Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 9:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : L'Amiral (2008)
Message Publié : 15 Juil 2010 13:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
J’ai découvert récemment complètement par hasard cette superproduction russe de 2008, qui à ma connaissance est passée complètement inaperçue chez nous (je n’ai même pas trouvé une bande annonce française à vous proposer !), apparemment il n’a pas été distribué dans les salles françaises, ce qui est bien dommage.
Bande annonce en russe
En deux mots, le film retrace les dernières années de la vie de l’amiral Koltchak, un des chefs de file des armées blanches lors de la guerre civile russe, depuis ses exploits de 1914 en Baltique jusqu’à sa mort, exécuté par les Bolchéviques en 1920.

Je précise que je faisais autre chose en même temps, il est possible que j’ai loupé quelques passages… Néanmoins, je vais tout de même livrer mes premières impressions, car si vous avez l’occasion de le découvrir, je le conseille pour trois raisons.

La première, tout simplement sa qualité. On passe un bon moment de cinéma, même si ce n’est pas un chef d’œuvre. Il a toutes les qualités d’un blockbuster hollywoodien, avec ce que cela sous-entends d’un côté pour la mise en scène, soignée, dans les effets spéciaux, les décors, les costumes, superbes. Mais à l’inverse, aussi, les défauts des soupes hollywoodiennes, à savoir son caractère consensuel qui le prive de sa moelle (ainsi, ce qui aurait pu être une fresque grandiose au cœur d’une période particulièrement trouble et intéressante se transforme en histoire d’amour mièvre entrecoupé de « tableaux » militaires sans liens les uns avec les autres ; et surtout cet exaspérant manichéisme, avec des héros tout paré de blanc et ses méchants bien identifiables).

La seconde raison, le sujet traité. Autant que je sache, aucun film n’a jamais mis en scène la guerre navale en Baltique lors de la première guerre mondiale, et la guerre civile russe est un terrain à peu près vierge pour nous autres occidentaux (seul me vient à l’esprit Capitaine Conan de Tavernier évoquant l’implication des alliés dans ce conflit). Le film a ainsi l’avantage de dépeindre les conditions difficiles de cette guerre civile au fin fond de la Sibérie, et en particulier accorde une place importante à la Légion tchèque et à son commandant français, le général Janin joué par… Richard Bohringer !!

La troisième raison, surtout, le traitement imposé au sujet, sa place historiographique. A l’issue de ma petite séance cinéma me restait la nette impression d’un film qui n’a finalement fait que prendre le contre-pied des décennies de propagande communiste, qui dépeignant tous les Blancs comme des traitres, des aristos pourris jusqu’à la moelle, des ennemis de la patrie, etc. Et poum, en 2008, voilà un film qui va bien au-delà de la réhabilitation d’un homme. Les Blancs sont parfaits, de vrais petits saints (les références bibliques sont nombreuses, et conduisent Koltchak et son fidèle Kappel au martyr…), généreux, gentils, courageux, remplis d’abnégation, de compassion, d’amour (thème centrale, souvent répété, que ce soit l’amour de la patrie ou celui plus matériel de sa compagne)… A l’inverse, les Rouges n’existent pour ainsi dire pas. Aucun personnage communiste dans le film, mis à part quelques vagues anonymes (marins, soldats), représentés sales, mal fagotés (en particulier les marins : les mutins sont des clochards, les autres nickels !), trouillards, d'une cruauté extrême et gratuite (massacre sans raison apparente des officiers, scène de noyades, etc). Des brutes épaisses sans foi ni loi, des espèces de Cosaques le couteau entre les dents, ou peu s’en faut.

Là repose à mon avis le principal défaut, volontaire je n’en doute pas, du film, financé par le ministère de la culture soviétique... euh pardon russe. Il fait complètement abstraction du contexte politique, économique et social qui préside aux évènements. La révolution éclate, on ne sait pas pourquoi : les Russes apparemment gagnent la guerre (deux combats, deux victoires héroïques ; pas un mot sur les défaites, pas un mot sur Brest-Litovsk, pas un mot sur les difficultés de ravitaillement, etc.), tout est beau, les combats héroïques entrecoupés de fêtes bourgeoises bon enfant dans des palais luxueux ou le champagne coule à flot. D’ailleurs, le soldat est absent de ce film, tout comme le peuple qui n’apparait jamais, individuellement ou collectivement. Et tout à coup, poum, la révolution de février et Kérensky. Comment, pourquoi, on ne sait pas, on comprend juste vaguement que ce n’est pas bien. Puis la guerre civile est lancée, sans que les mots « révolution d’octobre » ou « Lénine » soient prononcés ! Ils doivent être devenus tabous depuis 1991…

Bref, un bon film intéressant à plus d’un titre, en particulier représentatif des mentalités russes actuelles et leur difficulté à digérer leur héritage communiste, et qui réécrivent leur histoire en prenant sans nuance le contre-pied de l’historiographie précédente (le rapatriement en grande pompe des restes de Kappel en 2007 en est un autre exemple).

D’autres l’ont-ils vu ? Qu’en ont-ils pensé ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Amiral (2008)
Message Publié : 20 Juil 2010 19:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010 19:48
Message(s) : 143
Localisation : proximité Lyon, Ain
En regardant des bandes annonces de films polonais je suis tombé sur de nombreuses superproductions russes dont la bande annonce se ressemblaient beaucoup. Rien de très réjouissant, du blockbuster à l'américaine assez nationaliste. tapez 1613 ou Tarass Boulba sur youtube et vous en aurez un petit aperçu.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Amiral (2008)
Message Publié : 21 Juil 2010 9:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Le cinema russe contemporain m'est complètement inconnu, je m'étais arrêté à Eisenstein... Je suis tout à fait d'accord quand tu définis ces productions de blockbuster à l'américaine, avec assez peu d'âme, mais en même temps, cet aspect commercial, concensuel, "occidental" rend cet espèce d'embargo des salles de cinéma française complètement incompréhensible. Le moindre navet américain est matraqué sur toutes les salles, pendant 15 jours ils occupent l'espace médiatique à grand coup de pub, d'interview, de bandes-annonces, etc. Les Russes font la même chose, et pas une ligne, pas un mot, pas une salle... Autant je peux comprendre qu'ils hésitent, commercialement, devant du cinéma d'auteur ou devant une comédie musicale de Bollywood qui ne trouvera pas forcément son public, autant dans ce cas-ci, le public est exactement le même, la prise de risque est quasi nulle. Pas une salle apparemment ! Je sais pas trop comment ça marche, mais bon, ce quasi monopole ricain est un peu minable tout de même...
Ceci dit, tu évoques le cinéma polonais... même désert, non ? Ils s'exportent ?

Par contre d'une manière général, je ne sais pas trop s'il faut se fier aux bandes annonces. Elles sont de plus en plus nulles, de plus en plus uniformes, quelque soient le pays, le sujet ou le réalisateur. Une débauche d'images rapides sur fond musical qui n'a finalement plus rien à voir avec les films qu'ils sont censés présenter... Cela devient vraiment n'importe quoi...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Amiral (2008)
Message Publié : 21 Juil 2010 16:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Cela nous ramène à un débat sur le film Tsar, sorti en début d'année en France, dans une quinzaine de salles... Alors que le film fut un carton monumental en Russie, et a connu un beau succès ailleurs.
Heureusement, le film est sorti en DVD...
Je partage votre avis Thersite, et ce n'est pas près de changer. Only Hollywood... :rool:

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Amiral (2008)
Message Publié : 14 Juin 2011 18:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Juin 2011 18:21
Message(s) : 1
Je viens de voir ce film par hasard, un chef d'oeuvre. Une première pour un film traitant d'une période historique qui jusque là laissé de côté par les cinéastes. Dommage que le film n'ait pas eu plus de succès, du moins en France... A savoir que le film a coûté la jolie somme de 20 000 000$; en passant, 3 000 000$ de plus que le film Tsar. Ce qui montre bien comme le dit Thersite une faille cinématographique!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Amiral (2008)
Message Publié : 15 Juin 2011 13:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Fév 2010 8:36
Message(s) : 242
bonjour,
je profite d'un sujet ouvert sur le cinéma russe contemporain pour partager avec vous quelques films,ayant un attrait historique (je vous épargne l'ignoble "daywatch" et sa suite "nightwatch" meme si Tamerlan et Samarkand y sont évoqués...):

-Wallenstein nous évoquait "1613", or il s'agit de "1612" (un an près c'est pas grave ;)), c'est une histoire qui se passe lors de l'épisode des faux-dimitri et de l'ingérence polonaise au début du XVII°. Le délire nationaliste est assez présent, mais ce film a l'avantage de faire découvrir une période assez trouble et complexe de l'histoire russe.

-"le 9ème escadron", c'est le Full metal Jacket russe, on suit un escadron (le 9ème en l'occurence...) de sa formation en Ouzbekistan, jusqu'à leur confrontation aux moudjahidins afghans.

-"Brat" et "Brat 2", cela sont plus anciens (96 pour le premier et 2000 pour le second). Ils traitent d'un ancien spetnaz qui met sa fougue au service de la mafia.

Quant au cinéma polonais évoqué dans cette conversation, il ne me vient à l'esprit que le médiocre "Katyn"...
Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Amiral (2008)
Message Publié : 06 Déc 2011 22:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010 19:48
Message(s) : 143
Localisation : proximité Lyon, Ain
makno a écrit :
-Wallenstein nous évoquait "1613", or il s'agit de "1612" (un an près c'est pas grave ;)), c'est une histoire qui se passe lors de l'épisode des faux-dimitri et de l'ingérence polonaise au début du XVII°. Le délire nationaliste est assez présent, mais ce film a l'avantage de faire découvrir une période assez trouble et complexe de l'histoire russe.


Effectivement, on peut le voir sur youtube en vo avec sous-titres anglais. Film pas si mal finalement, moins bourrin que sa bande-annonce outrancièrement pompière.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Amiral (2008)
Message Publié : 29 Avr 2012 15:43 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2692
PILON a écrit :
Je viens de voir ce film par hasard, un chef d'oeuvre. Une première pour un film traitant d'une période historique qui jusque là laissé de côté par les cinéastes. Dommage que le film n'ait pas eu plus de succès, du moins en France... A savoir que le film a coûté la jolie somme de 20 000 000$; en passant, 3 000 000$ de plus que le film Tsar. Ce qui montre bien comme le dit Thersite une faille cinématographique!!!



AMIRAL est vendu sur Amazon d'occasion à 4,5 €.... ceci n'est pas une publicité. :wink: Je l'ai acheté et le regarde ce soir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Amiral (2008)
Message Publié : 29 Avr 2012 20:15 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Et on le trouve gratuitement sur plusieurs sites de torrents :wink: Je le télécharge et le regarderai sous peu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Amiral (2008)
Message Publié : 02 Mai 2012 15:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Je vais aussi le regarder. On ne saurait comprendre le monde actuel, de l'Iran à la Tchétchénie en passant pat l'Ukraine, sans prendre en compte Koltchak et surtout Denikine, ni sans avoir lu "Le Don paisible" de Mikail Cholokhov (on sait maintenant qu'il en est bien l'auteur) ou "La Mort du vazir Moukhtar" de Iouri Tynianov. Le rôle historique des Cosaques est fascinant.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Amiral (2008)
Message Publié : 08 Mai 2012 17:47 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2692
merci Thersite de cette excellente recommandation.

Bons acteurs, costumes et décors admirables, épisode ed l'histoire peu connu,...

Quelques réserves : scénario compliqué qui mêle bizarrement politique et sentiments, des personnages un peu simplistes, des Français qui ont le mauvais rôle...

Un point à noter : la très réaliste représentation des militants communistes - sales et cruels. Cela nous change de la propagande Education nationale... lol

Je vous propose une conclusion : ce film est un métissage d'hollywood avec la Russie de Poutine - il est finalement particulièrement intéressant à regarder sous cet angle... comment après 70 ans de propagnade soviétique la Russie contemporaine se reconstruit un passé idéalisé (mais il est certain que la noblesse russe dansait mieux que les tchékistes lol ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Amiral (2008)
Message Publié : 14 Mai 2012 20:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Visiblement, notre ressenti est globalement identique.

Wallenstein a écrit :
En regardant des bandes annonces de films polonais je suis tombé sur de nombreuses superproductions russes dont la bande annonce se ressemblaient beaucoup. Rien de très réjouissant, du blockbuster à l'américaine assez nationaliste. tapez [...] Tarass Boulba sur youtube et vous en aurez un petit aperçu.


En parlant de cinéma russe, j'embraie sur ce Tarass Boulba, sorti en 2009, que j'ai visionné hier soir.
Je suis très partagé sur ce film. L'acteur principal est convaincant, même si on frise souvent le kitch dans les déclamations théâtrales, ces costumes et les décors sentent parfois le carton-pâte et on se passerait aisément de gros plans absurdes lors des batailles. La fibre du film est nettement épique, purement épique, dans un genre qui fait un peu penser au cinéma japonais à l'Akira Kurasawa (jeu théâtral exacerbé des acteurs, déclamations pompeuses, mise en scène et gros plans parfois surprennant...). Ce qui lui donne un charme complètement désuet, vieillot, qui n'est pas désagréable.

Le gros problème à mes yeux n'est pas tant le nationalisme brutal (à la rigueur, je n'ai rien contre, et cela touche la cinéma américain ou asiatique (je songe au cinéma chinois et thaï en particulier dont les superproduction épico-nationaliste percent même à l'étranger) autant si ce n'est plus que le cinéma russe), d'autant qu'il est là fidèle à la nouvelle de Gogol. Le problème, c'est Gogol justement ; ce film m'a semblé extrêmement fidèle au texte, autant que je m'en souvienne (j'étais ado à l'époque), trop fidèle : Gogol se complait dans l'antisémitisme, et le film transcrit fidèlement cet état d'esprit, avec une caricature du juif que je croyais oubliée depuis 1945 : nez crochu et œil de fouine, avare, usurier, profiteur de guerre qui bouffe à tous les râteliers, etc. Voir un film de 2009 qui propose encore cette vision caricaturale, méprisante voire haineuse d'avant-guerre, m'a mis vraiment très mal à l'aise.

Ce qui pose finalement le problème de l'adaptation d'une œuvre littéraire : un blockbuster destiné à un très large public, populaire dans tous les sens du terme, doit-il dans ses adaptations rester fidèles à la lettre à des textes idéologiquement si marqués par leur époque? Ou doit-il prendre ses libertés pour s'adapter à son public contemporain, au risque d'être montré du doigt comme "politiquement correct"?

A première vue, le réalisateur (Vladimir Bortko, dont j'ai consulté la fiche wiki, tirée de la version anglaise) ne semble pas devoir être taxé d'antisémitisme ; il s'est forgé une solide réputation dans l'adaptation télévisuelle de classiques de la littérature russe, en respectant justement ostensiblement ses modèles littéraires. Je ne pense donc pas qu'il ait cherché volontairement à promouvoir un antisémitisme de comptoir, mais simplement s'est évertuer à respecter Gogol. Ce qui est tout à son honneur.

J'aimerai donc avoir votre opinion sur ce film, mais aussi plus généralement savoir quel à été l'accueil en Russie (ce fut un succès commercial, mais vu l'antisémitisme toujours très présent voire revigoré en Russie, comment le public a-t-il réagit?) sur le film en général et sur cet aspect en particulier ? Au final, faut-il faire confiance au spectateur, suffisamment mature pour faire la part des choses ? J'avoue avoir du mal de ce côté là pour des films destinés à ratisser aussi large... Mais si ce n'est qu'un préjugé de ma part, tant mieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Amiral (2008)
Message Publié : 13 Juin 2013 15:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
J'ai visionné très récemment ce film, et je dois avouer avoir abordé la vie de l'amiral Koltchak en néophyte... Certes, le film est intéressant, épique, romanesque comme l'est toujours une histoire destinée à accrocher le spectateur (et la spectatrice) attachés au glamour. Mais je suis ressorti très frustré sur cette période dramatique que fut la Révolution russe et la guerre civile qui la suivit. D'où ma commandes des livres d'Orlando Figès après avoir lu le sujet "La guerre civile russe, 1917-1921".
Cela dit, je n'oublie pas de compléter ce film avec Le Cuirassé Potemkine, par exemple.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Amiral (2008)
Message Publié : 13 Juin 2013 17:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
J'ai regardé ce film il y a quelques semaines et je suis resté sur ma faim ( :mrgreen: )...
La vision romanesque du rôle de Koltchak est bien jolie, mais ses fonctions politiques et militaires sont minimisées à un point que nous avons l'impression que c'est un mauvais remake d'Autant en emporte le vent version Sibério-bolchevique. Tout juste est-on content d'avoir déridé le poussiéreux Docteur Jivago (la production de 2008 ne lui arrive pourtant pas à la cheville) pour la période en question.
Jolie prestation, cependant, de l'acteur qui joue le général Kappel, dont je ne savais pas grand chose. Par moment, il vole pratiquement la vedette à l'amiral et son personnage me semble bénéficier d'un travail d'investigation plus développé de la part du réalisateur.
Globalement, cette épopée des blancs ne tient pas ses promesses. Avant l'arrivée de Kappel, on a l'impression d'être dans une bande annonce qui ne se termine pas...
Concernant le rôle des Français, le parti pris est étrange. Janin ne s'est pas comporté correctement - pensant être devenu pro-consul chez les barbares sans doute... -, mais le réalisateur aurait dû savoir que Koltchak avait le soutien des Anglais et avait écarté Janin. Si ce dernier n'a rien fait pour sauver l'amiral lorsque la situation devenait critique c'est qu'il n'en avait pas les moyens et que les relations avec Koltchak étaient "refroidies" depuis longtemps.
Concernant le livre de Figès, cher Marc, je vous le recommande, il retrace très bien la période en question. Tietie en a déjà fait une lecture critique dans la rubrique Entre-deux-Guerres.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Amiral (2008)
Message Publié : 14 Juin 2013 8:37 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Comme musique de ce film, j'aurais bien vu des extraits de Chostakovitch. Il met toujours en scène un destin collectif, souvent tragique, du peuple russe, dans ses symphonies majeures (4e, 7e, 5e, 8e, 10e...)... C'est une musique qui aurait soutenu le caractère dramatique et révolutionnaire d'un scénario mieux soutenu...

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB