Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Mai 2015 8:09 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
oui enfin c'est quand même normal et plutôt rassurant que les Historiens aient un problème avec le roman et la telenovela uchronique, vouloir absolument mélanger et associer ces deux univers antinomiques on serait inquiet du contraire
mais sans aller jusqu'au aux grandes sommités de l'Université et de la Recherche, plus dans la plèbe sur Internet on constate un certain "entrisme" qui consiste à venir polluer les espaces de discussion d'Histoire avec du "what if" anglosaxon, je connais certains forums "d'Histoire" où les fils les plus actifs ce n'est plus que cela, je n'ai pas envie que Passion Histoire devienne Passion histoire alternative (nouveau nom après what if et uchronie, on notera au passage le hold up sur "histoire" heureusement généralement avec une minuscule mais pas toujours)

où est la légitimité de la présence d'un tel dévoiement de l'Histoire dans les forums d'Histoire, à part vouloir adouber et donner des lettres de noblesse à des élucubrations et qui tiennent plus de la spéculation et autres plans sur la comète que d'une science humaine comme l'Histoire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2015 10:40 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Alterhis a écrit :
J'ai en tout cas constaté que les historiens français avaient un problème avec l'uchronie en général.


Et c'est plutôt bon signe. Un historien n'est pas un romancier...

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2015 14:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Aaaaargh, mais comment ai-je pu ne pas voir ce sujet plus tôt?!
Comme vous le devinez à la lecture de mon pseudo, les uchronies me passionnent, et je vais regarder vos vidéos dès aujourd'hui!
Merci pour cette initiative.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2015 14:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
En revanche, Loïc, je vous trouve horriblement sévère et intolérant envers l'uchronie. "Élucubrations", "dévoiement", vous y allez un peu fort! Donc on ne devrait pas apprécier prendre nos connaissances sur telle époque ou tel événement de l'histoire comme point de départ pour se poser des questions et imaginer? Tant que vous y êtes, dites carrément que la fiction, donc la littérature ou le cinéma, ne devrait pas exister!
Alterhis n'a rien fait de contraire au règlement de Passion-Histoire, il a seulement proposé sa chaîne Youtube (OK, pas dans la bonne rubrique), pas pollué le forum...
(et excusez-moi de faire un double-post, la fonction "éditer" a disparu... -_-)

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2017 17:38 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
Un Et si particulièrement stimulant au sujet de la reconstitution de l'Empire romain :

Et si la proposition de l'impératrice Irène l'Athénienne à Charlemagne d'union matrimoniale avait été couronnée de succès en 801 ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2017 8:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
La seule uchronie politique contemporaine qui m'intéresse est liée aux Présidentielles Françaises :
74 : et si Mitterrand avait gagné...
81 avec septennat Giscard, s'il avait été réélu...
Comment la France aurait vécu ces situations etc...

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2017 10:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Alterhis a écrit :
J'ai en tout cas constaté que les historiens français avaient un problème avec l'uchronie en général.

Tous les historiens ont un soucis avec l'uchronie quand il s'agit de considérer que c'est de l'histoire en tant que telle.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2017 12:48 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je vous signale un lien ouvert il y a plus de dix ans avec 128 participations et qui est très riche. Au passage, on peut apprécier ce qu'était le niveau du Forum de l'époque...Nostalgie, quand tu nous tiens !
viewtopic.php?f=32&t=35631&hilit=uchronie

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2017 15:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
Isidore a écrit :
Alterhis a écrit :
J'ai en tout cas constaté que les historiens français avaient un problème avec l'uchronie en général.

Tous les historiens ont un soucis avec l'uchronie quand il s'agit de considérer que c'est de l'histoire en tant que telle.


J'ai le sentiment tout de même que dans le monde anglo-saxon on est plus coulant avec ce genre de fantaisies.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2017 16:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Je ne suis pas sûr que vous auriez une perception différente d'un point de vue académique ; si vous avez des contre-exemples je suis preneur. A moins de jouer avec un dans un cadre lui aussi complètement académique.

On rejoindrait alors les travaux de prospective dans la capacité à traiter des scénarios.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2017 9:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Fév 2017 21:50
Message(s) : 223
Localisation : Liège (Belgique)
Alterhis a écrit :
J'ai en tout cas constaté que les historiens français avaient un problème avec l'uchronie en général.

Vous devriez lire le livre de Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou, intitulé Pour une histoire des possibles et publié aux éditions du Seuil en 2016.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2017 12:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Faget a écrit :
Je vous signale un lien ouvert il y a plus de dix ans avec 128 participations et qui est très riche. Au passage, on peut apprécier ce qu'était le niveau du Forum de l'époque...Nostalgie, quand tu nous tiens !
viewtopic.php?f=32&t=35631&hilit=uchronie


En effet et c'était déjà la fusion de deux discutions différentes. J'y disais déjà que l'uchronie m'ennuyait

Hugues de Hador a écrit :

Je me rends compte que cet "exercice uchronien" m'ennuie à mourir.

Quant je vois comme il est déjà parfois si difficile de savoir ce qui s'est réellement passé, alors, imaginer ce qui aurait pu si ...

Je vais, peut être, choquer certaines personnes mais (je) range cela dans le style : "si ma grand mère avait des c....., ce serait mon grand père"

Bien à vous tous.


je peux dire maintenant, en plus, qu'elle m'indispose.
Je la trouve souvent, orientée voir manipulatrice ou à la limite, nostalgique sur des sujets pas toujours très nets.

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2017 17:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Hugues de Hador a écrit :
je peux dire maintenant, en plus, qu'elle m'indispose.
Je la trouve souvent, orientée voir manipulatrice ou à la limite, nostalgique sur des sujets pas toujours très nets.

Avez-vous des exemples particuliers en tête ?

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2017 18:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Fév 2017 21:50
Message(s) : 223
Localisation : Liège (Belgique)
Lord Foxhole a écrit :
Avez-vous des exemples particuliers en tête ?

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2017 22:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
C'est une série qui indispose Hugues de Hador ? Pour quelles raisons ?

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB