Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

L'ancêtre du vélo a 200 ans
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=72&t=40355
Page 1 sur 1

Auteur :  Faget [ 02 Nov 2017 20:27 ]
Sujet du message :  L'ancêtre du vélo a 200 ans

C'est en 1817 que le baron Karl von Drais inventa, dans le grand Duché de Bade, ce que l'on appela la draisienne et qui est considéré comme le lointain ancêtre du vélo.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Drais
La version allemande sur le personnage et sur l'engin est beaucoup plus complète.

Auteur :  Unagi [ 14 Jan 2018 0:39 ]
Sujet du message :  Re: L'ancêtre du vélo a 200 ans

Faget a écrit :
C'est en 1817 que le baron Karl von Drais inventa, dans le grand Duché de Bade, ce que l'on appela la draisienne et qui est considéré comme le lointain ancêtre du vélo.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Drais
La version allemande sur le personnage et sur l'engin est beaucoup plus complète.


Je ne connaissais pas cet homme!
Après quelques recherches, je me suis rapidement aperçu que faire l'histoire du vélo c'était déjà faire l'histoire des déplacements urbains. Et peut-être que faire l'histoire des déplacements urbains c'est également faire l'histoire de l'homme depuis 200 ans.

Frédérique Héran résume tout ce sertissage, cette imbrication, cette multiplication des rayons entre l'urbanité et le déplacement de l'homme.
Un résumé:


Citer :
Comment le vélocipède a-t-il concurrencé le cheval ? Pourquoi les Hollandais roulent-ils plus à vélo que les Français ? La voiture est-elle vraiment plus rapide que la bicyclette ? Que faut-il penser des vélos en libre-service, des vélos pliants, du vélo à assistance électrique ? La multiplication des pistes cyclables suffi t-elle à relancer la pratique ?
Retraçant le parcours de la bicyclette, depuis la draisienne du XIXe siècle jusqu'aux prototypes du XXIe, en s'intéressant à son environnement économique, culturel et social autant qu'à ses aspects techniques, Frédéric Héran raconte avec talent une autre histoire des déplacements urbains.
Alors qu'il triomphait dans les années 1920-1930, le vélo a été chassé des villes européennes dans les années de croissance d'après-guerre, quand la modernité technicienne et industrielle décréta le triomphe de la vie à moteur. Dès les années 1970, et contre toute attente, la bicyclette a pourtant réussi son retour progressif en Europe du Nord et dans certaines villes d'Italie. Mais la France et d'autres pays ont raté ce tournant.
Analysant avec minutie les politiques de déplacements urbains à travers l'Europe, l'auteur montre que la modération de la circulation a joué un rôle déterminant dans le retour du vélo. Demain, la bicyclette pourrait devenir un moyen de locomotion indispensable pour contrer les effets de la crise économique et écologique. Et contribuer à faire de la ville un espace égalitaire et convivial.

http://journals.openedition.org/lectures/14673

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/