Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 22:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Films d'aéronautique !
Message Publié : 22 Oct 2019 0:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
Pierma a écrit :
J'ignorais que les pochades sur la défaite française avaient commencé sous l'occupation... :rool:

Avec Fernandel dans le rôle symbolique du crétin vaincu. Quelle pitié !

Il s'agissait certainement d'une œuvre prophétique, alors.... En cherchant un peu, je constate que le Adémaï aviateur de Jean Tarride date de 1933 !

Fernandel n'apparaît que dans très peu de films durant la guerre : La Fille du puisatier de Marcel Pagnol (1940), Simplet (1942) et Adrien (1943) réalisés par Fernandel lui-même.
Naïs de Raymond Leboursier et Marcel Pagnol est sorti à la fin de 1945....

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Films d'aéronautique !
Message Publié : 22 Oct 2019 6:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
bruyerois a écrit :
Je ne me souviens plus de ce qu'il vaut, mais il y a "Les briseurs de barrages".
C'est d'après des opérations aériennes de la seconde guerre mondiale visant à briser les barrage de la Ruhr.
Dam Busters est surtout connu pour avoir inspiré l'attaque de l'Etoile Noire de la Guerre des étoiles !

De manière moins sérieuse, dans Firefox, l'arme absolue, Clint Eastwood vole un avion de chasse révolutionnaire, commandé par la pensée (russe) ! lol

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Films d'aéronautique !
Message Publié : 22 Oct 2019 8:10 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1140
Les Hell's Angels, le film qui "fit" Howard Hugues.

Nebuchadnezar a écrit :
De manière moins sérieuse, dans Firefox, l'arme absolue, Clint Eastwood vole un avion de chasse révolutionnaire, commandé par la pensée (russe) ! lol
Je l'ai vu il y a pas loin de trois décennies, mais j'ai le souvenir d'un film de plutôt bonne facture. Mieux qu'un Octobre Rouge, par exemple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Films d'aéronautique !
Message Publié : 22 Oct 2019 16:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Mai 2004 1:57
Message(s) : 62
Le ressort comique d'Adémaï aviateur ce n'est pas la faiblesse de l'armée française mais le fait que deux apprentis aviateurs qui viennent prendre leur première leçon de vol et à qui leur chef a dit "attendez l'instructeur", Noël-Noël et Fernandel, se rencontrent inopinément dans le hangar à avion et que chacun d'eux pense que c'est l'autre l'instructeur. C'est seulement après avoir pris un avion, décollé et se retrouver en plein ciel que le malentendu est levé et que les ennuis commencent. Comme ils ne savent pas atterrir ils vont attendre que le réservoir se vide...
Ce qui rappelle un autre film avec Laurel et Hardy (Laurel et hardi légionnaires?) où ils font exactement la même chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Films d'aéronautique !
Message Publié : 22 Oct 2019 16:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Mai 2004 1:57
Message(s) : 62
Il y a aussi le film de Jean Grémillon: "Le ciel est à vous" avec Charles Vanel


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Films d'aéronautique !
Message Publié : 23 Oct 2019 8:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
On peut rajouter le premier film à avoir reçu l'Oscar du meilleur film : Wings/Les Ailes, film de 1927 sur les combats aériens de la Première guerre.
Puis il y a L'odyssée de Charles Lindbergh (The Spirit of St Louis), avec James Stewart, dans les années 50 ou Les Anges de l'Enfer (Hell's Angels) en 1930


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Films d'aéronautique !
Message Publié : 23 Oct 2019 10:10 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1140
ThierryM a écrit :
ou Les Anges de l'Enfer (Hell's Angels) en 1930
cette conversation m'a donné envie, et je l'ai regardé hier soir. C'est vraiment du grand cinéma, avec d'ailleurs des scènes terrifiantes auxquelles on se s'attend pas forcément dans un film vieux de 90 ans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Films d'aéronautique !
Message Publié : 23 Oct 2019 10:30 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Quand ja participais aux activités du ciné club de mon lycée vers 1956/57 nous avions vu un film d'avant guerre;;;;une histoire sur les"poux du ciel"( c'était peut être "Le ciel est à vous" ?..Le film s'inscrivait dans la nécessité de former de jeunes pilotes dont notre aviation militaire manquait tant......J'avais vu vers 1947 une histoire à propos d'un hydravion,piraté par des espions si je me souviens......Au total les films centrés sur l'aviation n'étaient pas si nombreux.......Il y a quand même eu" Le grand cirque" l'épopée de Closterman......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Films d'aéronautique !
Message Publié : 23 Oct 2019 12:09 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Pierma a écrit :
Sir Peter a écrit :
Souvenez vous aussi de ce film caricatural avec Fernandel "Adémaï Aviateur",il fut au programme de toutes les salles obscures itinérantes pendant l'occupation pour populariser la nullité de l'armée et de l'aviation françaises alors que les actualités projetées lors de ces séances etaient un panégyrique de la puissance militaire allemande.......

J'ignorais que les pochades sur la défaite française avaient commencé sous l'occupation... :rool:

Avec Fernandel dans le rôle symbolique du crétin vaincu. Quelle pitié !
Fernandel a bouffé à tous les rateliers ; en même temps, avec sa dentition,

Image

ça paraît logique. :mrgreen:

Il fait partie de ces artistes qui furent interrogés à la Libération, concernant leurs prises de position pendant l'Occupation. Lorsqu'il lui fut demandé le pourquoi de sa fréquentation récurrente du restaurant de la Kommandantur, il répondit tout simplement : "Parce que le menu était bon".

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Films d'aéronautique !
Message Publié : 23 Oct 2019 12:14 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Lord Foxhole a écrit :
Tsss... Et Le Crépuscule des aigles (The Blue Max) de John Guillermin, en 1966, alors !!!??? :mrgreen:
Avec l'immense George Peppard dans le rôle d'un pilote allemand complètement dénué de scrupules !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cr%C3%A9puscule_des_aigles_(film,_1966)
Je ne suis pas sûr de l'avoir vu !

Par contre, du même réalisateur, j'ai bien vu "Le Pont de Remagen", et je me souviens que Robert Vaughn, dans le rôle d'un officier allemand, se fait fusiller.
(Bon, ça n'est pas la guerre, mais de Guillermin, je retiens surtout "La Tour infernale").

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Films d'aéronautique !
Message Publié : 23 Oct 2019 18:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
Robert Spierre a écrit :
Je ne suis pas sûr de l'avoir vu !

Par contre, du même réalisateur, j'ai bien vu "Le Pont de Remagen", et je me souviens que Robert Vaughn, dans le rôle d'un officier allemand, se fait fusiller.

Le Crépuscule des aigles et Le Pont de Remagen sont deux grands classiques du film de guerre....
Et, dans ce dernier, Robert Vaughn incarne effectivement l'officier sensé commander la garnison du Pont de Remagen. Personnellement, je le trouve excellent dans ce rôle de loser magnifique, sacrifié dans une mission impossible.
Film rare, en plus, si l'on considère que le contexte est la campagne d'Allemagne de 1945.... Et, à mon avis, reste meilleur que le haineux Fury de David Ayer. Manifestement, au 21e siècle, on a souvent plus de moyens techniques, mais ça ne rend pas forcément plus intelligent....

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Films d'aéronautique !
Message Publié : 23 Oct 2019 20:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Lord Foxhole a écrit :
Robert Spierre a écrit :
Je ne suis pas sûr de l'avoir vu !

Par contre, du même réalisateur, j'ai bien vu "Le Pont de Remagen", et je me souviens que Robert Vaughn, dans le rôle d'un officier allemand, se fait fusiller.

Le Crépuscule des aigles et Le Pont de Remagen sont deux grands classiques du film de guerre....
Et, dans ce dernier, Robert Vaughn incarne effectivement l'officier sensé commander la garnison du Pont de Remagen. Personnellement, je le trouve excellent dans ce rôle de loser magnifique, sacrifié dans une mission impossible.
Film rare, en plus, si l'on considère que le contexte est la campagne d'Allemagne de 1945.... Et, à mon avis, reste meilleur que le haineux Fury de David Ayer. Manifestement, au 21e siècle, on a souvent plus de moyens techniques, mais ça ne rend pas forcément plus intelligent....
Personnellement, j'ai toujours eu beaucoup de mal à "voir" la guerre, lorsqu'elle est représentée sur le plan cinématographique, comme un moment héroïque ou autre (je ne supporte pas les élans d'émotion du film de Benigni, "La Vie est belle"... Quel titre, quand on sait que la IIème GM c'est 50 millions de morts, la Shoah etc.). Par contre, grosse claque avec Image
https://www.youtube.com/v/6HCTIUx1Arc

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Films d'aéronautique !
Message Publié : 24 Oct 2019 11:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
Vézère a écrit :
ThierryM a écrit :
ou Les Anges de l'Enfer (Hell's Angels) en 1930
cette conversation m'a donné envie, et je l'ai regardé hier soir. C'est vraiment du grand cinéma, avec d'ailleurs des scènes terrifiantes auxquelles on se s'attend pas forcément dans un film vieux de 90 ans.


Il faut savoir que 4 personnes trouvèrent la mort durant le tournage justement à cause des acrobaties. Howard Hugues lui-même participa et fut sérieusement blessé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Films d'aéronautique !
Message Publié : 24 Oct 2019 17:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
Robert Spierre a écrit :
Personnellement, j'ai toujours eu beaucoup de mal à "voir" la guerre, lorsqu'elle est représentée sur le plan cinématographique, comme un moment héroïque ou autre (je ne supporte pas les élans d'émotion du film de Benigni, "La Vie est belle"... Quel titre, quand on sait que la IIème GM c'est 50 millions de morts, la Shoah etc.).

Justement, les films de John Guillermin sont - à mon sens - plutôt " anti-héroïques "....
Dans Le Crépuscule des aigles, le personnage de Bruno Stachel ( George Peppard ) est d'abord un petit sous-off qui rêve de quitter la boue des tranchées....
Quand il parvient à devenir pilote, il constate que ses nouveaux compagnons d'armes le toisent de haut, à cause de ses origines modestes. L'ambition de Stachel, c'est de devenir l'un des plus as de l'aviation allemande, essentiellement parce qu'il voit la chose comme une revanche sociale.... Le souci est que c'est un ambitieux sans scrupules, et prêt à tout pour parvenir à ses fins.

Guillermin a plutôt tendance à casser l'image du pilote de la Grande Guerre, qui se conduit toujours en gentleman chevaleresque. En cela, il est plus proche de la réalité que beaucoup d'autres.... Récemment le magazine Guerres et Histoire avait consacré un gros dossier sur les as des deux guerres mondiales ( tous camps confondus ) ; il y était démontré que pratiquement tous étaient fondamentalement des prédateurs impitoyables. Les " Chevaliers du Ciel " n'étaient qu'une belle légende....

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Films d'aéronautique !
Message Publié : 24 Oct 2019 20:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Pouzet a écrit :
Bonjour !
:mrgreen: :mrgreen:

Quels sont selon vous les meilleurs films d'aéronautique à vocation historique qui sont parus ?


Une de mes marottes.

En tout premier, je dirais The Right Stuff (l'étoffe des héros), un film superbe et bien documenté.
Ensuite:
Flyboys, un film (romancé) avec Jean Reno, sur les aviateurs de 14-18
Red Tails, sur l'escadrille des Tuskegee Air Men, 2GM
The Aviator, sur Howard Hughes
Dark Blue World (romancé) sur les pilotes tchèques de la RAF pendant la 2GM
Cross of Honour: Norvège, 1942
les deux "Flight of the Phoenix", l'original et le remake
Dunkirk de Nolan, avec de superbes scènes de combat aérien, 2GM
Amelia, sur Amelia Earheart
Battle of England, classique des classiques de la 2GM
Dam Busters, classique de la 2GM
Always, de Spielberg sur les pompiers de l'air
Les têtes brûlées, la série sur "Papy" Boyington, 2GM dans le Pacifique
Spirit of St Louis avec James Stewart dans le rôle de Lindbergh
Waldo Pepper avec Robert Redford sur les pilotes démobilisés de la 1GM
Dawn Patrol avec Erroll Flynn
L'Equipage, de Litvak sur un scénario de Kessel , 1GM
Le Grand Cirque, évidemment, 2GM
Spitfire (1942) sur l'ingénieur Mitchell, avec David Niven et Leslie Howard, 2GM
le magnifique film de Spielberg (peut-être son meilleur): Empire of the Sun, avec les kamikazes qui se préparent

Un grand merci à Robert Spierre pour m'avoir fait découvrir l'existence d'Elem Klimov.

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB