Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 1:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La série Inquisitio (France 2)
Message Publié : 05 Juil 2012 16:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
La nouvelle série estivale de France 2, Inquisitio, a bien marché (plus de 4M de téléspectateurs), mais également provoqué la colère de certains catholiques, et des réactions sur le fait qu'elle véhicule pas mal de clichés, sur l'Inquisition, l'Eglise, et plus globalement le Moyen Âge.

Quelques exemples :

Inquisitio : pauvre Moyen Âge

Entre consternation et dérision...

La blogosphère catho

Une Inquisition jeu vidéo

Que pensez-vous de cette série en tant que telle ?
Et plus largement, sur les clichés qu'elle véhicule ? Sachant que selon moi les idées reçues n'ont jamais été mieux portées que par la fiction...

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juil 2012 21:48 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonsoir,

Habitant l'Allemagne et ne possédant pas de téléviseur, donc deux bonnes raisons pour ne pas avoir vu Inquisitio.
Par contre grâce à internet j'écoute certaines émissions de la radio française et j'ai donc entendu le producteur de cette série déclarer hier mercredi, qu il avait fait œuvre de fiction et qu'il fallait la prendre comme telle.
Je pense qu'il devait s'attendre à cette volée de bois vert de la part de l'Eglise et des historiens.
Le principal pour lui, c'est qu'on en parle !!!

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juil 2012 22:36 
Il y a une dramatisation un peu populiste avec une belle image. Et le grand schisme est traité en pointillés. La vie papale en Avignon est quand même dépeinte avec une méchanceté un peu.. putassière. Cela dit, l'inquisition est dépeinte avec assez de réalisme (mais il s'agit de la 2de phase, après la non-violence du grand saint Dominique) ; pour qui a lu de près "Montaillou, village occitan", il n'y a pas trahison sur le fond.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2012 1:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Ce que j'en ai vu est à crever de rire.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu une telle accumulation d'inepties sous couvert de téléfilms plus ou moins historiques.

J'espère que la réalisation a coûté un maximum d'argent aux couillons qui l'ont produit !

lol

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2012 11:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Le problème de ce genre de série est qu'il véhicule et propage bien plus efficacement des clichés, voire des contresens absolus, que ne le font les livres d'histoire... Même si le réalisateur ou les producteurs se cachent derrière la "fiction" (on peut très bien faire une fiction sans pour autant altérer le sens de l'histoire), ils savent très bien que les gens retiendront davantage leurs inepties plutôt que d'aller chercher à se renseigner eux-mêmes sur la réalité des choses qu'on leur a présentées. Le fait est qu'ils drapent leur film dans un voile élégant de réalisme mais cela ne fait que renforcer l'idée que les gens se feront de la réalité : on confond trop souvent réalisme et réalité, alors quand cela s'applique à l'histoire, ça devient catastrophique...
Je trouve pour ma part que ce genre de série est dangereux et ne fait que renforcer l'oubli systématique depuis 60 ans de pans entiers de l'histoire de France... C'est triste à dire car ce que j'aime dans les films "historiques", c'est justement le travail pratiqué sur la fiction : avec ce genre d'exemple, on est loin de celle-ci, du moins de son rôle premier. C'est d'ailleurs aussi vrai pour la littérature actuelle. Lorsque J. M. Roberts écrit des polars sur Rome, son idée de la fiction est bien pauvre comparée à Flaubert - qui pourtant n'y va pas de main morte avec la fiction - ou à Madame de La Fayette ; de même, lorsque N. Marshall entend faire oeuvre de fiction, il est très loin d'égaler ou même de dépasser les fictions très soignées de D. W. Griffith.

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2012 7:26 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Mars 2012 9:01
Message(s) : 31
La Saussaye a écrit :
Ce que j'en ai vu est à crever de rire.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu une telle accumulation d'inepties sous couvert de téléfilms plus ou moins historiques.

J'espère que la réalisation a coûté un maximum d'argent aux couillons qui l'ont produit !

lol


Que veut le peuple: de l'action, du sexe, de l'hémoglobine!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2012 7:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Je n'ai regardé que deux minutes, et j'ai été étonné de voir de la paille recouvrant tout le sol d'une église.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2012 17:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
La vraie bande annonce http://vimeo.com/satuninnapator/inquisitio :mrgreen:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2012 17:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
N'habitant pas en France, je n'ai pas vu la série en question. Mais je suis assez friand des anachronismes et autres joyeusetés dans les films historiques.
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de nous donner quelques exemples dans la série en question ? Et si vous pouviez choisir quelque chose de vraiment gros ce serait encore mieux :mrgreen:

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2012 11:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Oliviert a écrit :
Je n'ai regardé que deux minutes, et j'ai été étonné de voir de la paille recouvrant tout le sol d'une église.



Oh, c'était courant, de la paille ou de l'herbe fraîche. On en trouvait aussi dans les maisons.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2012 19:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Quelle déception ! Le sujet était pourtant comme un filon à creuser : le Grand Schisme et ses multiples répercutions internationales, notamment dans la Guerre de Cent Ans, un côtoiement d'aspects de cette fin du Moyen Age à la fois sublime (je n'ai jamais étudié Catherine de Sienne) et ignoble. Je garderai mon argent, je n'achèterai pas les DVD.

Le jugement de Télérama : Après les aventures érotico-exotiques de Rani, diffusées cet hiver, France 2 confirme que la tendance kistch en matière de série se décline aussi très bien l'été. Changement de décor cependant puisque nous voilà projetés dans la France du Moyen Age déchirée par le grand schisme d'Occident. Guerre papale (entre Clément VII à Avignon et Urbain VI à Rome), misère et peste... En ces temps barbares, Nicolas, fils d'un médecin juif, s'accroche à son idéal de justice et oppose à l'obscurantisme ambiant son savoir scientifique. Il n'en faut guère plus pour faire du joli damoiseau l'ennemi juré de Barnal, grand inquisiteur borgne (parce qu'il a donné son oeil à Dieu dans un préambule léger comme la main du bourreau...), venu enquêter en Avignon sur le meurtre d'un curé.

Pour venir à bout de son thriller vaguement historique, on se dit très vite que ­Nicolas Cuche a dû revoir
Le Nom de la rose. Oui, mais pas assez : l'esthétique d'Inquisitio évoque plus les clips mystico-brumeux d'Era (groupe new age connu dans les années 1990 pour ses morceaux à base de citations latines) que la fantaisie érudite du film de Jean-Jacques Annaud. La prouesse consistant à faire de chaque épisode une sorte de « best-of » du cliché moyenâgeux. L'ecclésiastique libidineux, le nain aux dents pourries, la sorcière rousse, les séances de tortures variées, les cohortes de pestiférés... Rien ne manque dans cette potion, plus indigeste que magique. — Isabelle Poitte"

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2012 18:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
tofraziel a écrit :
Que pensez-vous de cette série en tant que telle ?

Je pense qu'il faut avoir vu toute la série pour en penser quelque chose en tant que série. :mrgreen:
Sinon, j'ai un pronostic : la série plaira au grand public, comme les romans historiques plaisent au grand public.
Je ne peux qu'être indulgent, ayant moi-même pris goût à l'histoire grâce aux romans historiques (qui n'étaient pas pléthore à cette époque), adaptés au cinéma ou au petit écran, ou non.
De bons souvenirs de lecture : la trilogie de Michel Peyramaure sur la guerre de cent ans, sa trilogie cathare ; la série médiévale de Pierre Naudin.
De bons souvenirs d'adaptations de romans historiques adaptés au grand écran ou à la télévision : les rois maudits, le nom de la rose, la guerre et la paix.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2012 21:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
Pour info, Arrêts sur Images prépare une émission sur le sujet.

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2012 17:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Avr 2011 17:49
Message(s) : 130
Beaucoup de messages furibonds dans ce fil, mais jusqu'ici aucune critique précise, étayée, factuelle. C'est pourtant ce qu'on attendrait d'historiens, non ?
Que ceux qui connaissent vraiment bien, la période (ce n'est pas mon cas), nous expliquent en quoi cette série (ou du moins ce que l'on en a vu jusqu'à maintenant) donne une image erronée ou pas de cette époque !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2012 18:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
Déjà, je renvoie à l'émission Arrêts sur Image, notamment l'intervention d'Albaret. Ce dernier montre en particulier les énormités de la série sur le fonctionnement de l'Inquisition.
Un résumé fait par le site, pour les non-abonnés:
Citer :
Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler d'Inquisitio, lisez d'abord notre enquête sur cette saga d'été qui s'est attirée un certain nombre de critiques. Sur notre plateau, Nicolas Cuche explique d'abord comment est née cette saga qui se déroule dans la France du XIVe siècle, à l'époque où deux papes rivaux se font la guerre : Clément VII, pape d'Avignon, et Urbain VI, pape de Rome. Quelles ont été les exigences de la chaîne ? Le scénario a-t-il été modifié au cours des deux années d'écriture pour coller au format de la saga d'été ? Cuche raconte le making of de cette série, notamment le choix de présenter le pape Clément VII comme un débauché, au grand dam de Laurent Albaret, historien médiéviste. (acte 1)
Si Cuche assure que deux historiens (dont il n'est pas capable de donner les noms) ont visionné les deux premiers épisodes, des catholiques ont vivement protesté contre la série, et notamment contre la présentation de Catherine de Sienne, une sainte, censée pactiser avec le diable dans Inquisitio. Cuche assure qu'il ne s'attendait pas à une tellle levée de bouclier. "Il n'y a aucune volonté anticléricale dans mon travail", explique-t-il. Selon lui, il n'y a pas d'ambigüité : c'est bien une fiction, tout est inventé. Et à aucun moment, pendant le travail commun avec France 2, ou lors des projections de presse, il n'y a eu un doute sur la dimension fictive de la série... même si elle met en scène des personnages qui ont existé. (acte 2)
Certes, Inquisitio est une fiction, mais Christophe Naudin déplore que la série donne une image caricaturale du Moyen Âge, toujours présentée comme une période sombre, marquée uniquement par l'obscurantisme religieux par opposition à la Renaissance. Cuche reconnaît qu'il a représenté un Moyen Âge qui correspond à l'inconscient collectif. Exemple : le palais des papes était sompteux, l'intérieur était neuf, tout était peint. Pourquoi ne pas l'avoir reconstitué comme ça dans la série ? "Parce que je pense qu'on ne l'aurait pas cru", répond Cuche. Résultat : la série "cultive le fantasme du Moyen Âge noir", déplore Albaret. Mais quel est cet autre Moyen Âge ? (acte 3)
Dans la série, le personnage central est un inquisiteur, façon détective à la recherche du moindre indice pour élucider les crimes inexpliqués. Ce qui n'est absolument pas crédible, explique Albaret puisqu'un inquisiteur n'enquêtait jamais sur des meurtres. Et l'historien de souligner plusieurs incohérences : la présence à côté de l'inquisiteur d'un novice comme dans le film Le Nom de la rose, ou l'utilisation de la torture au cours de l'enquête de l'inquisiteur, alors que le bourreau dépendait en fait de la justice royale à l'époque médiévale. Une nouvelle fois, Cuche donne raison au médiéviste. Alors jusqu'où peut-on aller dans la fiction historique ? (acte 4)
Pour Nicolas Cuche, les protestations, notamment des milieux catholiques, n'auraient pas eu lieu il y a dix ans. "C'est révélateur d'un climat actuel et d'une tension" sur les questions religieuses aujourd'hui explique-t-il. Laurent Albaret raconte d'ailleurs qu'il a été contacté par la conférence des évêques de France pour savoir quelle attitude ils devaient adopter. L'ampleur de la polémique a surpris, donc. Mais France 2 n'a-t-elle pas joué avec le feu ? On apprend en fin d'émission que la polémique avait en fait débuté avant même la diffusion du premier épisode : pour faire la promo de sa saga d'été, France 2 avait mis en ligne sur son site internet un jeu où l'on pouvait "faire brûler virtuellement ses amis". Un jeu qui avait rapidement été retiré. (acte 5)


En ce qui concerne les personnages, Clément VII est transformé en Alexandre Borgia (et encore, sa version fantasmée) alors qu'on ne sait pas grand chose de lui. Et Catherine de Sienne en terroriste bactériologique (c'est elle qui répand volontairement la peste). Ce qui fait beaucoup pour deux personnages réels. La fiction ne permet pas tout.

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 54 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB