Pouzet a écrit :
Bonjour !!
Quelles ont les plus grosses difficultés techniques auxquelles les architectes et les ingénieurs ont du faire face pour construire la Tour Eiffel dans les années 1880 ?
Et comment les ont-ils résolues ?
Merci de vos lumières !
Il y a un documentaire complet sur ce sujet, que j'ai vu sur Arte ou sur RMC, j'ai oublié. Le plus simple serait de mettre la main dessus.
Edit : le voila. C'était sur RMC : Tour Eiffel, la grande épopée.
https://www.youtube.com/v/s7Sp0C_ZoCILes difficultés dont vous parlez sont racontées dans la première partie du documentaire.
En fait il y a eu une foule de difficultés à traiter (on s'en doute) dont quelques unes étaient au dessus de l'état de l'art, autrement dit il fallait chercher et innover, du jamais fait, pour en venir à bout.
Comme ça sans réfléchir, il y en a deux qui me viennent à l'esprit :
- le terrain en bord de Seine pose problème pour les fondations : les ingénieurs ont une estimation du poids futur de la tour, et donc de la pression sur chacun des quatre piliers. Mais le terrain est quasi-marécageux, et de toute façon si on creuse pour couler les fondations, on est sous le niveau de la Seine et l'eau rentre. Le problème sera résolu en coulant les fondations dans des caissons étanches installés au préalable. Cette technique préfigure ce qui sera fait, en plus sophistiqué, pour couler les voutes du futur métro, en particulier là où il passe sous la Seine.
- Les ascenseurs : indispensables si on veut des visiteurs (Eiffel a négocié 10 ans de droits d'exploitation) mais une cabine de grande taille capable de hisser un groupe à la hauteur du premier étage - 130 m ? - ça ne s'est jamais fait. La solution a été développé à base d'hydraulique, je n'en ai pas une vision plus précise. Ces ascenseurs seront, pour longtemps, les plus hauts du monde.