Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21 Juil 2005 19:44 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Ce week-end a vu s'achever au palais St-Pierre à Lyon, l'exposition intitulée "Impressionnisme et cinématographe". Cette expo, grâce à la présentation conjointe de tableaux impressionnistes et de films des Frères Lumière projetés en boucle, montrait le parallélisme évident dans les sujets choisis par ces deux catégories d'artistes, la façon de les traiter... on comprend fort bien pourquoi certains ont parlé des frères Lumière comme des "derniers peintres impressionnistes".
Ces premiers films ne mettent rien en scène, on plante sa caméra et on filme, la sortie des usines Lumière pour commencer, les trains, l'animation des rues de Lyon, Paris, Londres, Berlin... l'activité des usines de La Ciotat, du Creusot, d'Irlande, de Bakou... on descend le Rhône, on filme depuis un train arrivant en gare, mais on montre, on montre la réalité, les réalités de ce monde que d'autres avaient peint.

Vraiment passionnant, et très curieux de voir comment par la suite, le cinéma a majoritairement abandonné cette approche pour inventer, mettre en scène et raconter des histoires, et très vite des histoires fantastiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2005 22:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
N'est-ce pas alors du réalisme plutôt que de l'impressionnisme pour les concepts artistiques mon cher ?
Quoiqu'il en soit, cette ère de pionniers est très intéressante et elle livre, comme vous l'exposez bien, la réalité brute de la vie d'une société maintenant disparue.
Si mes souvenirs ne me trompent pas, il faut attendre Méliès pour avoir les premiers scénarios, autres que ceux de la vie quotidienne des hommes, non ?
Bien à vous,

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2005 22:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Certains considèrent que la première mise en scène et donc le premier scenario est le film des frères Lumières "l'arroseur arrosé".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2005 10:03 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
C'est bien Méliès qui développera l'idée et orientera définitivement le cinéma dans cette direction.
Parmi les films Lumière projetés à cette expo, il y avait aussi une petite histoire mise en scène : un peintre qui se présente au Salon, qui est refusé et qui tombe à bras raccourcis sur les juges, frappant l'un d'eux avec sa toile au point que la tête passe à travers. Je ne sais pas s'il est antérieur, ou postérieur à l'Arroseur arrosé.

Citer :
N'est-ce pas alors du réalisme plutôt que de l'impressionnisme pour les concepts artistiques mon cher ?
Quoiqu'il en soit, cette ère de pionniers est très intéressante et elle livre, comme vous l'exposez bien, la réalité brute de la vie d'une société maintenant disparue.

Oui et... non. A ce moment-là, l'impressionnisme relève d'une démarche de réalisme : ils montrent la réalité du monde qui les entoure au lieu des scènes cucul vaguement mythologiques de l'art pompier. Leur recherche graphique ne vise pas à s'affranchir de la réalité de ce qu'ils ont sous les yeux. Le cinéma à ses débuts n'a aucun moyen technique à sa disposition pour manipuler l'image qu'il projette; elle est donc réaliste - à l'absence de couleur près, et "l'effet obtenu" ne leur avait certainement pas échappé - parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement. C'est dans le cadrage, par exemple, qu'ils peuvent jouer sur "la réalité" et se rapprocher de la démarche impressionniste. Par exemple, les Frères Lumière sont allés filmer les puits de pétrole de Bakou : le film n'est pas un reportage sur les installations, il se fixe sur les volutes dantesques de flammes et de fumée noire qui emplissent le ciel.

D'ailleurs, les grands photographes du XIXe étaient très liés aux impressionnistes. Non, la fidélité de l'image mise sur pellicule, ne permet absolument pas de l'opposer à l'impressionnisme et à ses libertés graphiques. Les liens entre les personnes, et ... cette expo sont là pour démontrer qu'au contraire, tous ces artistes suivaient une même démarche avec des outils différents.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2005 22:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Je vous remercie pour cet éclairage sur l'exemple de Bakou - que je n'ai jamais vu :oops: - et vos explications mon cher Cuchlainn ! :wink:

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2005 16:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Cuchlainn a écrit :
Ce week-end a vu s'achever au palais St-Pierre à Lyon, l'exposition intitulée "Impressionnisme et cinématographe".


Est-ce la même exposition qui est présentée actuellement à Paris ? (je crois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB