Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Moi Claude Empereur
Message Publié : 17 Juin 2012 9:02 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Que pensez vous de cette série de la BBC (itre original : "I Claudius") tournée en 1976 et inspiré de l'ouvrage de Robert Graves ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Moi Claude Empereur
Message Publié : 17 Juin 2012 15:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2011 20:34
Message(s) : 115
Localisation : Entre la Villa Hadriana et Byzance
J'aime beaucoup. Je l'ai d'ailleurs en coffret DVD. J'aime beaucoup pour plusieurs raisons :
Tout d'abord, c'est bien joué, les acteurs et actrices connaissent leur job et on y voit même de futurs acteurs renommés à leurs débuts ou jeunes. Les décors et les costumes sont remarquables, trés loin du péplum kitsh et de ses colonnes en carton-pâte avec ses romains en sandalettes/jupettes et ses romaines en robe du soir néo-classique... L'atmosphère est trés bien rendue, surtout au niveau de l'éclairage, ça "sent" l'authentique, on y est ! Les bijoux, les coiffures, les décors font vraiment romain et pas "pseudo-romain".
Enfin, il y a un peu de nudité (masculine et féminine), mais ce n'est jamais gratuit, ça ne choque nullement et surtout, ce n'est pas là uniquement pour émoustiller le spectateur.
Donc, un 20/20 ? Hélas non. Le gros défaut de la série est son interprétation du règne des différents empereurs et surtout de Livia. La femme d'Auguste devient une deus ex machina qui trucide et empoisonne tout le monde, une sorte de prédatrice, véritable maîtresse de l'empire avec un sacré tableau de chasse d'empoisonneuse : Marcellus, Agrippa, les deux fils d'Agrippa, Auguste lui-même, son fils cadet Drusus, Postumus, Germanicus... N'en jetez plus ! Auguste est un empereur bonhomme et sympathique, presque "trop bon trop con", sourd et aveugle à ce qui se passe autour de lui, Tibère un vieil obsédé libidineux, Caligula un taré complet et Néron un gros con balourd... Bref ! On a droit à une floppée de stéréotypes et d'erreurs historiques énormes (mais il ne faut pas oublier que ça date de 1976). Je trouve également mauvais le choix de l'acteur Brian Blessed qui incarne Auguste. Il joue trés bien, mais ne passe pas physiquement avec son physique joufflu et bedonnant, bonhomme, jovial et bon-vivant même. Or, nous savons que le vrai Auguste était mince, voir maigre, de santé délicate, plutôt froid et réservé. Mis à part ces défauts, l'ensemble reste trés agréable et on aurait tort de s'en priver.

_________________
Puisque nous sommes appelés à mourir, pourquoi ne pas vivre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Moi Claude Empereur
Message Publié : 17 Juin 2012 16:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
C'est adapté d'un roman de Robert Graves qui connaissait parfaitement l'histoire romaine mais a souhaité en donner cette version romancée.

J'ajouerais que, si les décors et les costumes ne sont pas kitsh, on sent quand même que le budjet est serré :mrgreen: .

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Moi Claude Empereur
Message Publié : 17 Juin 2012 20:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2011 20:34
Message(s) : 115
Localisation : Entre la Villa Hadriana et Byzance
Oui, c'est vrai, je crois même avoir reconnu un même lieu utilisé à deux reprises pour des endroits différents... J'ai toujours plus vu cette série comme une pièce de théâtre que comme une série en fait. Franchement, ça fait du bien parfois de voir une série portée par ses acteurs sans un déluge de numérique et d'effets spéciaux.

_________________
Puisque nous sommes appelés à mourir, pourquoi ne pas vivre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Moi Claude Empereur
Message Publié : 19 Juin 2012 14:09 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Hadrien César a écrit :
Donc, un 20/20 ? Hélas non. Le gros défaut de la série est son interprétation du règne des différents empereurs et surtout de Livia. La femme d'Auguste devient une deus ex machina qui trucide et empoisonne tout le monde, une sorte de prédatrice, véritable maîtresse de l'empire avec un sacré tableau de chasse d'empoisonneuse : Marcellus, Agrippa, les deux fils d'Agrippa, Auguste lui-même, son fils cadet Drusus, Postumus, Germanicus... N'en jetez plus ! .


Comme vous j'ai pensé qu'il y avait là exagération shakspearienne de la part de Graves mais en relisant le début des annales de Tacite j'ai pu noter qu'au contraire cette historien présentait cette thèse comme une éventualité crédible (sans la certifier).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Moi Claude Empereur
Message Publié : 19 Juin 2012 22:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2011 20:34
Message(s) : 115
Localisation : Entre la Villa Hadriana et Byzance
Je reste vraiment dubitatif sur le véritable rôle de Livia. Qu'elle ait ardemment souhaité que son fils Tibère monte sur le trône à la mort d'Auguste, certes. Qu'elle ait fait "le ménage" à ce moment là, possible.
Mais dans la série, elle trucide tout le monde, même Auguste ! Même Drusus, son fils cadet ! Faut pas exagérer... De plus, celà ne colle pas avec le caractère et la personnalité du vrai Auguste : le "premier César" était un homme intelligent, rusé et calculateur, pas du genre à se laisser manipuler ou endormir par qui que ce soit. Je ne pense pas qu'il avait une confiance aveugle en Livia (ni en qui que ce soit d'autre d'ailleurs) contrairement à ce qu'on voit dans la série. Le pouvoir se délègue mais il ne se partage pas, Auguste était bien placé pour le savoir.

_________________
Puisque nous sommes appelés à mourir, pourquoi ne pas vivre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Moi Claude Empereur
Message Publié : 21 Juin 2012 10:08 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Hadrien César a écrit :
Je reste vraiment dubitatif sur le véritable rôle de Livia. Qu'elle ait ardemment souhaité que son fils Tibère monte sur le trône à la mort d'Auguste, certes. Qu'elle ait fait "le ménage" à ce moment là, possible.
Mais dans la série, elle trucide tout le monde, même Auguste ! Même Drusus, son fils cadet ! Faut pas exagérer... De plus, celà ne colle pas avec le caractère et la personnalité du vrai Auguste : le "premier César" était un homme intelligent, rusé et calculateur, pas du genre à se laisser manipuler ou endormir par qui que ce soit. Je ne pense pas qu'il avait une confiance aveugle en Livia (ni en qui que ce soit d'autre d'ailleurs) contrairement à ce qu'on voit dans la série. Le pouvoir se délègue mais il ne se partage pas, Auguste était bien placé pour le savoir.


Graves se fonde sur Tacite :

"Mais Agrippa cessa de vivre ; les deux Césars, Lucius en allant aux armées d'Espagne, Caius en revenant blessé d'Arménie, furent enlevés par une mort que hâtèrent les destins ou le crime de leur marâtre Livie ; depuis longtemps Drusus n'était plus, il ne restait à Auguste d'autre beau-fils que Tibère. Alors celui-ci fut le centre où tout vint aboutir : il est adopté, associé à l'autorité suprême et à la puissance tribunitienne, montré avec affectation à toutes les armées. Ce n'était plus par d'obscures intrigues, mais par de publiques sollicitations, que sa mère allait à son but. Elle avait tellement subjugué la vieillesse d'Auguste, qu'il jeta sans pitié dans l'île de Planasie son unique petit-fils, Agrippa Postumus, jeune homme, il est vrai, d'une ignorance grossière et stupidement orgueilleux de la force de son corps, mais qui n'était convaincu d'aucune action condamnable."

d'accord avec vous : la série propose une représentation étonnante d'Auguste et sans lien avec Tacite ni Suétone. En revanche le personnage de Livie est étroitement inspiré du portrait proposé par les auteurs antiques (mais ceux-ci ont peut-être exagéré le trait).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Moi Claude Empereur
Message Publié : 22 Juin 2012 10:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2011 20:34
Message(s) : 115
Localisation : Entre la Villa Hadriana et Byzance
Oui, encore une fois, la vision d'Auguste dans la série est assez étrange : il est le maître de l'empire, reconnu comme "un homme exceptionnel" (dixit Claude au début du premier épisode), "le monde va s'effondrer" (dixit Tibère quand il apprend la mort de l'empereur)... Et pourtant, tout au long des épisodes, il est dans le rôle du "cocu et content" si j'ose dire, le bon type sympa et jovial qui ne voit rien et n'entend rien et se fait rouler dans la farine par tout le monde. Décidement, ça ne colle pas.
Pour le vrai Auguste, il se peut qu'il ait faibli vers la fin (il était de santé fragile) quoiqu'il ait vécu jusqu'à un âge avancé pour l'époque et qu'il ait gardé ses facultés jusqu'au bout semble-t-il.
Pour en revenir à la série, même si son personnage est caricaturé au possible, je trouve remarquable la prestation de John Hurt en Caligula. Sans oublier la radieuse beauté de Sheila White en Messaline...

_________________
Puisque nous sommes appelés à mourir, pourquoi ne pas vivre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB