Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 20:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Bataille d'Austerlitz
Message Publié : 08 Juin 2006 4:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Sur Arte, dimanche 11 juin, à 20h40 : docu-fiction sur Austerlitz. :napo1:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : pas de commentaires ?
Message Publié : 12 Juin 2006 13:26 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Avr 2002 20:11
Message(s) : 34
Localisation : France
Pour ma part, j'ai trouvé ce documentaire excellent. Ouvert au profane et sérieux pour le passionné. L'idée d'intégrer des scénes jouées par des comédiens est bonne. Les reconstitutions me paraissaient vraissemblables. bref, un modèle de documentaire historique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 13:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Sauf que le "Napoléon" était bien mal rendu: trop gros pour l'époque, avec un chapeau hasardeux et pas du tout conforme au modèle, une redingote plus blanche que grise, des décorations qui se baladaient dans tous les sens...

Ensuite, peu d'allusions à l'aile gauche sous Lannes qui joua tout de même son rôle et au-delà...

Enfin, une présentation trop favorable à Talleyrand, comme d'habitude ! :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 13:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juin 2006 11:35
Message(s) : 102
Localisation : Paris
Bien aimé également, même si un courtisan comme Talleyrand demeurant assis devant l'Empereur et lui parlant de l'Impératrice en disant Joséphine 8O m'a paru invraisemblable.

Les intervenants étaient très intéressants, notamment un certain Thierry Hertz je crois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 14:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
J'ai trouvé ce documentaire étonnant de qualité. Enfin un documentaire français digne des meilleures productions de la BBC ou d'History Channel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : 1805
Message Publié : 12 Juin 2006 14:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonsoir.

Je pense que ce docu-fiction avait le mérite de faire "vrai", de s'approcher du reportage.

http://www.arte-tv.com/fr/histoire-soci ... 06630.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 20:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Un documentaire de très grande qualité à mes yeux. Il est vrai que Napoléon n'était guère ressemblant, mais l'acteur était plutôt bon, ça valait mieux qu'un sosie mauvais comédien (oui bon d'accord un sosie bon comédien serait mieux encore...). Bonne articulation entre vie des oldats, commandement, enjeux stratégiques, explication d'historiens. Chapeau !
Malheureusement je n'ai pas enregistré et ce n'est pas rediffusé. Arte, un DVD, Arte, un DVD !

Je pense que Philippe Dean veut parler de Thierry Lentz.

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juin 2006 0:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Il sera rediffusé le 25 juin à 23h45 et le 6 juillet à 15h10.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juin 2006 7:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juin 2006 11:35
Message(s) : 102
Localisation : Paris
Fabien de Stenay a écrit :
Je pense que Philippe Dean veut parler de Thierry Lentz.


Oups ! :oops:

Au temps pour moi :wink: .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2006 22:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 17:06
Message(s) : 222
Localisation : Haute-Savoie
Le Napoléon du documentaire était trop vieux je trouve et, surtout, on ne nous présente jamais Napo avec son accent corse, alors que cet accent était très fort ! Juste pour jouer le vrai, je trouve que ça aurait été bien de l'intégrer.

Sinon, j'ai bien aimé les avis des historiens étrangers et, enfin, malgré mon désamour pour cet homme, je dois reconnaitre que le role de Talleyrand dans cette affaire a été plutot bien retranscrit, et on voit bien sa lucidité à la fin. Ils oublient quand même de préciser que ce sont les Alliés qui ont redéclencher les hostilités par la suite, mais bon ... après, c'est une histoire de point de vue, on est soit "pro-Napoléon" soit "anti" ...

_________________
"Cambronne ne machait pas ses mots ... heureusement pour lui ! " J. Yanne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2006 23:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2006 21:52
Message(s) : 108
En ouvrant ce post je m'attendais a une discussion sur la bataille , mais non , c'est juste de savoir si l'acteur avait un accent ou pas , ou s'il etait trop gros , et le role de talleyrand , qui , on le sait , etait en premiere ligne .
Rien sur la bataille donc . Pas un commentaire .
Tres bien , c'est que cette victoire exemplaire de l'armée française ne vous touche pas plus que cela .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2006 14:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour,

En lisant le récit de la victoire d'Austerlitz par l'auteur Russe Oleg Sokolov, on apprend beaucoup de choses qui n'ont jamais été abordées :

_ Tout d'abord, la supériorité de l'infanterie Française dans la puissance de feu. Sur le plateau de Pratzen, dans les combats opposants tout d'abord l'infanterie Française à l'infanterie Russe, les échanges de feux de mousqueterie tournent constamment à l'avantage des soldats Français. Les pauvres soldats Russes subissent même de fortes pertes. Les soldats Russes n'avaient eu que très peu d'entraînement au tir au fusil, au contraire des Français bien exercés dans ce domaine. Du côté de Telnitz, l'infanterie Française repousse également une attaque Autrichienne par des feux de mousqueterie bien ajustés. Bien sur, que cela soit du côté de Pratzen ou de Telnitz, une fois l'ennemi bien rossé par le feu, l'infanterie Française achève de le rompre par une habituelle charge à la baïonnette, l'auteur Russe reconnaît d'ailleurs la supériorité des Français dans ce domaine. Il y a aussi des charges à la baïonnette exécutées sans feux de mousqueterie exécutées précédemment et qui réussissent tout autant contre les Russes et les Autrichiens. Enfin, les carrés Français repoussent de nombreuses charges des cavalerie Russes et Autrichiennes, la puissance de feu des soldats Français n'y est encore pas étrangère et inflige d'assez lourdes pertes à l'ennemi.

_ La bonne retraite de Bagration est racontée de façon plus claire. Lannes et Murat repoussaient les troupes Russes de Bagration de partout. Cependant, une réserve d'artillerie Autrichienne est intervenue et a commencé à exécuter un feu assez soutenu sur les troupes Françaises. Ce feu n'a pas réussi à arrêter la marche des Français, cependant elle a tout de même réussi à la ralentir. Enfin de compte, entendant encore le bruit du canon à leurs droite et pensant donc que Napoléon pourrait avoir besoin d'eux, Lannes et Murat ont décidé d'arrêter leur offensive combinée.

_ Les soldats Russes n'étaient pas si héroïques. Une fois que Soult, maître du plateau de Pratzen, a fait descendre ses troupes Françaises sur le flanc droit et les arrières des colonnes Austro-Russes de l'aile gauche des coalisés, les Russes, notamment, se sont vu repoussés de partout et, une fois en retraite, se sont rendus sans résistances à la première approche d'un régiment Français. En peu de temps, ce sont 8000 prisonniers Russes qui sont faits sans difficultés.

@+

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2006 15:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
alain adam a écrit :
En ouvrant ce post je m'attendais a une discussion sur la bataille , mais non , c'est juste de savoir si l'acteur avait un accent ou pas , ou s'il etait trop gros , et le role de talleyrand , qui , on le sait , etait en premiere ligne .
Rien sur la bataille donc . Pas un commentaire .
Tres bien , c'est que cette victoire exemplaire de l'armée française ne vous touche pas plus que cela .
Même si le titre de ce fil est trop général, il est évident qu'il a été ouvert à l'occasion de la diffusion d'un documentaire, et que c'est celui-ci qui est l'objet de la discussion, et non la bataille elle-même, qui a fait l'objet d'autres discussions. Evitez ce ton, s'il vous plaît.

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Austerlitz
Message Publié : 23 Juil 2006 16:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
alain adam a écrit :
Tres bien , c'est que cette victoire exemplaire de l'armée française ne vous touche pas plus que cela .


Oh, vous savez ! Une victoire qui nous mena au congrés de Vienne, quoiqu'on en dise. :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Austerlitz
Message Publié : 11 Août 2006 22:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2006 21:52
Message(s) : 108
pilayrou a écrit :
alain adam a écrit :
Tres bien , c'est que cette victoire exemplaire de l'armée française ne vous touche pas plus que cela .


Oh, vous savez ! Une victoire qui nous mena au congrés de Vienne, quoiqu'on en dise. :cry:


Cela n'en reste pas moins le sujet du fil , la bataille .
La prochaine fois , je regarderais si un documentaire a été diffusé sur le sujet dans les 6 mois precedents , avant de faire un commentaire ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB