Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 22:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Août 2006 19:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Bonsoir,
J'aimerais avoir votre avis sur les différentes versions du film Cyrano de Bergerac, du point de vue historique ( je parle au niveau des décors principalement, puisque l'auteur Edmond Rostand n'a laissé presqu'aucune indication concernant ces derniers, libre choix donc au réalisateur)

Merci d'avance,
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2006 23:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
La scène finale du film de Jean-Paul Rappeneau a été tournée à l'abbaye de Fontenay, dans l'Yonne, je pense, en tous cas en Bourgogne...
Cela coïncide assurément avec l'époque de l'intrigue.
Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Sep 2006 20:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Merci de la précision, j'ai beaucoup de mal à retrouver les lieux employés à la réalisation...

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2008 20:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Dans le film de Rappeneau, la boutique de Ragueneau a été filmée au Mans, en centre-ville historique. Il me semble que le portail de la caserne des cadets de Gascogne pourrait être l'entrée de la cour ovale du château de Fontainebleau. En tout cas, la ville d'Albi a eu sa contribution. Le décor de la maison de Roxane, c'est sûr, est une maison du XVe siècle à Dijon (je l'ai vue).

Sauf peut-être les parapluies des spectateurs qui entrent au théâtre, au début du film, je n'ai aucun reproche à faire à la reconstitution historique du Paris du XVIIe siècle. Ce qui compte, c'est l'atmosphère générale d'une ville du XVIIe siècle. Paris avait encore, au XVIIe, beaucoup de traces du Moyen-Age, comme le précise Rostand à la fin du 1er acte (un exemple) :

"Le portier ouvre la porte à deux battants. Un coin du vieux Paris pittoresque et lunaire paraït.
Ah !... Paris fuit, nocturne et quasi nébuleux ;
Le clair de lune coule aux pentes des toits bleus ;
Un cadre se prépare, exquis, pour cette scène ;
Là-bas, sous des vapeurs en écharpe, la Seine,
Comme un mystérieux et magique miroir,
Tremble... Et vous allez voir ce que vous allez voir !"

clame Cyrano à la veille du combat à la porte de Nesle... Et l'abbaye cistercienne de Fontenay est bien le décor de la retraite de Roxane. Je suis allé voir cette abbaye, quel bel endroit.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2009 16:00 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Le réalisateur de Cyrano de Bergerac, Claude Berri, vient de mourir aujourd'hui. Rendons-lui tous hommage ! Et je n'oublie pas la musique de Jean Petit qui accompagne le film !

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2009 16:04 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Claude Berri a peut-être produit, mais en tout cas pas réalisé ce film de Jean-Paul Rappeneau...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2009 17:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Mais bien sûr ! Ah ! la mort de Claude Berri m'a fait oublier, par émotion, qu'il n'est pas le réalisateur de Cyrano de Bergerac. Mais Rappeneau est l'ami de Claude Berri. Il sera attristé...

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2009 11:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
J'ai fait une petite recherche sur le personnage d'Antoine de Gramont, comte de Guiche, personnage de la pièce de Rostand et du film. Il s'agit d'Antoine III (1604-1678), fils d'Antoine II de Gramont et de Louise de Roquelaure. La fiche Wikipédia précise qu'il ne fut duc qu'à partir de 1643. Lorsque Rostand le met en scène dans les 4 premiers actes avec le titre de comte, il a donc semble-t-il raison. Et en 1655, année du cinquième acte de la pièce, Antoine III est donc duc. La pièce précise aussi qu'il était neveu de Richelieu : c'est exact, mais neveu par alliance. Son épouse était Françoise-Marguerite de Chivré, nièce de Richelieu. On dit qu'il fut séducteur ; lorsque j'ai vu son portrait, j'ai davantage eu l'impression d'un homme plus sévère que séducteur... Mais voici sa fiche : http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_III_de_Gramont

Quant à Ragueneau, le pâtissier, sa trace la plus célèbre dans l'Histoire est sa fille, Mademoiselle de La Grange. Cette dame épousa l'un des comédiens de la troupe de Molière, d'après son article Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mademoiselle_La_Grange

La pièce — donc le film — nous dit qu'en 1655, Molière avait déjà joué Scapin. C'est une erreur, parce que cette pièce ne fut jouée qu'en 1671, d'après l'article Wikipédia sur Molière : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moli%C3%A8re
C'est bien Les Fourberies de Scapin ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fourberies_de_Scapin ) d'où est tirée le fameux : Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?
Sauf que Rostand transforme le sens de cette formule pour devenir tragique : Cyrano, blessé grièvement à la tête, est en train de mourir... Et il délire.

Voici la fiche Wikipédia du héros de la pièce, Cyrano de Bergerac : http://fr.wikipedia.org/wiki/Savinien_C ... e_Bergerac
Lorsque le vicomte de Valvert le provoque en duel, Cyrano décline exactement ses prénoms :
"Ah ?... Et moi, Cyrano Savinien Hercule
De Bergerac.

Attention ! ce n'est pas un Gascon. Il s'agit de Bergerac dans la vallée de Chevreuse. Mais c'est un petit village comparé au Bergerac de la vallée de la Dordogne. Lecteur d'Alexandre Dumas et des Trois Mousquetaires, Rostand a donc cédé à la faconde verbale, au gasconades, qui font une partie du plaisir de la pièce. Il est blessé au siège d'Arras en 1640., dont voici l'article Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge ... %281640%29

Pourquoi, enfin, nous montrer l'épisode où l'armée française est coincée :
" Hélas ! rien de plus compliqué que ce siège d'Arras :
Nous assiégeons Arras, et nous-mêmes, pris au piège,
Le Cardinal Infant d'Espagne nous assiège.

La réponse est que Rostand croyait profondément en l'échec de sa pièce. Et qu'il aimait mettre en scène des perdants magnifiques, d'abord Cyrano et ensuite l'Aiglon, le fils de Napoléon. Il ne voyait pas la vie positivement.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2009 13:01 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Dans l'édition des Classiques Larousse de la pièce qui traîne dans mes rayonnages, il est fait mention de quelques inexactitudes historiques qui furent reprochées à Rostand, par des critiques passablement pisse-vinaigre par ailleurs. Elles sont en fait bien peu nombreuses et l'énorme succès de la pièce, dans le contexte d'une époque (quelqu'un a écrit qu'elle avait éclaté "comme une fanfare de pantalons rouges") les rend bien secondaires : ce n'est pas un documentaire historique que cette pièce... On se focalise bien entendu sur l'anachronisme de la mention de Molière, mais aussi, soi-disant, sur l'impossibilité pour Cyrano de dédaigner, vers 1640, d'être "dans les petits papiers du Mercure François"... or celui-ci a bien été fondé en 1611 !

Citer :
Lorsque Rostand le met en scène dans les 4 premiers actes avec le titre de comte, il a donc semble-t-il raison. Et en 1655, année du cinquième acte de la pièce, Antoine III est donc duc. La pièce précise aussi qu'il était neveu de Richelieu : c'est exact, mais neveu par alliance.


L'acte V précise bien parmi les personnages : "Duc de Gramont, ancien Comte de Guiche". Et à l'acte I, Lignière le décrit comme "marié à la nièce d'Armand de Richelieu". Mais le personnage, à qui Cyrano donne les traits d'une sorte de parvenu puant, a vite fait de parler de "son oncle Richelieu" (acte II).

Par ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi dans le film de Rappeneau, certains vers avaient été mutilés et remplacés par des formulations qui ont le même sens et le même nombre de pieds ! Pourquoi, alors, ne pas être resté fidèle au texte original ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2009 13:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Oui, moi aussi, je me suis toujours demandé pourquoi Rappeneau a changé le texte de Rostand pour son film. Ayant le DVD du film, j'ai regardé et écouté l'interview du réalisateur. Il a avoué qu'il avait trouvé plein d'obscurités au texte d'Edmond, qui est très "Grand Siècle". Rappeneau, je crois, trouvait que le public actuel allait être déconcerté, et il a voulu réécrire le texte pour le film. Mais je vais encore réécouter cette interview.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2011 1:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Juin 2011 0:07
Message(s) : 5
Localisation : Rennes
Marc Mailly a écrit :
Dans le film de Rappeneau, la boutique de Ragueneau a été filmée au Mans, en centre-ville historique. Il me semble que le portail de la caserne des cadets de Gascogne pourrait être l'entrée de la cour ovale du château de Fontainebleau. En tout cas, la ville d'Albi a eu sa contribution. .


Sauriez vous quels scenes ont été tournées à Albi?

_________________
Il suffit d'ajouter «militaire» à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.

Clémenceau


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2011 7:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Pas de trace d'Albi ici, mais quelques indications concernant les lieux de tournage des différentes scènes :

http://www.l2tc.com/cherche.php?titre=Cyrano+de+Bergerac&exact=oui&annee=1990

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2011 19:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2007 22:06
Message(s) : 41
Localisation : Bayonne (64)
Pour le Cyrano de Rappeneau, la fiche du film sur le site IMDB indique les lieux de tournage suivants :
Citer :
Abbaye de Fontenay, Montbard, Côte-d'Or, France
(abbey)

Budapest Studio, Budapest, Hungary
(studio) (interiors) (Balcony Romance scene)

Budapest, Hungary
(Battle of Arras)

Cathedral of Saint-Julien, Le Mans, Sarthe, France
(Cathédrale St-Julien du Mans)

Dijon, Côte-d'Or, France

Fontainebleau, Seine-et-Marne, France

Fontenay-le-Comte, Vendée, France

France

Hungary

Le Mans, Sarthe, France

Moret-sur-Loing, Seine-et-Marne, France

Uzès, Gard, France


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2011 0:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Pour revenir au film lui-même, il est à noter une grande qualité de restitution historique : c'est l'attaque du tercio, magnifiquement filmée au niveau des premiers rangs des combattants.

L'arrivée des boulets fauchant les rangs des piquiers est plus vraie que nature.

La lenteur relative de la progression générale de l'unité est également parfaitement restituée.

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2011 14:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Oct 2006 11:25
Message(s) : 4
Localisation : Le Mans
Je suis du Mans et je peux au minimum vous dire où ont été tournées les prises dans la vieille ville :

L'entrée du théâtre et le duel avec le vicomte ont lieu sur le parvis de la Cathédrale Saint-Julien.
Sans qu'on s'en rende compte dans le film, la patisserie de Ragueneau (enfin l'entrée) est juste à coté. Scène où Cyrano passe sa main dans les cheveux du gosse.

Autre scène avec le gosse à la fenetre qui voit Cyrano partir à la guerre contre les provinces-unies espagnoles, c'est la rue de la reine Bérengère.

Enfin le coup de buche à la fin a lieu plus bas, dans la rue de l'hotel de Veau.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB