Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19 Fév 2006 18:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Que pensez-vous de l'Histoire dans le film Forrest Gump?

On peut dire sans exagération que l'histoire des Etats-Unis est le sujet, le personnage principal même, du film. Forrest Gump est un prétexte en quelque sorte, il traverse l'histoire des Etats-Unis sans le savoir, il est cet acteur inconscient de l'histoire, pourtant toujours aux premières loges.
Ce film retrace à la fois des aspectes fondamentaux de l'histoire politique, sociale et culturelle des Etats-Unis : la naissance du rock'n roll (puisque c'est le petit Forrest qui a inspiré Elvis), la Guerre du Vietnam, les sixties et leur contre-culture, le Watergate (là encore, heureusement que Forrest était là!), et enfin le sida. J'ai sûrement oublié, ou pas vu, des références tout aussi importantes.

Pour moi, Forrest Gump est un très bon film historique. C'est un condensé de l'histoire des Etats-Unis, avec souvent une critique très acerbe de celle-ci : son racisme, son impérialisme (guerre du Vietnam), mais aussi l'échec de la contre-culture et de la libération sexuelle (la tentative de suicide de Jenny).

Qu'en pensez-vous?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Fév 2006 15:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 10:21
Message(s) : 266
Localisation : oise
Bonjour,

En fait vous venez de résumer le film avec tous les clins d'oeils qui sont faits à des personnages célèbres et à des événements de l'Histoire des Etats-Unis.
Cependant n'avez vous pas remarqué le ressemblance avec "Candide" l'oeuvre de Voltaire?
Moi c'est ce qui m'a frappé dans ce film que j'ai vu au même moment que je lisais l'oeuvre.
L'histoire d'une personne simple d'esprit, qui se retrouve à parcourir le monde et découvrir les malheurs qui existent mais qui prend le côté positif des choses.
C'est en tout cas un riche exposé de la culture américaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Fév 2006 17:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Tous les clins d'oeils ? N'est ce pas plutôt une collection de clichés ? L'histoire des USA telle que l'a retenue l'américain moyen ou le scénariste moyen. C'est plus vu du petit bout de la lorgnette que de la "grande histoire".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2006 19:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juin 2005 9:49
Message(s) : 20
Forrest Gump résume bien à lui seul l'histoire Américaine, du moins entre 1945 et 1985... Si on veut connaitre l'avant-Forrest Gump, il faut regarder "Il était une fois dans l'Ouest" et "Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone, qui je pensent résument bien la naissance de l'Amérique... (avec également, "Gangs of New York" de Martin Scorcese)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB