Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

"LES OUBLIES"
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=69&t=40240
Page 1 sur 1

Auteur :  Robert Spierre [ 22 Août 2017 16:39 ]
Sujet du message :  "LES OUBLIES"

Image

1945. Danemark. Fin de la Seconde Guerre Mondiale. Plusieurs soldats allemands, à peine sortis de l’adolescence, sont faits prisonniers par l’armée danoise et envoyés en première ligne pour désamorcer les mines enfouies le long de la côte. Pour eux, la guerre est loin d’être terminée. Inspiré de faits réels, Les Oubliés raconte cet épisode tragique de l’Histoire.

https://www.youtube.com/v/0698IKHlEmc
http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 30727.html

Film dramatique et historique germano-danois écrit et réalisé par Martin Zandvliet.

Au delà du traitement cinématographique (c'est plutôt bien fait mais franchement manichéen, en gros les méchant Danois contre les gentils Allemands...) c'est le sujet qui m'a intéressé, n'ayant jamais vu de film traitant du déminage de l'après-guerre par les vaincus.
Si je ne me trompe pas, du côté français des soldats allemands prisonniers ont dû aussi déminer les plages (si quelqu'un avait des infos à ce sujet...).

Auteur :  Lord Foxhole [ 22 Août 2017 17:01 ]
Sujet du message :  Re: "LES OUBLIES"

Le travail forcé des prisonniers allemands en Europe, rarement évoqué, est une réalité... Et pour la plupart des non-allemands, c'était considéré comme parfaitement normal.
Pour avoir visionné un documentaire sur l'après-guerre ( Après la guerre, la guerre continue : 1945-1950 ), je me souviens de l'interview de ce vieux monsieur qui parlait du travail forcé de déminage en France. Son discours, en gros, était : " C'étaient eux qui avaient placé ces mines, donc on trouvait normal qu'ils les enlèvent "...

Des détails dans l'article ici... :arrow:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_f ... e_mondiale

Citer :
Lors de la conférence de Yalta en janvier 1945, les Alliés décidèrent de l'utilisation du travail forcé allemand.
Les Américains utilisérent plus de 500 000 prisonniers de guerre allemands en Allemagne dans les Unités militaires de service du travail (Military Labor Service Units). La Grande-Bretagne utilisa 225 000 Allemands comme « travail de réparations ». En plus des 200 000 Allemands détenus par les forces françaises (et 70 000 détenus par la France en Algérie), la France demanda 1,7 millions de prisonniers de guerre pour les utiliser comme travailleurs forcés.
En juillet 1945, il fut promis à la France 1,3 millions de prisonniers de guerre par le SHAEF. Le nombre de détenus effectivement livré est l’objet de débat, tout comme le nombre de prisonniers de guerre survivants finalement libérés par les Français.

Auteur :  Clio [ 22 Août 2017 17:12 ]
Sujet du message :  Re: "LES OUBLIES"

Dans la Scoumoune, il me semble que l'on voit des détenus français de droit commun condamnés à déminer les plages françaises au côté des prisonniers allemands.

Auteur :  Robert Spierre [ 22 Août 2017 17:12 ]
Sujet du message :  Re: "LES OUBLIES"

Merci Lord.

Auteur :  Lord Foxhole [ 22 Août 2017 18:01 ]
Sujet du message :  Re: "LES OUBLIES"

Clio a écrit :
Dans la Scoumoune, il me semble que l'on voit des détenus français de droit commun condamnés à déminer les plages françaises au côté des prisonniers allemands.

Exact... La Scoumoune de José Giovanni, sorti en 1972. Film que, malheureusement, je n'ai plus visionné depuis longtemps. :)
En cherchant un peu, je me suis aperçu qu'il s'agissait de l'adaptation d'un roman écrit par José Giovanni lui-même, L'excommunié (sorti en 1958).
Surprise : il y avait déjà eut une adaptation cinématographique en 1961 (Un nommé La Rocca) réalisée par Jean Becker... Et dans les deux films, on retrouve Jean-Paul Belmondo dans le rôle de « Roberto » !

Robert Spierre a écrit :
Merci Lord.

De rien... Le sujet est méconnu mais mérite d'être étudié.
Le documentaire Après la guerre, la guerre continue : 1945-1950 m'a semblé assez fascinant parce qu'il brosse un portrait étonnant et oublié de l'Europe d'après-guerre... A partir des années 1950, il me semble que les Européens ont davantage cultivé l'amnésie que le « travail de mémoire ».

Auteur :  carlo68 [ 22 Août 2017 20:11 ]
Sujet du message :  Re: "LES OUBLIES"

Robert Spierre a écrit :
Au delà du traitement cinématographique (c'est plutôt bien fait mais franchement manichéen, en gros les méchant Danois contre les gentils Allemands...) c'est le sujet qui m'a intéressé, n'ayant jamais vu de film traitant du déminage de l'après-guerre par les vaincus.


Sur le même thème, Ten Seconds to Hell (Tout près de Satan, 1959) un film d'Aldrich, me vient à l'esprit. Avec Jack Palance et Martine Carol. Dans ce film, même si les Allemands déminent pour les Anglais, il me semble qu'ils ne sont plus prisonniers.

Auteur :  Rebecca West [ 23 Août 2017 13:23 ]
Sujet du message :  Re: "LES OUBLIES"

J'avais écouté une émission (il y a bien une décennie sinon plus) où Aubrac était intervenu concernant cette question (la discussion avait été assez véhémente).
Impossible de me souvenir le titre de l'émission.

Je cite donc wiki :
" De retour à Paris, Aubrac rencontre le ministre de la Reconstruction Raoul Dautry qui lui propose le poste de commissaire aux Travaux pour la Bretagne. Quelques semaines plus tard, il est nommé inspecteur général, responsable des opérations de déminage sur l'ensemble du pays. Au milieu de l'année 1945, les effectifs directement affectés au déminage se composent de 3 000 démineurs civils et 48 500 prisonniers de guerre. Les pertes sont grandes : 500 tués et 700 blessés parmi les Français et environ 2 000 tués et 3 000 blessés parmi les Allemands. La question s'était posée de savoir si l'emploi de prisonniers de guerre était conforme aux conventions de Genève. Il ne l'était évidemment pas. L'argument qui emporta finalement l'adhésion du ministre Dautry était que les mêmes conventions de Genève n'autorisaient pas les armées à laisser derrière elles des mines qui tuaient des civils."

- https://texturesdutemps.hypotheses.org/2321

Extrait du lien :

"le chef d’état-major des forces armées françaises remettait enfin les plans des mines antipersonnel posées entre 1956 et 1959. « L’Algérie réclamait ces plans depuis l’indépendance du pays, en 1962 », lit-on dans Le Monde. La résolution de cette question était due à l’intervention de Raymond Aubrac, auteur d’une mission de bons-offices. Raymond Aubrac insistait d’ailleurs sur le caractère tardif de cette remise, alors même que la France, elle, avait bénéficié par le biais de l’Union Soviétique de la remise de documents de la Wehrmacht concernant la Seconde Guerre mondiale, plans qui avaient grandement accéléré le déminage.
La rapidité des opérations dépendrait de l’obtention de ces plans, avait dit Chanderli en mars 1962, et il avait fallu 45 ans à l’armée française pour les remettre."
-

Auteur :  Sir Peter [ 23 Août 2017 15:36 ]
Sujet du message :  Re: "LES OUBLIES"

En Algérie,il y a sans doute eu des négociations :qu'étaient devenues les milliers de personnes "disparues" ,civiles ou militaires contre autres informations......En 1962/63 nous avions reçu du courrier de Félix Gouin pour le cas précis de son neveu porté disparu lors d'une permission, une année ou deux auparavant.....les Algériens avaient été contactés mais réponse dilatoire ,autant qu'il m'en souvienne ,comme pour des centaines,des milliers d'autres et cependant des charniers étaient découverts : parfois même en pleine Casbah,rue de la Lyre par exemple.......Par ailleurs étant donné les liens établis entre ce pays et les gens du bloc de l'est,cela "figeait" plus ou moins la frontière avec Tunisie et Maroc les rendant plus faciles à surveiller par ces deux pays.....Il y avait des aspects multiples pour cette question

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/