Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La couleur de la victoire
Message Publié : 25 Août 2016 21:51 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je voudrais recommander à tous ce très beau film sur les victoires olympiques de Jesse Owens. Je ne puis en garantir l'exactitude historique mais l'ambiance me semble bien rendue et les personnages principaux sont très attachants. S'il faut émettre un bémol on pourra s'étonner de la beauté physique de l'acteur jouant Owens qui est nettement plus élégant que son modèle !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La couleur de la victoire
Message Publié : 25 Août 2016 22:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Je ne sais pas ce qui dit le film, mais j'ai appris une chose intéressante sur les jeux olympiques de 1936.

Voici ce qu'en dit Wikipedia (et la NRH le confirme) :
Wikipedia a écrit :
Une des légendes qui entourent la participation d'Owens aux Jeux raconte qu'Hitler, furieux de voir un Noir triompher, aurait refusé de lui serrer la main.

En fait, le 2 août, Hitler reçoit dans sa loge des athlètes allemands vainqueurs des épreuves du jour pour les féliciter, puis il quitte le stade avant que l'Afro-Américain Cornelius Johnson, qui a remporté le concours du saut en hauteur, ne reçoive sa médaille. Les officiels font alors savoir au chancelier allemand qu'il doit, soit féliciter tous les vainqueurs, soit n'en féliciter aucun. Hitler choisit de ne plus en féliciter aucun et rien n'indique que cette décision ait pu viser Owens en particulier.

Owens, pour sa part, affirma dans ses mémoires qu'Hitler ne l'avait pas snobé et lui avait fait un signe de la main lorsqu'il était passé devant sa loge : « Quand je suis passé devant le chancelier, il s’est levé, a agité la main vers moi, et je lui ai fait un signe en retour. Je pense que les journalistes ont fait preuve de mauvais goût en critiquant l’homme du moment en Allemagne » (« When I passed the Chancellor he arose, waved his hand at me, and I waved back at him. I think the writers showed bad taste in criticising the man of the hour in Germany. ». Et Jesse Owens ajoute à ce propos : « Hitler ne m'a pas snobé, c'est notre Président qui m'a snobé. Le Président ne m'a même pas envoyé un télégramme. »), ajoutant également « Après ces histoires d'Hitler qui m'aurait snobé, à mon retour aux États-Unis, je ne pouvais pas m'asseoir à l'avant des autobus, je devais m'asseoir à l'arrière, je ne pouvais pas vivre là où je le voulais », pointant du doigt la ségrégation raciale aux États-Unis de l'époque.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La couleur de la victoire
Message Publié : 26 Août 2016 15:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Wikipedia anglais est même plus disert sur ce sujet:

Wikipedia a écrit :
However, in 2014, Eric Brown, British fighter pilot and test pilot, the Fleet Air Arm's most decorated living pilot,[25] independently stated in a BBC documentary "I actually witnessed Hitler shaking hands with Jesse Owens and congratulating him on what he had achieved."[26] Additionally, an article in The Baltimore Sun in August 1936 reported that Hitler sent Owens a commemorative inscribed cabinet photograph of himself.[27]

In Germany, Owens had been allowed to travel with and stay in the same hotels as whites, at a time when African Americans in many parts of the United States had to stay in segregated hotels. [...] After the parade, Owens was not permitted to enter through the main doors of the Waldorf Astoria New York and instead forced to travel up to the event in a freight elevator to reach the reception honoring him.[28][30] President Franklin D. Roosevelt (FDR) never invited Jesse Owens to the White House following his triumphs at the Olympics games.


Pour les non anglophobes: Owens affirme qu'Hitler lui a serré la main (dans les coulisses du stade et sans la présence de journalise). Owens en a gardé une photo et deux témoins le confirme. Et Hitler lui a aussi envoyé une photo dédicacé de lui.

De plus, l'article mentionne qu'Owens était autorisé à dormir dans le même hôtel que les athlètes blanc en Allemagne. Alors qu'à son retour il a dut passer par une entrée de service pour ce rendre dans un hôtel ... où était organisé une réception en son honneur 8-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La couleur de la victoire
Message Publié : 26 Août 2016 15:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Walsingham a écrit :
De plus, l'article mentionne qu'Owens était autorisé à dormir dans le même hôtel que les athlètes blanc en Allemagne. Alors qu'à son retour il a dut passer par une entrée de service pour ce rendre dans un hôtel ... où était organisé une réception en son honneur
Joséphine Baker a connu une expérience similaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La couleur de la victoire
Message Publié : 26 Août 2016 17:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Après la SGM, il y avait des prisonniers de guerre allemands qui travaillaient aux champs dans certains états du sud des USA. Ils bénéficiaient d'un régime assez libre et pouvaient fréquenter le troquet local. En revanche, les soldats et officiers noirs qui les avaient combattus en Europe n'avaient pas le droit d'y entrer.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La couleur de la victoire
Message Publié : 26 Août 2016 18:09 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Walsingham a écrit :


De plus, l'article mentionne qu'Owens était autorisé à dormir dans le même hôtel que les athlètes blanc en Allemagne. Alors qu'à son retour il a dut passer par une entrée de service pour ce rendre dans un hôtel ... où était organisé une réception en son honneur 8-|


Ces scènes sont en effet très émouvantes. Le film montre bien l'odieux paradoxe de la démocratie américaine d'avant-guerre qui certes combat le nazisme mais qui pratique néanmoins une ségrégation sévère à l'égard des Noirs.

Sur l'hôtel berlinois, on atteint presque le comique : pour plaire aux États Unis, les organisateurs allemands avaient veillé à éviter toute mesure contre les Noirs et les Juifs...le résultat fut que les noirs purent partager l'hôtel et le restaurant des blancs, ce qui leur était interdit aux États Unis !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La couleur de la victoire
Message Publié : 05 Sep 2016 23:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Pierma a écrit :
Après la SGM, il y avait des prisonniers de guerre allemands qui travaillaient aux champs dans certains états du sud des USA. Ils bénéficiaient d'un régime assez libre et pouvaient fréquenter le troquet local. En revanche, les soldats et officiers noirs qui les avaient combattus en Europe n'avaient pas le droit d'y entrer.

Cela peut paraître absurde aujourd'hui, mais les lois ségrégationnistes sont restées en vigueur aux États-Unis jusqu'aux années 1960...
Et durant la Seconde guerre mondiale, dans les unités militaires, les Noirs n'étaient pas mélangés aux Blancs. Seules certaines unités combattantes étaient « noires » et assez peu, finalement, furent envoyées sur le front. Le sujet a déjà été abordé ailleurs dans le forum.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La couleur de la victoire
Message Publié : 09 Sep 2016 10:26 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Jan 2012 23:20
Message(s) : 182
J'ai vu ce film, quelques longueur mais très bonne appréciation en général.

Il m'a permis d'apprendre que l'athlète s'était lié d'amitié avec un athlète allemand, Luz Long, ce dernier l'ayant payé le prix fort.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB