Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03 Août 2009 8:13 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Quand est ce qu'on commencé les premières opérations chirurgicales en occident ?
C'est à dire les premières opérations un peu sophistiqués, pas les amputations.
Par exemple quand est ce qu'on été mise au point les opérations de l'appendicite ?

Merci.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2009 8:32 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2008 16:03
Message(s) : 145
Localisation : Le Mans
Seulement à partir de souvenirs, voilà ce qui m'est venu à l'esprit :
Les trépanations, me sembe-t-il, étaient déjà maîtrisées au néolithique.
Le Musée archéologique du Mans expose dans ses nouvelles collections permanentes, dans la partie réservée à la période gallo-romaine, les scalpels et autres instruments d'un occuliste.
Je me souviens avoir vu à Bologne, dans une sorte de Palais reconverti en musée, une ancienne salle de cours de médecine où trônait en bonne place la statue grandeur nature du premier "chirurgien esthétique", qui vécut à la fin du XVe si mes souvenirs sont exacts.
La chronologie doit sans doute dépendre du type d'interventions...
Pour l'appendicite, aucune idée :-|

_________________
L'avantage avec le passé, c'est qu'il est passé.
"Je pense donc je suis". Mieux vaut donc ne pas penser.
Personne n'est revenu de la mort. Pas fou.
- Paul Rancoeur -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2009 8:32 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Tout dépend. La trépanation, c'est sophistiqué?

Si oui, alors dès le néolithique.



Edit: Tristan Hylar, vous me devançâtes de quelques secondes! ;)

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2009 11:18 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
La première appendicectomie réussie fut l'oeuvre de Claudius Amyand à Londres en 1735: elle était le fruit du hasard puisque c’est en opérant une hernie qu’il avait découvert un appendice perforé. Le patient – miraculeusement – guérit... La difficulté ne résidait pas tant dans le geste technique , que dans la compréhension de la maladie : il fallait découvrir le point de départ de la maladie et imaginer que l'ablation de ce petit organe permettait de l'enrayer . Et cette compréhension du mécanisme se fit attendre :En 1886, Reginald Fitz, anatomo-pathologiste de Harvard, publia les résultats d’une étude portant sur 500 personnes décédées d’appendicite (on disait à l’époque pérytyphite ; c’est Fitz, d’ailleurs, qui créa le terme d’appendicite), et incrimina formellement l’appendice comme responsable des abcès et péritonites. Il en recommanda l’ablation rapide.

Concernant la trépanation pratiquée au néolithique , j'imagine que le but était de retirer un corps étranger ( ex :flèche ) .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2009 11:32 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Res publica a écrit :
Concernant la trépanation pratiquée au néolithique , j'imagine que le but était de retirer un corps étranger ( ex :flèche ) .



Peut-être. Ou des rites magiques. Ou contre la migraine. Question à jamais sans réponse...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2009 14:32 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Romeo a écrit :
Quand est ce qu'on commencé les premières opérations chirurgicales en occident ?
C'est à dire les premières opérations un peu sophistiqués, pas les amputations.



A la réflexion, plutôt que de parler d'opération sophistiquée ou non, je pense qu'on pourrait essayer de faire une distinction entre une chirurgie qui intervient sur ce qui se voit ,ou à défaut qui affleure sous la peau et la chirurgie "profonde" , qui intervient sur tissus ou organes qui ne sont pas directement accessibles ; "ma" première catégorie comprendrait les amputations de membres , les interventions sur les abcès visibles , les interventions sur fistules anales . On pourrait peut être y rajouter la pratique de la césarienne : dans tous les cas évoqués le problème est visible , ou au moins palpable.... "il n'y a plus qu'à" ouvrir , trancher ....et surtout prier pour le patient en réchappe.
Dans "ma" seconde catégorie , une chirurgie plus profonde nécessite déjà la localisation du problème : certes on peut palper un organe profond , remarquer une paroi abdominale anormalement dure, mais cela ne renseigne pas de façon certaine le chirugien.
Les deux autres raisons qui compliquent et retardent de telles pratiques : on n'a pas disposé de moyens d'anesthésie et d'asepsie acceptables avant le milieu de XIX ème siècle , qui me semble être l'époque durant laquelle s'est enfin développée cette "chirurgie des organes" .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2009 16:12 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
On peut sans doute parler de l'œuvre d'Ambroise Paré qui dans les amputations substitue à l'emploi de la cautérisation au fer rouge, celle de la ligature des artères selon un principe complexe (plusieurs types de "couture" adaptés aux différents vaisseaux sanguins). C'est un véritable bon en avant pour l'occident jusqu'ici un peu primitif dans les soins chirurgicaux...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2009 14:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Après certaines recherches il semble que les premières intervention à coeur ouvert datent du 20° siècle, surtout après 1945.
Pour les pontages coronariens il s'agit des années 60/70.

Merci pour les réponses précédentes.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2009 11:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
L'opération de la cataracte est payée 5 sous si elle réussit dans l'Espagne wisigothique.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2009 12:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Un site qui peut vous renseigner sur les progrès apportés à la chirurgie par les Français :

http://ambulance1809-gardeimperiale.ibelgique.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2009 17:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Alfred Teckel a écrit :
Res publica a écrit :
Concernant la trépanation pratiquée au néolithique , j'imagine que le but était de retirer un corps étranger ( ex :flèche ) .



Peut-être. Ou des rites magiques. Ou contre la migraine. Question à jamais sans réponse...


Il y a de nombreuses pathologies qui peuvent être soulagées par une trépanation. Les plus courantes concernent la présence de divers fluides qui compressent le cerveau. Pour calmer la douleur, il "suffit" de drainer le liquide.

Une pointe de flèche peut introduire un corps étranger (souvent des esquilles d'os), mais il est rarement besoin de pratiquer une incision pour les retirer.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2009 13:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mai 2009 12:12
Message(s) : 20
la trepanation était pratiquée sous l'Egypte antique.

Au XVIIIe siècle, les marins qui avaient pour tache d'être soignants sur un bateau pratiquaient la trépanation après un choc à la tête. ça reussissait si le patient ne mourrait pas d'une infection... les méninges n'aiment pas trop l'air libre...

Il paraitrait que c'est sous César que ce pratiquait la césarienne? Réalité ou Mythe? :rool:

_________________
Je m'engage solennellement (...) à remplir fidèlement les devoirs de ma profession. Je m'abstiendrai de toute pratique délictueuse ou malfaisante.(...) Je ferai tout pour élever le niveau de ma profession et je garderai,(...) les choses privées qui me seront confiées (...). Je me dévouerai au bien-être de ceux qui sont laissés à ma garde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB