Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 10:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 12 Sep 2009 12:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Si la guerre de l’information, technologique, existe, ce serait la 3 iéme mondiale, non ?
Ignorant en matière de stratégie de guerre je laisse la parole à ceux qui savent.
Pour ma part, si cette guerre existe bien, deux expressions me viennent à l’esprit :
Le cheval de Troie.
La fleur au fusil comme en 14.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2009 12:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Ces guerres là n'ont-elles pas toujours existé ? Mais il est vrai que, la bombe nucléaire (notamment) empêchant les conflits entre les grandes nations depuis cinquante ans, ces formes de guerres sont probablement plus importantes que par le passé..

L'opération Northwoods me paraît être un bon exemple de guerre d'information (dans le but de justifier une vraie guerre ici, la fin justifiant les moyens). Elle n'a pas été mise en application mais son ébauche est tout de même éclairante.

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2009 12:59 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
La bombe atomique n'a que limité les conflits entre puissances nucléaires, mais le conflits dans le monde n'en ont pas pour autant diminué... Depuis 45, la guerre de Corée : 3 millions de morts, République démocratique du Congo : 2,5, Nigéria : 2, Cambodge : 2... Et la liste est malheureusement encore très longue. Les grands carnages nous semblent bien loin historiquement parlant parce qu'ils ne frappent plus à notre porte, mais dans le monde ça continue... Je vous conseille la lecture de l'Atlas des guerres et conflits dans le monde par Dan Smith aux éditions Autrement, à éviter en cas de dépression...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2009 13:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
C'est bien ce que je disais, ça a évité les conflits entre les grandes nations (vu qu'elles ont soit la bombe, soit des alliances fortes avec des pays l'ayant). Enfin je vais me renseigner sur votre livre, je ne suis pas à une lecture dépressive près :)

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2009 13:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il ne me semble pas que la discussion actuelle soit de savoir si la bombe atomique a permit la paix ou non. D'ailleurs, il me semble me souvenir que nous avons déjà eu ce débat.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2009 14:02 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Eneru a écrit :
Ces guerres là n'ont-elles pas toujours existé ?

Je ne pense pas, du moins pas l’échelle que nous connaissons actuellement, et avec des accélérateurs technologiques ayant cette portée, et ce ne sont que les balbutiements.
On pourrait en donner une caricature, ce serait une nouvelle guerre, ou chaque ordinateur de réseaux mondiaux devient un petit soldat…
Un petit soldat qui doit se battre et payer de façon diffuse pour obtenir le savoir et la connaissance par des canaux imposés qu’il ne maîtrise pas.
Un point tout de même positif et encourageant…on ne nous a jamais signalé de morts dans cette « guerre virtuelle ».
Mais le terme de guerre n'est peut être pas approprié, je me suis peut être mal exprimé ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2009 14:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sauf erreur de ma part, on a assez cite compris qu'un bon général était celui qui pouvait voir un peu plus loin que la plus proche colline. Et qu'en contrepartie, il fallait aussi empêcher que l'adversaire ne puisse voir plus loin que soi. Ce n'est donc pas un fait nouveau. Ce qui a changé au cours des 150 dernières années, c'est l'accroissement des flux d'informations que ce soit en quantité, en volume ou en qualité des informations transmises.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2009 14:55 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Il y a peut être une notion actuelle de propagande qui se dégage de ces flux énormes d'informations (ou désinformations), visant à saper de façon bien plus efficace que par le passé la légitimité de régimes politiques... Parce que si j'ai bien compris, il s'agit plutôt d'une non-guerre, un affrontement dans dégagé de la notion de violence physique et s'attachant à des aspects plus immatériel comme l'inconscient collectif... Qu'en pensez vous?

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB