Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 19:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les gens de Mogador
Message Publié : 19 Juin 2012 13:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Mars 2012 9:01
Message(s) : 31
Je me rappelle avoir vu, en son temps, cette série télévisée mais les souvenirs se sont estompés.
Pourriez-vous m'aider à rafraîchir cette mémoire (qui fout le camp)?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les gens de Mogador
Message Publié : 19 Juin 2012 14:05 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
J'ai loué un DVD de cette série l'an pasés et ait été fort déçu : le feuilleton, est long, lent, largement dépourvu d'intérêt, pollué par les crises de nerfs des différents personnages. Je ne suis pas arrivé à comprendre l'intérêt qu'il avait alors soulevé (et le bon souvenir que j'en avais gardé).

En revanche "Au plaisir de Dieu" d'après l'oeuvre de J d'Ormesson (qui j'ai revu aussi l'an passé) m'a semblé avoir gardé toute sa fraîcheur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les gens de Mogador
Message Publié : 19 Juin 2012 20:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Cette série raconter l'histoire d'une famille de propriétaires d'un domaine provençal nommé Mogador (du nom d'une ville marocaine).

L'intérêt vient de l'évolution de cette famille à travers le temps, et de la voir réagir aux événements de l'époque. La première génération est confrontée à la guerre de 70, la seconde voit l'arrivée de l'automobile et peut-être la première guerre mondiale (je ne sais plus...), et la troisième connaît les années folles et la seconde guerre.

Les personnages sont des caractères bien trempés : le premier homme de la famille, joué par Jean-Claude Drouot (souvenez-vous Thierry la Fronde !) est un bouillant bonapartiste qui n'hésite pas à lever une armée après la capitulation de Napoléon III. Le second homme est fort épris des femmes, puis passe aux premières automobiles, et meurt dans un accident. Les femmes sont fortes, prennent en main le domaine en l'absence de leurs époux, et mènent leurs familles en essayant de les préserver des aléas de la vie.

Bien évidemment, la série a vieilli. Une large place est donnée aux intrigues sentimentales des personnages, au détriment de l'action, quasiment inexistante puisqu'on ne sort pratiquement pas du domaine. Donc oui, c'est très sentimental, et parfois larmoyant puisqu'on suit les personnages jusqu'à la tombe et que des explications ou des réconciliations ont lieu sur les lits de mort.

La série se regarde, surtout le premier épisode pour Jean-Claude Drouot, mais elle n'est définitivement plus au goût d'aujourd'hui.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les gens de Mogador
Message Publié : 21 Juin 2012 10:13 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Nebuchadnezar a écrit :
.

La série se regarde, surtout le premier épisode pour Jean-Claude Drouot, mais elle n'est définitivement plus au goût d'aujourd'hui.


Ah bon j'ai pourtant trouvé Drouot quoique bonapartiste (plutôt un plus à mes yeux) tout à fait insupportable du fait de sa constante irascibilité.

L'intérêt de cette série est sa date de réalisation : 1972. Elle est imprégnée d'esprit "années 60" (et même 68) avec de sérieux problèmes de conflits de générations et des querelles iintra familiales d'une violence assez peu imaginables aujourd'hui. La façon dont Drouot traite son beau-père est inouie...

J'ai l'impression que pour les scénaristes le beau-père (royaliste) est en fait un gaulliste et le bonapartiste un gauchiste. Aucun dialogue - uniquement des insultes ! vers 1830 c'est étonnant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB