Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Versailles (série)
Message Publié : 25 Nov 2015 22:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
Bonsoir

Selon les réalisateurs c'est une fiction historique dans le sens ou ils ont choisi de se baser sur les rumeurs de l’époque jugeant que l'histoire "officielle" de Louis XIV fut écrite par ses affidés. Moi ça ne me dérange pas du moment que c'est assumé surtout que les intrigues sont bien faites et l'histoire assez bien tournée.

Je n'ai aussi rien a dire aussi sur la création de personnages fictifs pour les besoins de l'histoire comme Montcourt et le médecin en revanche inventer le personnage de Fabien Marchal quand le vrai d'Artagnan existait et que c'est lui qui a réellement arrêté Fouquet là j'ai eu un peu de mal. Quelque chose a du m’échapper.

Sinon la série se regarde bien, pas d'ennuie, assez punchy, le personnage le plus intéressant de la cour étant de très loin celui de Monsieur. Un choix que je trouve assez réussi. J'ai vu les dix épisodes et je trouve que c'est la bien la première fois que l'histoire de Louis XIV et Versailles est bien raconté à l'écran.

_________________
Ce qui m'intéresse, c'est la vie des hommes qui ont échoué car c'est le signe qu'ils ont essayé de se surpasser
Georges Clemenceau


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Versailles (série)
Message Publié : 26 Nov 2015 8:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
Antinéa a écrit :
le personnage le plus intéressant de la cour étant de très loin celui de Monsieur. Un choix que je trouve assez réussi. J'ai vu les dix épisodes et je trouve que c'est la bien la première fois que l'histoire de Louis XIV et Versailles est bien raconté à l'écran.

Tout à fait d'accord avec vous ... c'est une bonne série.


Cordialement, Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Versailles (série)
Message Publié : 26 Nov 2015 10:50 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Antinéa a écrit :
Je n'ai aussi rien a dire aussi sur la création de personnages fictifs pour les besoins de l'histoire comme Montcourt et le médecin en revanche inventer le personnage de Fabien Marchal quand le vrai d'Artagnan existait et que c'est lui qui a réellement arrêté Fouquet là j'ai eu un peu de mal. Quelque chose a du m’échapper.


Je me suis dit la même chose. Peut-être que d'Artagnan est une personnalité trop importante qui ferait de l'ombre au personnage de Louis 14 dans la série.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Versailles (série)
Message Publié : 26 Nov 2015 11:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Je continue dans la série.

Par rapport à ce que j'ai dit, ça s'arrange : la construction du château est évoquée, et la domestication de la noblesse est bien montrée, même si celle-ci à l'air assez facile.

Je trouve qu'à part Monsieur, finalement, les autres personnages sont assez schématiques. Entre le roi qui ne parle que par emphase ("L'État, c'est moi ! Inclinez-vous devant votre Roi !...) et les dames qui se ressemblent toutes.

Ceci dit, la série se regarde bien.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Versailles (série)
Message Publié : 26 Nov 2015 15:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Apparemment tout le monde n'est pas en extase devant ce navet prétentieux et, derrière la critique polie, ceci est en fait une descente en flammes : http://www.la-croix.com/Culture/Television/Versailles-noye-dans-le-Grand-Canal-2015-11-22-1383350?ref=yfp

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Versailles (série)
Message Publié : 26 Nov 2015 16:51 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
jibe a écrit :
Apparemment tout le monde n'est pas en extase devant ce navet prétentieux et, derrière la critique polie, ceci est en fait une descente en flammes : http://www.la-croix.com/Culture/Television/Versailles-noye-dans-le-Grand-Canal-2015-11-22-1383350?ref=yfp


Je ne vois pas de descente en flamme dans cette article.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Versailles (série)
Message Publié : 26 Nov 2015 17:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Pourtant c'est assez explicite, et même pas du second degré.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Versailles (série)
Message Publié : 26 Nov 2015 17:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
jibe a écrit :
Pourtant c'est assez explicite, et même pas du second degré.

Ah bon !!!

Même avec la mention de la phrase d'Alexandre Dumas : « Il est permis de violer l’Histoire, à condition qu’on lui fasse de beaux enfants. »


Cordialement, Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Versailles (série)
Message Publié : 27 Nov 2015 0:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Je rejoins Jibe. Quand on écrit cela :

Citer :
Dès les premières images, puis tout au long des épisodes, un malaise s’installe. Qu’ont voulu nous montrer Simon Mirren et David Wolstencroft, les scénaristes de Versailles, diffusé le 16 novembre  ? Ont-ils souhaité mettre en scène le siècle et les débuts de Louis XIV, ou bien, plus prosaïquement, passer Versailles au crible anachronique de Canal+ ?

