Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 23:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les lignes de Wellington
Message Publié : 24 Nov 2012 11:24 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Lu sur le monde.fr

"C'était le projet que Raul Ruiz ne put mener à bout. Mais il y eut d'abord, aux sources des Lignes de Wellington, l'ambition du producteur Paulo Branco qui, répondant à une commande de la région de Torres Vedras, au Portugal, eut l'idée de demander au scénariste Carlos Saboga un récit sur la résistance portugaise, aidée par les troupes anglaises, aux invasions napoléoniennes durant l'automne 1810.
....
Précis de destruction, le film déploie le récit d'une dévastation, (la politique de la terre brûlée appliquée par les Portugais) qui condense à la fois la réalité et l'essence du conflit guerrier. Avec des moyens de série B, Valeria Sarmiento parvient à construire une épopée sèche et glacée. Ce sentiment paradoxal naît de l'image numérique, de sa précision froide et distante. Une nouvelle manière de concevoir, encore, le cinéma comme une vraie matière romanesque a peut-être vu le jour. Le XIXe siècle vient peut-être de rencontrer le XXIe siècle."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les lignes de Wellington
Message Publié : 27 Nov 2012 19:23 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2012 21:34
Message(s) : 185
Je suis allée le voir samedi ce film, je l'ai trouvé bien, mais sans plus. Il s'attachait beaucoup à différents personnages vivant ce moment de guerre, mais je pensais en apprendre plus sur le général lui-même. Après, je n'ai pas regretté, c'était bien joué j'ai trouvé.
A un moment par contre, on a remarqué un animal qui portait un petit truc en plastique à l'oreille, très anachronique quoi ...

_________________
L'Histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies. Alexis de Tocqueville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les lignes de Wellington
Message Publié : 27 Nov 2012 23:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
De même, j'ai vu ce film que j'ai bien aimé. C'est du travail soigné et un petit chef-d'œuvre tant certaines prises de vues sont magnifiques.
J'ai noté de légères erreurs de détail notamment au niveau des épaulettes de Ségur (qui était bien au-delà du grade de lieutenant) et de Marbot (de capitaine et aux franges ridiculement longues), ce dernier étant appelé comte bien avant son élévation à ce titre ; Masséna paraissait bien jeune… Mais est-ce vraiment important ?
Reste que ce film est à voir.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les lignes de Wellington
Message Publié : 09 Déc 2012 19:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
L'intéret du film est de présenter toutes les facettes d'un pays en guerre envahi par l'ennemi et ses conséquences sur la population.

Je suis quelqu'un de bon public, mais là, franchement, je ne recommande pas ce film très ennuyeux. On n'y voit des gens qui marchent, des charrettes qui roulent, des troupes qui marchent, puis à nouveau des gens qui marchent, des charrettes qui avancent et il ne se passe pour ainsi dire rien.

On rage des scènes inutiles qui allongent ce film décidément beaucoup trop long (2h30). On ne comprend pas l'apparition des vedettes françaises (et pas n'importe lesquelles : Catherine de Deneuve, Vincent Pérez, Isabelle Huppert, Michel Piccoli, et d'autres encore), qui ne servent strictement à rien, puisqu'elles n'apparaissent que deux minutes à l'écran.

L'ennui est alimenté par une musique soporifique qui donne envie de suicider.

Film moyen en somme. Je ne dis pas film mauvais, parce que j'aime bien les films où l'on voit l'histoire de plusieurs personnages qui s'entrecoupe. Mais quand même. Il n'y a quand même pas mal de choses qu'on ne comprend pas, faute de dialogue. On attend pour comprendre, mais rien ne vient.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB