Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Silence
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=69&t=39800
Page 1 sur 1

Auteur :  Jerôme [ 15 Fév 2017 21:03 ]
Sujet du message :  Silence

Qui aurait vu Silence le nouveau film de Scorsese ?

France inter en donne une critique plutôt négative

https://www.franceinter.fr/cinema/silen ... t-partages

Auteur :  Lei Ming Yuan [ 15 Fév 2017 22:55 ]
Sujet du message :  Re: Silence

Hugues Dayez, le critique de la RTBF, n'est pas non plus très positif.

https://www.rtbf.be/culture/dossier/les-critiques-d-hugues-dayez/detail_les-critiques-d-hugues-dayez-avec-silence-et-le-retour-de-scorsese-a-la-religion?id=9530566

Auteur :  Obélix [ 16 Fév 2017 11:35 ]
Sujet du message :  Re: Silence

Je vais m'inscrire en faux : j'ai beaucoup aimé, ce film est même à mes yeux une véritable claque. Quelques longueurs mais complètement assumées, et qui ne m'ont pas du tout gênée alors que normalement je décroche au bout de une heure et demi. Au point de vue historique, je ne sais pas si c'est "fiable", mais ça me paraissait tout du moins crédible : la chape de plomb du shogunat fraîchement établi au XVIIe ne saurait être ébranlée et elle est magnifiquement interprétée par le grand inquisiteur, piquant et maniéré, d'une délicatesse cruelle terriblement éprouvante, et le traducteur, personnage vif, presque truculent, véritable bourreau de l'âme déjà torturée de Rodrigues. On sent bien l'ouverture nouvelle du Japon (avec le développement du commerce avec l'Europe), ouverture jumelée à une farouche volonté de ne pas laisser pénétrer d'influence extérieure. Une scène m'a beaucoup frappée (pardon pour le spoil) : un commerçant hollandais se fait prendre avec une petite croix cousue dans l'ourlet de son vêtement. Il se fait immédiatement embarquer, et au bout de tant de scènes de tortures, sans que rien ne soit spécifiquement évoqué pour son propre compte, on n'a aucun doute sur le sort qui l'attend.
Un film qui explore autant de facettes, historique, spirituelle, culturelle, et avec une telle réussite ne pouvait pas me laisser indifférente : j'ai trouvé le mariage entre le doute grandissant des prêtres et la foi inébranlable des kirishitan magnifiquement traduit. La vraie valeur de ce film (et je pense qu'il faut donc l'aborder comme tel), c'est son regard spirituel : la naïveté de la foi des kirishitan (qui pensent réelle l'incarnation du paradis sur terre dès le baptême reçu, et à qui l'idée de vie après la mort semble extrêmement abstraite puisque la confusion entre la résurrection du Christ et l'arrivée des prêtres est palpable) est extrêmement frappante et en même temps elle délivre une force qui frappe l'admiration des prêtres jésuites. Ce film ne cache pas son ambition : c'est la question de la foi corrélée au doute qui est au cœur du sujet, et ce film sollicite vraiment le spectateur. J'imagine donc qu'il peut laisser insensible quiconque se désintéressant de la question mais touchera au cœur une personne voulant s'interroger sur les questions de doute, de foi, d'orgueil, et aussi d'humilité dans sa croyance face à l'universalité de la foi remise en cause.

Auteur :  ezio-auditore [ 16 Fév 2017 19:57 ]
Sujet du message :  Re: Silence

Le film reste fidèle à la trame du roman.
Ceci n'est pas sans rappeler "Mission", mais dégagé de la fresque grandiose il fait mieux ressortir la gravité du propos.
Est campé un personnage christique rapidement conduit de la foi en action à l'épreuve de la foi, il a lui-aussi son Judas (Kichijiro).
Le gouverneur japonais incarne la tentation de manière magistrale. Ce silence est bien celui de Dieu et porte le doigt dans la plaie des doutes, remue la tentation de l'orgueil, convainc de l'incompatibilité entre christianisme et Japon, minimise le reniement et ultime essai, se substitue à Dieu.
Quelle parole serait légitime ? Parler revient à connaître le choix de Dieu et il est supposé impénétrable.
Une envie d'en connaître plus sur cette époque.

Auteur :  Robert Spierre [ 24 Déc 2019 22:09 ]
Sujet du message :  Re: Silence

J'avais eu des échos négatifs à propos de ce film, et j'ai pu le voir sur Ciné Première il y a quelques jours : grosse claque !

J'ai rapidement été touché, fasciné par l'histoire de ces deux jésuites confrontés à la persécution des chrétiens japonais.
Forcément, va se poser de manière récurrente la question du martyr, du sacrifice... Et jusqu'où peut-on l'accepter ? Un doute permanent entretenu par le pouvoir en place qui réclame l'apostat.

Et belle performance des deux acteurs incarnant les jésuites, à savoir Andrew Garfield et Adam Driver, découverts dans des rôles bien différents (!) :

ImageImage


https://www.lemonde.fr/cinema/article/2 ... _3476.html

Un film bien accueilli dans l’Archipel
La critique japonaise a accueilli favorablement Silence, adapté du roman de Shusaku Endo : Yuji Takahashi n’a pas ressenti« le malaise que suscite souvent un film traitant du Japon réalisé à Hollywood ». Pour Mika Hosoya, « le cinéaste montre la cruauté dont furent victimes ces chrétiens japonais, poussés par la spiritualité traditionnelle à chercher le divin dans la nature, et qui sont pourtant habités par la force de la foi jusqu’à la folie ». Kiichi Fujiwara, spécialiste de politique internationale, estime que «Scorsese a voulu exprimer ce qu’il ressentait plus qu’il n’a pensé à l’effet sur le public ». Pour le chercheur Martin Nogueira Ramos, « ce n’est pas un film historique : Scorsese est fidèle à la vision d’Endo. Mais le père Rodrigues est peu réaliste au regard de l’esprit des missionnaires à l’époque : aucun n’aurait abjuré parce qu’il entendait les cris des Japonais martyrisés. C’est un comportement qu’Endo attendait d’un chrétien, mais qui ne correspond pas à l’idée que se faisaient de leur mission les évangélisateurs ».

Auteur :  Rémy N. [ 25 Déc 2019 19:59 ]
Sujet du message :  Re: Silence

Je confirme les dires d'Obélix, dont je n'ai pas à modifier un mot de la critique. J'ai été happé par ce film.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/