Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 20:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Sep 2005 22:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
La malédiction du Maître du Temple se serait-elle
étendue à la nouvelle version TV ?

Je crois bien que "oui" ....

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2005 9:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
J'ai adorée ce premier épisode (oui, il est passé hier soir sur RTBF 1) mais je crois savoir qu'il n'y que 5 épisodes alors que la série compte 7 ouvrages. Quelqu'un sait-il pourquoi ? En tout, le film semble assez fidéle au livre :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2005 9:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Sep 2005 14:54
Message(s) : 59
Localisation : paris
Bonjour,

Le nombre d'épisode ne reflète pas le nombre d'ouvrages car à mon avis certains épisodes doivent aggreger plusieurs ouvrages. (Le 1 est peut etre un aggrégat du "Roi de Fer" et de "la reine étranglée").
Dans l'original des Rois Maudits il y avait 6 épisodes:

Fiche technique : Feuilleton : 6 X 1h.30 à 1h.50 pour un total de 10 heures - D'après le roman de Maurice Druon -
- Le roi de fer : 26-11 au 29-12-71.
- La reine étranglée : 2° épisode.
- Les poisons de la couronne : 17-2 au 17-3-72.
- La loi des mâles : 12-4 au 17-5-72.
- La louve de France : dates non connues.
- Le lys et le lion : 24 jours du 26-6 au 31-7-72).

le dernier tome "quand un roi perd la france" n'ayant pas été retenu.

Voila! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2005 15:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Moi,je suis "catastrophé" par ce "remake" ....

Je trouve que c'est une catastrophe par rapport à la série "originale" .

Pour les acteurs de premier plan :
. une mauvaise distribution des rôles .
. un Robert d'Artois vraiment "peu convainquant" .

Pour les acteurs de troisième plan :
. à plusieurs reprises,ils ne maitrisent pas totalement leur texte (le texte est récité correctement,mais l'émotion et les intonations de voix ne "suivent pas" )...

Enfin le cadre historique lui même n'est pas clairement défini ,et en particulier aucune remarque n'est faite sur le noeud de la trame de l'oeuvre que je résume à ma façon ainsi :

. ou le fief est un "bien" comme un autre ,appartenant définitivement en main propre à son titulaire et rien d'autre ,et dans ce cas il peut être légué à une femme comme tout autre "bien "propre".
.ou le fief est un don temporaire du Roi ,à une personne bien précise,à titre "précaire",en échange d'un service personelet constant,service en outre en grande partie militaire, et dans ce cas il ne peut fort logiquement être légué qu'à un homme .

Ici,j'ai l'impression que ce point fondamental pour comprendre l'oeuvre, puis la Guerre de 100 ans a été assez "éludé" ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2005 16:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Jan 2005 10:28
Message(s) : 202
Comment pouvez vous juger cette nouvelle série ? Vous avez eu le privilège de la voir en avant première? Car il est difficile de porter une critique uniquement sur le casting, chacun nous avons nos propres références, sur la physionomie d'un personnage.

Cordialement.

_________________
La timidité est le défaut des petits hommes et l'arrogance, la vertu des grands.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2005 16:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Le premier épisode de la série a été diffusé hier en première mondiale en Belgique, sur la chaîne nationale "La Une". Les autres épisodes suivront sous peu.

Je partage malheureusement l'avis d'Ungern quant à la "nullité absolue" du premier épisode...

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2005 16:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10674
Localisation : Région Parisienne
Citer :
ou le fief est un "bien" comme un autre ,appartenant définitivement en main propre à son titulaire et rien d'autre ,et dans ce cas il peut être légué à une femme comme tout autre "bien "propre".
.ou le fief est un don temporaire du Roi ,à une personne bien précise,à titre "précaire",en échange d'un service personelet constant,service en outre en grande partie militaire, et dans ce cas il ne peut fort logiquement être légué qu'à un homme .


Ouh lala, c'est un peu plus compliqué que cela. Eliminons tout de suite le "précaire", car cela concerne la période carolingienne avant que les fiefs deviennent héréditaires.

Pour le reste, les grands fiefs rendent hommage au Roi qui est le suzerain suprême. Les seigneurs de petit parage rendent hommages au grands feudataires. C'est finalement une pyramide qui va du petit possesseur de fief au Roi.

Mais la succession des fiefs dépend généralement de la coutume. Il y a des fiefs où la succession féminine est possible, et d'autres où la succession masculine est la seule possible. Dans le cas où un fief important se trouve en possession féminine, le Roi essaie de s'arranger pour la marier à un de ses proches.

Donc, comme parout au Moyen-Age, pas de généralité.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2005 16:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Je suis entièrement d'accord avec le dernier post qui représente "la réalité" des choses à l'époque considérée,
mais dans ce cas il est question de "procès",et il va être question de "théorie" et non de "pratique" ....


Malgré l'époque ,et malgré les changements de coûtume,
on va retomber sur mon argumentaire ,qui n'a bien évidement plus cours "en réalité" à l'époque considérée ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2005 14:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Avr 2005 20:00
Message(s) : 5
Et quand est-ce que les épisodes passeront sur les chaines françaises ? :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2005 14:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Sep 2005 14:54
Message(s) : 59
Localisation : paris
france 2 annonce 'cet automne' sans plus de précisions. :?

J'ai quand meme un peu peur en ce qui concerne cette nouvelle version. Deja la barre est assez haute et effectivement le casting ne m'a pas vraiment convaincu... Entre Jeanne Moreau, Line renaud et Depardieu qui fait jouer toute sa famille... Enfin, on jugera sur pièce!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2005 15:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Je ne sais pas quand France 2 prévoit la diffusion des 5 épisodes. Ceux-ci vont s'éttaler de octobre à décembre. France 2 sort néanmoins le dvd de cette série le 30 novembre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2005 15:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Ce qui est triste c'est que le roman de Druon est déja assez "libre" par rapport à l'Histoire, alors une intérprétation peu fidèle au livre on peut craindre d'avoir mal au tripes en tant qu'historiens ... Un peu comme "la Reine Margot" en son temps ...

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2005 14:18 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2005 13:09
Message(s) : 384
Bonjour,

J’ai vu la semaine dernière le premier épisode des Rois maudits, nouvelle version.

Ce n’est pas aussi mauvais que ce que je craignais, au vu du «palmarès » télévisuel de Mlle Dayan.

Certains dialogues sont quasi identiques à la version de Claude Barma.

Pour les scènes d’intérieur, les décors font penser à certaines bd fantastiques et sont assez irréels. Les salles sont très hautes et sombres, peuplées de gigantesques armures. Les scènes en extérieur rappellent les films de Jean-Pierre Jeunet avec leurs effets spéciaux.

Côté casting, il y a du bon et du pas très bon. En vrac, mes impressions :

Jeanne Moreau, par ailleurs crédible en Mahaut d’Artois, m’a rappelé la fiancée de Frankenstein dans le chef d’œuvre homonyme de James Whale, avec sa coiffure et son maquillage. Comme ceux de son neveu, ses costumes sont assez improbables. Le neveu, c’est Philippe Torreton qui l’incarne, tout inspiré par l’inoubliable prestation de Jean Piat. Et ce brushing… on dirait celui de Kevin Costner dans Robin des Bois (tiens tiens, les deux époques étant assez proches, ils ont dû se croiser dans une autre vie), toujours impeccable malgré de folles chevauchées et de périlleuses traversées en mer. Le visage est juste un petit peu sali tout de même, pour faire plus vrai sans doute.

Jeanne Balibar en Béatrice d’Irson est vénéneuse à souhait.

Gigantesque erreur de casting concernant Jacques de Molay. Sacré Gégé, ânonnant son texte, bien ventru après des années de cachot et de supplices, et qui a chipé le coiffeur de Torreton avant d’aller griller sur le bûcher (la scène de la flambée est plutôt réussie).

Tchéky Karyo en Philippe le Bel… aucune présence, et surtout aucune autorité, ce qui est un comble quand on connaît la réputation de ce roi. On dirait qu’il est en permanence apeuré. Il n’a pas dû être très sage face à Mlle Dayan.

Son frère est incarné par l’excellent Jacques Spiesser, mais la différence d’âge entre les deux comédiens pourrait faire penser que Valois est l’oncle du roi.

Les fils du roi : le fils du Gégé est le Hutin. Ca passe. Eric Ruf promet d’être un bon Poitiers dans la série. Pas retenu le nom du comédien pour le futur Charles IV le Bel. Le Bel dites-vous ? Nous n’avons pas la même conception de la beauté assurément.

Les brus : Marguerite ressemble à un transsexuel, Blanche est grasse comme une oie, quant à Jeanne, incarnée par la fille de l’inénarrable Gégé et sympathique comédienne au demeurant, elle n’a pas beaucoup de présence.

Si Julie Gayet en Louve de France m’a fait craindre le pire au début de l’épisode, elle se rattrape en cours de route, même s’il lui sera difficile de rivaliser avec l’interprétation de Mlle Casile. Concernant son fils, on apprend au début que le futur Edouard III a prononcé son premier mot : veux. Ensuite on le voit dans les bras de sa nourrice et on entend ses… vagissements. Mlle Dayan est tout de même une farceuse, chez elle les enfants sont régressifs dès leur plus jeune âge !

Les comédiens incarnant Guccio Baliogne (un joli noiraud, qu’Hélène Vincent alias Mme de Cressay vient tripoter dans son bain, la veinarde) et la jeune Cressay ne sont heureusement pas aussi niais que dans la version de Barma. Un bon point. Impossible d’oublier en revanche l’interprétation de Louis Seigner, même si le « nouveau » Tolomei ne démérite pas.

Jérôme Anger en Nogaret et Jean-Claude Drouot en Marigny sont crédibles (z’auraient pas dû mettre des spots aussi puissants, puisque Drouot s’est rasé le crâne, sans doute à cause de la chaleur). Brialy en Hugues de Bouville porte le même costume du début à la fin. Ca a dû être dur pour lui…

Voilà, maintenant à chacun de se faire une opinion quand il verra la série. Je me réjouis de lire vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2005 8:42 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Oct 2005 17:21
Message(s) : 230
En parlant des rois maudits(version Druon) le roi Edouard II d'Angleterre a t-il vraiment été assassiné comme on nous le montre avec un tisonier chauffé au rouge dans....le posterieur?

Ou a t-il été inhumé?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2005 9:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10674
Localisation : Région Parisienne
Il est enterré dans la Cathédrale de Gloucester.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB