Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Le roi Arthur
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=69&t=2983
Page 1 sur 3

Auteur :  Zunkir [ 29 Juil 2004 18:52 ]
Sujet du message :  Le roi Arthur

J'ai vu pas mal de bandes annonces de ce film, et aussi des articles dans la presse. Ce film prétend rechercher la réalité historique sur Arthur, plutôt que de parler de la légende (Excalibur, la quête du Graal). Certaines critiques que j'ai lues le présentent comme un film montrant des hommes pacifiques, civilisés (les Bretons), luttant contre des envahisseurs barbares crasseux (les Angles et les Saxons).
J'aimerais connaître l'avis de personnes qui auraient vu ce film (en France il sort le 4 Août, alors je n'ai pas pu le voir), ou qui en auraient etendu parler.

Auteur :  Grenouille [ 30 Juil 2004 12:05 ]
Sujet du message : 

Ben ca me parrait deja bizarre de vouloir retracer la verité a partir d'une légende. On a aucune preuve historique qu'un roi quelconque se soit jamais nommé arthur ni d'autres chose ayant rapport a l'histoire.

Auteur :  Antinéa [ 31 Juil 2004 1:26 ]
Sujet du message : 

J'ai vu la bande annonce et franchement je ne l'ai pas trouver terrible. :x

Ce qui est sûr c'est qu'on peut voir Arthur qui n'était apparament pas roi, Lancelot et Guenièvre.

d'après ce que j'ai compris l'histoire se situe à la fin du rêgne des romains en grande bretagne. Arthur avec ces chevalier ont pour mission de secourir la belle Guenièvre, torturée pour hérésie. Avec elle, Arthur et ses chevaliers prennent conscience qu’ils sont le dernier espoir face au massacre programmé par les Saxons.

Arthur serait un chevalier romain 8O et Guenièvre une princesse celte ... une vraie guerrière vue les images.

Sinon bien sûr pas d'indication sur le reste de l'histoire ... pour la connaitre il faut attendre le 4 Aout :twisted:

Auteur :  Zunkir [ 01 Août 2004 19:46 ]
Sujet du message : 

Jerry Bruckeimer, producteur du film (et républicain) voit dans ce film l'image d'une lutte pour la survie de la civilisation menacée par la barbarie. Ce n'est pas difficile de deviner ce que ça lui rappelle ...

Auteur :  Frédéric Kisters [ 03 Août 2004 16:03 ]
Sujet du message : 

N'ayant pas encore vu le film, je n'émettrai pas d'avis sur le sujet, bien que je craigne le pire. Je vous dirai ce que j'en pense après la séance.
Rappelons simplement que les récits chrétiens récupéraient d'anciennes légendes celtiques et que si Arthur a existé, il devait être effectivement un dux romain (pas forcément d'origine, de fonction).
D'après le peu que j'en sais, entre autre ce que vous avez posté, le film serait plus une projection des obsessions américaines qu'une tentative de reconstitution historique. Le gentil Arthur qui combat pour la liberté contre les génocidaires saxons etc. Incorrigibles, les scénaristes d'Hollywood ! Récemment, ils ont massacré les récits attribués à Homère avec "Troy" (je ne savais plus si je devais pleurer ou rire en le regardant...), aussi en prétendant qu'il s'agissait d'une reconstitution plus ou moins fidèle.
Pour revenir à Arthur, je vous conseille l'excellent roman de Michel Rio "Merlin". Il s'appuye sur une solide documentation et il est redigé dans un style envoutant. Il existe en livre poche, vous pouvez l'acquérir au mêmez prix qu'un ticket de cinéma.
Ceci dit, quand je vais au cinématographe, ce n'est pas toujours pour me fendre les neurones en quatre, j'ai beaucoup apprécié "Gladiator" qui contient aussi pas mal d'erreurs historiques !

Frédéric

Auteur :  Frédéric Kisters [ 04 Août 2004 14:37 ]
Sujet du message : 

Bon, maintenant je l'ai vu... Mes craintes étaient justifiées... Atterrant ! Il ne reste rien ni de la légende ni de l'histoire ! Merlin devient un chef de bandes Scot ou Picte. Arthur et ses hommes seraient des descendants des Sarmates, passés au service de Rome (peuple pour lequel j'éprouve un faible, mais de là à en faire les pères des chevaliers du Graal, faut pas exagérer!). Guenièvre sert de faire-valoir à Arthur. Les Saxons débarquent en Ecosse. Et j'en passe et des meilleures... Il osent écrire au début du film qu'il s'agit d'une reconstition historique de la légende. En effet, la signification magique et le côté épique du récit sont méthodiquement effacés. Foin de poésie, plus de dieux, beaucoup de castagne, la légende des celtes est révisée à la façon holywoodienne. Suivant la mode en vogue, elle subit le même sort que l'Illiade et de l'Odyssée dans "Troy" où Carprio essayait de faire croire qu'il s'appelait Achille. Quand Arthur crie "Freedom", j'hurle de rire ! La seule chose qui subsiste, et encore il faut connaître le mythe pour saisir la chose au vol entre deux exercices d'escrime inspirés par le kendo, est que Arthur représente la fusion entre le christrianisme et le paganisme. Pour faire cultivé, on fait référence en passant à Pélage sans expliquer à l'assistance qui était le personnage. Le tout est débité sans la moindre once d'humour. A côté de ça, "La folie des grandeurs " pourrait passer pour un documentaire historique sérieux et Louis de Funès pour un acteur shakespirien. Bref, si vous avez des enfants, épargner leur la séance, vous ferez des économies. Emmenez-les plutôt voir "le seigneur des anneaux". Il y retrouveront plus de scories de la quête du Graal que dans ce soi disant "Arthur".

Frédéric

Auteur :  Grenouille [ 07 Août 2004 13:27 ]
Sujet du message : 

Plutot que de se baser sur des legendes ou sur de peu propable sources prises je ne sais ou, le producteurs feraient bien pour leurs films "historiques" de travailler en collaboration avec des archéologues et de historiens. :?

Auteur :  Frédéric Kisters [ 09 Août 2004 7:52 ]
Sujet du message : 

En fait, les producteurs de film utilisent souvent des conseillers historiques, mais leurs avis semblent peu écoutés. A propos, j'en avais oublié une bien bonne : les Saxons utilisent des arbalètes ! Le scénario se plie d'abord aux règles du marketing. Il faut que l'histoire plaise au public. Par conséquent , on simplifie puisque l'assistance est considérée inculte et stupide. On a besoin de vrais méchants (les Saxons en l'occurrence dont le chef tient des discours digne du national-socialisme crétin), d'un traître (les représentants de l'Eglise et de Rome) d'une histoire de fesses (Guenièvre), d'un gros comique (Béorn) et une bonne dose de baston. Bien sûr les gentils (américains) se battent pour la liberté et la démocratie comme dans la réalité (hum!). D'ailleurs, tout le monde sait qu'arthur était un grand démocrate. "Gladiator" était mieux fichu, mais le film n'échappe pas à la règle : on prétend que Marc Aurèle voulait rétablir la République alors qu'il a renforcé le pouvoir impérial !

Frédéric

Auteur :  Hannibal [ 09 Août 2004 15:27 ]
Sujet du message : 

Bien que je ne l'ai pas encore vu, maintenant vous me faites hésiter à replonger devant ma cassette d'Excalibur de John Boorman. Pour une fois qu'un film sur Arthur était dans le bon cadre chronologique il faut qu'ils foirent le film :cry:

Auteur :  Frédéric Kisters [ 10 Août 2004 8:55 ]
Sujet du message : 

Ben non Excalibur se situe en plein moyen-âge, or la légende met bien en scène un personnage, probablement mythique, du 6e siècle, que nous connaissons uniquement par les écrits chrétiens, rédigés à partir du 11e siècle. En réalité, les chrétiens ont récupéré une vieille légende celte. Le Graal devient la coupe dans laquelle un saint a receuilli le sang du christ supplicié. A l'origine, le sens de la quête est la recherche et le dépassement de soi-même (il reste une partie du message dans le récit christianisé). Ceci dit, "Excalibur" respecte nettement mieux l'esprit de la légende. Dans "Arthur", on évoque même pas la quête !

Je le répète, lisez le roman "Merlin" de Michel Rio (je ne suis pas son éditeur) ou les travaux de Guyonvarc'h, un des rares "celtisants" sérieux.

Frédéric

Auteur :  Hannibal [ 12 Août 2004 15:56 ]
Sujet du message : 

Frédéric, je pense que tu m'as mal compris. Le film dans le bon cadre chronologique était "Arthur" et non Excalbiur dont les armures tendent à nous amener à la fin du XIVe S.

Auteur :  Frédéric Kisters [ 13 Août 2004 7:58 ]
Sujet du message : 

:oops: Désolé ma cervelle a une efficience inversément proportionnelle à la température, raison pour laquelle je fréquente beaucoup les salles de cinéma climatisée ces derniers temps :cobra: .

Frédéric

Auteur :  Hannibal [ 13 Août 2004 15:11 ]
Sujet du message : 

Ben faut aller à Bruxelles-les-Bains alors :lol:

Auteur :  Sir bruce [ 30 Août 2004 9:03 ]
Sujet du message : 

Je n'ai pas aimé ce film qui est une représentation typique américaine de la culture européenne, il n'y a pas grand chose pour faire rêver, ou qui soit réaliste dans ce film. Depuis quand on utilise deux épées? et surtout à cette époque!!!
Je pense que les américains devraient arrêter leur bétises et de l'aisser notre histoire tranquille.

Sir R.Bruce

Auteur :  Grenouille [ 30 Août 2004 10:35 ]
Sujet du message : 

En plus, on a aucune preuve qu'aucun de ces presonnages aient jamais existés. C'est pourtant ce qu'ils veulent a tout pris nous faire croire en sortant des pseudo preuves (poème d'un barde celte du 6ème siècle A.C.).

Page 1 sur 3 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/