La surcharge d’activités sexuelles, de violences diverses, les longues focales incessantes sur des visages exorbités donnent à l’ensemble une tonalité post-moderne indéniable. Comme si une joyeuse bande d’adolescents avait pris un immense plaisir à tourner dans la galerie des Glaces une très longue publicité pour un parfum ou pour des chocolats… À moins que les auteurs n’aient eu l’ambition de hausser leur Versailles à la hauteur d’un grand jeu vidéo.


Ils disent textuellement qu'à leurs yeux, la vérité historique est plus que violée. Et qu'ils ne considèrent pas que l'enfant est beau ... Quand on dit qu'une œuvre de fiction est l'équivalent d'un long message publicitaire ou d'un grand jeu vidéo, on pointe, à minima, des incohérences de scénario et une absence de sens artistique. Par la suite, ils adoucissent un peu leur propos en donnant la parole au conseiller historique de la série, qui reconnait lui-même :
Citer :
Enfin, Monsieur, frère du Roi, était « véritablement homosexuel, et s’affichait ostensiblement fardé et paré de bijoux », rappelle Mathieu da Vinha. Pour autant, « imaginer qu’il apparaissait publiquement en femme et pouvait assassiner un courtisan en public », comme le fait la série, « c’est vraiment aller trop loin ». « Sur ce point, je n’ai pas gagné », avoue le conseiller historique.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Versailles (série)
Message Publié : 27 Nov 2015 10:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Personnellement, la manière de filmer ne me choque pas. C'est vraiment la mode actuelle, avec caméra sur l'épaule et personnage au bord de l'hystérie. On aime ou on aime pas, c'est affaire de goût.

Par contre, suis-je le seul à être indisposé en voyant les acteurs évoluer au milieu des arbres centenaires d'un jardin censé avoir été mis en chantier au début de la série lol ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Versailles (série)
Message Publié : 27 Nov 2015 21:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
jibe a écrit :
Apparemment tout le monde n'est pas en extase ...

Personne ne parle d'extase, désolée si c'est que vous aviez compris. Je dis seulement que les intrigues sont bien faite, l'histoire prend bien on ne s'ennuie pas et c'est bien la première fois que je vois Louis XIV et sa cours bien adaptés à l’écran, personnellement j'ai toujours vu un Louis XIV barbant et assez vieux . Qui dit adaptation dit arrangement avec l'Histoire c'est le propre d'une interprétation artistique.

Après peut être que pour certain c'est une image bien "dépravée" du roi et on peut aussi se dire si c'était cela la cours Louis XIV qu'est ce qu'était donc la cours de Louis XV qui lui a réellement été accusé de "dépravation" par le peuple, pour autant quand on sait que le roi pouvait se permettre toutes les favorites qu'il voulait en public, on se doute bien qu'il ne s'agit pas de saint mais je peux comprendre qu'on critique l'image donnée par la série dans un journal tel que La Croix. Et puis cela reste une oeuvre, on aime ou on aime pas, les goûts et les couleurs...

Narduccio a écrit :
Ils disent textuellement qu'à leurs yeux, la vérité historique est plus que violée. Et qu'ils ne considèrent pas que l'enfant est beau ... Quand on dit qu'une œuvre de fiction est l'équivalent d'un long message publicitaire ou d'un grand jeu vidéo, on pointe, à minima, des incohérences de scénario et une absence de sens artistique. Par la suite, ils adoucissent un peu leur propos en donnant la parole au conseiller historique de la série, qui reconnait lui-même :
Citer :
Enfin, Monsieur, frère du Roi, était « véritablement homosexuel, et s’affichait ostensiblement fardé et paré de bijoux », rappelle Mathieu da Vinha. Pour autant, « imaginer qu’il apparaissait publiquement en femme et pouvait assassiner un courtisan en public », comme le fait la série, « c’est vraiment aller trop loin ». « Sur ce point, je n’ai pas gagné », avoue le conseiller historique.


Je n'ai pas vu dans la série un long message publicitaire, le scénario n'est pas pire que dans les docu-fictions au contraire plus construit, le sens artistique est subjectif par définition mais les décors, les costumes sont bien fait et donnent une réelle ambiance de l'époque presque naturelle, je pense que c'est ce qui a coûté le plus cher à la série.

Concernant Monsieur Philippe d'Orléan, j'avais déjà lu qu'Anne d'Autriche sa mère lui imposa le port de robes afin qu'il ne fasse pas concurrence à son frère au vu des problèmes qu'eu Louis XIII avec son frère Gaston de France. Dans un épisode Monsieur parle à son frère de ce qu'il a subi enfant en regardant un tableau d'eux enfants lui en robe, c'est un vrai tableau. Je vois que même Wikipedia reprend l'histoire et publie l'image du tableau

Citer :
Le cardinal Mazarin et la reine Anne craignant qu'il ne devînt comme son oncle une source de conflit nuisible au pouvoir de son frère le roi, le jeune prince fut dès son enfance élevé « en fille ». En effet, il fut élevé de façon à en faire un garçon efféminé et faible, à l'opposé total de son frère. On l'amena régulièrement jouer avec un autre garçon de son âge, François-Timoléon de Choisy (futur abbé de Choisy), que la mère habillait aussi en robe sur ordre d'Anne d'Autriche dans le but de satisfaire le petit Monsieur. Même si ce sujet peut être atténué par le fait que porter des robes était à l’époque normal pour les garçons en bas âge (jusqu’à l'âge de six ans environ), Philippe, lui, en portera occasionnellement même à l'âge adulte, se déguisant en femme et aimant déguiser des femmes de la cour. Philippe, qui y fut encouragé, prit donc goût à porter des robes, se farder et se poudrer et à s'intéresser outrageusement à des futilités.


Image

_________________
Ce qui m'intéresse, c'est la vie des hommes qui ont échoué car c'est le signe qu'ils ont essayé de se surpasser
Georges Clemenceau


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Versailles (série)
Message Publié : 27 Nov 2015 22:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
Antinéa a écrit :
[...]personnellement j'ai toujours vu un Louis XIV barbant et assez vieux . [...]

Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire, on peut bien sur être vieux et avoir une personnalité riche et très intéressante.

Pardon

_________________
Ce qui m'intéresse, c'est la vie des hommes qui ont échoué car c'est le signe qu'ils ont essayé de se surpasser
Georges Clemenceau


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Versailles (série)
Message Publié : 06 Jan 2016 10:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Je viens de voir les dix épisodes de la série.

Il faut le prendre comme tel : une série. Et alors là, ça se suit avec plaisir, c'est moderne, enlevé et bien construit.

Evidemment, d'un point de vue historique, c'est plus discutable, mais le spectateur amateur d'histoire n'est pas dupe... et celui qui n'est pas amateur d'histoire peut se dire : "Tiens, c'est intéressant, ça me donne envie de regarder plus loin"... et de fil en aiguille, capter que la vraisemblance historique est ailleurs. C'est tout l'intérêt d'une série grand public de ce genre.

Le seul détail que je regrette, dans les choix des concepteurs de la série, c'est de choisir systématiquement le côté fantasmatiques de certains événements comme la bâtarde noire soi-disant issue de Marie-Thérèse ou la mort par empoisonnement d'Henriette. Suffisamment d'études récentes très étayées démontrent que c'est complètement faux.

Sinon, le côté débauche ne me paraît pas du tout exagéré. On n'en parle pas tellement dans les livres d'histoire, c'est certain, mais Versailles était quand même un sacré lupanar !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Versailles (série)
Message Publié : 18 Avr 2016 14:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Sep 2010 12:02
Message(s) : 13
Dans un des derniers épisodes de la série un, on assiste à une tentative d'assassinant du roi. On voit avec surprise Louis XIV prendre part au combat, je crois même que c'est lui qui, après une lutte épique, tue lui-même son adversaire.

C'est à la fois amusant et révélateur.

- Amusant d'imaginer Louis XIV se hissant au niveau d'un Bruce Willis...

- Révélateur du ridicule du scénario.

Lors du dernier plan présentant Louis XIV observant son château en construction alors que son fils vient d'être enlevé, j'en suis arrivé à me l'imaginer s'envolant dans le ciel tel superman...

C'est plus proche de House of cards que de la camera explore le temps.

Mais bon le monde évolue et faut faire du fric...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Versailles (série)
Message Publié : 15 Jan 2024 20:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 31 Juil 2023 20:20
Message(s) : 142
Laurent Dandrieu a rédigé en décembre 2015 une critique de “Versailles”, la série consacrée par Canal Plus à Louis XIV.
Citer :
Il y a des phrases, aussi justes soient-elles, qui n’auraient peut-être pas dû être prononcées tant, détournées de leur sens originel ou mal comprises, elles peuvent servir de paravent commode à toutes les impostures. Ainsi de la maxime d’Alexandre Dumas selon laquelle  « il est permis de violer l’histoire, a condition de lui faire de beaux enfants » : citée à temps et à contretemps par tous ceux qui s’essaient à la fiction historique, comme un paratonnerre censé détourner toute critique, elle comporte pourtant une seconde partie on ne peut plus claire : si c’est pour lui faire des enfants difformes, monstrueux ou mort-nés, il est parfaitement sacrilège et criminel de violer l’histoire.
C’est pourtant ce qu’ont fait allégrement les concepteurs de Versailles, la nouvelle série “historique” franco-britannique actuellement diffusée tous les lundis soir sur Canal Plus, et notamment ses scénaristes d’outre-Manche, Simon Mirren et David Wolstencroft. Le résultat du viol est ici si grotesque, si imbécile, si contraire à toute forme de bon goût et de bon sens qu’on hésite entre le rire nerveux et les larmes de consternation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB