Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 284 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 19  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2007 16:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
J'ai acheté le coffret il y a quelques mois, et je n'ai qu'un mot pour résumer cette fascinante série : hallucinant ! J'ai été complétement emballé et envouté, superbe reconstitution historique, intrigues à souhait, immersion totale dans la Rome antique... Tout y est, je pense.
Une question : connaissez-vous la date de sortie du prochain DVD de Rome ?

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2007 12:42 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je ne suis pas un connaisseur bien pointu de la période et n'ai donc pu relever les erreurs comme Caesar Scipio. M'enfin, je ne suis pas tout à fait ignare sur l'Antiquité romaine... et j'ai aimé cette série.

Je pense que les raccourcis et approximations mentionnés par les divers intervenants ne sont pas dramatiques au sens où la trame historique générale ne s'en trouve pas contrariée. Pour les commodités de l'action de la série, on fait rentrer un peu en force les faits dans le cadre. Et ce sont des détails tellement pointus que je ne pense pas qu'ils risquent d'être mémorisés au point de fausser les connaissances historiques du spectateur. Néanmoins, si on avait pu s'en passer, ç'aurait été encore mieux, bien sûr.

Dans l'ensemble, je pense que l'esprit de l'époque est bien rendu : dans les classes dirigeantes, le mélange de piété et de machiavélisme, d'absence de scrupules et de pudibonderie (de notre point de vue) pour d'autres choses : c'est bien une "mentalité d'époque" et pas des personnages modernes jouant une intrigue de type moderne en costume d'époque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2007 11:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
Salut à vous tous

Je commence (comme d'autres p-e?) la saison 2, qui passe sur Be TV.

Il n'y a pas d'erreur historique majeur dans les 4 épisodes que j'ai vu. D'ailleurs, la seul vrai erreur historique de la série, c'est Atia des Julii. La mère d'Octave.
Si on suit la série, elle a eu une relation avec Marc Antoine(chose pas impossible mais non fondée), elle était manipulatrice(bon on sait que ce genre de femme ont existé), il paraît aussi que dans la série elle est encore en vie quand Octave devient empereur.
Mais en même temps, que serait la série sans cet Atia(Polly Walker exellente tout de même)?

Sinon, mon personnage préfèré reste Marc Antoine. Beaucoup reproche qu'il ne soit pas fidèle à la réalité historique... ce qui est discutable, j'ai déja entendu des récits le décrivant comme un séducteur, un personnage intélligent... mais brutal.
Il faut savoir que le lieutenant fidèle de César, contrairement à son ami était à l'origine un pur militaire(César étant lui un politicien, militaire, homme de lettre). Et l'armée romaine, c'était autre chose que les armées européene actuel. Bien plus cruel(rien que l'exemple de Crassus qui fait cloué tous les esclaves ayant marché avec Spartacus, sur la Via Roma...).
Donc pour moi, chose rare, Rome retrace d'une manière plus réaliste et moins stéréotypé le personnage d'Antoine.

Mon avis sur Cicéron sera bref: Cicéron était intélligent... mais politiquement il a fait beaucoup d'erreur. Donc pour moi la série le représente bien.

Brutus: pour moi la série le représente également de manière plus réaliste qu'à l'accoutumé. Déja rien que le fait qu'il ne soit pas le fils de César(erreur qu'on fait toujours...) c'est un bon point. Le fait qu'il soit hésitant, est un exellent point. Brutus était loin d'être un personnage charismatique, tres hésitant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2007 16:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Mais quelle est l'ambiance des quatre premiers épisodes de cette saison 2 ? D'après le peu que j'ai lu à ce sujet, Cléopatre est présentée comme une nymphomane et Marc Antoine un débauché notoire. Un peu réduceur non ?

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2007 19:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Dominique Poulin a écrit :
Un peu réducteur non ?


Les scénaristes avaient prévu 5 saisons. Antoine et Cléopatre devant se rencontrer à la fin de la saison 3. Et leur fin devant subvenir à la fin de la saison 4 ou en cours de la saison 5. Mais, un peu avant le tournage, le producteur a appris que la chaine n'achèterais pas les saisons 3 à 5 parce que le prix était trop élevé. La saison 2 est donc un condensé de ce qu'auraient du être les saisons 2 à 5. C'est donc forcément un peu réducteur...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2007 20:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
Marc Antoine n'est pas vraiment un débauché notoire, mais il est tel qu'il l'était dans la réalité(du moins ce que j'ai pu lire): un personnage intelligent, mais brutal par moment, et quelque peu incapable de gouverner.
Les scénaristes(ou l'acteur lui même?) on rajouté un peu de cynisme chez lui. En tout cas, c'est mon personnage préféré dans la série(et il l'était déja pour la première saison). Dans la réalité il m'a toujours intéressé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2007 22:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
Actuellement, passe la saison 2. Je trouve qu'il y a beaucoup d'erreur. Pas au niveau des personnalités, pas au niveau des grands évênements. Mais plutôt sur l'interprétation de ceux-ci, ainsi que des personnages romancé(comme la mère d'Octave qui n'est pas morte dans la série, alors que en vrai elle meurt en -43).

Qui a relevé les erreurs?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Août 2007 21:40 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 16 Juil 2007 21:20
Message(s) : 59
N'ayant pas Canal+, j'ai bien peur de ne pas pouvoir commenter la saison II avant qu'elle ne soit terminé. En ce qui me concerne, la première saison m'a beaucoup plu, meme dans ses errements les plus flagrants (car meme si personne ne peut croire que la rixe du légionnaire Pulo est à l'origine de la guerre civile, cette anecdote reflète clairement une situation ou il suffit d'une étincelle pour que tout bascule... et l'étincelle a eu lieu, peu importe la forme qu'elle a pris).


Andy kelp a écrit :
les graffs. Ou encore les perruques. Elles existaient déjà à l'époque ? Les procès avaient vraiment lieu de cette façon (je pense à celui de Pullo) ?


Les graff ont existés depuis que l'homme est capable de manier un charbon de bois ou un stylet, et ceux de Pompéi ont déjà été largement commentés ;), pour ce qui est des procès, c'est un fait que la plupart des politiciens désireux de se faire un nom devaient plaider de nombreuses causes et avaient tout intérêt à se faire remarquer, c'est ainsi que je suis en train de lire une biographie de Cicéron ou les péripéties de son procès contre "Verrus" de Syracuse est détaillé avec de nombreux détails, de quoi rendre l'affaire Pullo d'une écoeurante banalité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2007 14:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mars 2007 8:17
Message(s) : 133
Localisation : Romilly sur Seine
Les décors antiques utilisés pour la série viennent de partir en fumée dans l'incendie qui a dévasté hier ou ce matin les studios de Cinecitta.
On soupçonne Néron, mais les preuves manquent...

_________________
"On ne construit rien dans le désordre et dans la haine" (La Rocque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2007 14:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Nicolasb a écrit :
On soupçonne Néron, mais les preuves manquent...

:lol:

J'ai entendu l'info aussi... J'ignorais que la série avait été tournée en Italie.

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2007 20:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
N'ayant pas accès à C+, j'avais hâte de voir la 1ère saison de "Rome", étant passionné par cette période de l'histoire mais aussi par les peplum(s) (le meilleur restant à mes yeux "Ben-Hur" de William Wyler, avec un Charlton Heston inoubliable).

Après l'achat du coffret Saison 1, je me suis offert, suite à quelques avis positifs lus sur ce forum, la série "Claudius" :

Image

Moi, Claude est une saga qui, de la mort de Marcellus en 23 av. n.E. à l'avènement de Néron en 54 de n.E., couvre soixante-dix-sept années d'histoire romaine, soit la naissance de l'Empire - et non sa décadence comme on peut le lire trop souvent, hélas !, dans les magazines. La mini-série démarre, donc, sept ans après la victoire d'Octave-Auguste à Actium. Six ans après que celui-ci ait, à Rome, célébré son triomphe sur l'Egypte de Cléopâtre (et de Marc Antoine), dont les images clôturaient la Seconde Saison de la superbe série HBO. Nous restons donc en pays de connaissances, retrouvant certains personnages historiques comme Octavien - désormais Auguste - qui a pris de la bouteille, sa sœur Octavia, son épouse Livia (bien sûr) et son fidèle Marcus Agrippa avec lesquels nous allons refaire un bout de conduite dans le lent cheminement de leur vie domestique, les affres de leurs concupiscences et de leurs jalousies - de leurs amours et de leurs haines.

source : http://www.peplums.info/pep50a.htm#01

Image
Claude, l'empereur malgré lui, est interprété par Derek Jacobi, qui vingt-cinq ans plus tard réendossera la toge pour incarner le sénateur Gracchus, chef de l'opposition, dans Gladiator de Ridley Scott



Sur le plan de la mise en scène, il faut reconnaître que "Rome" écrase à plate couture la série "Claudius" qui reste ce qu'on peut appeler du Théâtre filmé (absence de la moindre scène d'extérieur, par exemple) et qui rappelle les dramatiques de la télévision française un peu trop "bon marché". Heureusement la distribution est de bon niveau, John Hurt dans le rôle de Caligula ou l'actrice qui joue la machiavélique et cruelle Livia.

Image
Livia (Siân Phillips), l'archi-méchante, va jouer à la roulette-russe avec tout le casting de la mini-série

Par contre, et c'est peut-être là l'avantage de "Claudius" sur "Rome", le récit est vraiment concentré sur les personnages essentiels de l'Histoire (avec un grand H), leurs conflits, leurs luttes si souvent mortelles et leurs passions.



Pour conclure sur le sujet, Rome et la télé, je garde un très bon souvenir de "Masada" qui reste un "Must" dans le genre (le sujet étant à l'origine déjà épique) :

Peut-être parce que à l'origine tourné pour la télévision, Masada (sur le grand écran : Les Antagonistes) reste un péplum fort injustement oublié des cinéphiles. A l'aube des Eighties - et alors que le sulfureux Caligula de Tinto Brass et Bob Guccione générait une prolifique série de péplums érotiques graveleux - Masada fut pourtant le film qui laissa présager un retour du péplum (il allait être suivi d'Anno Domini (Stuart Cooper, 1984-1985), Les Derniers Jours de Pompéi (Peter Hunt, 1984) et Quo Vadis (Franco Rossi, 1984)).
Saluons l'extraordinaire performance d'acteur de Peter O'Toole dans le rôle de Flavius Silva, le général dégoûté par la guerre (1), et aussi de ces merveilleuses "gueules britanniques" : Anthony Quayle, Jack Watson... rien de changé sous le soleil, dans le cinéma américain ce seront toujours les roatsbeefs qui tiendront les rôles de Romains !
Américain ou non, tout péplum qui se respecte se doit d'avoir au moins un clou, une scène spectaculaire. Au cours du siège de Masada (ou Massada), les Romains réalisèrent en plein désert des travaux de siège spectaculaires, construisant une rampe d'assaut que le visiteur peut encore voir aujourd'hui, sur laquelle ils firent avancer une tour roulante. Le péplum poliorcétique (art des travaux de siège) était né !


source : http://www.peplums.info/pep09a.htm#b

Image
Pour rester bien droite en terrain plat comme sur une surface déclive, la tour roulante imaginée par Rubrius Gallus est montée sur une crémallière (les deux cylindres dentés, à l'arrière) qui permet d'en corriger l'inclinaison. Hypothèse intéressante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2007 12:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
Nicolasb a écrit :
Les décors antiques utilisés pour la série viennent de partir en fumée dans l'incendie qui a dévasté hier ou ce matin les studios de Cinecitta.
On soupçonne Néron, mais les preuves manquent...


Lol, c'est con, mais j'ai pensé la même chose, ou du moins un type qui se prend pour Néron. :D

PS: ne m'en voulez pas pour mon langage famillier^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2007 15:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Jan 2007 11:27
Message(s) : 28
heureusement, la partie "historique" a été préservée (décors de Ben Hur...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2007 17:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Robert Spierre a écrit :
Image
Claude, l'empereur malgré lui, est interprété par Derek Jacobi, qui vingt-cinq ans plus tard réendossera la toge pour incarner le sénateur Gracchus, chef de l'opposition, dans Gladiator de Ridley Scott

C'est également l'acteur de Cadfael, une série policière au Moyen-Age.

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2007 2:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Août 2007 23:29
Message(s) : 14
Localisation : canada
J'adore la série Rome ! C'est ma série préférée !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 284 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 19  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB