Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Message Publié : 26 Nov 2018 19:39 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Citer :
J'ai trouvé le livre de Clastres en PDF : "La société contre l'état". Je ne mets pas de majuscules déjà pour ôter une sorte de sacralisation des deux, ceci donne un peu de recul.


Pour le sujet qui nous occupe lisez plutôt Archéologie de la violence.

Citer :
En lisant Clastres, j'ai l'impression qu'il tient un paradigme et que chaque page vise à distiller une appréciation positive qui conduira inéluctablement à la conclusion que Clastres souhaite.
Il ne choisit pas ses exemples au hasard. Il nous donne une explication et nous offre l'image qui va avec (l'exemple de telle ou telle société, l'explication de tel ou tel fait).
L'effet obtenu est qu'au bout de quelques pages soit on adhère soit on pinaille/réfléchit sur l'enfilade de mots et à ce moment ceci donne une piste pour une réflexion complémentaire (après tout, c'est le but de la philo. Si on prend Nietsche au mot et bien on devient nihiliste très vite vu son rapport au néant).


Son paradigme ne s'est pas forgé par l'opération du saint esprit mais par un terrain qu'il convient de lire également pour bien comprendre l'essence de sa pensée qu'il file ensuite dans La société contre l'Etat ; Chronique des indiens Guayaki. Plus largement sa méthode n'est guère différente de celle d'autres chercheurs en sciences humaines. Peut être apporter des exemples contradictoires? Faut-il encore en trouver pour contraindre efficacement le modèle. La communauté des chercheurs se charge généralement de ce genre de choses.
Attention, Nietzsche est l'exact opposé du nihilisme ; il le vomit à chaque page pratiquement (et Clastres ne fait pas de la philo mais de l'anthropologie).

Clastres est intéressant, il est très dommage qu'il soit décédé si prématurément ; ses travaux auraient pu gagner en profondeur d'analyse s'il eut survécu plus âgé.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2018 19:41 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Pierma a écrit :
L. VLPIVS POLLEX a écrit :
:?: de ces dernières pages ...


Et surtout de ces dernières lignes, où vraiment on se demande s'il est nécessaire de "remettre une tournée" dans ce café du commerce.

J'avais annoncé en début de sujet qu'on y parlerait volontiers politique - quitte à déplacer dans l'agora, et en y mettant les formes - mais là je pense qu'on est allé au bout.

Si personne n'a rien de solide à publier, je pense qu'on va verrouiller.


Désolé de vous avoir ennuyé.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2018 21:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Pédro a écrit :
Pierma a écrit :
L. VLPIVS POLLEX a écrit :
:?: de ces dernières pages ...


Et surtout de ces dernières lignes, où vraiment on se demande s'il est nécessaire de "remettre une tournée" dans ce café du commerce.

J'avais annoncé en début de sujet qu'on y parlerait volontiers politique - quitte à déplacer dans l'agora, et en y mettant les formes - mais là je pense qu'on est allé au bout.

Si personne n'a rien de solide à publier, je pense qu'on va verrouiller.


Désolé de vous avoir ennuyé.

Oups, désolé pour la confusion, Pedro !

La réflexion globale sur la guerre ne me paraît pas du temps perdu. En revanche, je me suis demandé où elle allait :

Quand je parlais de "ces dernières lignes", je visais Rebecca, avec ces propos dont la platitude m'a impressionné :
Citer :
2/ pour ma part -mais ceci n'engage que moi- le clivage bon/méchant est ennuyeux et le niveau zéro de la réflexion puisque dès le départ les rôles sont répartis.
Ensuite que ce soit le bon ou le méchant qui décroche la timbale, ceci ne m'apporte rien car encore faut-il définir ce qui est "bon" et ce qui est "méchant"...
:wink:

Qui donc invoque le degré zéro de la réflexion ? :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2018 22:21 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Pédro a écrit :
Pour le sujet qui nous occupe lisez plutôt Archéologie de la violence.

Merci de ce conseil, je vais passer commande des deux.
Lorsque j'évoquais Nietsche, c'était dans la récupération de ses écrits.
Désolée de vous avoir fait toucher le fond ;) avec mes "platitudes". Vous auriez dû vous en plaindre, j'aurais compris. ;)
---
@ Pierma :
Et oui, il existe des formes de violences qui laissent toujours un peu perplexe. Merci d'avoir recadré le sujet en évoquant les snippers... :mrgreen:
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2018 22:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Rebecca West a écrit :
@ Pierma :
Et oui, il existe des formes de violences qui laissent toujours un peu perplexe. Merci d'avoir recadré le sujet en évoquant les snippers... :mrgreen:
.

:rool: :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB