Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024 9:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Dessalinisation de l'eau de mer
Message Publié : 26 Juil 2007 8:00 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Quelqu'un pourrait-il me dire sur ce forum si on a envisagé d'utiliser l'énorme chaleur dégagée par un four solaire pour produire de l'eau douce sur les cotes des pays désertiques ?
Apparemment c'est ce qu'on envisage de faire en Lybie avec l'énergie nucléaire. La différence est que l'énergie solaire est gratuite et propre.
Je n'ai aucune formation technique et je me doute bien que si c'était réalisable, d'autres y auraient songé avant moi et effectué des études de faisabilité. :idea: :idea: :idea:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2007 14:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Il y a plusieurs façons d'obtenir de l'eau douce à partir de l'eau de mer .

La plus couteuse point de vue énergétique est de faire évaporer l'eau de mer .
La moins couteuse est celle de l'osmose inversée .

Il y a en Israël 3 usines de déssalinisation qui fonctionnent suivant ce principe à Ashkelon .

http://palestine1967.site.voila.fr/econ ... kelon1.htm

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2007 15:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 510
Localisation : Abu Dhabi
L'osmose inversée ne requiert pas de chaleur et c'est le principe le moins couteux comme l'explique Ungern.

Voici un petit document PDF qui explique le principe de l'osmose inversée :

http://b.francis.free.fr/osmose_inverse.pdf

Comme vous pouvez donc le constater, il est inutile de construire des fours solaire, trop coûteux, afin d'économiser une energie dont on n'a guère besoin pour désaler l'eau :)

Petit extrait :

Citer :
Les techniques présentées présentent les avantages suivants:
• opération à température ambiante ce qui évite la dégradation de molécules
fragiles dans le domaine agro-alimentaire.
• pas d'intervention de réactifs chimiques comme des agents d'extraction qui sont
des sources de pollution.
consommation énergétique faible vis à vis de la distillation pour le dessalement de l'eau.


_________________
Rerum omnium magister usus


Dernière édition par Auguste le 26 Juil 2007 15:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2007 15:30 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je vous remercie de vos réponses, mais j'avais consulté les sites de la toile avant d'écrire mon post. Je persiste à croire que le four solaire (pourquoi couteux ?) fournit un système de chauffage gratuit. Car par distillation , il faut bien sûr de l'énergie thermique et dans le système de l'osmose on doit pomper l'eau pour lui faire traverser la membrane, d'où là aussi dépense énergétique.
La seule objection que je pourrai voir à la distillation par four solaire est peut être le rendement insuffisant de ce gigantesque alambic (c'est une image). :cobra:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2007 15:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 510
Localisation : Abu Dhabi
En fait je n'ai pas été assez explicite dans ma réponse.

Le coût énergétique de la dessalinisation par osmose inversée est environ de 5 kwh / m3 ce qui n'est pas énorme en soit.
D'autre part, l'osmose inversée, comparée à la distillation a l'avantage que l'eau douce obtenue en sortie n'est pas déminéralisée.
La distillation en effet déminéralise l'eau, ce qui la rend impropre à la consommation. C'est ce coût de reminéralisation qui augmente le coût de dessalinisation par distillation.

D'autre part, pour en revenir aux fours solaires. L'idée et le principe sont excellents mais le rendement faible : 2 à 5 litre par m². (Une recherche google donnera plus de détails sur la distillation solaire)
Le coût dans ce cas là est double :
1- La construction, même si l'investissement de départ reste faible
2- L'occupation au sol : Imaginez toutes ses surfaces cultivables remplacées par des distillateurs solaires ...

Tout ceci sans prendre en compte un facteur important dans la distillation solaire : en temps couvert, en temps froid etc... le rendement baisse

Mais restons positifs : nos chercheurs travaillent sur l'amélioration du rendement des fours solaires, les fours coniques par exemple ont un meilleur rendement, pour une surface d'occupation au sol minime la surface d'exposition élevée.

_________________
Rerum omnium magister usus


Dernière édition par Auguste le 27 Juil 2007 8:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2007 17:43 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Merci Auguste pour cette réponse argumentée. J'avais l'intuition que je trouverai une réponse sur le forum.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2007 22:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 545
Localisation : Triangle des bermudes
C'est clair le four solaire me paraît être l'énergie la plus propre pour obtenir de l'eau douce. Pour ma part, je voyais celui ci adosser contre une falaise exposée plein sud. La membrane, je la vois en verre comme une grande rampe avec des gouttières d'une faible épaisseur sur toute la longueur.
le rendement est peut-être faible mais le coût est modique comme pour l'entretien. Et puis, la place ne manque pas en milieu désertique.
Aussi, en zone plane, une pyramide de verre pourrait donner de bons résultats. Mais le must, une sphère de verre. :idea:
Surtout, il faudrait songer à tirer profit des différences de températures entre le jour et la nuit.
Enfin, l'eau douce récoltée n'est pas de suite pour la consommation. Elle alimenterait plutôt des réseaux d'irrigation afin de reboiser le désert par une succession de plantes adéquates jusqu'à la mise en culture de plantes maraîchères. (J'ai déjà vu faire ça à la télé). Certes, c'est long.
Mais quand on aime...

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2007 22:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15855
Localisation : Alsace, Zillisheim
Méandre a écrit :
C'est clair le four solaire me paraît être l'énergie la plus propre pour obtenir de l'eau douce.


Euh, savez-vous comment cela fonctionne ?
On chauffe l'eau (c'est la partie simple) et on la transforme en vapeur. Ensuite, on condense la vapeur pour recueillir l'eau. Le condenseur peut être alimenté par une partie de l'eau à évaporer ce qui permet de récupérer des calories et augmenter le rendement. Le problème, c'est que le condenseur va s'encrasser, à moins de traiter en permanence l'eau pour éviter l'entartrage ou la prolifération d'algues ou de moules. En plus, cela occupe beaucoup d'espace.
L'osmose inverse réclame beaucoup moins d'espaces et de traitements.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2007 5:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Tout à fat,
Sans compter le vieillissement rapide de l'installation par corrosion et entartrage des canalisations avec de l'eau chaude salée ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2007 8:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 510
Localisation : Abu Dhabi
Cela dit, le distillateur solaire est déjà utilisé dans certaines régions reculées (du sud du Maroc par exemple) pour des populations limitées et en complément de sources d'eau douce déjà existante.

Voici l'abstract d'une équipe de chercheurs marocains en thermodynamique. Le but de leur recherches est d'améliorer le rendement des distillateurs solaires.

Pour un village d'une centaines d'habitant, dans une région jouissant d'un soleil généreux, il faudrait 100 m² (ce qui n'est pas énorme) de distillateurs solaires, pour avoir 2 à 3 litres minimum d'eau douce par habitant et par jour, cette eau, peut être non potable, servira en tout cas à améliorer la vie quotidienne, si elle est utilisée pour la cuisine ou pour faire le café, arroser les plantations, faire le bain du bébé etc. :wink:

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2007 11:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15855
Localisation : Alsace, Zillisheim
Tout à fait d'accord Auguste: pour des populations limitées et en complément de sources d'eau douce déjà existante.

J'ajouterais que l'on se sert aussi de récupérateurs de la rosée matinale générée par la proximité de la mer. On peut récolter quelques dizaines de litres journaliers. Dans certains coins, c'est déjà beaucoup et en plus, presque sans apports d'énergie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2007 11:44 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
J'ai posté un message qui apparemment s'est perdu qui sait où. Je demandais s'il était médicalement prouvé que l'eau distillée qui, par définition, est déminéralisée était impropre à la consommation. Certes elle manque de sels minéraux mais ceux ci peuvent être apportés par le reste de l'alimentation :?:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2007 15:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 510
Localisation : Abu Dhabi
Bon on va sortir du cadre de ce forum, mais une explication est nécessaire.
Cela en fait est dû aux propriétés de l'eau. L'eau est un excellent solvant, du fait d'une de ses caractéristiques principale, on dit que l'eau a une nature dipolaire, cela est dû à la morphologie de sa molécule. Sans rentrer trop dans les détail (une recherche google vous donnera plus d'informations sur le sujet) c'est la polarisation de l'eau qui lui permet de dissoudre les corps ioniques (tels que les sels minéraux); elle va donc systématiquement "attirer" et dissoudre les différents composés ioniques qui y sont mélangés. On dit que les composants ioniques et polaires (sels minéraux, alcools, acides...) se disolvent facilement et rapidement dans l'eau, contrairement aux corps gras (je vous invite à essayer de dissoudre une cuillère d'huile d'olive dans un verre d'eau en guise d'expérience :wink: )

Pour en revenir à notre eau "pure" absorbée par l'organisme.
En réalité, boire un verre d'eau déminéralisé n'a aucune incidence sur le corps, entendons-nous bien, mais une consommation continue d'eau distillée (ou déminéralisée) entraîne la dissolution des sels minéraux essentiels au fonctionnement de nos cellules, lesquels vont être dissous et évacués par notre propre eau.
L'eau minéralisée, déjà riche en sels minéraux a moins tendance à dissoudre les sels minéraux contenus dans nos cellules, elle en est généralement suffisament saturée pour qu'elle puisse en dissoudre plus. Autre expérience que je vous propose :
Prenez un verre d'eau du robinet (connue en général pour être dure) et un verre d'eau déminéralisée, et essayez de dissoudre une cuillère à café de sel dans l'un puis dans l'autre. Pour le dissoudre dans le verre d'eau du robinet il vous faudra touiller, dans le verre d'eau déminéralisée, le sel va se dissoudre quasi instantanément :wink:

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2007 21:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 545
Localisation : Triangle des bermudes
Dans mon nuage,
Pour le four solaire ou plutôt l'eau solaire, des loupes géantes braquées sur le centre du triangle où l'eau de mer s'écoule en fontaine 8O

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2007 21:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Non,non,ce n'est pas rentable :

L'eau met du temps pour se chauffer .
L'eau chaude monte .

Si la source de chaleur est "en bas",pas de problème.
Par contre si la source de chaleur est "en haut",c'est la catastrophe point de vue rendement ;puisqu'on chauffe de l'eau déjà chaude .

C'est comme le soleil qui réchauffe un lac .
Le rendement est très mauvais puisque le lac est chauffé par le dessus ...

Dans ce cas-çi l'eau n'aurait pas le temps de se chauffer ,et l'eau chaude resterait en surface .

C'est "faisable",mais pas rentable .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB