Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Films d'aéronautique !
Message Publié : 06 Nov 2019 11:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Midway vient de sortir:

Image

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Films d'aéronautique !
Message Publié : 06 Nov 2019 19:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Vous en avez eu des échos ?
Vu le réalisateur, ça doit certainement être "bourrin" et efficace, sachant que c'est le metteur en scène, entre autres, d' "Independence Day", ce film oh combien subtil :mrgreen:.

J'ai conservé un souvenir plutôt positif de Image notamment vu la sublime distribution, à savoir
Charlton Heston, Henry Fonda, James Coburn, Toshirō Mifune B) etc. et ce malgré la réalisation très "classique".

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Films d'aéronautique !
Message Publié : 06 Nov 2019 20:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Mars 2019 12:34
Message(s) : 52
Si on en croit Hugues Dayez, critique Belge de confiance, on est dans du pure Emmerich: bourrin sans cervelle

Citer :
[...] C’est le sujet du dernier film de Roland Emmerich, roi des superproductions spectaculaires. La subtilité n’a jamais été le fort du cinéaste allemand qui, de "Independance Day" à "2012", a enchaîné les scénarios stupides, truffés de poncifs et d’invraisemblances. Avec "Midway", il signe un film de guerre d’un autre âge : cocardier, solennel, avec des protagonistes qui ressemblent à des images d’Epinal. Qu’après des chefs-d’œuvre comme "La ligne rouge" de Terrence Malick ou "Dunkerque" de Christopher Nolan, on puisse encore réaliser aujourd’hui des films de guerre aussi ringards tient du vrai mystère.
(c.f. https://www.rtbf.be/culture/dossier/les-critiques-d-hugues-dayez/detail_les-critiques-d-hugues-dayez-avec-la-belle-epoque-la-nostalgie-selon-nicolas-bedos?id=10359359)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Films d'aéronautique !
Message Publié : 07 Nov 2019 19:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Robert Spierre a écrit :
Vu le réalisateur, ça doit certainement être "bourrin" et efficace, sachant que c'est le metteur en scène, entre autres, d' "Independence Day", ce film oh combien subtil

Il est toujours bon de rappeler que Roland Emmerich n'est pas Américain : il est né à Stuttgart, et a étudié le cinéma à Munich. C'est seulement au début des années 1990 qu'il est parti faire carrière à Hollywood....
Et ça a bien marché pour lui, grâce à deux films de S.-F. aux concepts un peu bidons : Universal Soldier et Stargate, la porte des étoiles.... Stargate a été un gros carton ( qui a d'ailleurs débouché sur une série télévisée interminable ), et ce qui lui a offert le passeport pour le monumental Independence Day.

Et ici, il faut quand même souligner la roublardise du réalisateur, allemand d'origine, mais prêt à tout pour brosser le public américain dans le sens du poil. Ici, en Europe, Independence Day a directement été perçu comme tellement patriotard qu'il en devenait caricatural. Là-bas, aux États-Unis, la dimension du foutage de gueule est passée sous les radars. On a hurlé au génie, alors que rien dans l'histoire ne tient debout.... Mais bon, voir le Président en personne piloter un avion de chasse et participer à l'attaque finale, qui libérera la Terre du joug des horribles extra-terrestres, ça a suscité l'enthousiasme des Américains.

Bref, colossal succès.... Et Roland Emmerich, ricanant sous cape, de voir son compte en banque enfler de manière monstrueuse.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Films d'aéronautique !
Message Publié : 17 Nov 2019 21:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Au-delà de ce fait, c'est quand même un film très bien réalisé Independance Day. Je peux vous dire que pour l'avoir vu à 8 ans, ça décoiffait pas mal, on était scotché par les effets spéciaux, et on s'en fichait de la "richesse" du scénario. En plus le casting était pas mal.

Moi une scène qui m'a marqué et qu'encore maintenant je trouve marrante : c'est quand tu as les bobos sur le toit d'un immeuble en train de souhaiter bienvenu aux Aliens... Puis ça fini très mal, avec la gourde qui dit "ho que c'est beau" !

Sinon j'ai vu qu'on avait cité "Le Créspuscule des Aigles", c'est un très bon film, pour moi le meilleur sur les pilotes de la Guerre 14-18 (et c'est rare de voir un film se passant du coté allemand). Je recommande aussi le livre avec un héros encore plus cynique (mais probablement que ça passait pas bien au cinéma de l'époque^^).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Films d'aéronautique !
Message Publié : 18 Nov 2019 20:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Commode-le-clément a écrit :
Au-delà de ce fait, c'est quand même un film très bien réalisé Independance Day. Je peux vous dire que pour l'avoir vu à 8 ans, ça décoiffait pas mal, on était scotché par les effets spéciaux, et on s'en fichait de la "richesse" du scénario. En plus le casting était pas mal.

Si Independence Day avait été un film à vocation parodique ( comme le Mars Attacks ! de Tim Burton sorti la même année ), les invraisemblances de l'histoire auraient encore été excusables...
Le souci est que Independence Day est à prendre au premier degré. Alors, voir Will Smith assommer d'un seul coup de poing un extra-terrestre deux fois plus grand et plus gros que lui, et blindé de surcroit, j'avoue que ça paraît assez dur à avaler. Surtout qu'ensuite, il a encore assez de force pour trainer son prisonnier inconscient sur des kilomètres, dans le désert, sous un soleil de plomb.... Bref, ce n'est plus un simple pilote de chasse : c'est un super-héros !
Mention spéciale pour Brent Spiner sensé diriger des scientifiques dans un labo de la Zone 51, et qui a tout d'une espèce de Professeur Tournesol, mais ébouriffé, complètement farfelu, et fortement suspecté de consommer des substances illicites ! Et ça, dans un endroit ultra-secret, étudiant des artefacts d'origine extra-terrestres pour le compte du gouvernement américain !

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Films d'aéronautique !
Message Publié : 18 Nov 2019 20:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Lord Foxhole a écrit :
Commode-le-clément a écrit :
Au-delà de ce fait, c'est quand même un film très bien réalisé Independance Day. Je peux vous dire que pour l'avoir vu à 8 ans, ça décoiffait pas mal, on était scotché par les effets spéciaux, et on s'en fichait de la "richesse" du scénario. En plus le casting était pas mal.

Si Independence Day avait été un film à vocation parodique ( comme le Mars Attacks ! de Tim Burton sorti la même année ), les invraisemblances de l'histoire auraient encore été excusables...
Le souci est que Independence Day est à prendre au premier degré. Alors, voir Will Smith assommer d'un seul coup de poing un extra-terrestre deux fois plus grand et plus gros que lui, et blindé de surcroit, j'avoue que ça paraît assez dur à avaler. Surtout qu'ensuite, il a encore assez de force pour trainer son prisonnier inconscient sur des kilomètres, dans le désert, sous un soleil de plomb.... Bref, ce n'est plus un simple pilote de chasse : c'est un super-héros !
Mention spéciale pour Brent Spiner sensé diriger des scientifiques dans un labo de la Zone 51, et qui a tout d'une espèce de Professeur Tournesol, mais ébouriffé, complètement farfelu, et fortement suspecté de consommer des substances illicites ! Et ça, dans un endroit ultra-secret, étudiant des artefacts d'origine extra-terrestres pour le compte du gouvernement américain !


Moi ça ne me gêne absolument pas. Les Américains sont fière de leur pays et aiment les histoires simples de petits mecs lambdas qui se révèlent grand dans l'adversité (c'est limite mythologique), pourquoi le leur reprocher ? Libre à nous de faire des films nous rendant fière de notre pays (avec l'histoire de France il y a de quoi faire). Enfin, ce n'est pas le sujet.
Perso je ne sais pas si Roland Emmerich était sincère (peut-être qu'il aime vraiment le patriotisme américain) ou s'il a assez de cynisme pour savoir comment attirer les Américains en salle (surtout dans les années 1990 car aujourd'hui je ne sais pas si ça marcherait encore), mais en tout cas il avait bien réussi son coup.

Personnellement je l'ai toujours vu comme un divertissement, et je dois dire qu'à ce niveau-là il fait le café. Très bien réalisé (bien filmé, d'excellents effets spéciaux qui ont plutôt bien vieilli). En fait, pour comprendre que c'est un film bon dans son style, suffit de le comparer à sa suite que j'ai trouvé illisible (la caméra qui tremble tout le temps, tout va trop vite... Dommage, il y avait quelques idées sympas).
Même si j'avoue qu'avec un regard adulte, je rigole par moment (le discours du président qui participe à la chasse lui-même, c'est culte ! ).

Mais par contre si vous voulez voir un film plus ambigüe (on ne sait pas si tourne réellement en dérision ou non le discours patriotique) et pas mal du tout, et sûrement que vous connaissez : Starship Troopers... Mais si on en discute trop longtemps malheureusement on sera hors-sujet ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Films d'aéronautique !
Message Publié : 18 Nov 2019 21:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Commode-le-clément a écrit :
Au-delà de ce fait, c'est quand même un film très bien réalisé Independance Day. Je peux vous dire que pour l'avoir vu à 8 ans, ça décoiffait pas mal, on était scotché par les effets spéciaux, et on s'en fichait de la "richesse" du scénario. En plus le casting était pas mal.

A huit ans je peux comprendre, mais pour un adulte, et malgré les effets spéciaux, c'est vraiment une grosse daube, je suis d'accord avec Lord Foxhole.

Starship Troopers, j'ai été ahuri quand deux amis m'ont soutenu que c'était de l'excellent second degré. 8-|
Assez logiquement, je pense que le second degré demande un certain talent, et que mettre des clins d'oeil énoooormes ne suffit pas. Parce que pour trouver plus nul... (on devrait aller regarder la cote de ces deux films sur Nanarland, d'ailleurs) C'est un film qui se parodie lui-même, de Paul Verhoeven, à qui on doit également "Showgirls", à peu près ce que j'ai vu de plus vulgaire au cinéma. (Il semble que "Basic Instinct" ait été son ultime effort pour faire des films acceptables.)

Bon revenons aux films sur l'aéronautique. (après cet inventaire des films qui volent bas.) :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Films d'aéronautique !
Message Publié : 18 Nov 2019 22:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Pierma a écrit :
Starship Troopers, j'ai été ahuri quand deux amis m'ont soutenu que c'était de l'excellent second degré.
Outre le fait d'être un excellent film d'action, "Starship Troopers" est une parodie/critique des films US de propagande ; non dénué d'humour, le film joue sur les clichés d'une société idéale/parfaite en guerre avec un ennemi non humain.
Quelque chose de fort révélateur, c'est le choix de ces "héros", plutôt beaux, et dans de beaux uniformes

Image

qui n'est pas sans rappeler une période de l'Histoire, et son idéal physique en opposition à la "dégénérescence" de l'autre, de l'ennemi :

Image

Un film satirique, évidemment.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Films d'aéronautique !
Message Publié : 19 Nov 2019 1:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Robert Spierre a écrit :
Pierma a écrit :
Starship Troopers, j'ai été ahuri quand deux amis m'ont soutenu que c'était de l'excellent second degré.
Outre le fait d'être un excellent film d'action, "Starship Troopers" est une parodie/critique des films US de propagande ; non dénué d'humour, le film joue sur les clichés d'une société idéale/parfaite en guerre avec un ennemi non humain.
Quelque chose de fort révélateur, c'est le choix de ces "héros", plutôt beaux, et dans de beaux uniformes

Starship Troopers n'est pas un mauvais film.... Mais j'ai toujours eu un peu mal avec le fait qu'il se présente comme une adaptation du roman éponyme de Robert A. Heinlein ( à l'origine, traduit en français par Étoiles, garde-à-vous ! ).
C'est vrais que Heinlein décrivait un futur fondamentalement militariste... Ce que certains ont interprété comme une forme d'apologie du fascisme. Or, pour Heinlein, si le monde finissait par adopter une philosophie militariste, c'était essentiellement pour une question de survie. Avec le recul, on peut se demander ce qui se serait passé si toutes les démocraties avaient décider de s'écraser devant le nazisme en Europe et l’expansionnisme japonais en Asie. Est-ce seulement avec de belles paroles et des bonnes intentions que les peuples seraient restés libres devant des prédateurs sans scrupules ?
Robert A. Heinlein montrait une Terre assiégée par des civilisations extra-terrestres agressives avec lesquelles toutes négociations étaient vaines.... Il n'y avait donc pas beaucoup de solutions : devenir « fascistes » ou réduits en esclavages.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Films d'aéronautique !
Message Publié : 19 Nov 2019 1:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Lord Foxhole a écrit :
Robert A. Heinlein montrait une Terre assiégée par des civilisations extra-terrestres agressives avec lesquelles toutes négociations étaient vaines.... Il n'y avait donc pas beaucoup de solutions : devenir « fascistes » ou réduits en esclavages.

C'est clair que le niveau de réflexion du film est deux crans en dessous de ça. Mais Heinlein est un des grands noms de la SF.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Films d'aéronautique !
Message Publié : 19 Nov 2019 19:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Lord Foxhole a écrit :
Robert Spierre a écrit :
Pierma a écrit :
Starship Troopers, j'ai été ahuri quand deux amis m'ont soutenu que c'était de l'excellent second degré.
Outre le fait d'être un excellent film d'action, "Starship Troopers" est une parodie/critique des films US de propagande ; non dénué d'humour, le film joue sur les clichés d'une société idéale/parfaite en guerre avec un ennemi non humain.
Quelque chose de fort révélateur, c'est le choix de ces "héros", plutôt beaux, et dans de beaux uniformes

Starship Troopers n'est pas un mauvais film.... Mais j'ai toujours eu un peu mal avec le fait qu'il se présente comme une adaptation du roman éponyme de Robert A. Heinlein ( à l'origine, traduit en français par Étoiles, garde-à-vous ! ).
C'est vrais que Heinlein décrivait un futur fondamentalement militariste... Ce que certains ont interprété comme une forme d'apologie du fascisme. Or, pour Heinlein, si le monde finissait par adopter une philosophie militariste, c'était essentiellement pour une question de survie. Avec le recul, on peut se demander ce qui se serait passé si toutes les démocraties avaient décider de s'écraser devant le nazisme en Europe et l’expansionnisme japonais en Asie. Est-ce seulement avec de belles paroles et des bonnes intentions que les peuples seraient restés libres devant des prédateurs sans scrupules ?
Robert A. Heinlein montrait une Terre assiégée par des civilisations extra-terrestres agressives avec lesquelles toutes négociations étaient vaines.... Il n'y avait donc pas beaucoup de solutions : devenir « fascistes » ou réduits en esclavages.


Pour terminer sur Starship Troopers, c'est même un film qui peut être vu au troisième degré. Il est vrai qu'il y a des éléments qui prêtent à sourire. Mais en réalité, Verhoeven n'hésitait pas à dire lors du début de la promo du film, qu'il trouvait certains éléments du système développé dans le film, intéressant... Ayant été rapidement qualifié de néo-nazi par la presse, il a vite changé son discours : son film est devenu une critique des totalitarismes, du fascisme et de tous les mots en "isme" !
Pourtant suffit de bien regarder le film, il y a une critique des médias aussi bien dans leur vision militariste mais aussi anti-militariste (les terriens se prennent un astéroïde sur la face, mais un journaliste parvient encore à trouver des excuses aux belliqueux Arachnides, une attitude rappelant fortement ce qu'on peut observer de nos jours).
Quant au livre, l'idéologie qui inspire Heinlein, c'est principalement Adam Smith pour qui la démocratie allait de pair avec la citoyenneté, celle-ci allant de pair avec le service militaire et/ou civique... On est très loin du fascisme ! Marrant aussi de voir que les libéraux actuelles ne retiennent jamais cela chez Smith...
Mais on s'écarte du sujet de départ. Ce que je peux dire, c'est qu'autant le film que le livre mériteraient un topic tant ils sont plus profond qu'on ne l'a dit, et les liens avec l'histoire sont facile à établir.

Pour Indepedance Day, je me demande surtout comment on peut ne pas aimer ce film alors qu'il est calibré pour que tout le monde l'aime : c'est un divertissement sans prise de tête. Et quand on dit que ce film ne se prend pas au sérieux, c'est surtout à ça qu'on fait référence, au fait que ce film n'a jamais eu la prétention de faire réfléchir et de se croire profond (ce qui détonne effectivement dans le monde du cinéma actuel où quand on vend un film on essaye toujours de faire croire qu'il porte un message).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Films d'aéronautique !
Message Publié : 19 Nov 2019 21:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Commode-le-clément a écrit :
Pour terminer sur Starship Troopers, c'est même un film qui peut être vu au troisième degré.

Oui, il faut au moins ça ! :mrgreen: :mrgreen:

Mais vous avez raison, il y a les flash de pub réguliers de la télé, sur le thème "Engagez-vous dans l'infanterie spatiale", propagande qui fait passer cette activité pour de joyeuses vacances, alors que c'est un cauchemar.

On peut lui reconnaître ça, c'est exact. D'autant plus que l'infanterie spatiale, envoyée donc au lointain, évoque forcément les Marines, autre forme de camping dépourvue de poésie.

Dans les oeuvres de SF évoquant la défense par les citoyens, il y a "le monde des A" de Van Vogt, un des grands noms de la SF, et sans doute son roman le plus connu.
Il y décrit un monde où les humains, sur Terre, s'efforcent de suivre un entrainement spécial à un comportement rationnel, avec des relations sans conflits non arbitrés. (une sorte de société auto-gérée par les individus, ou un idéal anarchiste, si vous préférez.)

Confrontés à une invasion agressive et inattendue de la part d'un empire extra-terrestre, ils font ce que ferait toute société composée de citoyens responsables : ils attaquent tous, en masse, sans se soucier des pertes, et réussissent peu à peu à s'emparer de l'armement des soldats hostiles. (il y a une scène d'attaque de nuit contre un camp surveillé par des drones, absolument extraordinaire.) La guerre est finalement dénouée sur un autre fil de l'intrigue, et je trouve que l'ensemble ferait un bon scénario de film.

Cela m'a toujours évoqué la bataille d'Isandhlwana, si ce n'est que les Zoulous n'ont pas réutilisé les armes anglaises, et ont donc fini écrasés.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Films d'aéronautique !
Message Publié : 19 Nov 2019 22:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
On n'est pas du tout dans la même catégorie. Le très bon Starship troopers, c'est de l'anticipation décalée, par Paul Verhoeven, en effet une critique ouverte de l'Amérique militariste et propagandiste, par un réalisateur néerlandais à qui on doit Basic Instinct (polar neo-noir au cordeau), Total Recall (Philip K. Dick, what else?), Robocop (critique de la privatisation de la sécurité publique). Starship, c'est un peu Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley qui rencontre Robert Heinlein. Le soldat héros avec son brushing trop parfait semble sorti d'un poster de recrutement pour la SS (oui oui, c'est exprès!). Il y a aussi une critique sociale des corps d'armée "élitistes" (pilotes) vs les fantassins qui se cognent le sale boulot. Anticipation de ce qui sera internet, également, etc etc.

Emmerich, c'est autre chose. On n'ira pas voir Midway pour le scénario ou les dialogues, mais pour la prouesse des effets spéciaux qui vont faire revivre les avions des années 40, pour se retrouver aux commandes d'un Corsair en plein "grand cirque" dans un ciel encombré de Zéros. Car ça, la machine Hollywoodienne sait plutôt bien le faire.

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Films d'aéronautique !
Message Publié : 01 Déc 2019 21:19 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Bonjour à tous !

Malheureusement je n'ai pas toujours le temps de passer sur ce forum (que j'aime tant). Je vais intervenir une dernière fois sur Starship Troopers, mais aussi bien le livre que le film mériteraient un topic (seulement je ne sais où le placer, mais vu les connaissances de l'histoire de l'auteur Robert Heinlein, il y aurait de quoi parler). Ce qui est intéressant concernant le livre, c'est que c'est un classique de la science-fiction, aussi bien pour les innovations (les fameux "scaphandres" de combats qui apparaitront dans d'autres oeuvres par exemple), mais c'est surtout un livre de science-fiction politique. En effet, l'auteur voulait surtout avec ses connaissances, réfléchir à un système que lui pensait intéressant pour l'avenir (et qui je le rappelle n'avait rien de fasciste : les principales sources d'inspirations sont des auteurs libéraux, en tête Adam Smith). C'est surtout une formidable réflexion sur son époque (par exemple il critique le laxisme de nos démocraties modernes, un sujet encore récurent aujourd'hui), mais c'est aussi une critique de l'armée de son époque (je me souviens d'un énorme chapitre critiquant la formation des officiers au XXe siècle... Vu ce qui va suivre au Vietnam là aussi il a été visionnaire).
Le film lui est très bon, mais il ne semble pas vraiment avoir compris le propos du livre et il devient une satire politique des USA dans les années 1990. Cela n'empêchait pas Verhoeven de dire qu'il partage certaines idées du système de Starship Troopers (mais il changea de discours quand il vit qu'il se faisait traiter de fasciste).

Darwin1859 : c'est exactement pour ça que je ne juge pas autrement ID4 qui est un film divertissant avant tout, et niveau effets spéciaux il reste encore énorme aujourd'hui.

Pour revenir au topic, je l'avais cité, je l'ai vu cité, et donc j'en reparle : est-ce qu'il y a d'autres qui sont fans du Crépuscule des Aigles (1966 avec George Peppard) ? Est-ce que certains ont aussi lu le livre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB