Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 2:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 168 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Mai 2013 0:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Mars 2012 15:46
Message(s) : 60
Localisation : Dans mon castel
Robert Spierre a écrit :
Poirot a écrit :
Il montre une Clotilde canonisée de son vivant (sic! Comme si la canonisation existait a cette époque).

Lorant Deutsch s'est tout simplement mal exprimé : il voulait dire en fait que Clotilde était "canon".


Et Clovis a réussi à la séduire, il n'était pourtant pas un boulet !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2013 12:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2012 13:06
Message(s) : 45
Poirot a écrit :
Je viens de voir un épisode du documentaire de Lorant Deutsch sur l'histoire de Paris, Métronome, sur France 5. C'est une honte, bourré d'erreurs grossières et de contresens dangereux.
Il fait de Lutèce le centre de l'empire sous Julien ("l'apostat"). Il présente les miracles de St Martin comme des faits historiques. Il montre une Clotilde canonisée de son vivant (sic! Comme si la canonisation existait a cette époque). Il présente le baptême de Clovis comme un sacre : c'est une erreur qu'on ne fait plus depuis plus de 50 ans ! Et d'autres erreurs à la pelle que je n'ai pas relevé.

Je n'avais pas d'avis sur cette série de documentaires jusque là, ni sur Lorant Deutsch en tant que vulgarisateur, n'ayant jusque là jamais vu les documentaires, et n'ayant pas lu son livre, mais maintenant, je comprend mieux les reproches qui lui sont adressés.


J'ai lu le livre il y a un ou deux ans, dans le genre pittoresque et pour faire découvrir les bâtiments parisiens il est pas trop mauvais. Le problème est plus d'ordre historiographique avec son envie de contribuer au "mythe national". Ce courant à un peu tendance à tordre la réalité pour faire rentrer leur conviction.

De mémoire pour les documentaires vous pouvez ajouter que c'est rempli de cliché au niveau des images des peuples.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2013 12:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
Image

On retrouve vraiment l'ambiance Mea Shearim. L'histoire est rude, et le film magnifique.

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2013 10:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Mars 2012 9:01
Message(s) : 31
Je lis et je visionne "La rivière Espérance"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2013 14:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mai 2011 21:38
Message(s) : 21
Bonjour,

J'ai vu le film médiéval norvégien "Flukt" ("Escape" en anglais, la fuite en français) sorti en DVD le 15 mai 2013...

Excellentes scènes d'action et paysages superbes. Les acteurs sont bons, surtout la chef du groupe de bandits.

Par contre on regrettera le scénario un peu utopique d'une jeune paysanne ignorante de la pratique des armes qui se met à manier les armes à la fin comme une vraie guerrière :-) Mais sinon je mets une note de 8/10.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=204112.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juin 2013 7:40 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Mars 2012 9:01
Message(s) : 31
Jean24 a écrit :
Je lis et je visionne "La rivière Espérance"


Le film ne respecte pas les livres....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2013 15:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juin 2013 16:20
Message(s) : 3
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum !

J'ai vu Les beaux jours au cinéma, un film délicat sur la vieillesse, ainsi que Le passé, extraordinairement fort et impressionnant, Bérénice Béjo est magistrale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2013 18:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Récemment j'ai vu en DVD (ou plutôt revu) "INSPECTEUR LA BAVURE" avec Coluche. Un film de Claude Zidi sorti en 1980.
Quelle rigolade !

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2013 11:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2007 13:53
Message(s) : 282
Localisation : Alba
Mavyalex a écrit :
Bonjour,

J'ai vu le film médiéval norvégien "Flukt" ("Escape" en anglais, la fuite en français) sorti en DVD le 15 mai 2013...

Excellentes scènes d'action et paysages superbes. Les acteurs sont bons, surtout la chef du groupe de bandits.

Par contre on regrettera le scénario un peu utopique d'une jeune paysanne ignorante de la pratique des armes qui se met à manier les armes à la fin comme une vraie guerrière :-) Mais sinon je mets une note de 8/10.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=204112.html


Trouvable aussi sous le nom de "Dagmar".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2013 13:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juin 2013 16:20
Message(s) : 3
Whatever works, de Woody Allen : très bon, mais avec W.Allen, j'ai eu mal à dire le contraire...

Faux semblants, David Cronemberg : pas aussi haletant que le laissait présager le résumé...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2013 23:45 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Sur Arte hier soir archéologie sous marine :sur le site du naufrage de "La Lune" au large de Toulon et la navigation des Egyptiens vers le pays de Punt avec bateau égyptien reconstitué à partir des dessins dans des tombes et de pièces de fouille.Excellent et passionnant......De la bonne télé comme je voudrais avoir le plaisir d'en voir très souvent......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2013 12:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
J'ai revu

Image

Stalingrad est un film allemand réalisé par Joseph Vilsmaier sorti en 1993.
À la fin de l'année 1942, l'armée d'Hitler s'avance très loin en territoire soviétique. Son objectif principal est Stalingrad. Face à une résistance soviétique acharnée et victime d'un hiver terrible à laquelle elle n'était pas préparée, la VIe armée subit de lourdes pertes. Pendant que Hitler clame victoire à la radio, ses hommes comprennent que la ville va devenir pour eux un enfer d'acier et de sang. Le film relate la bataille de Stalingrad, vue du côté allemand, en suivant le parcours au front du lieutenant Hans von Witzland et de ses hommes. L'histoire débute avec leur montée au front, puis les suit dans l'enfer des combats, où ayant perdu la moitié des hommes du peloton et après avoir été placé sous le commandement d'un capitaine sadique, le lieutenant mène ses hommes à travers les steppes gelées. Après leur encerclement par les forces soviétiques, le groupe ira des tentatives de rébellions en tentatives de désertion puis, enfin, vers la mort.

Très bon film (on a froid pour eux !).
Le lieutenant est joué par Thomas Kretschmann, qui incarne Fegelein (et énerve beaucoup AH) dans "La Chute".
A voir ici (en français) :

http://www.youtube.com/v/3Nn7edtv8Fw


Image
Chacal (The Day of the Jackal) est un film franco-britannique réalisé par Fred Zinnemann, sorti en 1973 (sortie le 30 juillet 1973 aux États-Unis), basé sur le roman de Frederick Forsyth.

En 1963, après l'échec de l'attentat du Petit-Clamart, trois dirigeants de l'OAS engagent un tueur professionnel pour assassiner le président Charles de Gaulle. Sans identité, sans visage, son nom de code est Chacal et ses services valent un demi-million de dollars ! Pour collecter les fonds, l'OAS commet une série de braquages qui éveille l'attention de la police française. Tandis que le Chacal organise avec méthode et dans le moindre détail son projet de meurtre, la police tente de le prendre de vitesse.

Cette tentative d'assassinat n'eut jamais lieu mais se base sur une réalité, la lutte de l'OAS contre De Gaulle. L'OAS étant "grillée", elle fait appel aux services (very expensive, d'où le braquage de plusieurs banques) d'un tueur froid, déterminé, rusé. On assiste donc en parallèle au montage de l'opération et à l'intervention des services de Police pour la stopper.
Très bon film du réalisateur de "Tant qu'il y aura des Hommes" et "Le Train sifflera Trois Fois".
Excellent Michael Lonsdale (comme d'habitude...).

Pour l'anecdote, l'acteur qui joue De Gaulle, Adrien Cayla-Legrand, en avait fait sa "spécialité".

Image
Image

Là, lors de la scène de fin, très "cynique", du film de Lelouch, "Le Bon et les Méchants" :

Image


Toutes proportions gardées, ça me fait penser à l'acteur/sosie de Staline, là dans le très drôle lol "La Chute de Berlin"

Image

fort apprécié par l'idole de l'Humanité et, ce faisant, qui ne pouvait plus jouer que Staline à l'écran... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2014 16:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Revu

Image

Henry V is a 1989 British drama film adapted for the screen and directed by Kenneth Branagh, based on William Shakespeare's play of the same name about Henry V of England. The film stars Branagh in the title role with Paul Scofield, Derek Jacobi, Ian Holm, Emma Thompson, Alec McCowen, Judi Dench, Robbie Coltrane, Brian Blessed, and Christian Bale in supporting roles.


Image
http://www.youtube.com/v/OAvmLDkAgAM
"We're few, we're happy few, we"re band of brothers."

Une des meilleures adaptations de l'oeuvre de Shakespeare (à côté de celles de Laurence Olivier, Orson Welles, Kurosawa) avec toujours cette éternelle question, comment "faire du cinéma" avec un texte destiné au théâtre ? Evidemment on n'échappe pas à la "puissance" du texte, heureusement, mais pour sa première réalisation, Kenneth Branagh n'a point été écrasé par ce costume qui peut être lourd à porter... 1989, l'année de sa création, c'est aussi celle de la mort de Laurence Olivier. Quel symbole !
Azincourt est + suggéré que montré : on voit des flèches dans le ciel mais ça ne vole pas très haut... Pour résumer, les quelques minutes de la bataille montrées dans le film ne décrivent en rien les évènements : les Anglais ont vaincu parce que telle était leur destinée.
Les Français s'en prennent plein la gueule (je ne parle pas que de la bataille) pour leur supposée (?) arrogance...

Un des tous premiers rôles de Christian Bale (mais qui se termine mal) :

Image


Epique ! B) B) B)

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2014 3:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
que pensezvous de ma version :
[ytube] http://youtu.be/jmY5kYzzj8s [/ytube]

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2014 10:02 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Qui a vu le documentaire en deux parties, intitulé Collaborations, diffusé lundi soir sur France 3 ?

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html

Je l'ai pour ma part trouvé très bien fait, très intéressant et très accessible.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 168 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB