Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Kelly's heroes : mort de rire !
Message Publié : 14 Juin 2011 22:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Lisant avec le plus grand intérêt le bouquin de Beevor consacré à la bataille de Normandie, je me dis : tiens, au fait, si j'allais voir un peu ce que j'ai dans mes DVDs sur la question ?

- le jour le plus long, incontournable, tout bien, à quelques titres pas vrai du tout mais on ne s'en lasse pas mais bon, passons ...
- il faut sauver le soldat Ryan, rien à dire, Spielberg traite le sujet à l'obusier de 105, ok, déjà vu ...

Et là, le gag ! Je ressors de mes armoires ce véritable chef d'oeuvre, unique en son genre : "de l'or pour les braves" (Kelly's heroes) ou l'idée démente de tourner un film de guerre spaghetti avec les moyens et les acteurs d'un block américain.

Qu'est-ce que j'ai ri en le revoyant !

Allez, en vrac et pour se faire plaisir :
- la musique totalement 70's et pas du tout aucun rapport avec le sujet théorique
- le neveu du général qui libère un yacht et l'emmène à Paris en porte-char
- le général de division qui se barre tout seul en jeep pour filer une boîte de cigares remplie de médailles à la bande de junkies partis braquer la banque
- le fourgue chargé du matériel qui vend indifféremment du cognac, du drapeau nazi ou de l'obus de 155 à la demande
- le tankiste fou (génial Sutherland) qui a oublié depuis deux ans de prévenir sa hiérarchie que son officier était mort
- le mec qui embauche une fanfare pour construire un pont au black, etc etc etc ....

Revoyez le, c'est énorme !

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2011 20:18 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Très bon film.

Oui c'est du grand n'importe quoi assumé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2011 0:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Du n'importe quoi assumé, c'est le mot !

La fin du film est un chef d'oeuvre, entre l'officier de Panzer SS qui change d'allure quand Clint Esatwood lui deale les millions de dollars monneyables dans la banque, et le summum de l'échange des chars et des uniformes entre l'unité de panzer et les fous furieux en Sherman.

Je crois que là on a atteint le sommet dans le surréalisme !

Avec ce dialogue fumant entre David Sutherland, qui vient de se mettre sur la peau un uniforme de chef de char allemand, et son mécano qui lui dit : "ces saloperies sont foutues, on ne fera pas 50 bornes avec !" Et Sutherland, prenant la pose en chef de char de Panther, lui répond alors : "tu n'as aucun sens de la beauté..."

Je me marre encore rien qu'en le racontant !

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2011 13:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Sep 2010 13:32
Message(s) : 90
J'aimerais bien le revoir ce film, j'en garde un excellent souvenir!!

Du gros délire qui a du il me semble grandement influencé le film "Les Rois du désert", bien que ce dernier soit au final beaucoup plus grave et sérieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2012 20:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
De l'or pour les braves est sorti en 1970 et je crois qu'il faut sans doute replacer le film dans son contexte. Celui de l'époque de la guerre du Vietnam, des mouvements de contestation, de la remise en cause des valeurs traditionnelles... :)

A l'époque, beaucoup de cinéastes étaient en train de casser les codes habituels des films de divertissement. L'un des cas les mieux connus est celui du western : on a vu apparaître des anti-héros, des personnages principaux à la moralité douteuse comme - justement - Clint Eastwood incarnait dans les films de Sergio Leone... Tout le monde vous le dira : l'avènement du western spaghetti, dans les années 1960, a accompagné - voire accéléré - le déclin du western traditionnel.

Même phénomène avec le film de guerre... Et Kelly's heroes est un cas particulièrement typique : des personnages principaux pleins de défauts (mais sympathiques) font la guerre d'une façon qui n'a rien d'héroïque. Rien à voir avec Les Bérets Verts de John Wayne, sorti deux ans plus tôt, et qui a incité des milliers de jeunes Américains à aller s'engager dans l'armée !
Ici, les gars se lancent carrément dans une entreprise privée avec, pour seul objectif, une banque qu'ils pourront piller. Bref, ces soldats malfaiteurs - qui passeront pour héroïques aux yeux du général local - sont bel et bien des traîtres !
Présenter des traîtres comme sympathiques, les voir réussir leur mauvais coup et parvenir finalement à échapper à la justice, voilà qui était presque inimaginable au cinéma quelques années plus tôt...

Mais, depuis, on peut dire que ce genre d'histoire est devenu habituel dans les productions hollywoodiennes.
Tiens, je vous conseille de (re)voir Les Rois du désert de David O. Russell, sorti en 1999. Le scénario de ce film accuse des ressemblances troublantes avec Kelly's heroes... Sauf que, là, les soldats américains veulent voler l'or de Saddam Hussein pendant la 1ere Guerre du Golfe ! ;)

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB