitaine du film) de Patrick O'Brian ... dont c'est inspiré le film ... C'est vraiment un truc a lire, soit dit en passant !




J'en ai lu tous les romans sauf le dernier ,celui que ce grand écrivain n'a put terminer.

_________________
Grand amateur des livres de la série "Master and commander"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2013 18:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
La Saussaye a écrit :
Puisqu'il s'agit de scènes de combat antérieures au XVIIIème siècle, je pense qu'il serait injuste de ne pas citer, dans le film "Cyrano" avec Gérard Depardieu, le déploiement et l'avancée, lente et inexorable, du tercio espagnol.

La scène est courte, et n'avait évidemment pas pour objet de mettre en valeur les tercios. Elle n'en reste pas moins, pendant une poignée de secondes, l'un des plus beaux moments du genre que j'ai vu. Et comme en plus la caméra est au niveau des premiers rangs - au centre - qui s'avancent, elle laisse volontairement l'imagination errer, et reconstituer l'ensemble du tercio qui s'ébranle.

L'arrivée du boulet qui fauche les piquiers, et le bruit des piques qui s'effondrent cependant que la masse continue sa progression, est frappante ( si j'ose dire !)


Sur les Tercio espagnol il y a "Capitaine Alatriste" avec une reconstitution de la bataille de Rocroy assez réaliste (bon mais je sais pas pourquoi je dit cela; bien évidemment je n'y étais pas :mrgreen: . Et d'ailleurs de quel droit les intervenants sur ce fil se permettent de juger si c'est réaliste ou pas >:) )
Image

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB