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Message Publié : 06 Sep 2006 14:25 
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Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 344
Localisation : Arpitanie
L'écartement des lignes de chemin de fer d'aujourd'hui vient des Romains !
http://www.alaide.com/humour_blague.php?bl=47

La distance standard entre 2 rails de chemin de fer aux US est de 4 pieds et 8,5 pouces. C'est un chiffre particulièrement bizarre.

Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?

- Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée car ça permettait également d'utiliser des locomotives anglaises.

Pourquoi les anglais ont construits les leurs comme cela ?

- Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était alors utilisé.

Pourquoi ont-ils utilisé cet écartement ?

- Parce que les personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils.

Okay, pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ?

- Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre les routes avaient déjà des ornières et un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot.

Donc, pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ?

- Les premières grandes routes en Europe ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.

Pourquoi les romains ont-ils retenu cette dimension ?

- Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient cote à cote et devaient être espacés suffisamment pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots.

Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine.

- L'espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi) s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière train des chevaux de guerre.

Mais il y a une extension intéressante à cette histoire concernant l'espacement des rails et l'arrière train des chevaux.

- Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attaches au réservoir principal. La société THIOKOL fabrique ces réservoirs additionnels dans leur usine de l'UTAH. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient bien aimé les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les réservoirs additionnels devaient pouvoir passer sous ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin de fer est à peu près aussi large que les arrière-trains de deux chevaux.

Conclusion : une contrainte de conception du moyen de transport le plus avancé au monde est la largeur d'un cul de cheval.

_________________
"Ce n'est que lorsque l'Histoire est close que l'on sait de quoi elle était faite; d'une succession d'erreurs". Philippe Muray


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Message Publié : 06 Sep 2006 15:48 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 569
Localisation : Liege
Salut

C'est une histoire que j'avais reçue il y a déjà longtemps sur un autre forum, en 2000 pour être précis, or j'ai un ami qui a l'époque m'a répondu ceci :

Citer :
Ce que vous dites est très joli.
Malheureusement, il comporte une inexactitude qui fiche tout en l'air.
L'inexactitude est dans cette phrase :

"Parce que les personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilise les mêmes méthodes et les mêmes outils."

L'écartement des rails de tramway est en effet identique (encore que...) à
celui des chariots au temps des romains. MAIS ce n'est pas un héritage
romain ! la même cause est à l'origine de cette "coïcidence", qui n'en est
pas une en fait...

C'est que pour transporter, faire rouler le matériel de construction sur
les rails lors de la réalisation et la mise en place du tamway on employait
également 2 chevaux. Et donc c'est très naturellement que l'écartement des rails se trouve identique (encore que...) à celui des chariots !!Autrement dit : mêmes problèmes, mêmes solutions.

Vous pouvez donc retirer cette histoire de votre esprit, ou plutôt la
classer dans la catégorie "belles légendes".



Ce qui mérite réflexion.


Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


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 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2006 15:51 
Excusez moi mais votre "découverte" n'en est pas une et elle est largement contestable et d'ailleurs contestée !!!
Aux Etats-Unis comme en Angleterre l'écartement "standard" ne fut pas toujours appliqué, d'ailleurs il existe toujours un écartement différent ( dans le nord de la Californie, par exemple ).

C'est vrai que petit à petit une uniformisation très laborieuse se fit autour de 1435 mm ( norme UIC ) et elle fut décidée dans la Grande Bretagne Victorienne ( et encore, certaines compagnies privées firent de la résistance et ne l'acceptèrent pas tout de suite !! ). Au Canada, pourtant Colonie Britanique, certaines provinces proposaient un écartement différents que celui de sa gracieuse majesté et cela dura jusque dans les années 50... Les pays de l'Amérique du Sud ne l'appliquèrent quasiment pas. Ce fut le cas de nombreuses voies secondaires en France dont la fameuse ligne de Sceaux et le métro Parisien, pourtant bien construit après la mort de la reine Victoria !!

Le premier écartement proposé fut plus près du mètre ( entre 1000 et 1190 mm ) et vous pourrez encore découvrir des milliers de km de ce type de voies dans le Monde et surtout en Europe...

Qu'en est-il de l'écartement des chariots et des chars romains ? Eh bien quand vous visitez le site de Pompéï, vous vous apercevez en observant la terre vitrifiée par la lave qu'il y a plusieurs traces de chariots et qu'ils avaient donc tous un écartement différent !!!

Il est possible cependant que pour des raisons pratiques, cet écartement fut plus ou moins standardisés mais certainement pas au millimètre !!! Le mètre étalon n'est pas une invention romaine.

Quant à la navette spatiale pour terminer, il est évident qu'elle est obligée de respecter certaines dimensions pour pouvor être transportée mais déclarer ouvertement que Jules césar y est pour quelque chose dans ses dimensions, c'est aller vite en besogne.

D'ailleurs la page du site Wikipédia sur ce sujet ne me contredit pas et elle a été écrite par un journaliste de "la vie du rail"...

Corlin de Coubron


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