Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 17 Déc 2015 2:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
cush a écrit :
Commode-le-clément a écrit :

Encore une fois, je ne nie pas le caractère orienté du documentaire. Mais ayant moi même vérifié chaque fais énoncé du documentaire, je confirme que oui ça s'appuie bien sur des faits relatés dans différentes sources et documents historiques.

Pour le reste, en tant qu'historien, vous ne voyez pas la nécessité de faire de la vulgarisation sur le sujet. Moi oui, rappeler aussi que le régime de Staline était une dictature totalitaire aussi méprisable que le régime nazi, et ainsi remettre la balle au centre. Je suis assez affligé quand je vois des jeunes personnes ayant la vingtaine, qui croient encore que Staline était un brave papy qui a sauvé le monde (alors qu'il a avant tout sauvé son monde...).


no comment sur le doc que je trouve moi aussi affligeant.
Tout de même, dire que Staline "égal" Hitler, ça laisse songeur... Quitte à vous déplaire et pour en rester au plan strictement historique, si vous ne faites aucune différence entre la démarche de Staline et celle d'Hitler, vous avez du "louper" quelques épisodes. Et rassurez vous (ou peut-être plutôt inquiétez vous!), tout le monde sauve "son monde", à commencer par les Américains qui n'entrent en guerre qu'une fois agressés (ce qui ne modifie en rien la reconnaissance qu'on peut leur accorder).


Les historiens les plus optimistes note 20 millions de morts pour le dictateur rouge. Alors oui, on peut légitimement le mettre sur le même plan que le dictateur allemand, peu importe que la démarche et les buts soient différents...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2015 16:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
C'est ce qui fait la différence entre votre perception du nazisme et la mienne, dont acte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2016 20:01 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Sujet nettoyé et déverrouillé à la demande de Barack Obamo.
Merci de vous concentrer sur le fond - le documentaire "apocalypse Staline" - et d'éviter les comparaisons hasardeuses entre Staline et Hitler. Laissons à chaque dictateur son style propre. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2016 20:30 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Donc, ayant vu quelques extraits de ce documentaire, et n'ayant pas été convaincu (j'ai trouvé cela très brouillon et le fait de ne pas suivre la chronologie rend le documentaire assez complexe, sans parler des images non sourcées et/ou qui ne correspondent pas à la voix off), je souhaite connaître l'avis de celles et ceux qui l'ont vu en entier. D'avance merci pour vos réponses. ;)

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2016 0:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Je suis assez d'accord avec la critique de la forme. Nous sommes face à un documentaire qui perd parfois sa cohérence tant il fait le grand écart entre différentes périodes.
Les auteurs auraient dût suivre une ligne chronologique classique, mais à mon sens, ça n'enlève rien à l'intérêt de ce documentaire qui revient sur une personnalité assez peu traité, revenant sur sa jeunesse (chose tout aussi rare).

Pour un documentaire grand public, je maintiens qu'il m'a plu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB