Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Versailles (série)
Message Publié : 17 Nov 2015 12:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Nov 2009 11:12
Message(s) : 104
Créée par Simon Mirren, David Wolstencroft (2015)
Avec George Blagden, Alexander Vlahos, Dominique Blanc plus
Nationalité Française
Genre Drame, Historique
Statut En production
Format 52 minutes

Synopsis

Versailles, 1667. Louis XIV a 28 ans. Pour soumettre la noblesse et imposer définitivement son pouvoir absolu, il lance la construction de Versailles… comme on tend un piège. Louis XIV est un jeune roi hanté par un traumatisme d’enfance, la Fronde, une rébellion des nobles contre son père, Louis XIII… Il va se révéler être un stratège politique hors du commun, manipulateur, machiavélique, et va "inventer" Versailles pour éloigner les nobles de Paris, les garder sous contrôle, et progressivement transformer le château en une prison dorée. Il est aussi capable de passions romanesques. Mais comment les vivre quand on est le plus grand roi du monde ?

Mon commentaire

Voilà, je viens de voir les 4 premiers épisodes.
J'ai simplement adoré. N'étant pas sectaire en matière historique bien que le Grand Siècle est ma période historique favorite j'ai passé outre les anachronismes, les "légendes" traitées et les quelques faits très romancés...

Si vous aimé les Borgias, Spartacus et autres Vikings, ça devrait vous plaire.

_________________
"L'historien est au service de la vérité et non de la morale." Jean Tulard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Versailles (série)
Message Publié : 17 Nov 2015 15:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Votre commentaire n'incite guère à regarder cette nouvelle "fantaisie historique". Tout le monde n'est pas Alexandre Dumas !

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Versailles (série)
Message Publié : 17 Nov 2015 16:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Je n'ai pas vu la série, mais j'ai particulièrement apprécié le fait que la série soit tournée ... en anglais.
Pour une série sur Louis XIV, je trouve ça assez ironique :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Versailles (série)
Message Publié : 18 Nov 2015 14:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Nov 2009 11:12
Message(s) : 104
jibe a écrit :
Votre commentaire n'incite guère à regarder cette nouvelle "fantaisie historique". Tout le monde n'est pas Alexandre Dumas !


Je pense qu'il faudrait arrêter un peu avec ce sectarisme.

Interview de Mathieu Da Vinha, le conseiller historique:
L'interview

Citer :
Quel était concrètement votre rôle, pendant l’écriture ?

Simon et David me posaient des questions très précises. Par exemple: comment rasait-on le roi ? (...) Mon rôle, c’était que ce soit vraisemblable. Ils sont partis de grands cadres historiques,(...) : la recherche de noblesse, le problème protestant, les problèmes diplomatiques avec la Hollande, la construction du château… Ensuite, tout est imaginé. Ils ont joué avec la chronologie, les faits, le langage. L’idée n’est pas de raconter la vie au jour le jour. C’est une fiction. (...) Il fallait moderniser la série, on n’allait pas les faire parler en vieux français. (...) A partir du moment où ça aurait pu se passer comme ça, cela m’allait.

Cette position ne doit pas faire l’unanimité parmi vos confrères…

On m’a dit : « pourquoi tu vas te fourvoyer là-dedans ? ». (...) Je n’ai pas du tout vendu mon âme, comme le pensent certains. (...) Je l’ai fait le plus honnêtement possible. J’ai lâché sur certaines choses et eu gain de cause sur d’autres. Au début, les scénaristes faisaient de Bontemps [le 1er valet de chambre du roi, un rôle important dans la série] un homosexuel. Or j’ai écrit un livre entier sur Bontemps. Je me suis dit que dans le microcosme dans lequel j'évolue, si je laissais passer ça, je n’aurais plus jamais aucune crédibilité. Par ailleurs, sur la relation entre Louis XIV et Monsieur, qui était au début très manichéenne, mon rôle fut d’apporter des nuances (...)

Nous n’allons pas « fact-checker » toute la série. Mais que dire de la personnalité de Louis XIV, présenté ici comme très paranoïaque, à la fois craint et respecté mais vulnérable ?

Sa paranoïa fut un point d’achoppement avec les scénaristes, car si tout le monde se fiche de lui quand il décide en 1661 de se passer de premier ministre, en 1667 son pouvoir est déjà bien avancé. Mais l’objet de la série étant de montrer la construction d’un roi, ils ont joué sur l’exagération, pour le colorer. On sait qu’il était d’une grande vulnérabilité, profondément secret, il n’a jamais montré ses émotions. Il a brûlé tous ses papiers personnels avant de mourir. Si on retient aujourd’hui la figure ultra-charismatique, il faut l'imaginer plus jeune, quand il était timide, lisait beaucoup de romans et était féru de poésie, qu’il utilisait pour draguer.

Pour les historiens, que reste-t-il à connaître du quotidien de Versailles ?

Beaucoup de choses. (...) On a dit pendant longtemps qu’il n’y avait pas d’hygiène à Versailles: c’est simplement que les baignoires n’ont pas été conservées. Aujourd’hui les champs de recherche portent sur les écrits des visiteurs étrangers, car ce sont eux qui notaient ce qui ne leur était pas coutumier. Arthur Young, un visiteur anglais sous Louis XVI, est éberlué que l’appartement du roi soit ouvert au public, avec tous ces observateurs aux « têtes de galérien », écrit-il.

_________________
"L'historien est au service de la vérité et non de la morale." Jean Tulard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Versailles (série)
Message Publié : 18 Nov 2015 14:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
J'ai réussi à tenir dix minutes en regardant le premier épisode et j'ai stoppé tant c'était insupportable de fausseté et de prétention.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Versailles (série)
Message Publié : 18 Nov 2015 14:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Nov 2009 11:12
Message(s) : 104
jibe a écrit :
J'ai réussi à tenir dix minutes en regardant le premier épisode et j'ai stoppé tant c'était insupportable de fausseté et de prétention.


lol
Ben ce n'est pas le but en même temps puisque c'est... une série. Si vous vouliez voir quelque chose 'un peu plus historique il faut regarder un documentaire ou lire des bouquins historiques sur le sujet.

Mais bon, c'est dommage que vous n'ayez tenu que dix minutes parce que c'est une bonne série dramatique dont Monsieur et Bontemps sont des seconds rôles importants.

_________________
"L'historien est au service de la vérité et non de la morale." Jean Tulard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Versailles (série)
Message Publié : 18 Nov 2015 15:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Cornichon a écrit :
jibe a écrit :
J'ai réussi à tenir dix minutes en regardant le premier épisode et j'ai stoppé tant c'était insupportable de fausseté et de prétention.


lol
Ben ce n'est pas le but en même temps puisque c'est... une série. Si vous vouliez voir quelque chose 'un peu plus historique il faut regarder un documentaire ou lire des bouquins historiques sur le sujet.

Mais bon, c'est dommage que vous n'ayez tenu que dix minutes parce que c'est une bonne série dramatique dont Monsieur et Bontemps sont des seconds rôles importants.


Et il peut y avoir de bonnes séries "historiques". Votre remarque montre bien que vous prenez les passionnés d'histoire pour ceux qu'ils ne sont pas.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Versailles (série)
Message Publié : 18 Nov 2015 15:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Il peut même y avoir des fantaisies-séries historiques remarquables (et amusantes), comme Kaamelott !

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Versailles (série)
Message Publié : 18 Nov 2015 15:17 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
C'est pas faux. :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Versailles (série)
Message Publié : 18 Nov 2015 15:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Nov 2009 21:37
Message(s) : 100
Localisation : Ardennes
C'est "remarquable" que vous ne comprenez pas? :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Versailles (série)
Message Publié : 18 Nov 2015 18:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Nov 2009 11:12
Message(s) : 104
Narduccio a écrit :
Et il peut y avoir de bonnes séries "historiques". Votre remarque montre bien que vous prenez les passionnés d'histoire pour ceux qu'ils ne sont pas.


Je ne prends personnes pour ce qu'il n'est pas. Je dis juste qu'il faut arrêter le sectarisme historique. Je suis moi-même passionné d'histoire, surtout du Grand Siècle qui est le cadre de cette série MAIS je ne vais pas faire mon pédant sous prétexte que je suis un passionné d'histoire.

Versailles est une bonne série dramatique dont il faut sortir de la tête la pure histoire. Si on arrive à en faire abstraction on passera un bon moment... sinon vous faites comme jibe et vous passez votre chemin.

Pierma a écrit :
C'est pas faux. :mrgreen:


Il faut considérer la série en tant que tel ! lol

_________________
"L'historien est au service de la vérité et non de la morale." Jean Tulard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Versailles (série)
Message Publié : 18 Nov 2015 19:32 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Cette série est odieuse et ridicule - sans même parler de l'emploi de la langue anglaise pour le tournage !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Versailles (série)
Message Publié : 20 Nov 2015 14:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Nov 2009 11:12
Message(s) : 104
Sont sortis les épisodes 5, 6 et 7.
Et bien ça confirme ce que je pensais de cette série, elle est vraiment bien et les intrigues sont rythmées... le duc de Cassel c'est bien fait avoir par la Montespan.
J'aime beaucoup la façon dont les scénaristes traitent le duc d'Orléans, ils en font quelqu'un d'extrême intelligent et d'un excellent militaire, plus clairvoyant que son frère mais manipulé par le chevalier de Lorraine.

Superbe série pour l'instant.

_________________
"L'historien est au service de la vérité et non de la morale." Jean Tulard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Versailles (série)
Message Publié : 21 Nov 2015 9:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Nov 2009 11:12
Message(s) : 104
ça y est, vu les 10 épisodes de la première saison.
Alors malgré quelque incohérence dont le complot qui se déroule simultanément avec la mort d'un personnage: la vérité historique est que le complot conduit par (spoiler) se déroule normalement quatre ans après la mort de (spoiler). La personne meurt en 1670 alors que le complot se déroule en 1674.

Mais peu importe, scène série est vraiment géniale.

_________________
"L'historien est au service de la vérité et non de la morale." Jean Tulard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Versailles (série)
Message Publié : 23 Nov 2015 10:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
J'ai commencé à regarder cette série.

Les intrigues romanesques n'ont pas l'air mal, et le jeu des acteurs change agréablement des mimiques américaines ; mais j'attends d'avoir vu la saison peur me faire une opinion.

Pour les décors, un détail m'indispose depuis le début. Louis XIV vient juste d'avoir l'idée de construire Versailles, et nous sommes à l'orée de la période Grand Siècle. Or, tous les costumes, mobiliers et intérieurs ont l'air d'être pile au cœur de cette époque.
Même les décors extérieurs sont constitués de jardins à la française et de fontaines monumentales. Je ne vois pas ce que le roi reproche à son pavillon de chasse, qui a l'air spacieux, confortable et bien éclairé, pour ordonner des travaux qui ont l'air en cours, mais qu'on ne voit jamais - dans d'autres épisodes peut-être ?

Ensuite, j'ai l'impression que toute la noblesse est déjà structurée autour du souverain -avec les stratégies féminines visant le lit royal :wink: - et des nobles coupés de tout, alors que la grande tâche du règne Louis XIV fut justement d'imposer ce fonctionnement à des seigneurs qui préféraient administrer leur province, et entretenir des réseaux de clientèles populaires dont ils avaient fait grand usage au cours de la Fronde.

Votre avis là-dessus ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB