Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 16:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 259 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Nov 2012 20:35 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Pourtant la civilisation islamique médiévale a apporté bon nombres de contributions à la science, elle fut au centre de l'éclat de cette dernière et a contribué à sa domination durant la période. Certaines découvertes ont été parfois décisives pour la science occidentale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2012 20:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Citer :
Cette civilisation musulmane, maintenant si abaissée, a été autrefois très brillante. Elle a eu des savants, des philosophes. Elle a été, pendant des siècles, la maîtresse de l’Occident chrétien. [...] de l’an 775 à peu près, jusque vers le milieu du XIIIe siècle, c’est-à-dire pendant cinq cents ans environ, il y a eu dans les pays musulmans des savants, des penseurs très distingués. On peut même dire que, pendant ce temps, le monde musulman a été supérieur, pour la culture intellectuelle, au monde chrétien

mais le même auteur ajoute
Citer :
Faire honneur à l'islam d'Avicenne, d'Avenzoar, d'Averroès, c'est comme si l'on faisait honneur au catholicisme de Galilée.

Et il précise
Citer :
L'islamisme a de belles parties comme religion ; je ne suis jamais entré dans une mosquée sans une vive émotion, et, le dirai je ? un certain regret de n'être pas musulman. Mais, pour la raison humaine, l'islamisme n'a été que nuisible.

Je m'amuse évidemment ici à citer la très controversée conférence d'Ernest Renan, L'Islam et la science, dont on trouve de larges extraits sur le net. Il faudrait aussi évoquer la réponse de Mohamed Abduh et de Jamal al-Dîn al Afghani. Mais ce que dit Renan est quand même intéressant : une civilisation arabe brillante progressivement éteinte par l'islam.
Mais, si on en revient à la question de départ, que ce soit l'islam ou le christianisme, les religions s'opposent clairement à la science pour Ernest Renan.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2012 21:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Sommes nous bien d’accord sur ce point qui est scientifiquement indiscutable, sauf peut être par certains religieux :
- La science a très largement précédé l’islam et le christianisme(puisqu’ils sont cités dans le débat) et sans doute bien d’autres religions.
Nous somme dans le factuel, pourquoi introduire un doute sur une filiation pour des faits qui précèdent ? ... je voudrais bien comprendre la démarche ? ou se situe le débat ?

Passons à ce qui est probablement discutable :
A la simple lecture des préceptes de ces religions je comprends que :
- La science a pu avancer malgré les religions et les préceptes religieux qui sont par essence la négation de l’esprit scientifique : aucune place pour le doute, aucune démonstration possible, on ne discute pas, on obéit.

Hypothèse simpliste, peut être erronée ? :
Le fait que le pouvoir économique et le savoir aient été très souvent détenus par les religieux cela peut très bien donner l’illusion à tort qu’ils étaient moteur de science.
Chaque religion a probablement favorisé une science quand celle ci était prête à la servir.
La science a pu progresser malgré les religions, non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2012 22:38 
Kurnos a écrit :
Nous somme dans le factuel, pourquoi introduire un doute sur une filiation pour des faits qui précèdent ? ... je voudrais bien comprendre la démarche ? ou se situe le débat ?

Simplement dans le fait que tant de grands esprits défendent la thèse opposée, et que personne ne dénonce ce qui me semble à moi comme à vous si je comprends bien une imposture incroyable.
Pourquoi ce silence devant un déni de réalité?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2012 0:09 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
JPCC a écrit :
Kurnos a écrit :
Nous somme dans le factuel, pourquoi introduire un doute sur une filiation pour des faits qui précèdent ? ... je voudrais bien comprendre la démarche ? ou se situe le débat ?

Simplement dans le fait que tant de grands esprits défendent la thèse opposée, et que personne ne dénonce ce qui me semble à moi comme à vous si je comprends bien une imposture incroyable.

Si ces esprits sont effectivement brillants, ils sont une démonstration parfaite de la négation du savoir le plus élémentaire au service de l’irrationnel, dans ce cas précis la religion est un obstacle flagrant, elle tue la science, elle peut avoir raison même de grands esprits.
Notons quand même qu’on peut être croyant ... et petit esprit, je le suis peut être au moins par tradition, sans perdre tout discernement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2012 0:40 
Kurnos a écrit :
Si ces esprits sont effectivement brillants, ils sont une démonstration parfaite de la négation du savoir le plus élémentaire au service de l’irrationnel, dans ce cas précis la religion est un obstacle flagrant, elle tue la science, elle peut avoir raison même de grands esprits.


Je n'arrive pas à vous faire partager ce qui m'apparaît comme proprement ahurissant : tant de grands esprits, et pas tous des bigots ni a priori des imbéciles (Freud, Weber, Durkheim, Prigogine, ...), pour défendre une thèse qui semble insoutenable, et personne pour la dénoncer. Il y a un bug quelque part ???

Regardez la thèse de Weber qui fonde le capitalisme sur l'ascèse, le puritanisme : tout le monde gobe (encore aujourd'hui où l'on fait mine pourtant de découvrir que le capitalisme est "cupide"; je veux bien que les mœurs évoluent -j'imagine plus en façade qu'en réalité- , mais quand même!), au point que la gloire de Weber, qui passe pour l'un des grands penseurs des XIX/XX, est assise là dessus !


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2012 0:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Quelqu'un dans les post précédents pourrait-il lire Pascal sans rire de lui même ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2012 7:57 
Isidore a écrit :
Quelqu'un dans les post précédents pourrait-il lire Pascal sans rire de lui même ?

Vous m'avez vous-même remercié ci-dessus pour avoir tâché d'expliciter la pensée de G Minois. Celui-ci est certes moins connu que ne devrait l'être Pascal, mais puis-je néanmoins vous demander un effort comparable pour ce dernier?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2012 11:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Citer :
Je m'amuse évidemment ici à citer la très controversée conférence d'Ernest Renan, L'Islam et la science, dont on trouve de larges extraits sur le net. Il faudrait aussi évoquer la réponse de Mohamed Abduh et de Jamal al-Dîn al Afghani. Mais ce que dit Renan est quand même intéressant : une civilisation arabe brillante progressivement éteinte par l'islam.


Renan est un homme du XIXème siècle, ces travaux sur l'islam sont totalement dépassés et bourrés de stéréotypes. Al Afghani lui répond très bien à ce sujet. Il faudrait plutôt que vous lisiez des travaux actuels qui montre que dans le monde musulman, la religion a été le moteur de la recherche scientifique : les textes scripturaires musulmans encouragent les croyants à rechercher la science. Je ne reviens pas là dessus les versets du Coran et les hadiths abondent en ce sens.
Un Galilée n'aurait été brûlé en terre d'Islam, en témoigne les nombreuses découvertes de scientifiques.

Au contraire je dirais, c'est par l'Islam que les Arabes ont réussis (et pas seulement beaucoup d'autres peuples musulmans) ont su faire émerger une veritable science islamiques. Il n'y a pas qu'Averroès et Avicenne, mais aussi Al Jazari, Ibn Al Haytham, Al Biruni, Ibn Khaldoun.... qui était musulmans et ont permis l'essor de leur civilisation. Le déclin vient davantage d'une sclérose générale au sein de cette civilisation, notamment un sentiment de supériorité affiché (Bernard Lewis en parle) qui n'encouragent plus les musulmans à s'intéresser aux travaux occidentaux de l'époque. Chose qu'ils avaient pourtant fait avec les acquis gréco-romaines.

Tous les grands auteurs grecs ont été traduit en arabe, d'ailleurs Averroès était très célèbre en Europe (plus que dans le monde musulman) grâce à ses commentaires d'Aristote qui ont fait naître bon nombre de débats philosophiques sur le Vieux Continent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2012 12:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
JPCC a écrit :
Isidore a écrit :
Quelqu'un dans les post précédents pourrait-il lire Pascal sans rire de lui même ?

Vous m'avez vous-même remercié ci-dessus pour avoir tâché d'expliciter la pensée de G Minois. Celui-ci est certes moins connu que ne devrait l'être Pascal, mais puis-je néanmoins vous demander un effort comparable pour ce dernier?

Pascal est un des esprits les plus brillants toutes époques confondues, il est pourtant un croyant fervent. On peut prendre avant lui Khaldoun... Ils sont deux preuves a minima pour l'Islam et le Christianisme ne bloque pas en tant que croyance la pensée scientifique. Maintenant il s'agit d'un rapport d'ordre spirituel propre à chaque homme.

Il ne faut pas confondre avec la dimension sociologique où le rapport à la religion est vue au travers des réalités de la société du moment. A certaines époques l'environnement religieux est favorable d'autre moins, et pourtant le corps doctrinal évolue peu entre deux époques. Il convient donc être d'être prudent dans les corrélations.

Par contre à un moment donné il peut y avoir rencontre et phase entre les deux éléments. Que le christianisme ou bien l'Islam ou le judaïsme soient les mères de la Science non. Par contre à un moment donné pour des raisons variables le développement scientifique peut être favorisé par l'environnement religieux. A mon sens le Moyen Âge latin en est une preuve : l'éloignement de la perspective eschatologique permet aux hommes de ce temps de se consacrer à la compréhension du monde qui est le leur. Maintenant je ne pense que ni l'Eglise ni les maîtres séculiers de l'époque aient envisagés de favoriser la science. Ce sont les hommes du moment qui l'ont fait indépendamment des institutions. Ces hommes du Moyen Âge ont choisi d'occuper ce temps nouvellement libre à la science parmi d'autres choses... Fille du christianisme si on veut donc mais pas le fruit d'une volonté plutôt des contingences du moment. Même ces savants du Moyen Âge latin n'inventent rien, ils vont récupérer tout ce qu'ils peuvent autour d'eux et plus loin d'eux...

Enfin pour l'état de droit de Perrefite, il veut parler du droit moderne qui, à ma connaissance, doit peu aux grecs mais bien plus aux romains (et moins qu'on ne croit). Et ce droit moderne doit énormément, jamais tout, à une révolution ecclésiale : la révolution grégorienne et à la nouvelle façon de penser le temps. Je prends mes sources auprès d'Harold Berman "Law and revolution".

Citer :
Ce que montre cette exploration, c’est que les institutions de base, les concepts et les valeurs des systèmes de lois de l’Occident ont leur source dans des rituels religieux, des liturgies et des doctrines des XIe et XIIe siècles, reflétant des attitudes nouvelles en face de la mort, du péché, de la punition, du pardon et du salut, de même que de nouvelles façons de concevoir les rapports du divin à l’humain et de la foi à la raison. Au fil des siècles, ces attitudes et convictions en fait de religion ont profondément changé et aujourd’hui leurs sources théologiques semblent en voie de tarissement. Néanmoins, les institutions, les concepts et les valeurs qui en sont dérivés sont encore vivants et souvent inchangés. La science juridique occidentale est une théologie séculière qui fréquemment n’a guère de sens parce que ses soubassements théologiques ne sont plus perçus.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2012 13:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Citer :
Même ces savants du Moyen Âge latin n'inventent rien, ils vont récupérer tout ce qu'ils peuvent autour d'eux et plus loin d'eux...
Ils n'inventent rien au sens qu'ils n'inventent pas la Science mais ils inventent bien sur...

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2012 14:48 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Saladin a écrit :
Au contraire je dirais, c'est par l'Islam que les Arabes ont réussis (et pas seulement beaucoup d'autres peuples musulmans) ont su faire émerger une veritable science islamiques.

Bien sur, mais rien ne prouve qu’une émergence différente n’aurait pas été meilleure en l'absence de religion ?
Il est quand même permis de penser que sans aucune recommandation supposée divine l’homme est capable de discernement et d’évolution.

Miracle, puissance divine, punition divine, prophétie, dans toutes les religions, la mienne incluse, sont des notions de nature à aller à l’encontre d’un raisonnement scientifique, à limiter le discernement et le raisonnement logique.
Je doute que certaines religions tolèrent cette façon de penser, pourtant, pourtant, ce sont ces mêmes écrits religieux qui martèlent que je fais partie intégrante de Dieu.

Les notions "divines" peuvent perturber le discernement les esprits malléables, il ne faut pas se tromper de sujet, ces notions peuvent sans doute s’avérer utiles pour rendre la vie sur terre plus supportable suivant les circonstances, pourquoi pas ? … mais cela n’a rien à voir avec la science, sauf pour les élites qui en font une science de manipulation des masses.
L’intégrité de discernement reste réservée à une élite.
Oui, la religion est probablement science, mais science humaine.

Que les religions proscrivent le crime, c’est une excellente recommandation que l’on peut comprendre sans être croyant, j’adére.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2012 20:12 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Et au 13è siècle, il y a ce coup d'arrêt à la science donné par la religion qui va arrêter bruesquement tout un riche mouvement scientifique dans l'islam. Par peur de l'hérésie.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2012 20:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Alain.g a écrit :
Et au 13è siècle, il y a ce coup d'arrêt à la science donné par la religion qui va arrêter bruesquement tout un riche mouvement scientifique dans l'islam. Par peur de l'hérésie.
Pouvez-vous être plus précis sur ce point ? Des références ?

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2012 20:50 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Il y a plusieurs pages de consacrées à cette décadence de la science et de la philosophie arabe dans Grammaire des civilisations de Braudel, un ouvrage passionnant.
Braudel fixe au 12è ce déclin dont il recherche les causes après un âge d'or et qui atteint aussi l'Andalousie. C'est un déclin général. il examine plusieurs causes dont des condamnations de philosophes et de leurs oeuvres au bucher.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 259 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB