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Message Publié : 01 Avr 2017 8:56 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 05 Oct 2005 20:39
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Localisation : Lyon-Vénissieux
Bonjour à tous !
:mrgreen: :mrgreen:
Commençons bien le mois d'avril !

Savez-vous à partir de quand des avions ou des hydravions ont commencé à traverser l'Atlantique en vol régulier (avec par exemple des vols Paris/New York ou Londres/New York réguliers) avec quel type d'avion, et quelle compagnie aérienne a été la première à le faire ?
Il me semble que c'est à la fin des années 1930, peut-être 1939 ???

Merci de vos lumières !!
:mrgreen: :mrgreen:

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Message Publié : 01 Avr 2017 10:28 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
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Fin 1935 Air France avait une flotte de 14 hydravions quadri moteurs pouvant transporter 12 passagers sur des étapes de 1 100 Kms et de construction française......26 juin 1939 premier vol de la Pan Am New York Southampton avec 22 passagers vol via les Açores,il me semble....Flotte initiale 6 Boeing Clipper.....


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Message Publié : 01 Avr 2017 13:33 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
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ça ne répond pas directement à votre question mais je peux vous dire d'où est repartie la première lettre acheminée des Etats-Unis par avion: Ver sur Mer, un petit village de Normandie (l'enveloppe est au musée du village effectivement tamponnée par la poste de Ver sur Mer): l'avion, un Ford trimoteur baptisé America est arrivé au dessus de Paris mais à cause du brouillard n'a pu atterrir au Bourget et a fait demi tour. Au dessus des côte de la Manche, le pilote a aperçu le phare de Ver et s'est posé, ou plutôt crashé sur la plage en eau peu profonde. Le gardien, alerté par le bruit a ameuté le village et tout le monde s'est précipité au secours de l'équipage, ramenant aussi les sacs de précieux courrier. C'était le troisième vol transatlantique en 1927 et le vol était commandé par le commandant Byrd.


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Message Publié : 04 Avr 2017 14:58 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 05 Oct 2005 20:39
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Localisation : Lyon-Vénissieux
Citer :
.26 juin 1939 premier vol de la Pan Am New York Southampton avec 22 passagers vol via les Açores,il me semble.


Oui c'est ça, il me semble que les vols réguliers transatlantiques ont commencé en 1939.
Juan Trippe de la Pan Am "savourera son triomphe le 20 mai 1939, lorsque le Boeing Yankee Clipper décollera de New York pour Southampton, avec une escale à Terre Neuve, pour inaugurer le premier service régulier sur l'Atlantique nord".

J'ai trouvé ça dans "L'épopée du ciel clair" de Lew Bogdan, aux éditions Hachette.

Sur Wikipedia, à l'article "Boeing 314", j'ai trouvé cela ;

Citer :
Le 28 juin 1939, c'est au tour du premier vol régulier pour passagers de New York à Southampton (via Terre-Neuve) : aux manches le capitaine R.O.D. Sullivan, le Dixie Clipper transporta les premiers passagers sur vol régulier à travers l'Atlantique Nord (22 privilégiés qui avaient payé 375 dollars l'aller (environ 4 000 $ d'aujourd'hui) ou 675 $ aller-retour1.

L'âge d'or des hydravions commerciaux fut brisé par la Seconde Guerre mondiale. La route de l'Atlantique Nord fut abandonnée le 3 octobre 1939.


Merci de votre aide.
:mrgreen: :mrgreen:

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Message Publié : 04 Avr 2017 15:09 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
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Quand on parle de l'escale des Açores, mon cœur se serre en pensant à Marcel Cerdan !
petit HS sur un autre héros méconnu
http://www.3emegroupedetransport.com/Pa ... ert126.htm

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il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


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Message Publié : 04 Avr 2017 15:15 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
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Il y avait 29 heures de vol ,plus la durée de l'escale......Il peut donc y avoir décalage de date retenue dans un sens,il fallait ajouter un jour et dans l'autre le déduire me semble-t-il
Pour Cerdan et la violoniste virtuose française, c'était un Lockheed Constellation,nettement plus rapide si ma mémoire est bonne


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Message Publié : 04 Avr 2017 16:21 
Ne pas oublier les zeppelins, vols réguliers dès la fin des années 1920.


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Message Publié : 05 Avr 2017 10:49 
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Marc Bloch
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A Terre-Neuve, l'escale se faisait à la fameuse base de Gander.

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Message Publié : 06 Avr 2017 15:49 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 05 Oct 2005 20:39
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Localisation : Lyon-Vénissieux
Citer :
Ne pas oublier les zeppelins, vols réguliers dès la fin des années 1920.


Oui en effet, d'après Wikipedia,
Citer :
L'année suivante, Graf Zeppelin entreprend plusieurs trajets en Europe, puis, après un déplacement en Amérique du Sud en mai 1930, il est décidé d'ouvrir la première ligne transatlantique régulière. Malgré le début de la Grande Dépression et une compétition grandissante avec les avions, LZ 127 transporte un nombre croissant de passagers et courrier au-dessus de l'océan chaque année jusqu'en 1936.


Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Zeppelin

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Message Publié : 19 Avr 2017 15:09 
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Pierre de L'Estoile
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Localisation : Lyon-Vénissieux
Merci pour toutes vos réponses, mais il serait aussi intéressant de savoir combien de temps prenait la traversée de l'Atlantique, en Zeppelin ou en Boeing Clipper....

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Message Publié : 19 Avr 2017 17:00 
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Jean Mabillon
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En Boeing Clipper durée de vol 29 heures plus le temps d'escale au sol.....En Zepplin c'était plus irrégulier,je pense, à cause de l'emprise des vents sur la surface de l'engin En 1919 un dirigeable britannique avait mis 111 heures et 40 minutes..........


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Message Publié : 19 Avr 2017 18:57 
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Sir Peter a écrit :
En 1919 un dirigeable britannique avait mis 111 heures et 40 minutes..........

En gros, à peine en dessous du temps que mettaient les paquebots, (les "liners") soit environ 6 jours.

Je pense que les zeppelins étaient beaucoup mieux motorisés : ils mettaient environ trois jours, soit moitié moins que les liners.

http://www.slate.fr/lien/69017/crash-zeppelin-hindenburg

(Un site qui découvre la lune : il y a longtemps qu'on sait que l'incendie du Hindenburg - dont ils montrent la vidéo - a été causé par un arc électrique, dû à l'électricité statique, avec son pilone d'amarrage.)

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Message Publié : 19 Avr 2017 19:44 
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Jean Mabillon
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Oui,je vois qu'un de mes ajouts sur les zepplins des années 30 a disparu ??? donc ça disait que le voyage le plus long avait pris 90 heures mais que le plus rapide avait duré environ 38heures et une traversée moyenne était d' d'environ 48 heures...


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Message Publié : 20 Avr 2017 4:03 
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Sir Peter a écrit :
et une traversée moyenne était d' d'environ 48 heures...

C'est ce que j'aurais pensé spontanément. Il faut quand même une différence nette avec les paquebots pour que ça se vende.
C'était le Concorde de l'époque, et les billets devaient être très chers...

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Message Publié : 20 Avr 2017 18:30 
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Jean Mabillon
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Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Le prix indicatif pour une traversée plus longue Freidrichafen-Rio de Janeiro était de 1500 RM soit $ 356


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