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Message Publié : 25 Jan 2019 12:51 
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Robert Spierre a écrit :
En tout cas, ayant travaillé en Amérique du Sud, et notamment au Pérou, comment ne pas être ému en revoyant (à chaque fois !) l'intro de ce film incroyable

Nous avons en commun d'avoir travaillé au Pérou, et après Aguirre, comment ne pas évoquer après le magnifique Fitzcarraldo! Basé également sur un fait historique qui commence au Pérou, avec le même duo (duel?) acteur/réalisateur Kinski/Herzog, et la plus belle femme du monde: Claudia Cardinale.


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Message Publié : 25 Jan 2019 14:01 
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Brennus a écrit :
- Appollo XIII: apparemment, le film est très très proche de ce qui s'est passé lors de cette mission appollo ratée/réussie (parce qu'ils ont ramené les 3 astronautes en vie et que c'était loin d'être gagné).

Si ça vous intéresse, voici un Français qui a fait un excellent travail de recherche technique et d'images d'archives pour illustrer les différences factuelles entre le film et la réalité. Pas si nombreuses, effectivement. (J'adore la scène finale, où toute la salle de contrôle à Houston se lève et applaudit, telle qu'elle s'est passée en réalité.)

https://www.youtube.com/v/Olm1EcArmlo

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Message Publié : 25 Jan 2019 14:05 
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Pierma a écrit :

merci de la référence.

Autre superbe film très réaliste: L'étoffe des héros.


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Message Publié : 26 Jan 2019 2:37 
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Jean Froissart
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Dalgonar a écrit :
Robert Spierre a écrit :
En tout cas, ayant travaillé en Amérique du Sud, et notamment au Pérou, comment ne pas être ému en revoyant (à chaque fois !) l'intro de ce film incroyable

Nous avons en commun d'avoir travaillé au Pérou, et après Aguirre, comment ne pas évoquer après le magnifique Fitzcarraldo! Basé également sur un fait historique qui commence au Pérou, avec le même duo (duel?) acteur/réalisateur Kinski/Herzog, et la plus belle femme du monde: Claudia Cardinale.
Ah non, c'est Romy Schneider ! :mrgreen:

Sublime notamment dans le film de Zulawski (qui est pourtant une mise en scène de la fange) :

https://www.youtube.com/v/4ANN_ZbS5Yw

Sinon, concernant l'Amérique du Sud/Centrale, j'ai aussi bossé en Colombie/Equateur/Brésil/Panama/Costa Rica/Salvador/Guatemala/Mexique.

Et comme trafiquant de drogue, évidemment ! lol


PS : A propos de "Fitzcarraldo", un p'tit coup de Popol Vuh, ça fait pas d'mal :

https://www.youtube.com/v/2hOuZebXFzQ

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Message Publié : 26 Jan 2019 10:40 
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Robert Spierre a écrit :
Ah non, c'est Romy Schneider


Là, je reconnais qu'il y a débat. Pas facile.


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Message Publié : 26 Jan 2019 19:43 
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Plutarque
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Je suis heureux de voir une seconde jeunesse à ce topic (débuté en 2013 :o). Merci de m'exhumer!

Il est difficile de connaître la frontière entre un film historique et un film qui ne l'est pas, et j'ai tendance à donner un sens large à cette catégorie (incluant donc Autant en emporte le vent).
Par exemple, Le labyrinthe de Pan peut se considérer comme un film historique à part entière sur l'Espagne franquiste (d'ailleurs G.Del Toro recommencera avec l’Échine du diable en 2001) mais j'ai bien du mal à lui attribuer cette étiquette tant ici l'histoire est au service du fantastique. En y repensant bien, ce sont quasiment tous les films de ce réalisateurs qui ont pour théâtre un contexte historique (La forme de l'eau se déroule durant la Guerre froide) et pourtant je suis gêné.

A contrario, cela me dérange moins de donner cette qualité historique à certains films de J.Demy et de J.Tati, l'un (en partie) sur la France de part et d'autre de la guerre d'Algérie, l'autre sur les Trente glorieuses grinçantes.

Citer :
Nous avons en commun d'avoir travaillé au Pérou, et après Aguirre, comment ne pas évoquer après le magnifique Fitzcarraldo! Basé également sur un fait historique qui commence au Pérou, avec le même duo (duel?) acteur/réalisateur Kinski/Herzog, et la plus belle femme du monde: Claudia Cardinale.

Immense film bien trop méconnu. Avez-vous vu Ennemis intimes, qui retrace cet amour vache entre Herzog et Kinski?
Cobra Verde , autre film de ce duo infernal, est assez émouvant (notamment la fin sur la plage).

Parenthèse sur Fitzcarraldo:

Deux plans incroyables:
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Un analyse intéressante du fossoyeur de films: https://www.youtube.com/v/jd0GBRlWHos
Une autre, de dvdclassik: http://www.dvdclassik.com/critique/fitzcarraldo-herzog
J'y pense régulièrement, à ce chef-d’œuvre.

Un ouvrage rapide à lire et bien construit se propose de mettre en lien le cinéma et histoire, signé Marc Ferro:
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« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


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Message Publié : 26 Jan 2019 20:31 
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Pierre de L'Estoile
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Comme film historique japonais il faut ne pas oublier l'extraordinaire "Les 7 samourais" de Kurosawa.

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Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


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Message Publié : 26 Jan 2019 20:51 
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Eginhard
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Dans un genre bien différent, La Bataille d'Alger (1966) de Pontecorvo qui a une triple historicité :
- un aspect documentaire sur la guerre d'Alger en 1957-1958, dans un film tourné moins de 10 ans après les événements
- une censure de fait jusqu'en 1980 et plusieurs attentats contre les cinémas passant ce film (2 blessés quand même)
- une utilisation faite par l'armée américaine. Voila ce qu'en dit Wiki :
Citer :
Selon le journal Le Monde (8 septembre 2003), quelques mois après le début de l'intervention de la coalition en Irak, les officiers de l’état-major de l'armée américaine et quelques civils sont invités à visionner le film La Bataille d'Alger dans un auditorium au Pentagone24, afin d'avoir un aperçu de la guerre subversive menée par la France durant cette période et faire un parallèle avec les problèmes rencontrés lors de l'occupation de Bagdad durant la guerre en Irak. Et sur les cartes d'invitation envoyées à ces officiers de l’état-major, on peut lire ceci : « Comment gagner la bataille contre le terrorisme et perdre la guerre des idées? » L'invitation stipulait aussi : « Des enfants tirent sur des soldats à bout pourtant, des femmes mettent des bombes dans des cafés et bientôt toute la population arabe communie dans une ferveur folle. Les Français ont un plan, ils obtiennent un succès tactique, mais ils subissent un échec stratégique, cela vous rappelle quelque chose ? pour comprendre pourquoi, venez à cette projection rare. »25 D'après Donald Rumsfeld qui a assisté à la projection du film, «La Bataille d'Alger est un modèle d'enseignement sur la guérilla urbaine pour mieux comprendre le développement de la guerre en Irak ».

Pas sûr que Pontecorvo, qui est communiste, ait apprécié ce compliment de Rumsfeld (le cinéaste est mort en 2006).
Image

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"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


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Message Publié : 26 Jan 2019 21:25 
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La censure de la bataille d'Alger ne concerne que la France, C'était déjà un film classique à l'étranger.


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Message Publié : 27 Jan 2019 1:11 
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Jean Froissart
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Unagi a écrit :
Avez-vous vu Ennemis intimes, qui retrace cet amour vache entre Herzog et Kinski?
Très fort !

Et j'enchaîne avec ceci :

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Herzog, apprenant la maladie de l'historienne du cinéma expressionniste allemand, Lotte H. Eisner, quitte Münich en plein hiver pour la rejoindre à Paris, à pied (!), en pensant très fort qu'elle restera en vie grâce à ça.

Quant à Kinski, c'est ça (autobiographie) :

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Un vrai taré ! Et sa fille, Nastassja, n'était pas à son enterrement (quand on sait pourquoi... :rool: ).

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Message Publié : 27 Jan 2019 1:23 
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Jean Froissart
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calade a écrit :
Pas sûr que Pontecorvo, qui est communiste, ait apprécié ce compliment de Rumsfeld (le cinéaste est mort en 2006).
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Et oui, quelle ironie !

L'acteur Jean Martin Image, qui incarne le Colonel Mathieu, a été notamment "blacklisté" pendant un certain temps.

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Message Publié : 27 Jan 2019 8:32 
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Robert Spierre a écrit :
Un vrai taré ! Et sa fille, Nastassja, n'était pas à son enterrement (quand on sait pourquoi... :rool: ).


Eh ben! Je ne savais pas, je viens de googler...
https://www.lemonde.fr/culture/article/2013/01/13/l-image-brisee-de-klaus-kinski_1816328_3246.html

Hilarant dans Mon nom est personne (pas historique, mais tellement bien!)


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Message Publié : 27 Jan 2019 8:50 
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- le jour le plus long (WWII)
- le Pétain écrit par Marc Ferro pour Jean Marboeuf , avec Jacques Dufilho


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Message Publié : 27 Jan 2019 9:31 
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Dalgonar a écrit :
Robert Spierre a écrit :
Un vrai taré ! Et sa fille, Nastassja, n'était pas à son enterrement (quand on sait pourquoi... :rool: ).


Eh ben! Je ne savais pas, je viens de googler...
https://www.lemonde.fr/culture/article/2013/01/13/l-image-brisee-de-klaus-kinski_1816328_3246.html

Hilarant dans Mon nom est personne (pas historique, mais tellement bien!)
Il n'y joue pas. Je pense que vous confondez avec "Un génie, deux associés, une cloche" :

https://www.youtube.com/v/fhRAgPO4XDg

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Message Publié : 27 Jan 2019 11:11 
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Dalgonar a écrit :
La censure de la bataille d'Alger ne concerne que la France, C'était déjà un film classique à l'étranger.
La bible des US en Irak était le livre de l'officier français David Galula "Contre-insurrection : Théorie et pratique" (1964), qui concernait l'Algérie. Ils ont basé toute leur politique en Afghanistan et Irak sur ce livre oublié, repris par le théoricien américain David Kilcullen (Counterinsurgency, 2010), qui a largement emprunté à Galula, et à sa suite Rumsfeld, Petraeus et McMaster. Le film La bataille d'Alger était souvent recommandé pour se remettre dans le contexte. Galula était déjà enseigné pendant la guerre du Vietnam. Le plus paradoxal, est que cela n'a été une réussite flagrante ni en Algérie, ni au Vietnam, ni en Irak, ni en Afghanistan.

Ce "modèle français" de contre-insurrection m'a toujours paru extravagant. D'abord parce qu'il est exact qu'en Algérie on ne peut guère dire que la contre-insurrection ait été un franc succès. (Tuer 600 000 musulmans sur 8 millions, alors même qu'on dispose d'effectifs pléthoriques dans un pays certes difficile géographiquement, mais encagé par les barrages, ce n'est pas l'alpha et l'oméga de l'efficacité dans la conquête des coeurs et des esprits...)
Mais ça devient délirant quand les Américains s'en inspirent pour eux-mêmes. Il y a tout de même une différence majeure : Sans même parler des officiers d'Indo qui connaissaient déjà la problématique, en Algérie la France se battait en quelque sorte dans son pré carré, avec une forte implantation de colons français, une bonne connaissance du pays, et des habitants comprenant très souvent la langue de l'autre. En quoi ça peut bien ressembler à l'Irak ou à l'Afghanistan, où le GI moyen pourrait tout aussi bien être sur la lune ?

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