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Message Publié : 18 Juil 2009 18:16 
Je lisais dans un livre sur Paris que le premier vol humain en Montgolfière avait été réalisé pour la première fois en novembre 1743 par Jean-François Pilâtre de Rozier. Par ailleurs, étant donné qu'il atterrit ce jour-là (le 21) dans le quartier ouvrier de la Butte-aux-Cailles, ce dernier devint célèbre.
En recherchant quelque peu sur Internet, je me suis aperçu qu'il s'agissait en réalité du second vol. Je voue avoue cependant que j'accueille toujours avec beaucoup de méfiance les informations obtenues sur Internet.
Alors qui fut ou qui furent le ou les premiers voyageurs humains en montgolfière? N'était-ce pas les frères du même nom qui l'inventèrent en 1742?

Merci.


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Message Publié : 18 Juil 2009 18:19 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

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1783 plutôt que 43, non ?


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Message Publié : 18 Juil 2009 19:14 
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Polybe
Polybe

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voici ce que j'ai trouvé sur le site du Château de Versailles, que j'ai résumé :

Le 19 septembre 1783 est une date clé de l’histoire de l’Humanité. Depuis Léonard de Vinci au XVe siècle, l’homme veut s’élever dans les airs. Le siècle des Lumières va y parvenir enfin. Joseph-Michel et Jacques-Etienne Montgolfier, d’origine ardéchoise, ont entamé en 1782 une série d’expériences autour d’une pièce de tissus gonflée par un feu de laine et de paille mouillée. Une démonstration les fait remarquer de l’Académie royale des sciences qui les appellent à renouveler leur expérience à Paris.

Jacques-Etienne se livre en 1783 à un premier essai captif concluant, qu’il réitère une seconde fois, 7 jours avant la démonstration devant le roi à Versailles. Le ballon s’étant déchiré, il doit le reconfectionner rapidement. De toile de coton encollé de papier sur les deux faces, le ballon mesure 18,47 m de haut sur 13, 28 de large et pèse 400 kg. Il se nomme Le Reveillon, du nom de son ami Jean-Baptiste Reveillon, directeur de la Manufacture royale de papiers peints. Celui-ci a réalisé un décor à fond bleu azur aux chiffres du roi – 2 L entrelacés – reliés par divers ornements, le tout doré.

La démonstration a lieu devant Louis XVI et la famille royale, dans l’avant-cour du château, noire de monde. Des animaux, par précaution, ont été retenus pour le vol. Annoncés par un coup de canon, un mouton, un canard et un coq embarquent à 13h dans le panier rond en osier accroché au ballon par une corde. Onze minutes plus tard, un second coup retentit, annonçant que le panier est prêt à partir. Le ballon s’élève, à la stupéfaction et sous les acclamations du public. Il monte à 500 mètres. Endommagé par une déchirure, il descend lentement 8 minutes plus tard, après avoir parcouru 3,5 kms. Il atterrit dans le bois de Vaucresson, au carrefour Maréchal.

Les animaux sont recueillis par Pilâtre de Rozier, physicien et futur aéronaute. Ils sont vivants. L’expérience est un succès. La porte du premier vol humain est ouverte. En guise de récompense, les animaux, véritables héros des airs, sont recueillis par Louis XVI à la Ménagerie de Versailles. L’expérience est renouvelée, avec des hommes cette fois, devant le dauphin au château de La Muette, le 21 novembre. Pilâtre de Rozier devient le premier homme d’un vol habité.


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Message Publié : 18 Juil 2009 19:18 
Citer :
1783 plutôt que 43, non ?


Je reviens d'un séjour à Paris et d'environ 200km de marche, donc la fatigue me fait dire des âneries incroyables. Oui bien entendu 1783. Les frères Montgolfier auraient eu beaucoup de mal à fabriquer leur ballon, âgés de 3 ans et -2 ans... ;)

Merci Orev pour votre réponse!


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Message Publié : 18 Juil 2009 19:42 
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Polybe
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Localisation : SAINTES MARIES DE LA MER 13
de rien, si je peux répondre, je le fais volontiers...


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Message Publié : 18 Juil 2009 20:35 
Citer :
Jacques-Etienne se livre en 1783 à un premier essai captif concluant, qu’il réitère une seconde fois, 7 jours avant la démonstration devant le roi à Versailles. Le ballon s’étant déchiré, il doit le reconfectionner rapidement.


A un essai dans lequel il est dans le ballon? Cela ferait de lui le premier, non?


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Message Publié : 18 Juil 2009 20:49 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

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Non, à en croire Wiki, il essaie un ballon "à vide".


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Message Publié : 19 Juil 2009 9:10 
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Averm a écrit :
Citer :
Jacques-Etienne se livre en 1783 à un premier essai captif concluant, qu’il réitère une seconde fois, 7 jours avant la démonstration devant le roi à Versailles. Le ballon s’étant déchiré, il doit le reconfectionner rapidement.


A un essai dans lequel il est dans le ballon? Cela ferait de lui le premier, non?


si je me souviens bien de mes cours à l'école primaire (ça fait loin :mrgreen: ) ils étaient deux. Pilâtre de rozier et le marquis d'arlandes.

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


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Message Publié : 19 Juil 2009 13:50 
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Georges Duby
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Deux, oui, mais dans un envol précédent Pilatre de Rozier était seul, je crois bien. Pilatre qui sera aussi la 1ère victime des vols en ballon.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 19 Août 2009 7:29 
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Jean Froissart
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On se demande pourquoi cette invention de la montgolfière ne donna pas lieu a de plus importants développement dans le siècle qui suivi.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


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Message Publié : 19 Août 2009 7:32 
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Salluste
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principalement parce qu'il n'existait aucun moyen de contôler le vol, la montgolfière est soumise aux caprices du vent, il est impossible d'aller là où on veut.


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Message Publié : 19 Août 2009 11:13 
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Administrateur
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Romeo a écrit :
On se demande pourquoi cette invention de la montgolfière ne donna pas lieu a de plus importants développement dans le siècle qui suivi.


Il y a un autre problème, fondamental celui-là. Les premières montgolfières une fois en vol ne peuvent plus agir sur leur ... le terme le plus proche serait "flottabilité", mais adapté à l'air. Pour monter ou descendre et choisir le bon vent, ils ne peuvent que vider de l'air chaud ou jeter du lest. Ils n'ont pas les capacités modernes d'emmener un combustible qui permet de réchauffer l'intérieur de la montgolfière pour freiner une descente ou pour remonter à une meilleure assiette. Or, je seul combustible exploitable, c'est le gaz et il suppose que l'on a résolu les problèmes de stockage et de conditionnement.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


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Message Publié : 28 Août 2009 7:26 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 30 Sep 2007 12:09
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Localisation : Klow / Nouillorc
Il faut noter que lors du siege de Paris en 1870/71 Leon Gambetta s est enfui en mongolfiere. Peut-etre qu a ce momemt les vents etaient favorables.

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


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Message Publié : 11 Mars 2010 23:18 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
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Question : qu'est devenu l'invention de la montgolfière sous la Révolution ? ya til eu des projets de développement ou d'utilisation ?
Enfin qu'est devenu après 1784, surtout durant cette période , notre rescapé le Marquis d'Arlandes ?

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


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Message Publié : 11 Mars 2010 23:50 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

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Des ballons ont été utilisés à des fins d'observation par les armées françaises pendant les guerres de la Révolution.


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