Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 16:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02 Mars 2005 19:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Mars 2005 18:55
Message(s) : 5
Bonjour,
Pour mon premier message, j'aimerais aborder un thème visiblement inabordé jusqu'à présent (excusez-moi si je me trompe, je n'ai juste rien trouvé à ce sujet en utilisant le moteur de recherche et en parcourant rapidement les rubriques concernées) : la diffusion du procès Papon, sur Histoire, et d'une manière plus générale, le sujet "Histoire et TV".
Je dois dire tout d'abord que j'ai hésité sur l'endroit approprié : la rubrique "Seconde guerre mondiale" aurait été valable à propos du procès Papon, mais ne l'était plus pour d'autres sujets Histoire et TV, la rubrique "Histoire et Cinéma" semble dédiée exclusivement au grand écran, donc j'ai choisi cette rubrique plus "fourre-tout", mes excuses aux administrateurs si cela ne convient pas.

Y a-t-il, donc, des personnes qui sont particulièrement intéressées par ce domaine, "Histoire et Médias", "Histoire et TV" ; qui, comme moi, se bâtissent une vidéothèque de programmes politiques/historiques ?
En ce moment par exemple, la diffusion du procès Papon me semble essentielle à conserver : il s'agit là de documents exceptionnels (qui ne seront plus jamais rediffusés et dont la diffusion a été contestée autant que faire se peut par l'intéressé), mais le problème, c'est que cela demande une présence quotidienne, puisqu'il y a 40 émissions de 2h. Jusqu'à présent, j'ai réussi à tout enregistrer, sauf pour l'émission de dimanche dernier (27 février), la N°26, consacrée au 61e jour d'audience. Mon enregistrement s'est terminé trop tôt, donc il me manque environ les 10 dernières minutes : si par bonheur je trouvais quelqu'un qui a eu le même courage que moi pour essayer d'enregistrer ce procès en intégralité, et qu'il a cette émission en particulier, qu'il se manifeste !!! j'aimerais vraiment mettre la main sur ce passage manquant.

Par ailleurs, y a-t-il des personnes qui se constituent des images d'archives personelles ? Je pense ici à des choses aussi variées que la couverture télévisée des attentats du 11 septembre, d'une élection présidentielle, de cérémonies d'enterrement de "Grands hommes", de la guerre du Golfe, d'Irak, etc. Mais aussi à des séries historiques telles que "Les Brûlures de l'Histoire" de Patrick Rotman - avec leur qualités et leurs défauts, mais qui ont eu le mérite de montrer des images inédites et, accessoirement, de créer chez moi une vocation :) .
Bref, vous voyez, j'aimerais bien rencontrer - en France - des personnes intéressées par la collection de documents TV qui touchent à l'histoire. J'en connais plusieurs outre-Atlantique, et c'est pour cette raison que j'ai pu obtenir de certains collectionneurs des débats présidentiels américains, de ceux de 1960 entre Kennedy et Nixon aux 3 débats Bush-Kerry de 2004, en passant par Carter/Ford 1976. Je sais aussi que certains ont conservé des documents aussi précieux que la couverture télévisée de la guerre du Vietnam, de l'assassinat de Kennedy ou de Martin Luther King.
J'ose espérer qu'il y ait aussi en France des personnes qui ont eu la bonne idée de conserver des images d'époque des années 80 (au moins), mais cela ne me semble pas être une quête facile. (:8:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2005 17:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
je lis à l'instant dans la revue Historia, que le film du porcès Papon est (ou sera) accessible sur http://www.histoire.fr jusqu'en Mai 2005

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2005 19:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2004 11:34
Message(s) : 149
Je suis assez fan de ces documentaires TV, mais malheuresement dans mes démenagements successifs j'en ai perdu beaucoup.
A ce propos concernant le procès Papon (que je n'ai pas pu suivre étant pour un long moment a l'étranger), j'ai lu dans la presse que les passages choisis ne donnaient pas une juste appréciation des faits et que n'avaient été choisi que les passages défavorables a l'accusé,
Pourriez vous m'en dire plus vous qui suivez avec tant d'assuidité ce procès.

Merci,

Charles Reinaud

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2005 7:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
sur le site http://www.histoire.fr , il y a le texte complet de l'ordonnance autorisant la diffusion. Dans les attendus, il est dit:
Citer :
que Maître Jean-Marc VARAUT déplore en outre de n’avoir pas été consulté relativement au découpage d’une plaidoirie qui lui appartient et qui a été ramenée de quinze à trois heures


en résumé, les 475 heures enregistrées ont été ramenées à 80 heures, et la plaidoirie de maitre Varaut a été réduite dans les mêmes proportions.
Il s'agissait d'une procédure visant à interdire la diffusion, mais même Papon reconnait le sérieux du travail de la chaine Histoire:

Citer :
Attendu, cependant, que Monsieur PAPON ne prétend pas que le projet éditorial d’Histoire serait caricatural, admettant même que l’objectivité du reportage est en partie assurée ;

Attendu, en outre, que, comme l’a justement rappelé le Procureur de la République lors de l’audience, la subjectivité revendiquée par la société Histoire est limitée par le recours à un comité éditorial comme par l’affirmation des principes revendiqués comme méthode de travail dans l’élaboration des émissions, dont le respect engage la société demanderesse et constitue une garantie pour Monsieur PAPON ;


http://www.histoire.fr/vert/html/papon/fpapon.htm

Sur le sujet des images télévisées en général, je suis assez critique: j'ai décidé de jeter la télévision en 1986, quand j'ai constaté que je me laissais trop facilement influencer par les images, perdant le nécessaire sens critique. Ce qui ne signifie pas que tout soit mauvais, mais qu'il faut faire attention. L'image est trop forte, en général, et nous amène à oublier tout autre point de vue. De lecteur ou auditeur (normalement critique), on devient témoin (plus subjectif)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2005 13:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Mars 2005 18:55
Message(s) : 5
Charles Reinaud a écrit :
A ce propos concernant le procès Papon (que je n'ai pas pu suivre étant pour un long moment a l'étranger), j'ai lu dans la presse que les passages choisis ne donnaient pas une juste appréciation des faits et que n'avaient été choisi que les passages défavorables a l'accusé,
Pourriez vous m'en dire plus vous qui suivez avec tant d'assuidité ce procès.

Merci,

Charles Reinaud


Si j'ai plus ou moins tout conservé, pour l'instant je n'ai pas pu regarder tout ce que j'ai enregistré. Il a suffi en effet d'un jour où j'ai eu un empêchement pour prendre du retard, donc comme je préfère respecter l'ordre des séances, je les regarde rétrospectivement, lorsque j'en ai le temps. Mais sur ce que j'ai vu, comme l'a dit "dédé", ça me semble plus un argument contre la diffusion du procès qu'une vue objective. Certaines dépositions de témoins, qui étaient favorables à Papon, ont été très largemenet couvertes, avec parfois la moitié d'une émission consacrée à ce témoin. Le seul point qui me chagrine de temps à autre, ce sont des coupures brutales au milieu d'une déposition d'un témoin, même si ça ne donne pas l'impression de favoriser un camp ou l'autre.

dédé a écrit :
Sur le sujet des images télévisées en général, je suis assez critique: j'ai décidé de jeter la télévision en 1986, quand j'ai constaté que je me laissais trop facilement influencer par les images, perdant le nécessaire sens critique. Ce qui ne signifie pas que tout soit mauvais, mais qu'il faut faire attention. L'image est trop forte, en général, et nous amène à oublier tout autre point de vue. De lecteur ou auditeur (normalement critique), on devient témoin (plus subjectif)


Désolé, mais une telle position me semble être un quasi obscurantisme. Bien évidemment que les images sont dangereuses lorsqu'on les prend pour argent comptant !
Mais 1) : heureusement que je ne me satisfais pas que des images pour esssayer d'avoir une opinion juste des choses ; 2) les livres peuvent être tout aussi dangeureux même si l'info transmise ne l'est pas de manière aussi "spectaculaire" ; et 3) les Médias sont un objet historique en tant que tels !!!! Je ne vais pas vous faire une dissertation sur le poids des images, sur le rôle qu'elles ont dans et sur l'Histoire, mais bon, de manière totalement sectaire vous laissez sur la touche tout un pan d'étude historique. Les historiens chargés d'analyser l'Amérique d'avant-guerre de l'Irak passeraient à côté de leur sujet s'ils n'intégraient pas dans leur réflexion le rôle majeur de Fox News et des médias en général. "FoxNews et la guerre d'Irak" fera j'en suis sûr un excellent sujet de recherche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2005 14:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
obscurantisme

Le mot me blesse. Ce n'était sans doute pas votre intention.
Citer :
désolé ... quasi

Ceux-là n'adoucissent pas la blessure :? mais c'est mon affaire, n'en parlons plus.

Obscutrantisme, c'est le mot qu'on entend quand on remet en cause (même un peu) tout progrès technique (et pourtant je suis ingénieur, et dans un domaine de pointe). On entend ce mot pour qualifier l'écologie, l'agriculture bio et autres "Utopies". C'est le genre de mot sensé clore le débat.
Le progrès technique ne peut se justifier que s'il vise un progrès humain.Dans le cas de la télévision (actuelle), j'ai de sérieux doutes. Bien sûr, vous allez me dire, Arte et Histoire et etc., et vous aurez raison. En ayant jeté la télé, je me prive certainement d'émissions de qualité. Mais au milieu de tellement de sotise...
Disons que je n'ai pas la force (mais qui l'a ?) de critiquer l'évidence de l'image. Je ne crois pas être le seul à réfléchir à ce problème, et à en tirer les conséquences personnelles. Si je vous disais que le sevrage a été difficile ?

Citer :
Les historiens chargés d'analyser
sont donc obligés de regarder la télé, je vous l'accorde. C'est leur travail, et le travail n'est pas toujours drôle :?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2005 16:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Mars 2005 18:55
Message(s) : 5
dédé a écrit :
Le mot me blesse. Ce n'était sans doute pas votre intention.

Bien évidemment, non.
Je comprends tout à fait qu'on puisse rejeter la télé, certains ne s'en porteraient pas plus mal au lieu de rester inactifs devant elle (cérébralement autant que physiquement) ; mais il reste qu'on est maître de choisir ce que l'on regarde, et que les médias sont un objet d'étude historique très intéressant.
En tout cas, c'est ce qui me motive dans ma collection privée : être capable de voir 40 ans plus tard la couverture télévisée de la guerre du Vietnam comme elle a été présentée au public américain au moment des faits, c'est une perspective enthousiasmante, d'autant qu'on a la possibilité de l'analyse a posteriori.
Et puis, la diffusion de certains documentaires, tels que "Ils ont filmé la guerre en couleur", est un apport à mon avis indubitable : en changeant notre perception du conflit, en apportant un angle de vue totalement novateur du simple fait de la couleur, etc.

Ceci confirme quand même mes premières impressions, à savoir qu'en France, contrairement aux Etats-Unis où je connais déjà plusieurs personnes passionnées par la collecte d'archives TV privées (et ce ne sont pas des historiens), il doit y avoir très peu de personnes concernées par ma démarche. L'INA ne devrait pas avoir le monopole de la mémoire télévisuelle : celle-ci devrait être partagée entre les divers citoyens concernés par ce sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2005 20:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 17:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
Airegin a écrit :
la rubrique "Histoire et Cinéma" semble dédiée exclusivement au grand écran, donc j'ai choisi cette rubrique plus "fourre-tout"

Je pense qu'en effet, ce sujet devrait se trouver dans ce forum. Il n'a rien à voir avec la vie du forum :wink:
Airegin a écrit :
Y a-t-il, donc, des personnes qui sont particulièrement intéressées par ce domaine, "Histoire et Médias", "Histoire et TV" ; qui, comme moi, se bâtissent une vidéothèque de programmes politiques/historiques ?

J'avais à plusieurs reprises commencé des vidéothèques ou des audiothèques, mais vu la place que cela prend, même sur support numérique, j'ai toujours du abandonner.
Airegin a écrit :
j'aimerais vraiment mettre la main sur ce passage manquant.

Au cas où vous ne l'auriez toujours pas vu, la vidéo de l'émission 26 est visionnable ici :
http://www.histoire.fr/vert/html/papon/paponvideo26.htm
Consultez le calendrier pour les émissions 29 à 40. (Pour les premières émissions, il n'y a qu'à remplacer soit-même le nombre contenu dans le lien, en n'oubliant pas le 0 pour les nombres inférieur à 10 "01, 02..." Les administrateurs ne se sont pas trop foulés, ils n'ont pas retiré les fichiers vidéos du serveur, ils n'ont fait que remplacer la page des liens :lol:)
Airegin a écrit :
Par ailleurs, y a-t-il des personnes qui se constituent des images d'archives personelles ? Je pense ici à des choses aussi variées que la couverture télévisée des attentats du 11 septembre, d'une élection présidentielle, de cérémonies d'enterrement de "Grands hommes", de la guerre du Golfe, d'Irak, etc.

Lorsque j'ai un peu de temps libre (et ça n'est pas arrivé depuis mi-décembre) je me constitue effectivement une bibliothèque d'images, photographies, morceaux de films sur un sujet précis.
C'est ainsi que j'aimerais maîtriser le logiciel Macromedia - Flash MX Professional 2004 mais je n'ai que trop peu de temps pour m'y consacrer.
Donc je m'en suis tenu à Microsoft Powerpoint... Qui est très limité par rapport au premier... Même en sa version 2003.
Airegin a écrit :
j'ai pu obtenir de certains collectionneurs des débats présidentiels américains, de ceux de 1960 entre Kennedy et Nixon aux 3 débats Bush-Kerry de 2004

Ca me fait penser que j'ai toujours le premier débat bush-kerry, (j'ai raté les deux autres, je n'en ai vu que des extraits sur Internet) mais que je ne sais pas quoi en faire... Le regarderai-je de nouveau plus tard ?
Airegin a écrit :
J'ose espérer qu'il y ait aussi en France des personnes qui ont eu la bonne idée de conserver des images d'époque des années 80 (au moins), mais cela ne me semble pas être une quête facile.

Il faut épier les chaînes d'Histoires pour les capturer :lol: sinon, vous adresser directement aux chaînes pour vous procurer moyennant une certaine somme d'argent, des documents exceptionnels.
Dédé a écrit :
je lis à l'instant dans la revue Historia, que le film du porcès Papon est (ou sera) accessible sur http://www.histoire.fr jusqu'en Mai 2005

Les vidéos sont tronçonnées en tous petits morceaux et ne sont pas téléchargeables facilement du fait du code utilisé : Java.
Dédé a écrit :
De lecteur ou auditeur (normalement critique), on devient témoin (plus subjectif)

Tout à fait d'accord avec vous ! Attention tout de même à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui est écrit dans les livres, de nombreux exemples existent ! (De plus en plus d'ailleurs :cry:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2005 22:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Mars 2005 18:55
Message(s) : 5
Bernard a écrit :
Je pense qu'en effet, ce sujet devrait se trouver dans ce forum. Il n'a rien à voir avec la vie du forum :wink:

Je plaide non coupable ! Originellement, j'avais posté ce topic dans la rubrique "Le marché de l'histoire", mais visiblement un administrateur l'a déplacé. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB