Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 3:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Borgia
Message Publié : 25 Nov 2011 19:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Borgia, série française actuellement diffusée sur canal+.

Dans cette série Charles VIII marche difficilement, se tient bizarrement, et tremble d'une main.

Qu'avait-il comme maladie ?

Est-ce en rapport avec la Syphilis dont il était souffrant ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Borgia
Message Publié : 26 Nov 2011 9:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
C'est une fiction. Autrement dit, la question qu'il faut se poser c'est où est-ce que les scénaristes ont été cherché ça ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Borgia
Message Publié : 26 Nov 2011 11:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Ce qui m'a fait penser que cela provient d'une source historique c'est que cela n'a pas d'incidence dans l'intrigue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Borgia
Message Publié : 26 Nov 2011 14:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
J'avais cherché ça en voyant l'épisode où il apparaît, et je n'ai rien trouvé, sauf que CVIII était de santé fragile. Je ne crois pas d'ailleurs qu'il a eu la syphilis lui-même, ou alors en revenant d'Italie, pas en arrivant.

De toute façon, plus les épisodes avancent, moins les faits historiques sont respectés dans cette série. J'ai commencé à regarder la version américaine, et c'est encore pire.

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Borgia
Message Publié : 26 Nov 2011 14:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2300
Localisation : Nanterre
René Fonck a écrit :
Ce qui m'a fait penser que cela provient d'une source historique c'est que cela n'a pas d'incidence dans l'intrigue.
Un peu tout de même : cela donne au roi de France une apparence de fragilité, qui sert à accentuer son caractère instable. Du coup, il devient plus plausible qu'il se soit laisser embobiner par Alexandre VI, qu'il était venu déposer.

Dans l'autre série The Borgias, Charles VIII apparaît sous un jour tout différent : un vieux soldat qui commence à être las de passer d'une guerre à l'autre. Les raisons de sa soudaine amitié avec Alexandre VI sont tout autres.

Manifestement, c'est ce point qui semble déranger les scénaristes, car les historiens ne semblent pas fournir d'explications satisfaisantes : pourquoi le roi de France ne dépose-t-il pas le Pape au profit du cardinal de la Rovere ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Borgia
Message Publié : 27 Nov 2011 0:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
Dans la première série, ils parlent de l'influence de sa femme, Anne de Bretagne. Pourquoi pas ? même si je n'ai pas de source à ce sujet...

En tout cas, il était loin d'être "un vieux soldat" à son arrivée à Rome. Il est quand même mort quatre ans plus tard, à 27 ans.

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Borgia
Message Publié : 27 Nov 2011 11:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Effectivement, dans la série, Anne de Bretagne qui est désignée comme étant une catholique fervente, est aussi désignée comme celle qui donne le déclic qui pousse Charles VIII à se réconcilier avec le pape. Même s'il peut y avoir un fond de vérité, on y croit pas une seconde. L'ensemble est traité de manière grossière et manichéenne. Mais, bon, c'est une série. On ne demande pas aux scénaristes d'être des historiens. Derrière le revirement de Charles, il doit y avoir pas mal de facteurs politiques et autres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Borgia
Message Publié : 29 Déc 2011 12:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
Une étude comparative entre Borgia et The Borgias.

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Borgia
Message Publié : 30 Déc 2011 11:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2011 20:34
Message(s) : 115
Localisation : Entre la Villa Hadriana et Byzance
Bah ! Cette série est comme toutes les séries "historiques" qui semblent être à la mode. Tout ce que les scénaristes recherchent, c'est une époque et un personnage bien "noir", histoire de pouvoir nous balancer du sexe, de la violence et de la dépravation pour faire frissonner dans les chaumières...
Avec la légende noire des Borgia, ils sont servis ! Complots, assassinats, sexe, inceste, Eglise, politique...

_________________
Puisque nous sommes appelés à mourir, pourquoi ne pas vivre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Borgia
Message Publié : 30 Déc 2011 12:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
Oui, mais c'est intéressant de voir comment une série essaye un minimum de respecter les faits historiques, et comment l'autre s'en moque totalement.

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Borgia
Message Publié : 03 Mars 2012 1:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
On a analysé récemment cette série avec des amis historiens, et ce qu'il en ressort c'est que globalement la version européenne(Borgia) est plus crédible que la version américaine (The Borgias).
Le roi Charles VIII, don on parlait plus haut, est très ressemblant au portrait dont on a de lui dans la version européenne. Après, certains n'ont pas approuvé le choix de faire trembler ses mains, mais n'oublions pas que ça reste une fiction assez théâtrale, il s'agissait juste de montrer un roi maladif, ce qu'il était effectivement.

Après, il est vrai que cette série comporte beaucoup d'erreur historique, je vais en citer quelques unes pour l'exemple: Juan Borgia aurait assassiné son épouse(alors que dans la réalité elle meurt bien après lui), Cesare Borgia qui se fait violer par un de ses rivales(personnellement, je n'ai aucune source qui atteste cela) et j'en passe...

Côté acteur, là franchement, rien à reprocher à la série européenne, ils sont tous très bon, à commencer par John Doman qui joue Alexandre VI, peut-être pas très ressemblant mais en tout plus crédible que le bellâtre Jeremy Irons(d'accord, d'après mes sources - que je veux bien citer à ceux qui me les demandent mais ici je ne fais qu'une petite critique subjective pas une étude- Rodrigo Borgia était un bel homme jeune, mais d'après les portraits qu'on a, il semblait beaucoup moins filiforme que l'acteur britannique). Cesare Borgia, lui j'ai bien aimé, je l'ai trouvé plutôt bien choisi pour incarner l'inspirateur du Prince de Machiaval. D'ailleurs certains ont critiqué sa personnalité dans la série, en disant que ça ne collait pas trop à l'image qu'on avait de lui. Mais rappelons pourtant que la première saison nous montre sa jeunesse, et qu'au départ le Pape privilégiait d'abord l'aînée(aussi d'après mes sources), Juan Borgia. D'ailleurs parlons-en de lui: c'est l'acteur français Stanley Weber, fils de Jacques Weber qui l'incarne, et lui, il est franchement excellent dans le rôle d'un psychopathe qui veut tout, tout de suite. Si je devais vous conseiller cette série, ça ne serait rien que pour la prestation des trois acteurs que je viens de citer.
Mais j'en oublie Lucrezia Borgia: elle, la série ne la condamne pas autant que les autres, on voit qu'elle est surtout un instrument du pape, son père. Physiquement, l'actrice lui ressemble beaucoup(d'après les portraits évidemment).

Concernant le sexe et la violence, c'est vrai que la série a fait fort. Mais à ce niveau-là, plus la série avance, plus j'ai l'impression qu'elle se calme, comme si les réalisateurs, scénaristes c'étaient rendu compte qu'ils allaient trop loin.

Au final, c'est une excellente série, dans la même vaine que les Tudors, mais qui n'égalera pas la série maître du genre: Rome. Cette série avait la particularité de présenter peu d'erreur dans les évènements historiques(surtout la première saison, la deuxième était entrainante mais avait quelques erreurs flagrante malheureusement). Donc je vous conseil de voir Borgia comme une vision romancé de la réalité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Borgia
Message Publié : 13 Mars 2012 10:11 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Mars 2012 9:01
Message(s) : 31
Cette série m'attend dans ma collection... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Borgia
Message Publié : 11 Mars 2013 22:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2012 0:28
Message(s) : 34
Localisation : 94
Quelle est la meilleure série, la version française ou la version américaine?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Borgia
Message Publié : 12 Mars 2013 7:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
La version européenne est meilleure, même si elle a aussi des défauts.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Borgia
Message Publié : 12 Mars 2013 8:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2012 0:28
Message(s) : 34
Localisation : 94
Au passage y'a t'il un livre complet et intéressant sur les Borgia?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB